Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques

« Passons à l’électrique », ce concept est devenu une véritable tendance depuis ces dernières années.

Lorsqu’on fait référence à l’électrique, on ne pense pas uniquement aux appareils électroménagers qu’on utilise à la maison. Cette désignation fait aussi référence aux véhicules de transport ou aux modes de transport qu’on peut utiliser tous les jours.

Le vélo électrique et la voiture électrique figurent parmi les véhicules électriques les plus courants en Europe. Etudiants, salariés, citadins, sportifs ou adeptes des randonnées, tous les profils peuvent profiter de ces moyens de déplacement modernes et avantageux.

Si l’on vous demande de choisir entre le vélo et la voiture électrique, lequel choisirez-vous ? En fait, même si ces deux véhicules partagent quelques points de similitude, les atouts écologiques du vélo électrique se révèlent être plus nombreux que ceux de la voiture électrique. Les détails.

Vélo électrique et voiture électrique, deux alternatives vertes et propres

Certains français ont un penchant pour le vélo électrique et d’autres pour la voiture électrique. Les avantages de ces deux moyens de transport sont énormes et constituent leurs points communs majeurs. Quels sont-ils ?

Une empreinte carbone faible

Le vélo électrique et la voiture électrique ont une empreinte carbone faible par rapport aux véhicules thermiques. Le système permettant de les faire fonctionner est totalement différent de celui de la voiture thermique. Fonctionnant sans diesel ni essence, les vélos électriques et les voitures électriques bénéficient des composants électriques qui émettent moins de gaz carbonique dans l’atmosphère. Selon les recherches, on enregistre une différence de 22% par rapport à l’émission de CO2 des voitures conventionnelles.

Un impact notoire sur l’environnement

Moins de CO2 signifie que l’impact du vélo électrique et de la voiture électrique sur l’environnement est aussi moins important. Les émissions de particules nocives sont réduites et la consommation d’énergie est moindre. Pour baisser davantage cet impact sur l’environnement, les propriétaires des vélos et des voitures électriques peuvent miser sur l’énergie propre, notamment de l’énergie issue de sources renouvelables comme les rayons du soleil ou les éoliens.

Moins de pollution sonore dans les grandes villes

Les voitures conventionnelles qui circulent tous les jours sont les responsables de la pollution de l’air et la pollution sonore. On constate un environnement étouffant associé à des bruits stressants dans les grandes villes et les alentours. Avec les avantages écologiques du vélo électrique et de la voiture électrique, on peut dire adieu à ces types de pollutions. Il y aura moins de bruit en ville et l’air sera plus respirable engendrant moins de problèmes de santé comme les allergies et les suffocations.

Des subventions à l’achat

L’achat d’un vélo électrique et d’une voiture électrique est soutenu par le gouvernement français, les régions, les départements et les collectivités. Certains tentent de favoriser l’usage des déplacements doux en offrant des appuis financiers à tous ceux qui s’investissent dans ce genre de véhicules non polluants.  Malgré leur prix un peu cher, l’existence de ces dispositifs financiers permet de les acheter à prix réduit.

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques pliants sont-ils géniaux ?

Vélo électrique, des atouts écologiques importants par rapport aux voitures électriques

Il est certain que la voiture électrique et le vélo électrique ont des atouts écologiques importants. Mais si on approfondit la question, peut-on encore constater des différences entre les deux véhicules électriques ? La réponse est OUI. Bien qu’ils soient presque pareils au niveau technique, qu’ils soient moins polluants et ayant une empreinte carbone faible, des recherches ont révélé des avantages écologiques considérables du vélo électrique par rapport aux voitures électriques.

Un prix moins cher

Même si le terme « électrique » désigne une grande catégorie de véhicules, tous les modèles inclus dans cette catégorie présentent des différences importantes. Pour le vélo électrique et la voiture électrique par exemples, ils se distinguent par leur prix respectif.

C’est normal puisque l’un est un deux-roues et l’autre un quatre-roues. Le prix est donc un critère qui va certainement les différencier. Comme l’avez surement deviné, le vélo électrique est toujours moins cher que la voiture électrique, y compris les modèles dotés d’une conception spécifique comme les vélos électriques cargos ou les vélos adaptés.

Maniabilité et rapidité dans la circulation urbaine

Plus on compare, plus on note des particularités importantes entre le vélo électrique et la voiture électrique. Les atouts écologiques se traduisent également par la rapidité et la maniabilité du vélo électrique. En effet, son aspect compact et léger lui permet d’être plus rapide que la voiture. Il garantit également une certaine maniabilité puisqu’il peut glisser entre les voitures, dans les ruelles étroites et les circuits bondés, ce qui  n’est pas le cas de la voiture.

Le vélo électrique a aussi la chance de circuler sur les pistes cyclables, ce qui lui permet d’atteindre rapidement et facilement la destination sans avoir à subir les embouteillages comme les voitures.  Il se déplace de manière fluide et plus vite qu’une voiture sur une distance moins de 5 km.

Pour éviter l’encombrement des villes

La pollution peut avoir des facettes différentes. Si ce n’est pas la pollution de l’air et la pollution sonore, l’encombrement des villes est aussi considéré comme une nouvelle forme de pollution qui étouffe l’environnement. La présence d’un grand nombre de voitures constitue la cause principale de cet encombrement. Et actuellement, l’engorgement se manifeste à toute heure, dès le matin jusqu’au soir.

Opter pour le vélo électrique permettra de désengorger la ville. Ces modes de transport écologiques ont des aspects compacts qui n’encombrent pas les rues des grandes villes. Ils favorisent une meilleure cohabitation et ne risquent pas de créer des accidents majeurs. L’usage quotidien des vélos électriques permet de ce fait d’avoir un espace propre, sain et moins saturé.

Moins de tensions sur le système électrique

Le vélo électrique et la voiture électrique sont indissociables du système électrique. Une fois leur  batterie déchargée, ces véhicules ont besoin d’un point de recharge pour alimenter leur batterie. Le souci est que si les voitures électriques sont trop nombreuses à circuler, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur le réseau électrique de la ville. La plupart du temps, cela exige une production élevée du système et provoquer des tensions du réseau.

Les voitures électriques sont plus gourmandes en énergie que les vélos électriques, donc il vaut mieux opter pour le vélo qui ne risque pas d’engendrer des problèmes de tension. Sinon, la ville concernée devra adopter des solutions plus efficaces comme l’usage des systèmes de gestion intelligente de l’énergie par exemple. Elle pourra alors contrôler et maitriser la quantité et la production de l’énergie fournie.

Des routes moins endommagées

L’avantage écologique du vélo électrique par rapport à la voiture électrique est qu’il prend soin des routes et des voies de circulation en ville et en dehors de l’agglomération. En effet, selon les études, les voitures sont souvent responsables de la dégradation de la route à cause de leurs poids, leurs pneus et certainement de leur usage intense au quotidien.

Les deux-roues ne détériorent aucunement les voies de circulation car leurs poids sont moins lourds et leurs pneus sont moins épais. Trop de routes endommagées nécessitent aussi l’usage des camions et des tracteurs de réparation. Or, la présence de ces véhicules lourds et polluants sur les routes ne fera qu’aggraver la pollution de l’air et la pollution sonore.

Moins de déchets électriques

Un des atouts écologiques du vélo électrique comparé à la voiture électrique est sa production de déchets moindre. Lorsque ce mode de transport arrive à sa fin de vie, il est certain que quelques composants vont se transformer en déchets électriques. La batterie et le moteur sont les seuls accessoires recyclables et les restes iront dans les décharges.

Puisque la voiture électrique est plus imposante que le vélo, alors il est sûr que ses déchets électriques vont s’accumuler à sa fin de vie. L’impact de cette accumulation de détritus de voitures est néfaste pour l’environnement, et démontre encore l’avantage de tourner vers le vélo.

Un mode de transport privilégiant l’ouverture

Qui voudrait s’enfermer dans une voiture électrique si d’autres alternatives comme le vélo électrique offre encore une meilleure ouverture et plus d’avantages écologiques ? Le fait qu’il soit un mode de déplacement ouvert permet à son utilisateur d’être en contact avec l’environnement, la nature et le paysage. On découvre mieux ce qui se passe à l’extérieur et on en profite au maximum. Plus le conducteur du VAE aperçoit ce qui l’entoure, plus il aura envie de découvrir de nouveaux horizons.

Contrairement à cela, la voiture électrique constitue un moyen de transport fermé qui empêche de voir les petits détails. On reste cloitrer à l’intérieur et on ne constate pas les mouvements et le décor à l’extérieur.

Bénéficier d’une meilleure accessibilité

A part l’ouverture, l’accessibilité est un avantage écologique du vélo électrique que la voiture électrique ne possède pas. Vous avez déjà surement entendu dire que le vélo peut passer partout, même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Ce n’est pas le cas de la voiture qui doit respecter une certaine limite d’accessibilité.

Avec le vélo électrique, on peut aller en fin fond d’une forêt ou rejoindre un spot lointain pour admirer la nature et le paysage. Ce mode de transport est aussi un allié pour aboutir à la plage, près d’une rivière ou d’un lac, ou seulement un endroit paradisiaque que la voiture ne pourra pas atteindre. Voilà une bonne raison de préférer le vélo électrique à la voiture électrique !

Favoriser la forme physique et morale

Et le dernier avantage écologique du vélo électrique par rapport à la voiture électrique est qu’il prend soin de la santé de celui qui l’utilise. Son usage exigeant du pédalage et sa position de conduite un peu spécifique invitent déjà le corps à adopter un certain mouvement mobile et immobile. Cela signifie que le corps exerce déjà des actions physiques qui permettent de le bouger, de l’affermir, de bruler les calories et de renforcer les muscles.

Le fait de conduire régulièrement le vélo électrique et non une voiture électrique est une option avantageuse pour faire des exercices physiques. Plus on bouge, plus on prend soin de notre corps, de notre organisme et de tout le système immunitaire. Cela améliore la santé mais d’avoir aussi un mode de vie sain et actif. 

Par ailleurs, lorsqu’on parle de vélo électrique, on pense aussi à la santé psychique et pas seulement à la santé physique. Stress, fatigue psychologique, lassitude ou manque de rigueur, le vélo électrique permet de réduire, voire de dissiper tous ces troubles. Il suffit d’une heure de balade à vélo électrique dans un endroit calme et en pleine nature pour tout changer. Cette option est idéale pour apaiser le délassement et permettre au corps et à l’esprit de retrouver un meilleur équilibre.

Comme les autres cas, la voiture électrique ne pourra pas offrir cette sensation de relaxation car aucun exercice physique n’est réalisé. Le corps reste assis, l’esprit est fermé et les yeux n’aperçoivent pas les détails avec précision.

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques profitent à l’environnement ?

Préparer un avenir meilleur avec le vélo électrique

Grâce à cette étude menée par l’équipe de Velobecane, on peut en déduire que le vélo électrique affiche des avantages écologiques énormes par rapport aux voitures électriques.

Ne nous fions pas à cette qualification « d’électrique » car cela n’indique pas que le véhicule électrique n’a que des avantages, surtout la voiture électrique. Il est toujours recommandé de faire des comparaisons en amont et voir quel type de véhicule électrique offre plus d’avantages à son utilisateur.

Pour le cas de la voiture et du vélo électrique, il est désormais très clair que le vélo soit le plus favorable. Ce dernier mode de transport procure à la fois des avantages écologiques, et des atouts pour la santé et la société.

Voilà pourquoi beaucoup de français préfèrent le vélo à la voiture même s’ils sont tous les deux des modèles électriques. La voiture électrique n’est pas si bénéfique que l’on pourrait penser, et son usage intense pourrait causer des dommages importants comme ceux de la voiture thermique. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre