Les meilleures applications vélo en 2024

Le cyclisme et la nouvelle technologie se sont rencontrés depuis plusieurs années, et jusqu’à maintenant, ces deux concepts restent inséparables. Plusieurs raisons nous attestent cela : actuellement, l’usage du vélo électrique exige l’utilisation des outils technologiques que nous appellerons les « applications vélos ». Elles pullulent sur la toile et on peut dire que les cyclistes ont vraiment l’embarras du choix.

Mais attention, les applications vélos ne se valent pas toutes. Il y a des applications moins intéressantes qui n’offrent que peu de fonctionnalités, et à côté de cela, nous retrouvons des applications à la pointe de la technologie, modernes et ultra-tops.

C’est ce que nous essayerons de développer dans cet article de Velobecane. Nous ne sélectionnerons que les meilleures des applications pour vélos en 2024.

A quoi sert une application vélo électrique et quels sont ses rôles ?

Avant de vous donner la sélection des applications de meilleure qualité pour l’année 2024, nous trouvons indispensable de vous expliquer à quoi sert cet outil technologique et quelles sont ses réelles fonctions par rapport à l’usage du vélo électrique.

Velobecane considère ces applications comme des outils précieux qui endossent plusieurs fonctions. Certaines sont conçues pour aider le cycliste à s’orienter, à découvrir de nouveaux circuits et à planifier les sorties à vélos. D’autres servent surtout au suivi de la performance du cycliste et à l’amélioration de la capacité physique.

Les dernières nées des applications pour vélos vont plus loin et étonnent par leur fonctionnement spécifique, ressemblant à de vrais réseaux sociaux. Elles gardent les fonctionnalités initiales des premières applications mais elles intègrent aussi des fonctions ultra-modernes et personnalisables.

Strava, une application hors du commun et indispensable en 2024

C’est certainement l’application pour vélo électrique la plus connue et la plus téléchargée par les cyclistes du monde entier. Elle a été créée par une communauté passionnée de vélos dont la fonction initiale était de faire un suivi des nombreuses activités du cycliste.

Au fil des années, Strava se développe et intègre désormais de nouvelles fonctionnalités. Il s’est même transformé en un véritable réseau social avec lequel l’utilisateur pourra effectuer diverses tâches, entre autres la sauvegarde de la distance et du temps passé à vélo, l’analyse approfondie de la performance du cycliste, le partage des parcours, des idées de circuits et des photos ; ou la proposition des segments de routes qui pourraient intéresser les coureurs professionnels.

Il faut préciser que l’application privilégie la précision, la rapidité et l’efficacité. Voilà pourquoi elle est faite pour tous les niveaux de cyclistes, des débutants aux coureurs les plus féroces. Son fonctionnement alliant technologie et interaction sociale peut convenir parfaitement à toutes les communautés cyclistes.

A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils

Komoot, la meilleure application de planification d’itinéraires

Komoot occupe la deuxième place dans notre sélection des meilleures applications vélo en 2024. Il se veut être le meilleur planificateur d’itinéraires pour les cyclistes grâce à ses fonctionnalités de haut niveau et son interface intuitive.

A l’usage, Komoot parait simple mais il promet un fonctionnement de haute technologie surtout pour ceux qui connaissent quelques problèmes sur le choix de la route à emprunter, le niveau adapté et les paysages à découvrir.

Alors que peut-on faire avec Komoot ?

 Il est le choix idéal pour créer des parcours vélos, pour concevoir des trajets sur-mesure, pour réaliser des explorations ainsi que pour accomplir de vraies expéditions.

Adapté à tous les profils, citadins comme amateurs des randonnées à la campagne, cette application peut s’utiliser avec ou sans connexion. Il convient aussi pour les aventuriers et les adeptes des sorties outdoor nécessitant un organisateur ou un planificateur fonctionnant sans internet.

Géovélo, pour explorer la ville en toute sécurité

Les citadins ne sont pas étrangers à Géovélo, une application pour explorer et naviguer en toute confiance en ville et les lieux alentours. Fini le stress causé par les embouteillages car Géovélo vous montrera le chemin et la route à suivre.

Les défis liés à la circulation urbaine sont pris en charge par cette application. Cette dernière vous permettra d’emprunter les circuits fluides et sans blocage. De plus, elle ne choisit que des itinéraires sécurisés pour les cyclistes, notamment les pistes cyclables connues, les rues à grande fréquentation et les voies vertes.

D’autres fonctionnalités sont également disponibles et font de Géovélo un outil intelligent et avancé. On citera par exemples le calcul du temps de trajets, les changements de direction, les points d’intérêts dans chaque itinéraire proposé, etc.

A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion

Cyclemeter, un ordinateur de bord ultra-complet

Cyclemeter est le cousin de Strava puisque les deux applications partagent beaucoup de points communs. Les cyclistes considèrent cette application comme un outil complet qui se présente sous la forme d’une console ou un ordinateur de bord complet et avancé.

Les fonctionnalités les plus intéressantes sont le kilométrage, la vitesse, le suivi des courses, le rythme cardiaque et l’usage de Siri, un autre outil pour les cyclistes.

La compatibilité avec cette autre application permet aux utilisateurs de faire usage d’un assistant vocal sans être obligés de tenir le Smartphone dans la main. Cette technique est aussi avantageuse car les mains sont bloquées sur le guidon et les yeux concentrés sur la route. L’assistant vocal est donc un atout supplémentaire pour faciliter la vie des cyclistes.

AllTrails, à la découverte des meilleurs sentiers vélos avec ce planificateur intelligent

Si vous connaissez Strava, alors vous avez surement déjà entendu parler d’AllTrails, une application qui fait office de planificateur d’itinéraires et de découvertes de sentiers pour vélos. Cet outil se démarque par sa base de données riche permettant de consulter les informations de manière précise et claire.

Disponible sur IOS et Android dans une version gratuite, cette application offre un large choix de nouveaux sentiers dans une seule et même localité. Les cyclistes pourront alors sélectionner l’itinéraire qui leur convient et suivre en toute sécurité les suggestions de l’application.

Pour la version payante, les fonctionnalités sont bien évidemment plus nombreuses et plus avancées, entre autres le GPS, la sauvegarde des sorties effectuées, la planification de vos propres itinéraires (longue ou courte distance, avec ou sans dénivelé, etc.), le partage des randonnées avec la communauté vélo, …

En clair, AllTrails est fait pour les assoiffés d’aventures et les randonneurs qui cherchent de nouveaux itinéraires à exploiter et à découvrir à vélo électrique.

A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !

Zwift, pour découvrir le cyclisme virtuel

En dehors des sentiers, les cyclistes se retrouvent aussi souvent devant les plateformes virtuelles pour s’entrainer ou pour se performer. L’application Zwift est conçue à cet effet et répond aux besoins des cyclistes intéressés par le cyclisme virtuel.

Elle propose des séances d’entrainement pour tous les niveaux avec des fonds agréables parés d’univers fantastiques et proches du réel. Plusieurs défis sont disponibles et le cycliste sélectionne celui qui correspond à son niveau.

A part cela, l’application Zwift possède une plateforme sociale qui rassemble les cyclistes virtuels du monde entier. Tous les passionnés se donnent rendez-vous pour s’affronter dans les compétitions ou pour partager des astuces.

Avec toutes ces fonctionnalités, Zwift se targue d’être la première application vélo virtuelle la plus prisée en 2024. Elle offre aussi une nouvelle dimension permettant aux cyclistes de découvrir les atouts du cyclisme virtuel.

TrainingPeaks, l’application des cyclistes professionnels

Nous découvrons d’autres meilleures applications vélos que tous les cyclistes devraient utiliser en 2024. Il s’agit de Training Peaks adressé principalement aux cyclistes d’endurance, aux entraineurs et aux compétiteurs. Le suivi de la performance sportive est la fonctionnalité de base de cette application : on peut à la fois planifier, enregistrer, analyser, suivre et performer les entrainements à vélo électrique. Les options intégrées sont pensées pour permettre au cycliste de réaliser ces nombreuses actions.

Des technologies y sont aussi ajoutées pour affiner la performance du cycliste et l’ajuster en fonction de ses besoins. De plus, il est possible d’avoir des retours sur les efforts effectués, et d’adopter d’autres plans d’entrainement.

Le partage est une des options initiales de Training Peaks, que ce soit le résultat des entrainements, les plans ou les commentaires et les données.

A lire aussi : Le guide d’achat pour choisir le vélo électrique qui vous correspond

My Windsock, le meilleur allié pour connaitre les conditions environnementales

Tous les cyclistes de niveaux confondus devront installer cette application dans leur téléphone pour avoir connaissance des aléas extérieurs sur leur performance. Lorsqu’on parle de conditions extérieures, on fait référence aux conditions météorologiques, au vent, au temps et même à la nature du terrain.

Tous ces facteurs ont effectivement un impact sur l’exploit du cycliste, notamment lorsqu’il est en compétition. Le fait de connaitre ces détails lui permet alors d’anticiper les obstacles et d’organiser les sorties selon les conditions adaptées.

En ce qui concerne les données météorologiques, l’application offre des informations sur la pression de l’air, la température, l’humidité et les précipitations. Aucun élément extérieur n’échappe à cette application, ce qui aidera le cycliste à ajuster et optimiser sa performance en conséquent.

Ride GPS, l’outil par excellence pour le suivi et la planification

Ride GPS est une application pour vélo en 2024, axée principalement sur l’organisation des itinéraires et le suivi des performances du cycliste. Elle permet de créer des parcours personnalisés selon la nature du terrain, et de modifier les sorties en fonction des conditions révélées par l’appli.

Un mode vocal est disponible afin de guider le cycliste pas à pas, sans oublier les options de suivi de la performance, telles que la vitesse, les calories perdues, la distance, le dénivelé…. L’obtention de ces éléments sera utile afin d’aider le cycliste à optimiser sa performance.

Grâce à cette application, les cyclistes ont aussi la possibilité d’assister aux évènements, de publier des informations utiles à la communauté, et de partager des commentaires et des conseils.  Elle privilégie la convivialité et se présente comme une plateforme de navigation facile à utiliser.

A lire aussi : Top 10 de la marque de vélo électrique

Mapy.CZ, pour consulter les cartographies cyclables

A part les conditions météorologiques, le cycliste a également besoin de connaitre le lieu où il souhaite se rendre avec son vélo. Mapy-CZ, cette application d’origine tchèque est l’outil idéal pour avoir les détails sur la cartographie cyclable d’une région ou d’un département précis. Il dévoile en un seul clic les cartes cyclables, incluant les pistes, les voies, les sentiers, les routes et les chemins adaptés aux sorties à vélo.

L’autre fonctionnalité de cette appli est le suivi et la sauvegarde des sorties. Ainsi, le cycliste pourra les revoir ultérieurement ou les partager entre amis et coureurs. Pour effectuer ces actions, l’application admet son usage sans connexion, notamment pour télécharger les cartographies et pour les consulter à tout moment.

Les cartes cyclables de plusieurs régions du monde sont disponibles, principalement les réseaux cyclables des pays d’Europe de l’est et du centre.

Specialized Mission Control, l’application spéciale vélo électrique

La dernière application vélo en 2024 est le Specialized Mission Control, une application conçue spécifiquement pour  les vélos électriques. Le but est de pouvoir contrôler et faire des réglages personnalisés du vélo tout en ayant un suivi complet sur les déplacements, sur la charge de la batterie, sur la vitesse, etc.

Le mode « Smart Control » consiste à déterminer la durée ou la distance de votre sortie, et à contrôler automatiquement l’assistance du VAE pour un meilleur confort et pour préserver l’autonomie de la batterie.

Grâce à l’ajustement de l’assistance, le cycliste pourra aussi adapter sa conduite selon ses besoins et optimiser son aisance en conséquent.  Notez que toutes les données obtenues, les modifications et l’analyse de la performance, sont enregistrées sur l’application et sont consultables après.

Conclusion

 La liste des applications vélos en 2024 est longue mais le cycliste doit choisir l’outil idéal qui correspond à ses besoins. Chaque application offre des fonctionnalités différentes dont des outils de base que nous retrouvons sur la plupart d’entre elles, mais aussi des options spécifiques qui différencient les unes des autres. Les dénominateurs communs sont la praticité et la technologie visant à faciliter la vie des cyclistes sur deux-roues.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre