Aide achat vélo électrique Vienne

Située à cheval entre le département de l'Isère et celui du Rhône, l’agglomération de Vienne Condrieu a créé récemment une politique publique de mobilité. Ce projet a pour ambition de favoriser l’usage des modes de déplacement servant d’alternatifs à la voiture personnelle.

En effet, en constatant que la voiture est source de dépenses considérables, et aussi facteur majeur de la dégradation de l’environnement, la localité a décidé de changer la donne en proposant d’autres moyens de transport. Cette fois, ce sera des équipements écologiques et économiques mais qui peuvent être utilisés tous les jours pour remplacer la voiture.

Parmi les prototypes présentés, il y a le vélo électrique, plus facile à conduire que le vélo classique et idéal pour les déplacements quotidiens.

Mais une chose fait rechigner les adeptes de ce modèle de vélo : son prix. Plus technique et moderne, le vélo à assistance électrique présente un prix plus cher à l’achat. La localité a alors décidé de mettre en place un dispositif d’aide financière pour subventionner l’acquisition de ce vélo.

Tout savoir sur cette aide achat vélo électrique Vienne ? Velobecane vous convie à lire cet article jusqu’à la fin.

Un seul vélo reconnu par la subvention viennoise

L’agglomération a mis en œuvre l’aide achat vélo électrique pour financer un seul type de vélo : le vélo à assistance électrique ou VAE.

Du vélo classique au vélo sportif en passant par le vélo cargo, aucun d’eux n’est encore subventionné à l’achat sur le territoire viennois.

Les équipements de déplacement personnels et les trottinettes électriques sont aussi exclus du dispositif.

Le VAE subventionné est uniquement celui acheté à partir du 17 juillet 2020. Ceux achetés auparavant ne sont pas également considérés.

Les traits techniques du vélo à assistance électrique financé à l’achat

Selon les conditions, le VAE doit être impérativement neuf et pas un modèle d’occasion. Il doit posséder des accessoires de sécurité, en particulier :

-        Un éclairage alimenté par une batterie

-        Un signal sonore

-        Une béquille

-        Des catadioptres placés sur les roues et les pédales

-        Un garde-boue

Le même VAE ne doit pas être équipé d’une batterie au plomb. Il doit être conforme à la règlementation en vigueur, et surtout au sens de la définition du point 6.11 de l’article R311-1 du Code de la route. Ce dernier correspond à la norme française NF EN 15194.

A lire aussi : Quel âge faut-il avoir pour utiliser un vélo électrique ?

Achat obligatoire chez un vendeur professionnel

Pour que le vélo à assistance électrique soit reconnu par l’aide achat vélo électrique Vienne, cet équipement doit être acheté chez un commerçant professionnel situé sur le territoire viennois.

Actuellement, on compte 7 adresses principales :

-        Cycles Blain à Vienne

-        Rhonavélo Cyclable à Vienne

-        Intersport à Vienne

-        Fun Crazy Bikes à Vienne

-        E-bike solutions à Vienne

-        Décathlon  à Chasse-sur-Rhône

-        Oswald Motors Cycles à Condrieu

Il faut souligner que les vélos achetés sur internet et  chez un revendeur ne sont pas acceptés. Des preuves vont être exigées lorsque le propriétaire du vélo élabora son dossier de demande.

Les principaux bénéficiaires du dispositif

Avant que le vélo électrique soit acheté auprès du commerçant professionnel, le demandeur doit savoir les conditions qui lui concernent en particulier.

Bien entendu, ces conditions doivent être honorées en vue d’obtenir l’aide à l’achat du vélo électrique. Dans le cas contraire, l’agglomération refusera toute demande.

Tout d’abord, le dispositif est dédié à tous les habitants de l’agglomération et les particuliers âgés de plus de 18 ans.

Ils doivent être des personnes physiques et avoir leur résidence officielle sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

La subvention est adressée par foyer fiscal. Les personnes morales ne peuvent pas prétendre à la subvention viennoise.

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques profitent à l’environnement ?

Un dossier de demande pour être bénéficiaire de l’aide

L’aide achat vélo électrique Vienne est offerte à tous les vélos et les propriétaires respectant les règles.

Et pour l’obtenir, il est indispensable de mettre en place une demande avec un ensemble de différentes pièces justificatives :

-        Un justificatif de domicile d’une validité de trois mois, avec les mêmes noms et adresses figurant sur la facture d’achat du vélo. Les documents acceptés sont la facture d’un fournisseur d’énergie, une quittance de loyer, ou le dernier avis d’imposition pour le paiement de la taxe d’habitation.

-        Un rib ou un relevé d’identité bancaire

-        Une copie de la facture d’achat du vélo électrique, avec les noms et adresses du bénéficiaire, ainsi que la date d’achat du vélo (après le 17 juillet 2020).

-        Une copie du certificat d’homologation du VAE

-        Le formulaire de demande, complété et signé

-        L’attestation sur l’honneur

Il y a des détails à préciser concernant quelques dossiers.

L’attestation sur l’honneur est un document obligatoire qui témoigne l’engagement du demandeur à ne recevoir qu’une seule aide et qu’il est en possession d’un vélo électrique répondant aux conditions exigées.

A propos du certificat d’homologation, celui-ci est demandé dans le but de différencier les vélos électriques authentiques des faux modèles.

Et pour le formulaire de demande, il est strictement recommandé de le compléter et de répondre aux petits questionnaires inclus dans le document. Ces détails sont importants afin que l’agglomération puisse avoir connaissance des objectifs précis du propriétaire de vélo et de ses futurs projets une fois l’équipement subventionné à l’achat.

Tous les dossiers incomplets sont immédiatement rejetés par les responsables. Si les conditions sont respectées, l’aide sera alors versée au bénéficiaire sur son compte bancaire.

Les dossiers reçus sont traités selon leur ordre d’arrivée.  L’attribution de la subvention est aussi assurée selon la disponibilité des budgets alloués.

La demande est à envoyer par courrier à l’adresse suivante :

« Vienne Condrieu Agglomération - Direction transports et mobilités

Espace Saint-Germain - Bâtiment Antarès - 30, avenue Général Leclerc - BP 263 - 38217 Vienne Cedex »

Le montant et les engagements de l’agglomération Vienne Condrieu

Lorsque la demande est envoyée, l’agglomération verse l’aide achat vélo électrique Vienne aux bénéficiaires.

Le montant est de 150 euros, versés dans les 3 mois après l’envoi de la demande. Elle est renouvelable trois fois par an au maximum.

Selon l’agglomération, le budget réservé au dispositif de 2020 a permis de répondre jusqu’à une trentaine de demandes.

A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?

Les différents objectifs de cette subvention à l’acquisition d’un vélo électrique

Comme ce qui est dit un peu plus haut, la subvention viennoise a été lancée dans le but d’encourager l’utilisation des alternatifs à la voiture individuelle.

Mais selon les votes, il existe d’autres raisons majeures, principalement pour favoriser la mobilité urbaine décarbonée au sein du territoire, puis pour promouvoir la pratique du vélo au quotidien pour les déplacements utilitaires, comme les trajets maison/bureau, les courses, les rendez-vous importants, les démarches administratives, etc.

L’usage du vélo électrique permet également de diminuer les trajets de courte distance en voiture qui, selon les études, sont très nocifs à cause de l’émission de gaz à effet de serre.

Il faut souligner toutefois que l’acquisition de ce modèle de vélo grâce à la subvention n’est pas du tout vouée pour les usages sportifs, pour le tourisme ou encore pour les loisirs.

Selon les constats, le vélo électrique se présente comme une meilleure solution de mobilité à la fois non polluante et performante. Il devient moins couteux grâce à l’aide achat vélo électrique Vienne, et s’avère être excellent pour la santé grâce aux exercices physiques pratiqués.

CAP’Vélo ou la politique vélo de Vienne Condrieu Agglomération

L’agglomération de Vienne Condrieu a créé une politique autour de l’usage du vélo. Elle l’a nommée « Cap-vélo ». Comme son nom l’indique, elle regroupe tous les projets et les programmes en relation à ce mode de déplacement moderne.

Les objectifs principaux de cet organisme consistent à développer et à favoriser l’usage du vélo sur le territoire.

Le réseau cyclable du territoire

La ville de Vienne possède actuellement un réseau cyclable de 21 km. C’est encore très court par rapport à celui des autres localités. En revanche, avec la politique Cap’Vélo, plusieurs projets pour développer ce réseau sont en cours.

On peut nommer par exemple la construction d’une dorsale Nord et Sud reliant les quartiers d’Estressin et de l’Isle. Puis, il existe l’aménagement d’une voie verte sur les quais du Rhône, ainsi que la voie verte au sud entre le Pavillon du tourisme et la pont-barrage de Reventin-Vaugris, en connexion avec la ViaRhôna.

Sur la partie nord, une autre piste cyclable assure la liaison entre le quartier d’Estressin au Mac Donald’s.

Les circuits touristiques à Vienne

Après le réseau cyclable reliant plusieurs quartiers et idéal pour les déplacements à vélo, Vienne propose aussi des itinéraires pour la pratique du VTT et pour le cyclotourisme.

On compte actuellement jusqu’à 6 boucles cyclo-touristiques, catégorisées en différentes hiérarchies en fonction de la difficulté adaptée à chacun. Des panneaux verts sont installés sur ces boucles afin que les cyclistes puissent voir le type de difficulté qui leur convient.

Les aménagements cyclables disponibles à Vienne

Piste cyclable, voie verte et boucle cyclo-touristique, l’agglomération de Vienne a encore d’autres aménagements à offrir aux pratiquants du vélo. On citera par exemple la bande cyclable.

Les cyclistes trouvent aussi d’autres installations comme le cédez-le-passage permettant de franchir le feu rouge, le double sens cyclable autorisant les cyclistes à rouler dans les deux sens, ainsi que le sas cycliste.

Stationnement de vélo

En ce qui concerne la sécurité du vélo, l’agglomération a développé plusieurs lieux de stationnement où chacun pourra déposer son vélo pendant son absence.

Il s’agit d’aménagements ouverts à tout public et permettant d’y attacher le vélo avec un cadenas non fourni :

-        350 arceaux vélos en libre-accès, disponibles sur les lieux stratégiques comme la mairie, la salle de fête, etc.

-        plusieurs emplacements et box à vélo dans les parkings publics, les gymnases et les locaux professionnels.

Il faut préciser que les box sont à louer, avec un abonnement annuel et une caution à payer.

A lire aussi : Forfait Mobilité Durable : ce qu'il faut savoir

Location de vélos pour les particuliers et les professionnels

Pour ceux qui ne possèdent pas encore de vélo à Vienne, ces personnes peuvent opter pour la location, pratique et adaptée aux besoins.

Pour les professionnels, la ville leur propose des vélos à assistance électrique et des vélos classiques.

Pour les particuliers, le catalogue se compose de 5 vélos enfants, de 25 vélos urbains et de 8 vélos à assistance électrique.

La location de vélo s’adresse surtout aux touristes voulant découvrir les richesses de l’agglomération. Des visites guidées à vélo sont également gérées par Cap’Vélo.

Appli Fredo ou les vélos en libre-service

Si un viennois n’achète pas ou ne loue pas son vélo, il peut toujours avoir accès à ce mode de transport grâce au vélo en libre-service.

Le concept consiste à utiliser une application nommée « Fredo » qui présente les offres et les types de vélos disponibles.

Actuellement, l’appli Fredo propose 30 vélos en libre-service : 20 vélos classiques et 10 VAE. Ils sont répartis sur 23 stations différentes en rive droite et en rive gauche.

Pour accéder aux vélos, il est nécessaire de télécharger l’application et payer les tarifs selon le modèle à utiliser :

Vélo classique :

-        20 à 110 minutes : 1 euro par tranche de 30 minutes

-        Plus de 110 minutes : 4 euros par tranche de 30 minutes

Vélo électrique :

-        20 à 110 minutes : 2 euros par tranche de 30 minutes

-        Plus de 110 minutes : 6 euros par tranche de 30 minutes

Notez que les 20 premières minutes sont offertes. La caution est de 100 euros pour les vélos classiques, et 200 euros pour les vélos à assistance électrique.

L’application dispose d’une carte interactive qui géolocalise le vélo. L’utilisateur doit alors rejoindre cet endroit pour récupérer l’équipement. Il fera appel au code QR afin de déverrouiller le cadenas et rouler librement avec le vélo de son choix.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre