Aide achat vélo électrique Versailles

C’est en 2019 que la commune française de Versailles a décidé de fournir une subvention à l’acquisition d’un vélo électrique. Ce dispositif a été voté par le conseil d’administration d’Ile de France Mobilités. 

L’usage du vélo est très encouragé dans cette ville. Si la majorité des habitants préféraient auparavant le vélo classique, on remarque désormais un intérêt particulier pour le vélo électrique.

La commune de Versailles veut profiter de cette occasion pour inciter les gens à s’investir dans ce modèle de deux roues. Elle a même mis en œuvre la distribution de cette aide afin de motiver les gens et surtout d’alléger le prix à l’acquisition.

Vous êtes un habitant de Versailles et vous voulez en savoir plus sur cette aide achat vélo électrique Versailles ? Velobecane vous invite à lire cet article jusqu’à la fin. Les informations concernant cette subvention y sont  détaillées.

Une collaboration étroite avec Île-de-France Mobilités

Il faut préciser que le dispositif d’aide est géré par Île-de-France Mobilités. Cet organisme est pris sous l’aile de la région  Ile-de-France depuis sa création jusqu’à maintenant.

L’aide concerne donc toutes les communes qui sont membres de cette région, y compris Versailles. La seule ville de cette grande communauté qui verse sa propre subvention à ses habitants est Bougival.

Les modèles de vélos concernés par l’aide achat vélo électrique Versailles

Les versaillais ont de la chance car ils font partie des habitants de la région pouvant être bénéficiaires de la subvention régionale.

De plus, les types de vélos éligibles à cette aide sont nombreux :

-        Le vélo classique à assistance électrique ou VAE

-        Le vélo cargo avec ou sans assistance électrique : biporteur, triporteur, longtrail, etc.

-        Le vélo pliant avec ou sans assistance électrique

-        Le vélo adapté

Les conditions pour tous types de vélos

L’Île-de-France Mobilités exige que tous les vélos considérés par l’aide doivent être impérativement neufs.

Les vélos d’occasion achetés sur internet ou sur le territoire sont tous exclus.

Pour les vélos cargos, les vélos pliants et les vélos à assistance électrique

Il y a des conditions spécifiques pour ces trois types de vélos, notamment au niveau des accessoires de sécurité.

En effet, selon le vote, ces deux-roues doivent être équipés d’un casque, d’un antivol et d’un panier ou une sacoche pour vélos.

Des exceptions pour les vélos adaptés

Ce type de vélo est un peu spécifique. Et pour qu’il soit éligible à l’aide achat vélo électrique Versailles, il doit être muni uniquement d’accessoires d’aide à l’usage ou à la maniabilité de l’appareil, entre autres un guidon, des pédales, des rétroviseurs, des clignotants ainsi qu’un système qui maintient le corps.

Des dérogations pour les modèles électriques

Et pour tous les vélos à assistance électrique, ces derniers doivent être conformes aux réglementations en vigueur, principalement la NF EN 15194 et le décret 2016-364.

Ce dernier décret est en relation avec la prévention des risques résultant de l’utilisation des vélos, surtout au niveau de la motorisation et la sécurité des chargeurs.

A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !

Les clauses à remplir pour les prétendants à la subvention versaillaise

Les habitants de Versailles et ceux des autres communes de l’Ile-de-France sont tenus de respecter les conditions suivantes afin d’être éligibles à l’aide :

-        Ils doivent être des personnes physiques et majeures. Ils peuvent être aussi des mineurs anticipés.

-        Ils doivent habiter sur le territoire de la région Ile-de-France.

-        Ils doivent avoir acheté des deux-roues neufs et conformes aux normes en vigueur

-        Les dates d’achat doivent être à partir du 1er décembre 2019 pour les vélos à assistance électrique, vélos cargos avec ou sans assistance électrique, et à partir du 1er mai 2020 pour les vélos pliants avec ou sans assistance électrique et les vélos adaptés.

Les prétendants à l’aide achat vélo électrique Versailles doivent affirmer ne pas être bénéficiaires d’une quelconque aide du même objectif auparavant. Ils ne doivent pas revendre le vélo acheté pendant trois ans.

Les documents à fournir auprès de l’Île-de-France Mobilités

Un habitant de Versailles pensant répondre à toutes les conditions citées dessus peut enfin créer son dossier. Il y mettra tous les documents et pièces justificatives exigées par l’Ile-de-France Mobilités.

-        Copie d’une pièce d’identité : CIN, passeport ou titre de séjour

-        Copie d’un justificatif de domicile valide ou une attestation d’hébergement

-        Copie d’un justificatif d’émancipation pour les mineurs émancipés

-        RIB au nom du demandeur

-        Copie d’un certificat d’homologation pour les vélos électriques uniquement

-        Copie de la facture d’achat du vélo et celle des accessoires

-        Le numéro et la certification d’identification du vélo

Outre les documents indiqués, le propriétaire du vélo adapté et prétendant à la subvention doit fournir des dossiers supplémentaires :

-        Une preuve que le cycliste ne peut pas utiliser de vélo à 2 roues classique : Carte Mobilité Inclusion (CMI) « Invalidité » ou « Priorité », un avis formulé par un professionnel de santé ou un certificat médical.

-        Un « justificatif d'obtention ou de refus de la demande de remboursement auprès de l’Assurance maladie » pour les vélos de la liste LPPR.

-        Un « justificatif d'obtention ou de refus de la demande de remboursement auprès de la mutuelle/complémentaire santé solidaire et/ou de la caisse ».

-        Une preuve attestant la présence d'un différentiel entre les roues arrière pour le vélo adapté de type tricycle.

Le demandeur est ensuite contacté par l’Ile-de-France Mobilités pour confirmer la complétude ou l’incomplétude du dossier.

Un mail est ensuite envoyé par le même organisme pour confirmer la validité ou le rejet de la demande. Si le dossier est retenu, cela signifie que le demandeur est éligible à l’aide achat vélo électrique Versailles.

Il reçoit alors la somme sur son compte bancaire via le RIB envoyé avec les dossiers justificatifs. Cette subvention réduit le prix d’achat du vélo acheté.

A lire aussi : Comment fonctionne un vélo électrique ?

Les montants de la subvention en fonction du modèle de vélo à subventionner

Puisque chaque vélo possède son prix respectif, le montant de la subvention versée par l’Ile-de-France Mobilités diffère donc d’un vélo à un autre. Selon la décision de l’organisme, l’aide représente jusqu’à 50% du prix d’achat.

-        Le montant est de 500 euros TTC pour le vélo classique à assistance électrique et ses accessoires.

-        Le montant est de 500 euros TTC pour le vélo cargo sans assistance électrique et ses accessoires.

-        Le montant est de 500 euros TTC pour le vélo pliant avec ou sans assistance électrique et ses accessoires.

-        Le montant est de 600 euros TTC pour le vélo cargo avec assistance électrique et ses accessoires.

-        Le montant est de 1200 euros TTC pour le vélo adapté et ses accessoires.

Véligo Locations, un service simple pour tester le vélo électrique

Avant d’acheter le vélo électrique, la région Ile de France invite ses habitants à le tester. L’idée est d’encourager non pas l’achat mais plutôt la location.

Pour louer un vélo électrique sur ce territoire, les personnes intéressées doivent se renseigner auprès du service Véligo Locations.

Les modèles de vélos électriques mis en location sont le VAE classique, le triporteur, le biporteur et le rallongé.

La durée de la location est de 6 mois. L’abonnement tout inclus comprend l’entretien, la réparation et l’usage de l’application mobile.

A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé

Faire du vélo électrique à Versailles, bon à savoir

La commune de Versailles est surtout très connue par son célèbre et immense château. Mais outre cette richesse exceptionnelle, la ville propose aussi d’autres curiosités à découvrir lors d’une sortie à vélo électrique.

Le réseau cyclable versaillais

Tout d’abord, il est important de rappeler que cette belle ville de France dispose actuellement 120 km d’aménagements cyclables.

Ceux-là se composent de 22 km de pistes cyclables, de 25 km de bandes cyclables, 2.5 km de voies en Zone de rencontre ainsi que 75 km de voies en zone 30.

Notez que ces aménagements cyclables relient la ville et le château de Versailles.

Un nouveau plan vélo à Versailles

Avec le soutien de la région Ile de France, Versailles souhaite étendre son itinéraire cyclable en construisant de nouveaux aménagements. :

-        Une voie large et étendue d’est en ouest

-        Une piste cyclable du nord au sud

-        Un nouvel axe au boulevard de la République et celui de la Reine.

Il faut noter que ces travaux ont vu le jour en 2020 et sont déjà opérationnels.

La fête du vélo, organisée par Versailles Grand Parc

Pour honorer le vélo et favoriser sa pratique, la ville de Versailles organise chaque année la fête du vélo. L’évènement est dirigé par Versailles Grand Parc en collaboration avec d’autres communes, telles que Bièvres, Bois d’Arcy, Bougival, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, La Celle Saint- Cloud, Le Chesnay-Rocquencourt, Les Loges-en-Josas, Rennemoulin, Saint-Cyr-l’Ecole, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay et Viroflay.

C’est une journée très remplie pour les versaillais car les programmes proposés sont très variés. A part les animations et les ateliers ouverts à tout public, la fête se traduit aussi par les promenades libres ou guidées, et les parcours à découvrir en famille, en solo ou entre amis.

Selon l’organisateur, cet évènement annuel a pour objectifs de développer la pratique du vélo, de promouvoir la mobilité douce et de permettre aux participants de connaitre les différentes richesses de la ville, surtout les patrimoines culturels et historiques.

La fête du vélo à Versailles tourne autour de plusieurs axes : le sport, la nature, l’écologie, la culture, la convivialité et la citoyenneté.

Concernant les balades en particulier, elles sont prises en charge par des bénévoles, des sportifs et des associations locales.

Grâce aux 10 parcours inclus dans le programme, les participants pourront connaitre les aménagements cyclables construits dans la ville, ainsi que les monuments immanquables implantés à Versailles.

-        Parcours 1 : Versailles, d’une distance de 11.3 km.

-        Parcours 2 : Saint Cyr l’école jusqu’à Versailles, d’une distance de 7.6 km

-        Parcours 3 : Châteaufort, Toussus-le-Noble jusqu’à Versailles, d’une distance de 14.5 km

-        Parcours 4 : Bois d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Saint Cyr l’école jusqu’à Versailles, d’une distance de 13 km.

-        Parcours 5 : Bougival, La Celle Saint Cloud, Le Chesnay Rocquencourt jusqu’à Versailles, d’une distance de 13.5 km.

-        Parcours 6 : Bièvres, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Buc jusqu’à Versailles, d’une distance de 16 km.

-        Parcours 7 : Viroflay, Vélizy-Villabouclay, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Buc jusqu’à Versailles, d’une distance de 25.6 km

-        Parcours 8 : Viroflay à Versailles, d’une distance de 7.1 km

-        Parcours 9 : Vélizy-Villabouclay, Viroflay à Versailles, d’une distance de 7.2 km

-        Parcours 10 : Rennemoulin, Fontenay-le-Fleury, Saint Cyr l’école jusqu’à Versailles, d’une distance de 11.4 km

On peut dire que tous les parcours mènent à Versailles. Il y a des niveaux variés, caractérisés par de grands dénivelés ou de montées moyennes. La durée de chaque parcours dépend du nombre de kilomètres à faire mais en général, chacun est invité à rouler doucement.

En effet, ce n’est pas la peine de se précipiter car il y a d’innombrables endroits magnifiques à voir et à découvrir sur chaque parcours proposé. Si ce n’est pas un château, alors c’est un musée, un domaine royal, une synagogue, une cathédrale ou tout simplement une rue royale.

Des associations locales faisant partie du comité d’organisation accueillent les visiteurs durant leur passage. Les membres font office de guides au cas où les participants veulent avoir plus de renseignements sur l’endroit à visiter.

Pour plus de fun, tous les cyclistes peuvent même prendre des pauses et improviser des pique-niques le long du parcours. C’est une option très intéressante pour réviser les cours d’art et d’histoire, et surtout pour apprendre aux petits versaillais que leur ville est un endroit riche et magnifique.

Et puisqu’on parle de vélo, il est très important de privilégier la sécurité des randonneurs. Le port de casque et de gilet fluorescent est de ce fait obligatoire pour les enfants, et vivement conseillé pour les adultes.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre