Aide achat vélo électrique Valenciennes

La prise de conscience environnementale a poussé Valenciennes à encourager l’utilisation du vélo électrique sur son territoire.  Même si le prix d’achat de ce véhicule est considéré comme non abordable pour certains foyers, l’occasion de l’acquérir se présente désormais grâce à une subvention fournie par la localité.

En effet, pour que chaque foyer puisse se munir d’un vélo électrique et bénéficier de ses bienfaits, Valenciennes renouvelle son dispositif d’aide pour l’année 2022.

Pour plus de détails sur cette aide achat vélo électrique Valenciennes, Velobecane vous explique comment l’obtenir et quels sont les critères à considérer.

Prolongation du dispositif d’aide Valenciennes  

Valenciennes ambitionne de favoriser de plus en plus la mobilité durable. Pour cela, la localité a relancé son dispositif pour aider les habitants à l’acquisition d’un véhicule non polluant.

Cette aide financière est disponible à partir de janvier 2022 et est mise en vigueur selon le cadre du plan Climat 2020 – 2026.

Avec cette subvention, la communauté d’agglomération envisage de conforter la protection et la mise en valeur de l’environnement. Elle veut offrir également un cadre de vie plus sain aux habitants.

 Les objectifs à atteindre consistent à baisser de 68% les émissions de gaz à effet de serre et à diminuer de 55% les émissions de polluants atmosphériques.

Les véhicules reconnus par la subvention Valenciennes  

Pour la grande ville de Valenciennes, la prime servira à subventionner les véhicules suivants :

-        Les vélos de ville, comme les vélos hollandais

-        Les vélos tout-chemin ou VTC

-        Les vélos urbains

-        Les vélos pliants

-        Les vélos à assistance électrique ou VAE

-        Les trottinettes électriques (hors draisienne)

-        Les vélos spécifiques pour personnes à mobilité réduite

Tels sont les véhicules éligibles, mais quels sont les modèles non bénéficiaires de l’aide ?

On peut citer par exemples les vélos couchés, les vélos cargos, les vélos routiers et les vélos sportifs et de course comme les VTT Cross-Country, les Gravel Bikes, les Trial, les All Mountain, les Enduro, les Dirt, les XC et les fatbikes.  

A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique

Les conditions d’attribution pour les vélos et les trottinettes  

Tous les vélos et trottinettes éligibles à l’aide achat vélo électrique Valenciennes devront être achetés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022. Tout achat devra être réalisé chez un professionnel implanté sur le territoire de Valenciennes Métropole. L’acquisition sur un site web ou sur une boutique en ligne n’est pas prise en compte.

Selon la LOM ou Loi d’orientation des Mobilités, les vélos à subventionner, qu’ils neufs ou d’occasion, devront être marqués.

Les trottinettes électriques doivent présenter un certificat d’homologation pour être éligibles.

Et pour les vélos à assistance électrique, ils ne doivent pas être munis d’une batterie au plomb. Ils doivent être conformes à l’article R.311-1 du code de la route. Cette loi stipule que le VAE doit se présenter comme un cycle à pédalage assisté et doit être équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt. L’alimentation de ce moteur doit se réduire progressivement et finalement s’interrompre lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

Les critères pour être éligible au dispositif  

Le dispositif d’aide à l’acquisition d’un vélo ou d’une trottinette électrique est dédié à tous les habitants de Valenciennes, notamment ceux qui résident dans les 35 communes du territoire.

Il sera versé aux personnes majeures et actives, aux étudiants majeurs, ainsi qu’aux mineurs mis sous contrat professionnel sur justificatif ou ayant un contrat professionnel.

L’aide achat vélo électrique Valenciennes est valable pour un seul véhicule et pour un seul foyer fiscal. Elle est non renouvelable. Tout foyer fiscal ayant déjà obtenu une première subvention en 2020 ne peut plus bénéficier celle de 2022.

A lire aussi : Assurance vélo électrique | ce qu’il faut savoir

 Les différentes modalités d’attribution  

La subvention de la ville de Valenciennes est attribuée à toutes les personnes respectant les conditions d’éligibilité. Une demande devra être envoyée lorsque le propriétaire du véhicule à subventionner pense répondre aux diverses modalités. Cette demande est à élaborer dans une période de 3 mois suivant l’achat du vélo ou de la trottinette électrique. Elle concerne les véhicules achetés en 2021 et en 2022.

La communauté d’agglomération traitera la demande selon l’ordre d’arrivée. Si un dossier manque à l’appel, la demande ne sera pas alors traitée et le demandeur ne recevra pas d’aide. Il faut noter que l’obtention de la prime dépendra également des enveloppes budgétaires disponibles.

Pour que la demande soit considérée, elle devra contenir le formulaire de demande en ligne à signer et à compléter par le demandeur. Elle doit aussi renfermer les documents administratifs suivants :

-        Une carte d’identité nationale en cours de validité

-        Un justificatif de domicile datant d’au moins de 6 mois

-        Une facture présentant les caractéristiques du véhicule avec la mention acquittée au nom du demandeur

-        Une attestation sur honneur signée et datée

-        Un relevé d’identité bancaire au nom du demandeur

-        Un contrat de professionnalisation pour les mineurs concernés

-        Un certificat d’homologation pour les trottinettes électriques.

Les engagements du bénéficiaire de l’aide Valenciennes   

L’aide achat vélo électrique Valenciennes entre dans le cadre de la politique de mobilité de la localité. En parallèle, il encourage les habitants à utiliser un mode de déplacement doux et non polluant pour leurs déplacements quotidiens.

Lorsqu’un habitant est bénéficiaire de cette prime, il est dans l’obligation de connaitre et respecter les engagements liés à l’utilisation du vélo.

Parmi ces engagements, il doit par exemple effectuer ses trajets domicile-travail et domicile-études avec le véhicule aidé au moins 3 jours par semaine. En même temps, il doit favoriser l’usage de ce type de véhicule pour ses déplacements intermodaux ou ses trajets d’une distance d’au moins 5 kms. Et finalement, il ne doit pas mettre son vélo ou sa trottinette électrique en vente au moins 3 ans après l’obtention de la subvention. Cet acte pourra être considéré comme un abus de confiance et sera passible de sanctions judiciaires.

A lire aussi : Top 10 de la marque de vélo électrique

 Le montant de la prime  

La métropole de Valenciennes a dédié une enveloppe de 100.000 euros pour subventionner les vélos et les trottinettes éligibles.

L’aide couvrira jusqu’à 30% du prix d’achat du véhicule, dont le montant diffère selon le modèle présenté :

-        Vélo classique pliant ou non : 150 euros pour les modèles neufs, 75 euros pour les modèles d’occasion.

-        Vélo à assistance électrique pliant ou non : 400 euros pour les modèles neufs, 200 euros pour les modèles d’occasion.

-        Trottinettes électriques : 150 euros pour les modèles neufs, 75 euros pour les modèles d’occasion.

Rouler électrique dans la métropole de Valenciennes  

Rouler à vélo électrique ou à trottinette est très facile sur le territoire de Valenciennes Métropole. Les infrastructures sont au complet dans les 35 communes, et les véhicules mis à disposition du public sont nombreux.

Pour favoriser l’utilisation de ces engins non polluants, la localité propose des vélos en libre-service, des trottinettes en accès libre, des gyropodes et des trottinettes en location, ainsi que des abris de protection pour stationner en ville.

Des vélos en libre-service sur le territoire  

Quelle que soit la durée de la balade ou de la course, des vélos classiques et électriques sont mis en libre-service sur le territoire de Valenciennes. La ville a créé une application spécifique grâce à laquelle le public accède à ces deux-roues. En utilisant cet outil novateur, les utilisateurs accèdent aux nombreuses stations où sont installés les vélos, comme ceux stationnés près de la gare ou du musée par exemple. L’application permet également de faire une réservation au cas où le vélo ne sera utilisé que tardivement.

Des trottinettes électriques en accès libre  

A part le vélo, la trottinette électrique rejoint la liste des véhicules éligibles à l’aide achat vélo électrique Valenciennes. Parallèlement, cet engin est disponible en accès libre au sein du territoire via l’application Assistant Jerico. Il faut alors créer un compte et débloquer la trottinette de son choix à l’aide de cet outil web. Le paiement peut se faire en ligne ou en espèce à l’agence de l’Assistant Jerico.

Il faut noter que les trottinettes électriques sont comme les vélos. Elles doivent rouler sur les pistes cyclables et non pas sur les trottoirs ou les routes réservées aux voitures.

Des gyropodes et des trottinettes électriques en location   

En plus des trottinettes électriques, les gyropodes sont proposés en location à Valenciennes. Le service est pris en charge par l’enseigne Mobilboard. Ce dernier présente diverses formules de location et de vente à tous ceux qui sont adeptes de ces véhicules motorisés.

Il est important de souligner que la location des gyropodes peut se faire individuellement ou en groupes. Ces véhicules peuvent être utilisés momentanément ou de manière régulière. Il suffit de visiter le site de MobilBoard pour connaitre le prix et la disponibilité des appareils.

Des abris et arceaux pour les vélos  

A part les vélos et les trottinettes, la ville de Valenciennes est heureuse de présenter des mobiliers et des infrastructures aux cyclistes. Il s’agit notamment d’arceaux et d’abris pour stationner les deux-roues lors des déplacements en ville. L’accès à ces accessoires devient plus facile grâce à leur emplacement près des lieux stratégiques, comme la gare, les hôtels de ville et les places célèbres par exemple.

Pour ceux qui se rendent près de ces endroits, ils trouveront un lot de 5 arceaux sur lesquels ils fixeront leur bécane.

Mise en place des bornes de recharge  

Pour les adeptes des vélos et des trottinettes électriques nécessitant des recharges régulières, Valenciennes pense à eux et leur propose des bornes de recharge sur tout le territoire. Ces matériels serviront à favoriser le développement de l’électro-mobilité et à empêcher les problèmes de panne pendant les déplacements.

Il y a 37 bornes en tout, placées près des commerces et des équipements publics. Ainsi, il sera plus pratique de laisser le vélo ou la trottinette se recharger pendant que son propriétaire fasse les courses.

Les différents types de bornes de recharge  

Concernant toujours les bornes de recharge à Valenciennes, cette localité a fait en sortes de diversifier les modèles mis en place afin de satisfaire tous les besoins des utilisateurs. Il existe des bornes rapides permettant de charger les batteries en un temps de record de 20 à 30 minutes. Elles sont adaptées aux véhicules de 43 à 50 kW AC/DC. Puis, il y a les bornes classiques offrant une recharge de 80% pendant une heure environ. Ces types de bornes s’adressent à tous les véhicules de 3 à 22 kW AC, entre autres les vélos électriques, les scooters, les voitures électriques, les hybrides rechargeables, etc.

Divers évènements organisés par des acteurs locaux  

Le vélo électrique et la trottinette électrique ne sont pas uniquement destinés pour les déplacements quotidiens des habitants de Valenciennes. Chaque année, des acteurs locaux organisent des évènements et des ateliers dans le but de favoriser l’usage de ces véhicules et de venir en aide aux utilisateurs grâce aux actions ciblées.

Le premier évènement annuel n’est autre que la « fête du vélo » sur la place d’armes à Valenciennes. Le public profite des animations et des ateliers dédiés aux cyclistes. Lors de la fête, les organisateurs proposent aussi des marquages des vélos contre le vol, et du broc à vélos pour acheter et vendre des accessoires d’occasion.

Puis, il y a l’évènement « La maison du vélo à Valenciennes » qui met en valeur le cyclotourisme, les ateliers pharmacyclo, les services et les manifestations. Durant ce programme, des bénévoles sont présents sur place pour diriger l’atelier. Ils apprennent aux participants les techniques de fabrication et de réparation des vélos. Ils proposent des pièces et des outils qui peuvent intéresser les cyclistes. En bref, le but est de valoriser le côté technique et faciliter ainsi l’utilisation quotidienne du vélo sur le territoire.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre