Aide achat vélo électrique troyes
La ville de Troyes dans le département de l’Aube favorise l’utilisation quotidienne du vélo et souhaite réduire le recours à la voiture personnelle.
La finalité de ce projet est de faire du vélo le mode de déplacement quotidien des habitants. L’usage de cet équipement prendra part également à la protection de l’environnement en réduisant l’émission de gaz carbonique. Puis, il pourra participer au désengorgement de la ville qui commence à être trop bondée à cause des voitures.
Toutefois, la localité a constaté que le vélo ne pourra pas devenir un moyen de transport officiel tant que chaque foyer troyen n’en possède pas un. Pour accélérer le processus, la ville a décidé de distribuer une prime qui finance l’achat du vélo. Cette aide à l’acquisition représente 20% du prix du vélo.
Vous voulez avoir plus de détails sur cette subvention ? Lisez cet article de Velobecane jusqu’à la fin. Il développe les conditions et les étapes à suivre pour l’obtenir, ainsi que le plan vélo à Troyes.
Un dispositif lancé en 2017
Il est nécessaire de souligner que l’aide achat vélo électrique Troyes est lancée en 2017. Bien qu’elle ne soit pas reconduite, les habitants de la commune ont le droit de connaitre l’existence de ce dispositif.
En réalité, le lancement a été voté après la sortie du décret 2017-196. Ce dernier a modifié le code de l’énergie existant et a intégré l’usage du vélo afin de favoriser une transition énergique différente.
La prime vélo est alors disponible et compte parmi les différentes aides troyennes finançant l’achat des véhicules électriques.
En effet, pour rappel, il existe d’autres aides déjà mises en place auparavant, comme celles finançant l’acquisition d’un véhicule automobile électrique, et celles subventionnant l’achat des deux roues motorisés.
Le type de vélo éligible et ses spécificités
Selon le décret voté à Troyes, le type de vélo bénéficiaire de la prime est le VAE ou vélo à assistance électrique.
Ce dernier doit être uniquement neuf et pourvu d’une batterie sans plomb. Il ne doit pas être immatriculé, revendu ni cédé dans l’année suivant son achat.
A lire aussi : Quel âge faut-il avoir pour utiliser un vélo électrique ?
Le type de profil éligible et les conditions à respecter
L’aide achat vélo électrique Troyes a été créée à l’intention des habitants de Troyes, en particulier des personnes physiques justifiant d’une domiciliation dans la commune.
Ce profil ne peut bénéficier de la subvention que pour un seul achat. Il doit envoyer sa demande au plus tard 6 mois après l’achat de son vélo électrique.
Contrairement aux autres communes, la ville de Troyes n’a pas imposé des restrictions sur l’âge et les revenus fiscaux du bénéficiaire. Mais en général, les demandeurs doivent être majeurs et avoir 18 ans et plus.
Les formalités à suivre pour bénéficier de cette aide
Il existe une formalité spécifique pour obtenir l’aide troyenne. En fait, l’acheteur doit se présenter auprès du commerçant de vélo qui se charge d’avancer l’aide durant l’achat.
Au cas où ce vendeur ne propose pas d’avancer la subvention à l’achat, le demandeur est alors contraint de faire lui-même la demande. L’élaboration de cette requête est considérée comme une seconde option.
Il faut noter que la demande se fait uniquement en ligne sur le site de l’ASP ou l’Agence de Services et de Paiements. La plateforme a mis à disposition des troyens un service en ligne pour pouvoir effectuer la demande.
Le demandeur doit ouvrir un compte personnel et y déposer sa demande. Il fournit également quelques pièces justificatives comme :
- Un formulaire de demande à remplir, à imprimer et à signer
- Une pièce d’identité valide au nom du demandeur
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois
- Une copie de la facture d’achat du vélo électrique
- Le certificat d’homologation du VAE
- Un RIB
L’agence reçoit tous les dossiers et procède à la vérification. Elle effectue ensuite le versement de l’aide à l’achat lorsque le dossier est validé.
A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro
Le montant de la subvention Troyes
Comme nous l’avons indiqué en haut, l’aide achat vélo électrique Troyes permet de couvrir les 20% du prix d’achat du VAE.
Le montant total est de 200 euros.
Selon les règles instaurées par la commune, cette subvention troyenne n’est pas cumulable avec une autre aide. Le bénéficiaire est obligé de choisir entre les autres dispositifs existants et cette aide locale.
Troyes, ville cyclable ou ville défavorable au vélo ?
Toutes les agglomérations et les grandes villes de France tentent actuellement d’encourager l’usage du vélo électrique au quotidien. Même si l’aide distribuée par Troyes n’a pas été renouvelée, on peut dire que cette localité a déjà pris la bonne initiative en 2017, année de lancement du dispositif.
Malgré cela, la FUB a encore conclu que Troyes est une ville défavorable au vélo. La fédération a confirmé ce résultat suite à ses enquêtes auprès des habitants, incluant les cyclistes et les non-cyclistes. Selon leur ressenti, l’usage du vélo en ville est encore faible et les infrastructures ne permettent pas de mettre en valeur ce nouveau mode de déplacement.
La FUB adresse alors la note de E à Troyes, qui se traduit par une note plutôt défavorable.
A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils
La ville de Troyes labellisée par le Tour de France
La mauvaise note ne décourage pas pour autant les habitants de Troyes. Malgré cette appréciation négative, la ville est fière d’avoir reçu la labellisation « 2 vélos » par le Tour de France.
Cette consécration a été adressée en 2021. Elle signifie que Troyes a déjà accueilli au moins une fois le Tour de France et qu’il a déjà pris des initiatives en faveur de la bicyclette au quotidien.
C’est un encouragement pour cette localité même si la route pour devenir une ville cyclable est encore longue.
Mais pour avancer et améliorer les choses, Troyes a décidé de lancer son nouveau plan vélo. Les travaux et les propositions ont commencé en 2020 et se poursuivent dans les années à venir.
En savoir plus sur le plan vélo troyen
Lorsque Troyes a créé son plan vélo en 2020, la ville a tout d’abord mené une enquête nationale auprès des habitants pour connaitre les freins les empêchant de recourir au vélo.
Sur les 600 avis recueillis, un élément clé a été retenu : l’insécurité. En effet, l’insécurité est le frein principal qui décourage les cyclistes à circuler à Troyes.
Selon eux, l’insécurité à vélo concerne les enfants et les adultes. Elle est très présente sur les intersections et les grands axes. En bref, les cyclistes se sentent insécurisés partout et ne sont pas très motivés à sortir leur vélo.
Mais grâce au plan vélo, Troyes a trouvé la solution pour remédier à ce handicap. Le projet permet d’instaurer la sécurité et surtout de rattraper le retard sur des villes cyclables comme Strasbourg.
Ce plan aura pour finalité d’encourager la pratique du vélo sur le territoire et de créer un réseau cyclable adapté aux besoins des habitants.
Pourquoi Troyes a institué le plan vélo ?
Troyes a fondé le plan vélo après s’être rendu compte des inconvénients de la voiture et des avantages cruciaux de la pratique du vélo.
En effet, que ce soit dans les petits quartiers ou en centre-ville, la voiture est source de pollution de l’air et de nuisances sonores. Ce moyen de déplacement accentue la violence routière et a un impact négatif sur la santé. Il réduit également les espaces empêchant les vélos et les cyclistes de profiter d’une surface suffisante.
En réalisant des travaux liés au vélo, la ville peut alors promouvoir l’utilisation du vélo. Ce nouveau mode de déplacement offrira des avantages conséquents pour la commune et surtout pour les habitants.
Il est rapide et économe en espace. Il est non polluant et non meurtrier. Son usage réduit l’émission du gaz à effet de serre et diminue les nuisances sonores.
Le vélo permet de faire des économies d’argent car il est moins cher à l’achat qu’une voiture. Puis, il ne demande pas de frais de carburant.
Si on fait une petite comparaison voiture/vélo, cela joue surement en faveur des deux-roues :
- La vitesse moyenne en ville est de 15km/h contre 14km/h pour la voiture (sur un trajet de base de 3 km)
- La part des émissions des gaz à effet de serre est de 0% pour le vélo contre 23% pour la voiture. Cette dernière peut aussi causer jusqu’à 80% de pollution atmosphérique et plus de 50% de projection de particules dangereuses dans l’atmosphère, entre autres les fines particules, les nox, etc.)
- En 2018, les données ont enregistré 3 piétons tués par le vélo contre 329 personnes tuées par la voiture.
- Une place de parking peut accueillir une dizaine de vélos contre une seule voiture occupant tout l’espace.
Les points majeurs du plan vélo
Pour développer l’usage du vélo, le plan vélo regroupe deux catégories principales et plusieurs sous-catégories.
La première catégorie concerne l’infrastructure routière avec le REVe - Réseau Express Vélo : agencement des nouveaux équipements sur les grands axes, aménagement des intersections, priorité aux pistes cyclables, etc.
La deuxième catégorie se concentre sur la lutte contre le vol et la mise en valeur du stationnement : mise en place des box et des arceaux vélo.
Il y a aussi l’instauration des services vélo, comme les aides à l’acquisition ou à l’entretien des vélos, le déploiement des plateformes logistiques en ville pour les livraisons, l’organisation des évènements annuels liés au vélo, le financement des formations d’apprentissage du vélo dans les écoles, etc.
A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?
Quelques évènements troyens promouvant l’usage du vélo
En dehors des grands projets et des travaux liés au vélo, la ville de Troyes organise chaque année des programmes et des évènements relatifs au vélo.
On peut citer par exemples le programme Tous à vélo, la rando vélo pour tous les cyclistes, la rando vélo 100% femmes, l’animation vélos Kompan, et la sortie vélo de route en peloton.
Tous à vélo est une journée d’animations gratuites autour du vélo. Elle se passe au Stade Henri Jacquot et est dirigée par la commune, les associations locales et l’Union Sportive.
La Rando vélo est idéale pour toute la famille avec ses 13.5 km de parcours, de Saint-André-les-Vergers à La Rivière de Corps. Il n’y a aucun tarif de participation mais les cyclistes doivent tout simplement se munir des bons équipements, surtout du gilet fluorescent.
La Rando vélo Femme est réservée uniquement aux troyennes. Elle est axée sur un circuit d'une trentaine de km à réaliser une ou deux fois en fonction du niveau et de l’envie des cyclistes. Selon les conditions, le rythme doit être limité à 25 km/h. Les participantes bénéficient d’un encadrement de deux moniteurs qualifiés. Le parcours est totalement gratuit mais le port d’un casque et d’une bouteille d’eau est recommandé.
Concernant l’animation vélos Kompan, il s’agit d’une journée d'animation sportive dédiée à la thématique du sport et du vélo. Deux conseillers en aménagements d'espaces sportifs chez KOMPAN invitent les participants à tester les vélos connectés de plein air. Ce qui rend le test un peu particulier c’est que les vélos sont des modèles similaires à ceux du Tour de France. Ce sont des vélos professionnels que l’on n’utilise pas au quotidien. Comme les randonnées, cette animation est également gratuite. Elle est organisée près de la Champagne Tourisme de Troyes.
Quant au cyclotourisme à vélo de route, il s’agit d’une sortie en peloton sur un parcours de 40 à 50 km. Des coachs certifiés accompagnent les cyclistes pour les encadrer et prodiguer des conseils. Ils se chargent également de limiter l’allure à un rythme constant. Et finalement, ils apprennent aux participants comment se positionner au sein d’un peloton et comment comprendre les différents codes de signalement.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire