Aide achat vélo électrique Tignes
Tignes est une commune française du département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est très connue comme étant l’une des meilleures stations de ski des Alpes Françaises.
En dehors du ski, Tignes est aussi un lieu très propice à la pratique du vélo, principalement le vélo électrique. L’achat de cet équipement est d’ailleurs subventionné par la ville et permet aux habitants d’en acquérir facilement.
L’obtention de cette aide à l’achat du vélo électrique Tignes est un processus assez long. Il y a des conditions à suivre, un dossier à élaborer et des pièces justificatives à fournir.
Cet article de Velobecane sera une aide précieuse pour en savoir plus. Il parle de cette subvention tignarde et la pratique du vélo en général dans la ville de Tignes.
Un appui financier distribué par le département de Savoie
La commune de Tignes collabore avec le département de Savoie dans la distribution de l’aide achat vélo électrique.
Elle veut promouvoir l’usage du vélo électrique grâce à cet appui financier qui, pour rappel, permettra de rembourser une part du prix d’achat des deux-roues.
L’acheteur pourra alors profiter de cet équipement pour en faire son moyen de transport de tous les jours, et pour remplacer sa voiture personnelle.
Deux modèles de vélos et un équipement subventionnés à l’achat
Comme voté auprès du département de Savoie, l’aide achat vélo électrique Tignes couvrira une certaine partie du prix d’achat de deux modèles de vélos et d’un équipement spécifique.
Les deux vélos sont le VAE ou vélo à assistance électrique et le vélo cargo, doté ou non d’une assistance électrique.
L’équipement subventionné à l’achat est la remorque électrique pour vélo. Elle est déjà connue des cyclistes car elle sert à transformer un vélo classique en vélo électrique, avec une vitesse maximale de 25 km/h.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département du Haut-Rhin
Vélo à assistance électrique : les critères d’éligibilité
Le VAE est certainement les premiers deux-roues aidés par Tignes à l’achat. Mais pour qu’il soit éligible, il doit respecter les conditions suivantes :
- Il doit être neuf
- Il ne doit pas fonctionner avec une batterie au plomb
- Il doit posséder un numéro d’identification unique, collé au cadre
- Il ne doit pas être remis en vente pendant une année après son achat
- Il doit respecter la norme NF EN 15194.
Vélo cargo avec ou sans assistance électrique – remorque électrique vélo : les critères d’éligibilité
Comme le VAE, le vélo cargo et la remorque électrique pour vélo doivent remplir des conditions pour être financés à l’achat.
- Ils doivent être neufs
- Ils doivent avoir un identifiant unique, collé au cadre pour le vélo cargo
- Ils doivent être achetés auprès d’un vélociste partenaire à Tignes ou dans le département de Savoie
- Ils ne doivent pas être vendus une année après leur achat.
A lire aussi : Comment obtenir la prime velo electrique ? Tout ce qu’il faut savoir
Quels profils sont éligibles à la subvention tignarde ?
Les propriétaires du VAE, du vélo cargo et de la remorque électrique sont les profils cibles de l’aide achat vélo électrique Tignes.
Ces personnes ne sont pas toutes éligibles, sauf si elles respectent les conditions élaborées spécialement pour elles.
- Se présenter comme une personne majeure.
- Avoir sa résidence officielle à Tignes
- Avoir un revenu fiscal inférieur ou égal à 13 489€.
- Etre bénéficiaire de la subvention du département
L’appui financier est adressé uniquement à un seul foyer fiscal.
Une dérogation pour les personnes morales
Les personnes morales ne sont pas souvent éligibles à ce genre de dispositif. Mais dans le département de Savoie et la ville de Tignes, ces profils ont la chance de prétendre à cette subvention.
Les seules conditions que les personnes morales doivent respecter concernent leur résidence officielle à Tignes et leur vélo conforme aux critères mis en place.
Le montant de l’aide achat vélo électrique Tignes
- Le prix du vélo à assistance électrique est remboursé à 40%, avec un plafond de 200 euros
- Le prix du vélo cargo et celui de la remorque électrique sont également couverts à 40%, avec un plafond de 1000 euros.
A lire aussi : Aide vélo électrique Paris | Tout ce qu’il faut savoir
Les pièces justificatives à fournir
La commune de Tignes invite ses habitants à fournir des pièces justificatives pour former le dossier de demande. Cette dernière doit être déposée auprès de la commune au plus tard 6 mois après l’acquisition du vélo électrique, du vélo cargo ou de la remorque électrique.
Dans le dossier, il doit y avoir :
- Une pièce d’identité valide : CIN, passeport ou titre de séjour
- Un justificatif de domicile au nom et à l’adresse du demandeur, d’une validité maximale de trois mois.
- Une copie de la facture d’achat du VAE, du vélo cargo ou de la remorque électrique pour vélo
- Un certificat d’homologation pour le VAE
- Une copie de l’avis d’imposition de l’année précédente
- Un formulaire de demande signé et complété par le propriétaire du vélo, avec les mêmes noms et adresses figurant sur la facture d’achat.
- Un justificatif attestant l’obtention d’une subvention auprès du département de Savoie ou de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Un RIB
Plusieurs itinéraires cyclables à Tignes
La ville de Tignes est célèbre pour ses nombreuses pistes. Il y a d’abord les pistes de ski qui attirent beaucoup de touristes en hiver, et les pistes cyclables permettant de découvrir cette ville autrement.
Un séjour à Tignes est une meilleure option pour avoir un aperçu global des parcours cyclistes implantés dans la ville.
Certains sont réservés aux cyclistes professionnels et sportifs, comme les cols mythiques des Alpes. D’autres sont dédiés à toute la famille, entre autres les routes cyclables surplombant le lac de Tignes.
En tout, la ville propose jusqu’à 6 itinéraires au choix :
- Bourg Saint Maurice – Tignes : d’une distance de 30.9 km avec un dénivelé positif de 1410 m et un dénivelé négatif de - 136 m.
- Tignes – La Gurraz – Tignes : d’une distance de 28.2 km avec un dénivelé positif de 1034 m et un dénivelé négatif de – 1032 m.
- Tignes – Barrage du Saut : d’une distance de 11.8 km avec un dénivelé positif de 354 m et un dénivelé négatif de – 586 m.
- Bourg Saint Maurice – Col de l’Iseran d’une distance de 45.6 km avec un dénivelé positif de 2143 m et un dénivelé négatif de – 272 m.
- Tignes – La Savonne – Tignes : d’une distance de 49.9 km avec un dénivelé positif de 1886 m et un dénivelé négatif de – 1881 m.
- Bourg St Maurice – Villaroger – Col Petit St Bernard d’une distance de 56.9 km avec un dénivelé positif de 1463 m et un dénivelé négatif de – 1467 m.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot-et-Garonne
Accueil Cyclo, divers services pour les pratiquants du vélo
Quelle que soit la nature de l’itinéraire emprunté, découverte ou cyclo-sportif, la ville de Tignes a créé des hébergements pour accueillir les cyclistes. On les appelle d’ailleurs « Accueil Cyclo ».
Un Accueil Cyclo propose un large choix de services qui faciliteront la vie des cyclistes pendant la sortie. Ils permettent en même temps de vivre pleinement l’expérience en toute sécurité et praticité.
A Tignes, les services disponibles dans un Accueil Cyclo comportent par exemples un local pour vélo fermé à clé, une mise à disposition de petits matériels de réparation, une buanderie pour laver les tenues des cyclistes, ainsi qu’un petit déjeuner et un déjeuner sportif.
La présence de ces lieux d’accueil est utile puisque les cyclistes ont toujours besoin d’une pause durant la sortie. Ils peuvent manger, boire et réparer la panne. Ils peuvent aussi recharger la batterie pour les vélos électriques et vérifier les composants.
Les cyclistes qui se croisent souvent dans ces endroits peuvent aussi échanger et parler des itinéraires à suivre. C’est une meilleure idée pour partir ensemble ou pour emprunter un circuit intéressant.
La pratique du VTT à Tignes
Le vélo est une des activités préférées des tignards. D’ailleurs, l’endroit est très riche et offre un réseau cyclable très varié.
Pour les plus sportifs, ils apprécient plutôt le VTT, le sport le plus adapté à cette zone géographique et qui permet de vivre des sensations fortes. Tignes est d’ailleurs très connu pour sa descente en VTT qui rassemble chaque année des compétitions et des rencontres mondiales.
Comme pour les pistes de ski, les pistes cyclables pour VTT sont également classées en différentes catégories. Chacun choisit le niveau qui lui convient et peut tester sa performance en fonction des modules proposés.
Notez que des vélos tout terrain sont à louer à Tignes. La location connait surtout un réel succès pendant le mois de juillet et aout, c’est-à-dire pendant les vacances d’été.
Des remontées mécaniques sont mises à disposition des vététistes pour leur permettre d’atteindre facilement les hauteurs. Ils empruntent ces équipements avec leur VTT et effectuent la descente à bord du vélo.
A lire aussi : Comment fonctionne un VTT assistance électrique ?
Cyclotourisme, cyclosport et Tour de France à Tignes
Tignes est un lieu très privilégié car il constitue le meilleur spot pour faire tout à vélo. Si ce n’est pas une balade bucolique au cœur des montagnes, alors ce sera une visite touristique à vélo. N’oublions pas que le Tour de France passe aussi à Tignes.
En ce qui concerne le cyclotourisme, la commune bénéficie de sa situation géographique localisée près des plus beaux itinéraires et des grands cols alpins : le col d’Iseran, le col du Petit St Bernard, le col de Cormet de Roselend, le circuit entre Bourg St Maurice, et le circuit entre Tignes ou Bourg St Maurice et Les Arcs.
Il faut préciser que ces endroits sont aussi les circuits du Tour de France. Les adeptes de cet évènement sportif se donnent rendez-vous sur ces spots pour attendre le passage du peloton.
L’ambiance est tout à fait particulière selon les habitués. Non seulement il y a la caravane du Tour qui anime les gens mais le passage des cyclistes est aussi un moment unique.
A la fin de l’évènement, les cyclistes amateurs et les sportifs sont invités à tester les montées. Cette option permet de varier l’expérience et de revivre les instants forts du Tour de France.
Faire du vélo électrique à Tignes
Depuis le lancement de l’aide achat vélo électrique Tignes, les tignards reconnaissent enfin l’efficacité du vélo électrique par rapport au vélo classique.
Certains habitants parcourent alors la ville à bord de ce modèle de deux roues modernes et pratiques à conduire.
De plus, il est proposé en plusieurs modèles, ce qui facilite le choix des acheteurs. Pour ceux qui veulent allier détente au cœur des stations de ski et vélo électrique, le meilleur modèle à choisir est certainement le fatbike électrique.
Ce type de vélo électrique se démarque par ses pneus très larges facilitant la conduite et offrant une bonne adhérence sur tous les terrains. Ici, ce sera une randonnée ou une balade dans la neige. Les gros pneus du fatbike s’adaptent sans problème sur les pistes enneigées des stations de Tignes.
Pour gravir les cols, les tignards devront choisir un autre modèle de vélo électrique. Le fatbike sera probablement trop lourd. Donc, un modèle plus léger et facile à conduire serait convenable. Pourquoi pas un VAE ou un VTT électrique ?
Le VAE est idéal pour toute la famille, surtout pour les cyclistes n’ayant pas assez d’expériences en montées et en descentes.
Le VTT électrique, quand à lui, convient aux sportifs. Même s’il présente un poids légèrement élevé que le VTT standard, il est équipé d’une assistance pour seconder le pédalage du cycliste. Franchir les cols de Tignes devient alors un jeu d’enfant grâce à ce vélo électrique. Le cycliste n’est pas forcé ainsi de faire de gros efforts pour avancer et accéder aux hauteurs.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire