Aide achat vélo électrique Somme
Le département de la Somme prévoit de favoriser l’usage du vélo électrique grâce à une aide financière. Puisque ce type de vélo a le vent en poupe depuis quelques années, les habitants de la Somme sont aussi très motivés à l’utiliser pour parcourir la ville et effectuer leurs déplacements quotidiens.
L’aide achat vélo électrique Somme constitue un élément majeur pour encourager l’achat et surtout pour réduire le prix de ce vélo.
Pour en savoir plus, Velobecane parle de ce dispositif dans cet article et développe les diverses conditions pour l’obtenir.
Qui peut bénéficier de cette subvention ?
Selon le vote établi au sein du département, tous les particuliers résidant dans la Somme sont bénéficiaires de l’aide.
Aucune condition de revenus ou condition de ressources n’est d’ailleurs exigée. Si un particulier peut justifier de sa résidence dans ce département, alors il peut envoyer directement une demande et faire en sorte de respecter les différentes conditions liées au dispositif.
Quels modèles de vélos sont subventionnés à l’achat ?
Le département de la Somme a sélectionné deux types de vélos éligibles à la subvention.
- Le vélo à assistance électrique ou VAE
- Le vélo adapté électrique pour adultes, de type tricycle.
Tout autre type de vélo n’est pas accepté, comme le vélo cargo, le vélo sportif ou le vélo pliant par exemple.
A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro
Quelles sont les conditions d’attribution de l’aide ?
L’aide achat vélo électrique Somme est attribuée à tous ceux qui respectent les conditions élaborées par le département. Que ce soit le vélo électrique à subventionner ou son propriétaire, ils sont tous concernés par des critères d’éligibilité spécifiques.
Pour le vélo
Comme indiqué, le département de la Somme attribue la subvention à deux types de vélos électriques.
Ils sont reconnus par le dispositif dans la mesure où ils respectent les modalités mises en place par la localité :
- Le VAE et le vélo tricycle pour adulte doivent être neufs.
- Ils doivent respecter les normes de fabrication européennes en vigueur.
- Les vélos neufs doivent être acquis après le 17 mars 2020. La facture fera preuve de cette date d’achat.
- Les vélos neufs doivent être achetés auprès d’un commerce situé dans le département de la Somme.
- Les vélos électriques doivent fonctionner avec une batterie sans plomb. Les deux-roues avec une batterie au plomb sont exclus.
Pour le demandeur
A part ces conditions relatives au vélo électrique, le propriétaire de cet équipement doit aussi respecter des modalités particulières :
- Le demandeur doit être un résident officiel du département de la Somme
- Il doit s’engager à ne pas revendre son vélo électrique dans un délai de 3 ans. Il doit remplir un formulaire d’engagement et d’information pour prouver cela.
- Il doit présenter une facture d’achat correcte avec les mentions « acquittée et payée ». Cette facture doit indiquer la date d’achat du vélo électrique, notamment après le 17 mars 2020. Elle doit aussi mentionner le nom et l’adresse de l’acheteur, le nom de la marque et du modèle de vélo à subventionner, ainsi que l’adresse du magasin.
Le département de la Somme se charge de vérifier tous ces détails avant l’octroi de l’aide. Ensuite, il se réserve le droit de contrôler le respect des engagements, notamment le délai de 3 ans pendant lequel il est interdit de revendre le vélo électrique subventionné.
Demande d’aide achat vélo électrique Somme, comment procéder ?
Le demandeur doit suivre quelques procédures pour obtenir l’aide achat vélo électrique Somme.
Après avoir pris connaissance des conditions sur le vélo et sur la personne, il doit élaborer une demande complète qu’il doit déposer en ligne.
Le département possède une plateforme de demande de subvention en ligne. Le demandeur doit alors créer un nouveau compte sur cette plateforme et y déposer sa requête.
Outre ce portail, le département met aussi à disposition des particuliers une adresse mail et un numéro de téléphone pour toute demande de renseignement ou d’assistance. Ils sont disponibles sur le site officiel du département de la Somme.
La deuxième étape de la procédure est l’octroi des pièces justificatives. Ces documents vont constituer la demande.
Les pièces justificatives à fournir
Dans la liste, vous avez :
- La pièce d’identité du demandeur : un passeport ou une carte d’identité valide.
- Un RIB ou un IBAN du demandeur
- La facture d’achat du vélo électrique
- L’attestation sur l’honneur complétée, à télécharger sur la plateforme de demande.
- Le questionnaire informatif, à remplir pendant la saisie de la demande de subvention.
A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé
Quelle est la Somme de la subvention ?
Le montant de l’aide achat vélo électrique Somme représente 25% du prix d’achat. Elle est estimée à 400 euros maximum.
Ce dispositif est fourni une seule fois, à un seul foyer fiscal. Il est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides réservés aux particuliers.
On peut citer par exemples la prime des collectivités territoriales et le bonus écologique de l’état. Les montants de ces aides se diversifient en fonction du type de vélos à subventionner à l’achat ainsi que le revenu fiscal du demandeur.
La Somme à vélo
Le département de la Somme appartient à la région Hauts-de-France. Depuis des années, il constitue une destination idéale pour faire du VAE. Son aspect géographique formé de terrains plats et moins de reliefs favorise la pratique des deux roues.
De plus, il offre des lieux incroyables qu’on peut visiter à vélo. En parallèle, la localité attribue des aménagements sécurisés et un réseau cyclable de qualité aux habitants.
Quels sont les aménagements dédiés à la pratique du vélo électrique à Somme ?
Le département de la Somme s’étend sur 6 170 km² de superficie. Sur tout le territoire, les cyclistes profitent de :
- 52 km de pistes cyclables
- 9 boucles de découverte étendues sur 160 km
- 7 voies vertes et vélos routes
- 148 structures accueil vélo.
Il faut rappeler que l’escapade à vélo dans la Somme est facile et pratique, surement avec l’aspect plat du territoire. Les visiteurs et les habitants de tous les âges ont donc la chance de parcourir la localité en toute sérénité.
Les endroits les plus incontournables sont certainement la Baie de Somme et la vallée de Somme.
Ces circuits sont bien tracés afin de permettre à chacun de retrouver facilement son chemin. Pour cela, le département a décidé de donner un nom d’oiseau à chaque parcours. On peut citer par exemple le circuit Avocette, le circuit Héron, le circuit Tardone, etc.
La Baie de Somme
La Baie de Somme est certainement l’endroit le plus connu dans le département de la Somme. Les cyclistes sont les premiers à s’intéresser à cette destination puisqu’elle est propice à une balade en famille.
Les circuits pour l’atteindre sont d’ailleurs nombreux, entre autres les 52 km de pistes cyclables, les 160 kms composant les 9 circuits de découvertes, ou encore la véloroute Vélomaritime.
Les activités à faire sur place sont variées. A bord d’un vélo électrique, le cycliste peut choisir de déambuler près de Saint Valéry sur Somme et découvrir la richesse de la cité médiévale. Il peut aussi se reposer et visiter le parc de Marquenterre.
Pour les plus curieux, ils pourront observer les phoques qui ont trouvé refuge dans la baie. Quelques spots accessibles à vélo permettent de les voir à moins de 300 m.
Notez que la baie est accessible toute l’année, ce qui offre aux cyclistes le temps de bien préparer leur randonnée à vélo.
Les voies vertes et les vélos routes
Après avoir visité la baie de Somme, les cyclistes peuvent fréquenter d’autres voies vertes et vélos routes implantées dans le département.
La véloroute de la Vallée de Somme est une autre idée intéressante. Le but est de suivre le fleuve jusqu’à Péronne, Ham et d’atteindre l’Eurovélo 3 à Tergnier. En tout, cet itinéraire propose une distance de 190 kms.
Divers aménagements et services sont disponibles sur place afin de garantir une balade inoubliable et sécurisée, entre autres les signalétiques, les racks à vélos, les sites d’hébergements et les activités de loisirs.
Si les cyclistes n’ont pas envie de réaliser les 190 kms, alors ils peuvent opter pour les parcours moins difficiles de moins de 30 kms et moins de 90 kms.
Les moins de 30 kms sont :
- La voie verte entre Verre et Mer d’une distance de 17 km de Mers-les-Bains à Gamaches
- La Coulée verte d’une distance de 17 km de Bacouel-sur-Selle à Monsures
- La Voie Verte du Vimeu à l'Airaines d’une distance de 20 km de Longpré-les-Corps-Saints à Oisemont
- La Traversée du Ponthieu d’une distance de 26 km d'Abbeville à Auxi-le-Château.
Les moins de 90 kms sont :
- La Vélomaritime d’une distance 80km dans la Somme du Tréport jusqu’à Fort-Mahon.
- La Véloroute de la Mémoire d’une distance de 90 km d'Amiens à Arras.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Les services dédiés au vélo avec la marque « accueil vélo »
La marque « Accueil Vélo » a été créée il y a quelques années. Elle a pour but de faciliter le voyage à vélo grâce à divers services mis à disposition des cyclistes et des cyclotouristes.
Dans la Somme, la marque nationale collabore avec 148 partenaires labellisés. Ces derniers regroupent des entreprises et des professionnels en hébergement, en restauration, en camping et en sites de visite.
Pour la pratique du vélo en particulier, la marque propose aux cyclistes des prestations variées, telles que la location, les équipements de sécurité, les ateliers de réparation ainsi que les conseils utilitaires sur l’usage des deux roues.
La location de vélo dans le département de la Somme
La location fait partie des services courants qui existent depuis de nombreuses années. Actuellement, on compte jusqu’à 31 points de location répartis dans tout le département.
Les formules varient selon le prestataire, et présentent divers modèles de vélos au choix. On peut louer des vélos électriques toute l’année ou seulement quelques jours selon les besoins de l’utilisateur.
Quelques entreprises ne se limitent pas à la location mais offrent aussi des services de réparation et de vente de pièces de rechanges pour vélo.
A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?
Des évènements valorisant le vélo à Somme
La grande nouvelle est tombée il y a quelques temps : le département de la Somme est labellisé Somme Terre de jeux 2024. Donc, pour honorer cet évènement et valoriser la pratique du vélo, la localité a décidé d’organiser des évènements axés sur cette activité.
« A bicyclette » est l’un de ces évènements majeurs. Il s’agit d’une exposition publique organisée de juillet jusqu’en décembre 2022. Le sujet a été axé sur l’histoire de la fabrication et des usages du vélo dans la Somme.
Une centaine de documents historiques inédits ont été mis à la disposition des visiteurs. La grande tradition samarienne de construction de vélos est enfin révélée aux habitants du département grâce aux diverses affiches commerciales des différentes entreprises.
A part l’histoire vélocipédique du département elle-même, l’évènement a aussi permis aux jeunes publics d’assister à des visites ludiques et des ateliers de création de mini-vélos. C’était une autre manière de revivre les différentes étapes de l’histoire et de transmettre les méthodes de fabrication à la génération future.
Outre l’exposition, le département organise aussi des randonnées à vélo, ouvertes à tous et gratuites pour les enfants. Ce programme est orchestré par le vélo club qui propose plusieurs circuits adaptés à tous les niveaux.
Dans la liste, il y a des circuits pour les vélos de route, des circuits pour les VTT et des circuits marché. Chaque participant a pu trouver son bonheur grâce à cet embarras de choix. L’évènement a été d’ailleurs synonyme de succès.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire