Aide achat vélo électrique Savoie

Savoie, un département de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, a entamé il y a quelques années un projet lié à la mobilité douce. En effet, cette localité envisage d’augmenter sa part modale et faire du vélo un nouveau mode de transport quotidien.

Mais face au prix de ces deux-roues et à diverses contraintes, nombreux habitants ne sont pas très enthousiastes à l’achat. Le département veut alors rectifier le tir en lançant un dispositif financier pour subventionner les acquisitions d’un vélo au sein de son territoire. Il s’agit d’une « aide achat vélo électrique Savoie ».

Pour en savoir plus sur les conditions et les différents types de vélos concernés par cette aide, Velobecane vous invite à lire cet article.

Une subvention pour les habitants du département de Savoie  

La période de confinement a permis à de nombreux français de s’intéresser au vélo. Dans le département de Savoie, certains savoyards se sont tournés vers ce mode de déplacement et ont même décidé d’en faire leur moyen de transport principal.

La localité espère encore que le nombre d’utilisateurs va augmenter, notamment avec les appuis financiers développés par l’état et le département.

Depuis la distribution de cette aide achat vélo électrique Savoie, le commerce de ce type de vélo a vraiment connu un rebond incroyable. Les habitants ont profité de la subvention pour se faire rembourser une certaine partie du prix d’achat du vélo.  

Quels sont les types de vélos et matériels subventionnés à l’achat ?  

Selon le vote établi au sein du département, ce dernier a conclu que l’aide achat vélo électrique Savoie s’adressera à deux types de vélos et à un matériel pour le vélo :

-        Vélo à assistance électrique ou VAE

-        Vélo cargo avec ou sans assistance électrique

-        Remorque électrique pour vélo

A lire aussi : Aide vélo électrique Paris | Tout ce qu’il faut savoir

Quels sont les montants des aides fournies par le département ?  

Puisque les vélos et les matériels ont leur prix respectif, le département a décidé que le montant de chaque aide sera aussi diversifié en conséquent.

Pour le vélo à assistance électrique, le montant de l’aide est semblable à la subvention fournie par la collectivité territoriale. Les propriétaires de ce type de vélo obtiendront alors 200 euros maximal.

Pour le vélo cargo et la remorque électrique pour vélo, l’aide est limitée à 1000 euros et couvrira jusqu’à 40% du prix du matériel.

Comment faire une demande pour obtenir une subvention savoyarde ?  

Toutes les personnes souhaitant obtenir une aide achat vélo électrique Savoie doivent préparer un dossier de demande. Il faut préciser que la démarche se fait uniquement en ligne.

Avant d’envoyer la demande, il est indiqué de tenir compte des différentes conditions liées à l’obtention de la subvention. Ensuite, il faut réunir les dossiers et les documents exigés, et les envoyer par la suite auprès du département.

A lire aussi : Comment obtenir la prime velo electrique ? Tout ce qu’il faut savoir

Les différentes conditions pour être reconnu par l’aide de Savoie  

Comme le montant de l’aide savoyarde, les critères d’éligibilité sont également différents selon le type de vélo à subventionner. Notez toutefois que le vélo n’est pas le seul à avoir des conditions. Le propriétaire du vélo doit considérer également les critères qui le concernent.

Les conditions liées au vélo à assistance électrique  

Pour le VAE, l’aide ne lui sera accordée que s’il est neuf et n’utilise pas une batterie au plomb. Il doit avoir un numéro d’identification unique que le fabricant ou le commerçant a établi sur son cadre.

Puis, ce même vélo à assistance électrique doit respecter les normes européennes et françaises actuelles. En clair, son moteur auxiliaire électrique doit avoir une puissance maximale de 250watts. Son niveau d’assistance doit s’arrêter de manière progressive lorsque la vitesse arrive à 25km/h ou lorsque le cycliste réduit sa puissance de pédalage.

Le VAE ne doit pas être commercialisé par son propriétaire dans une période de 12 mois après son acquisition.

Les conditions liées au vélo cargo et à la remorque électrique pour vélo  

Ces deux matériels doivent être neufs et avoir un numéro d’identification unique collé sur le cadre. L’aide achat vélo électrique Savoie est offerte à tous les vélos cargos avec ou sans assistance électrique.

L’achat de ces deux matériels doit être fait dans une boutique spécialisée située à Savoie et non sur internet.

Comme le VAE, le vélo cargo et la remorque ne doivent pas être mis en vente une année après leur achat.

Il faut souligner que seuls les modèles achetés entre le 26 juillet 2021 et le 31 décembre 2022 sont considérés par la subvention savoyarde. Les vélos achetés avant cette date ne pourront pas prétendre à l’aide.

Les conditions en relation aux propriétaires de ces vélos  

Que ce soit un vélo cargo, un VAE ou une remorque électrique pour vélo, le propriétaire doit répondre aux conditions exigées pour être bénéficiaire de l’aide.

La personne doit alors être majeure et se présenter comme un résident officiel dans le département de la Savoie.

Elle doit avoir un revenu fiscal de référence par part de l'année précédant l'achat du vélo est inférieur ou égal à 13 489€.

Avant de prétendre à l’aide du département, le prétendant doit avoir déjà obtenu une subvention de la collectivité territoriale. Les deux bonus sont cumulatifs, ce qui permettra aux demandeurs d’obtenir un montant plus conséquent.

L’aide de la Savoie est fournie uniquement à un seul demandeur par foyer fiscal.

Une exception pour les personnes morales  

Dans le département de Savoie, les personnes morales ne sont pas totalement exclues par la subvention. Selon le vote, ce profil peut envoyer une demande à condition qu’ils habitent officiellement sur le territoire savoyard et qu’ils possèdent un vélo cargo ou une remorque électrique acheté avant le 31 décembre 2022.

Les pièces justificatives pour compléter le dossier de demande   

La dernière démarche pour prétendre à l’aide achat vélo électrique Savoie est de fournir toutes les pièces justificatives en relation au vélo et à son propriétaire.

-        Une pièce d’identité du propriétaire en cours de validité

-        Une pièce justificative de domiciliation d’une validité de 3 mois

-        Une copie de l'avis d'impôt de l’année précédente

-        Une lettre justifiant l’obtention d’une subvention de la collectivité territoriale

-        Une copie de la facture du vélo neuf ou de la remorque neuve

-        Le formulaire de demande signé par le demandeur

Le demandeur devra envoyer ces pièces justificatives en ligne au plus tard 6 mois après la date d’achat du véhicule à subventionner.

Utilisation du vélo au quotidien : une grande ambition du département de Savoie  

Comme tous les départements de France, Savoie ambitionne de faire du vélo le moyen de transport officiel au sein de son territoire. Tout récemment, le département a fait appel à tous les acteurs de vélo savoyards pour échanger autour de la politique cyclable en Savoie.

Les discussions étaient surtout axées sur les infrastructures, le plan vélo pour les collégiens ainsi que la gouvernance des politiques cyclables. Ces élus ont également évoqué les différents dispositifs d’aides mis en œuvre sur le territoire, les nouveaux projets liés aux aménagements cyclables ainsi que les solutions pour rendre la circulation à vélo encore plus fluides.

Selon les rapports livrés par le département, la politique vélo en Savoie peut se résumer ainsi :

-        200 km de bandes cyclables sur routes départementales.

-        130 km de véloroutes aménagées

-        68 itinéraires cyclo balisés

-        40 cols bornés

Le département débloque chaque année jusqu’à 3.5 millions d’euros pour le développement et l’entretien de ces infrastructures.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département du Haut-Rhin

Un plan vélo dédié spécialement aux collèges  

Le Plan vélo pour les collèges fait partie des grands projets élaborés par le département de Savoie. Il a pour objectif de mettre à disposition des élèves et du corps enseignant plusieurs matériels et aménagements favorisant l’utilisation de la mobilité douce.  Il invite aussi les collégiens savoyards à rejoindre leur lieu d’études à l’aide des deux-roues.

Depuis l’année 2020, les équipements mis en place par la localité diffèrent d’un établissement scolaire à un autre. Ils prennent en compte également de la configuration de l’endroit et des besoins de chaque collège.

Pour les collèges Côte Rousse à Chambéry, de Boigne à La Motte-Servolex, Charles Dullin à Yenne et La Lauzière à Val d’Arc par exemple, le département leur a réservé jusqu’à 300.000 euros pour bâtir 4 abris pour deux-roues.

Pour le collège Côte Rousse en particulier, celui-ci dispose déjà de structures métalliques modulaires sur dalle pouvant abriter 72 places pour vélos. Ils complètent les 20 stationnements pour trottinettes et les 18 places vélos pour l’équipe éducative et administrative. Notez que ces emplacements sont accessibles via un badge.

D’autres projets sont encore en cours pour les années 2022 – 2023. Grâce au succès inattendu, le département envisage d’augmenter les infrastructures en construisant quatre nouveaux autres réaménagements et trois nouveaux abris pour deux-roues pour les établissements scolaires Garibaldi à Aix-les-Bains, Maistre à Saint-Alban-Leysse et Henry Bordeaux à Cognin.

Le guide « Accueil Vélo » pour promouvoir le tourisme sur le territoire savoyard  

Outre le domaine scolaire et public, le département de Savoie veut aussi améliorer le domaine touristique grâce à l’utilisation du vélo.  Il crée alors le guide « Accueil Vélo » édité par Agate.

Dans ce guide, tous les touristes et les cyclotouristes peuvent trouver jusqu’à 300 structures labellisées offrant aux cyclistes des conditions d’accueil favorables durant leur sortie.

Jusqu’à maintenant, le label est dédié principalement à différents acteurs touristiques, comme les restaurations, les sites d’hébergement, les services de renseignements et les services de réparation.  

Si une structure a reçu ce label, elle peut très bien l’afficher et montrer aux clients qu’il propose un service labellisé. Sur cette affiche, la structure indique sa localisation, ses services, ses coordonnées ainsi que ses différentes conditions tarifaires.

A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport

Vélo et gastronomie, deux itinéraires dans le département de Savoie  

Les touristes peuvent découvrir la Savoie autrement grâce au label « Vélo et Fromages ». Mis en œuvre par l’Assemblée des Départements de France, ce label propose plusieurs itinéraires mettant en valeur les produits du terroir. Ici, l’objectif est de découvrir les différents fromages produits par les locaux grâce aux balades à vélo.

Le département de Savoie propose deux parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager. Ils traversent les routes du Beaufortain, de Chambéry, des Bauges et de la Combe de Savoie.

Selon les habitués, la Traversée du Beaufortain et le Tour du Colombier d’Aillon sont plutôt réservés aux cyclistes sportifs. En effet, ces circuits sont plutôt difficiles à franchir et remplis d’obstacles. Les autres itinéraires sont plus ou moins rudes et s’adaptent aux cyclistes de tous les niveaux.

Durant la sortie, les cyclistes bénéficient de plusieurs activités liées à la production du fromage, notamment des visites de fermes, des découvertes de productions laitières, des marchés locaux, des lieux d’affinage, etc. Les producteurs et prestataires laitiers se chargent d’accueillir les visiteurs pour montrer au public leur savoir-faire et leur technique de production. En même temps, les cyclistes profitent d’une balade hors du commun tout en dégustant les succulents fromages savoyards.

Construction et amélioration de véloroute à Savoie  

Pour les amoureux de vélo, Savoie souhaite leur faire plaisir en construisant de nouvelles véloroutes au sein du territoire. Les deux nouvelles infrastructures sont situées entre Sainte-Hélène-sur-Isère et Grésy-sur-Isère, une portion de la V62, puis sur Aiton à Bonneval-sur-Arc, sur un tronçon de V67.

Plusieurs entreprises se sont relayées pour construire ces portions de véloroutes. Désormais, elles sont achevées et mises en service.

A la fin de l’année 2020, trois véloroutes sont officiellement accessibles sur le territoire savoyard, à savoir la V62, la V63, la ViaRhôna, faisant en tout 110 km. 34km de véloroutes vont compléter ces infrastructures d’ici 5 ans : les 28 km seront construits dans la Combe de Savoie et les 6 km vers la ville de Chautagne.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre