Aide achat vélo électrique Saint Malo
La commune de Saint Malo située dans la Bretagne est une destination accueillante et favorable à la pratique du vélo électrique.
Ce moyen de transport intéresse beaucoup les habitants grâce à sa polyvalence. Il est idéal pour réaliser le trajet domicile – bureau et en parallèle, il a la capacité de remplacer la voiture pour les courses quotidiennes, les promenades dans toute la ville et les déplacements divers.
Se rendant compte des aptitudes du vélo électrique, Saint Malo veut aider ses habitants dans l’achat de ces deux roues. L’agglomération offre alors une subvention locale ayant pour objectifs d’encourager la pratique du vélo et surtout pour rembourser une partie du prix du vélo électrique à l’achat.
Développons cette aide achat vélo électrique Saint Malo dans cet article de Velobecane. Combien est-elle estimée et quelles sont les démarches pour l’avoir ? Voici tout ce qu’il y a à savoir.
Un règlement d’attribution à lire et à respecter à la lettre
Toutes les conditions relatives à l’obtention de l’aide achat vélo électrique Saint Malo sont détaillées dans un règlement d’attribution créé par l’agglomération.
Selon l’article 1, le règlement définit les droits et les obligations de la ville et du propriétaire du vélo électrique en relation à l’attribution du dispositif. Il relate aussi les conditions d’octroi de l’aide pour l’acquisition du vélo électrique à usage personnel.
Les vélos et les matériels subventionnés à l’achat
L’article 2 du règlement se focalise sur la liste des deux-roues et des accessoires éligibles à l’aide achat vélo électrique Saint Malo.
La liste des vélos nous dévoile trois modèles :
- le vélo à assistance électrique classique ou VAE
- le vélo cargo électrique
- le vélo adapté aux personnes à mobilité réduire, tels que les tricycles.
Concernant les matériels, l’agglomération n’a pas donné de listes précises. Seulement, ils doivent être neufs et acquis auprès des boutiques et commerçants partenaires du dispositif. Les accessoires sont aussi éligibles lorsqu’ils sont conformes aux normes en vigueur.
Pour rappel, il y a deux normes appliquées :
- Le R311-1 du code de la route : « le VAE est un cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ».
- Et la norme française NF EN 15194
A par les vélos, les Malouins utilisent aussi des engins de déplacement personnel motorisés ou EDPM. Malheureusement, pour le moment, ces types d’équipements ne sont pas encore subventionnés à l’achat.
A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils
Les boutiques et vélocistes en partenariat avec Saint Malo
Comme indiqué dans le règlement, le vélo électrique acheté et subventionné doit être acquis auprès d’un vélociste ou d’un commerce partenaire. La boutique est située bien évidemment sur le territoire malouin.
- Bike Hinault
- Breiz Cycle Dinard
- Cycles Nicole
- Cycle Rome
- Cycle Optim’
- Décathlon
- Emeraude Vélo
- Gerald Services
- Giant Saint Malo
- Intersport
- Klaxonnette
- Las du Biclou
- Mobilect
- Norauto
- Sport 2000
- Flo Cycles
- Feu vert.
Un vélo électrique acheté auprès de ces boutiques est appuyé à l’achat. En parallèle, son propriétaire bénéficie des bons conseils sur le choix du modèle qui lui est adapté. Puis, chaque boutique offre des services de réparation et d’entretien de meilleure qualité, avec une réduction allant jusqu’à 50 euros sur l’achat des accessoires et des prestations.
Les clauses d’obtention de l’aide
Pour bénéficier de l’aide achat vélo électrique Saint Malo, le propriétaire de l’un des vélos électriques mentionnés en haut doivent respecter les conditions suivantes :
- être une personne majeure
- être un résident officiel dans l’une des 18 communes de l’agglomération : Cancale, Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine, Hirel, La Fresnais, La Gouesnière, La Ville-ès-Nonais, Le Tronchet, Lillemer, Miniac-Morvan, Plerguer, Saint-Benoît-des-Ondes, Saint-Coulomb, Saint-Guinoux, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Malo, Saint-Méloir-des-Ondes, Saint-Père-Marc-en-Poulet et Saint-Suliac.
- réaliser son achat entre le 25 juin 2021 et le 31 décembre 2022
- effectuer l’achat auprès des vélocistes ou commerces partenaires de l’opération
- déposer la demande avec le formulaire au plus tard 6 mois après l’achat du vélo électrique
Les personnes morales ne sont pas considérées par la subvention.
L’aide est attribuée uniquement à une seule personne d’un foyer.
A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?
La demande et les modalités de versement
Toutes les personnes ayant investi dans un VAE, un vélo cargo électrique ou un vélo adapté de type tricycle peuvent prétendre à l’aide achat vélo électrique Saint Malo.
La première démarche est la création d’un dossier de demande comprenant les documents justificatifs ci-joints :
- Une copie d’une pièce d’identité valide
- Un justificatif de domicile valide au nom du demandeur
- Un RIB au nom du demandeur
- Une copie de la facture d’achat du vélo, réglée auprès d’un commerce partenaire de l’opération.
- Le formulaire de demande complété, daté et signé par le demandeur
- Une copie du certificat d’homologation du VAE
Le dossier est à adresser à l’agglomération de Saint Malo avec la mention de l’objet « Aide à l’achat d’un VAE ». Le demandeur peut l’envoyer par mail ou par courrier.
Un dossier incomplet n’est pas recevable. Le demandeur dispose alors d’un mois pour le compléter. S’il n’y a pas de retour de la part du demandeur, le dossier est rejeté et l’aide n’est pas versée.
Le traitement des demandes se fait selon leur ordre d’arrivée. L’agglomération informe le demandeur sur l’acceptation de son dossier après l’étude des données.
Un dossier complet et respectant les conditions est validé. La subvention est alors versée sur le compte bancaire du demandeur.
Les montants de l’aide achat vélo électrique
Selon les engagements de l’agglomération de Saint Malo, la subvention représente 10% du prix d’achat du vélo électrique :
- Elle est plafonnée à 120 euros pour l’achat d’un VAE
- Et à 400 euros pour l’achat d’un vélo cargo électrique et d’un vélo adapté aux personnes à mobilité réduite.
Outre ce montant, le bénéficiaire obtient également une remise d’une valeur de 50 euros sur les services et l’achat des accessoires auprès des commerces partenaires.
A lire aussi : Marquage vélo électrique |Tout ce qu’il faut savoir
Les cumuls possibles avec la subvention malouine
Le bonheur des malouins ne s’arrête pas à l’obtention d’une aide à l’achat d’un vélo électrique. En effet, les heureux bénéficiaires peuvent voir cette somme augmenter grâce aux autres dispositifs d’aides du même objectif.
Avec le même vélo électrique acheté, un malouin peut aussi prétendre à deux autres subventions :
- le bonus écologique de l’état, versé sous conditions de ressources et sous présentation d’un dossier de demande complet au plus tard 6 mois après l’achat du vélo.
- les certificats d’économie d’énergie ou CEE, à condition d’avoir effectué la demande avant d’avoir signé le bon de commande.
Une somme conséquente dédiée à ce dispositif d’aide
L’aide achat vélo électrique Saint Malo a vu le jour en 2021. Pour atteindre les différents objectifs, l’agglomération a réservé jusqu’à 26 000 euros pour l’édition de lancement.
Cette somme est prévue aider environ 170 à 200 demandes envoyées par les malouins. Un second budget a été débloqué pour l’édition de 2022.
Bien que le dispositif ait pris fin en décembre 2022, l’agglomération pourrait envisager une troisième édition sous certaines conditions.
A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique
Hausse de la part modale pour Saint Malo
Toutes les villes de la France ambitionnent d’augmenter leur part modale de vélos dans les années à venir.
Plusieurs stratégies sont alors mises en œuvre pour atteindre cette hausse. Si certaines construisent des aménagements à destination des vélos, d’autres renforcent la sécurité des cyclistes grâce à de nouvelles politiques vélos.
Pour Saint Malo, il s’est lancé principalement dans la distribution de l’aide achat vélo électrique depuis 2021. L’agglomération affirme que ce coup de pouce a deux buts majeurs : encourager les foyers hésitants à passer à l’achat du vélo électrique, puis faciliter l’acquisition de ces deux roues pour le plus grand nombre.
Grâce à ce dispositif, la localité pourra atteindre une part modale de 4%, puis 9% en 2024 selon l’objectif national, et jusqu’à 12% en 2030.
Le vélo à Saint Malo
La ville de Saint Malo possède actuellement un réseau cyclable de 55 kms, formé de bandes, de pistes et de couloirs cyclables.
Si un malouin s’investit dans un vélo électrique grâce à l’aide achat vélo électrique Saint Malo, il pourra utiliser ce mode de déplacement pour ses nombreux déplacements quotidiens.
L’usage du vélo intervient aussi dans le secteur touristique. Plusieurs endroits sont favorables aux promenades à vélo et offrent des visites uniques.
Pour encourager la pratique du vélo à Saint Malo, plusieurs services et prestations sont disponibles sur place. Ils ciblent plusieurs profils d’utilisateurs, comme les salariés, les touristes, les étudiants et les utilisateurs lambda.
L’association à vélo Malo
En collaboration avec la mairie, cette association milite pour l’amélioration des déplacements à Saint Malo grâce au vélo. Elle organise des évènements toute l’année pour se faire connaitre et surtout pour séduire les adeptes de la pratique : balade touristique, assemblée générale, découverte des nouveaux itinéraires et aménagements, conférence, etc.
Chaque évènement rassemble une centaine de cyclistes malouins. L’association est ouverte à tout public depuis sa création jusqu’à maintenant. Elle invite même les habitants de l’agglomération à y adhérer pour renforcer toute l’équipe.
La location de vélo
La location fait partie des services proposés à Saint Malo. Elle est destinée particulièrement au tourisme pour permettre aux visiteurs de voir la splendeur de la ville.
Plusieurs loueurs accueillent alors le public et présentent une diversité de modèles de vélos : vélo classique, électrique, VTT, VTC, vélos enfants, etc. Les formules de location sont variées, soit à la journée, pour la semaine, pour le mois ou toute l’année.
Les points de stationnement pour vélos
Outre la location et l’association, Saint Malo met en place des aménagements pour les vélos. Il s’agit de box et des sous-abris pour sécuriser les matériels. Ils sont gratuits et libres d’accès, et sont localisés à proximité des lieux stratégiques comme la gare.
Certains box sont équipés de prise électrique pour recharger la batterie des deux roues. Pour un usage pratique des points de stationnement, la ville a créé un règlement dédié aux utilisateurs. Il regroupe les prescriptions de bon usage, la technique de verrouillage des box, les conseils de sécurisation des vélos, etc.
« Comme sur des roussettes ! », location de vélos pour les étudiants
En dehors du tourisme, la location de vélos s’adresse aussi aux étudiants, en particulier ceux qui sont dans l’une des formations post-bac. Le service en question est baptisé « Comme sur des roussettes » et propose en flotte jusqu’à 40 vélos classiques avec antivols.
La location a pour objectif de cibler les étudiants afin de leur permettre de profiter d’un mode de déplacement rapide et économique toute l’année. Le vélo constitue également une alternative à la voiture et participera au bienêtre des utilisateurs. En même temps, il contribue à la protection de l’environnement grâce à la réduction des émissions du gaz à effet de serre.
L’élaboration d’un nouveau schéma directeur cyclable
Saint Malo a trouvé nécessaire de créer un schéma directeur cyclable clair et explicite pour assurer la sécurité des cyclistes et favoriser la pratique du vélo sur le territoire. Ce plan global a été approuvé en février 2018 et est devenu la nouvelle feuille de route.
Les points de mire consistent à mailler le territoire, assurer la liaison entre les communes et à développer le vélo utilitaire, touristique et de loisirs.
Avec un budget de 5.4 millions d’euros, le schéma directeur prévoit :
- le jalonnement de liaisons cyclables de 278 km
- la mise en place de 70 points de stationnement vélo
- la sécurisation de 26 carrefours dangereux
- la création de 122 km de voies partagées
- l’aménagement de 30 km de voies vertes
- l’agencement de 21 km de chemins agricoles
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire