Aide achat vélo électrique Reims
Reims, une grande ville dans le nord-est de la France, veut partager un cadre de vie apaisé à tous ses habitants. En plus des projets relatifs à la lutte contre la pollution, cette localité veut mettre un point d’honneur à l’usage des vélos pour les déplacements du quotidien.
Ces engins deux-roues réputés pour leur qualité pratique et leurs bienfaits sur la santé des utilisateurs serviront à remplacer progressivement la voiture. Pour Reims, le vélo est aussi un moyen d’améliorer la qualité d’air sur le territoire.
Pour mettre ce plan en œuvre, un dispositif d’aide à l’achat de vélo est cédé aux habitants de la commune de Reims. Il représente un pourcentage du prix d’achat des deux-roues.
Pour avoir plus de détails, Velobecane a préparé cet article complet sur cette subvention. Du modèle de vélo éligible aux conditions d’éligibilité ainsi que les montants, tout ce qu’il y a à connaitre est disponible dans cette rubrique.
Renouvellement du dispositif d’aide pour 2022
La ville de Reims a décidé de poursuivre la distribution du dispositif d’incitation financière pour l’année 2022. Il aura pour objectifs de progresser la pratique cyclable sur son territoire et lever les freins à l’équipement de ses habitants.
Tous les achats de vélos réalisés entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 sont de ce fait concernés par ce dispositif. Le règlement de la mise en œuvre de l’opération est déjà voté auprès du comité, avec le budget réservé au dispositif.
Les types de vélos pris en compte par l’aide Reims
- Le vélo classique
- Le vélo à assistance électrique
- Le vélo cargo
- Le vélo pliant
- Le vélo adapté
Tous ces vélos peuvent être neufs ou d’occasion, et sont achetés pour être utilisés au quotidien. Les types de vélos non éligibles sont les modèles sportifs comme le VTT et le vélo de course.
Les dates d’achat des vélos éligibles doivent être comprises entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022. Ils doivent être acquis auprès d’un commerçant ou d’une association du Grand Reims. Les cycles achetés sur internet sont totalement exclus.
Pour le vélo électrique en particulier, celui-ci ne doit pas utiliser une batterie au plomb. Ensuite, il doit répondre aux normes européennes et françaises en vigueur.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département du Haut-Rhin
Les profils pouvant être bénéficiaires de l’aide Reims
L’aide achat vélo électrique Reims est un avantage pour les habitants de la ville de Reims. Cependant, certaines conditions ont été créées pour être bénéficiaire de cette subvention.
L’individu prétendant au dispositif doit se présenter comme une personne physique justifiant sa résidence principale dans la commune de Reims. Les personnes morales sont exclues et ne peuvent pas envoyer une demande.
Puis, ce demandeur doit être âgé de 18 ans et plus. L’aide en question est offerte à une seule personne uniquement et à un seul foyer fiscal. Il ne recevra cette aide que chaque année.
Les différents montants de la subvention Reims
La commune de Reims détermine le montant de la subvention en fonction du type de vélo acheté :
Pour les vélos classiques, sans assistance électrique, l’aide ne pourra pas dépasser les 50% de leur prix d’achat. Elle est donc estimée à 80 euros.
Pour les vélos électriques classiques ou pliants, l’aide couvrira jusqu’à 25% de leur prix d’achat. Son montant est évalué 150 euros.
Et pour les vélos cargos électriques ou adaptés, la subvention est de 250 euros.
Notez que les équipements de sécurité complémentaires, comme le casque, les éclairages et les sacoches, ne sont pas pris en compte par l’aide achat vélo électrique Reims.
A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?
Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier la subvention Reims ?
Il est toujours prudent de prendre des renseignements auprès de la commune de Reims avant de prétendre à la subvention. Pour connaitre les conditions et les montants selon le type de vélo, la ville a mis à disposition un règlement complet de l’opération sur son site officiel.
Ce règlement a été élaboré dans le but de définir les engagements du bénéficiaire, de fixer les conditions d’usage de l’aide à l’achat des vélos, puis de présenter les contenus du dossier de demande.
Et justement, puisqu’on parle de cette demande, le prétendant à l’aide devra rassembler les documents suivants :
- Le formulaire de demande à télécharger sur le site de la commune de Reims
- L’attestation sur l’honneur du demandeur
- Le règlement rempli et signé, à télécharger sur le site de Reims
- Une pièce d’identité valide, comme le passeport, la carte d’identité ou le titre de séjour.
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois : facture d’eau, d’énergie, quittance de loyer, attestation d’assurance logement, etc.
- La facture d’achat du vélo mentionnant le modèle, sa date d’achat, son numéro de facture, le nom et les coordonnées de l’acheteur et du magasin.
- Un RIB au nom du demandeur
Le dépôt de dossier est déjà ouvert depuis le 4 avril 2022 et prendra fin le 31 octobre 2022.
Le demandeur peut choisir deux méthodes de dépôt : soit en ligne via le site officiel de la commune de Reims, soit par envoi postal dont le destinataire est la Direction Mobilités et Transports.
Cet organisme reçoit les dossiers et réalise une étude selon leur ordre d’arrivée. Il se charge aussi du suivi du dispositif lorsque celui-ci sera attribué au bénéficiaire.
Restitution de la subvention, une possibilité à ne pas négliger
Comme toutes les subventions offertes par les autres villes de France, l’aide achat vélo électrique Reims peut être aussi restituée selon les circonstances qui se manifestent.
La principale cause de cette restitution est la revente du vélo avant l’expiration du délai de trois ans de la subvention.
Si le propriétaire du vélo et bénéficiaire de la subvention tente à faire cet acte, alors il sera forcé de rendre la totalité de l’aide à la commune de Reims.
A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris
Les sanctions en cas de détournement ou de fausse information
Deux autres cas peuvent subvenir et contraindre le propriétaire du vélo à subir des sanctions pénales. Il y a d’abord le détournement de l’aide lors d’un achat pour revente considéré comme un abus de confiance, puis toute déclaration mensongère et frauduleuse.
Les sanctions réservées aux fautifs diffèrent d’un délit à un autre. Pour le premier, il sera passible des sanctions prévues par l’article 314-1 du code pénal. Et pour le second, les sanctions régies par les articles 313-1 et 441-6 du code pénal seront appliquées.
Les aides cumulatives avec la subvention de Reims
L’aide achat vélo électrique Reims est la subvention principale attribuée aux habitants de cette commune.
Mais puisque la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement sont des enjeux collectifs, les rémois (habitants de Reims) sont également concernés par les subventions de l’état, de la région du Grand Est et de la commune urbaine du Grand Reims.
Pour le Grand Reims, le matériel éligible est le vélo à assistance électrique neuf ou reconditionné. Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 300 euros.
Ensuite, il y a la prime offerte par la région de Grand Est qui est estimée à 200 euros. Les vélos concernés sont le modèle à assistance électrique, le vélo cargo à assistance électrique et le vélo classique transformé en modèle électrique.
Et pour le bonus de l’état, il s’adresse principalement aux foyers à revenu modeste, notamment à ceux qui ont un revenu fiscal inférieur ou égal à 13.489 euros. Son montant est de 200 euros.
Ces aides permettent de diminuer le prix d’achat du vélo, notamment le modèle électrique, qui est souvent plus cher que le vélo classique.
A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique
La ville de Reims à vélo
Cette commune a créé le projet « Reims à vélo » afin de procurer des aménagements cyclables adaptés aux besoins des rémois. Sur le site de la ville, ce projet tend à présenter un schéma structurant tout le réseau cyclable disponible. Actuellement, ce réseau permet de desservir jusqu’à 75% de la population en infrastructures vélos.
Vélo et trottinette, les deux nouveaux modes de déplacement préférés des rémois
Depuis le lancement de l’aide achat vélo électrique Reims, la ville a enregistré un véritable engouement pour le vélo et la trottinette. Les habitants de cette commune se tournent de plus en plus vers ces modes de déplacement afin d’améliorer leur qualité de vie.
Plus de 1200 dossiers ont été déposés auprès des collectivités de Reims et de Grand Reims. Cela a fait augmenter la part modale de la ville de Reims jusqu’à 30%.
Avec ce résultat, la commune est sur la bonne voie pour atteindre ses nombreux objectifs, notamment sur la réduction de la pollution et du bruit en ville, sur l’amélioration de la santé publique, puis sur la contribution au bienêtre de chacun.
Les aménagements cyclables à Reims
Le programme Reims à Vélo intègre jusqu’à 11 lignes cyclables. Celles-ci se composent de 2 rocades et de 9 radiales d’une distance totale de 50km.
Elles vont assurer la liaison entre les zones stratégiques de la ville, à savoir le centre-ville, les hôpitaux, les établissements scolaires, etc. La première ligne fonctionne en 2022, et les autres s’en suivront au fil des années.
D’après les décisions prises par la commune, ces aménagements cyclables vont respecter des principes de conception rigoureux. Ils adopteront les largeurs recommandées pour les pistes cyclables, les différents marquages et les sas vélos.
Ils bénéficieront également de signalétiques et d’éléments lisibles pour éviter la mise en place de nombreux panneaux.
Pour plus de confort et de fluidité, les pistes cyclables de Reims à vélo sont traitées à plat par rapport aux entrées et aux sorties ainsi qu’aux trajectoires adaptées aux cycles. Elles se caractérisent par des revêtements lisses et antidérapants. Les revêtements bénéficieront d’un entretien particulier pour pouvoir conserver leur qualité pendant des années. Puis, la commune veillera à les nettoyer régulièrement et à agencer correctement les végétations autour pour une meilleure visibilité.
Pour différencier les pistes, la commune a décidé d’utiliser des couleurs vives et variées, notamment le bleu cyan pour la rocade centrale, le jaune pour la rocade médiane, le vert pour l’hôpital, l’orange pour la cartonnerie, le rose pour l’avenue de Paris et le rouge pour les épinettes.
Une offre de vélo en libre-service à Reims
Le vélo électrique fait partie des deux-roues les plus prisés à Reims. Outre l’aide achat vélo électrique Reims permettant d’acheter ce véhicule à prix réduit, ce type de vélo est également mis à disposition des habitants grâce à Zébullo.
Il s’agit d’un service de vélo en libre-service géré par l’entreprise Champagne Parc Auto. Il propose jusqu’à 120 vélos électriques répartis dans 25 stations différentes. Celles-ci sont établies près des lieux les plus fréquentés, comme l’hôtel de ville, le stade, la gare, le campus, la cathédrale et les places célèbres.
Les vélos se louent par jour, par mois ou par an. Pour encourager l’usage du vélo électrique, le service offre 15 minutes gratuites par jour.
Le déverrouillage du vélo se fait à l’aide d’une application dédiée. Cet outil permet en même temps d’accéder à la carte des stations servant à localiser la station se trouvant à proximité et à choisir le vélo électrique.
A la fin du trajet, il est nécessaire de rendre le vélo en se rendant dans l’une des stations et en y attachant le vélo à l’aide d’une chaine et d’une borne. La location est validée lorsque l’écran confirme le rendu.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire