Aide achat vélo électrique Pyrénées Orientales
Les Pyrénées Orientales sont localisées dans la région Occitanie. Ce département français est composé de 226 communes dont la commune centrale est Perpignan.
Plusieurs moyens de transport sont mis à disposition des catalans pour faciliter leur déplacement quotidien, tels que les transports en commun, les voitures personnelles ou le covoiturage.
Ces dernières années, le département a introduit un nouveau véhicule pour remplacer peu à peu les voitures motorisées. Il s’agit du vélo électrique équipé d’une batterie et d’un moteur. Selon les études, ce type de deux roues se révèle être très économique et écologique que les véhicules standards. Il peut réaliser les mêmes nombres de kilomètres qu’une voiture et effectuer parfaitement les déplacements quotidiens sans montrer aucune faiblesse.
Pour encourager l’utilisation du vélo électrique dans le pays des catalans, la localité a voté pour un dispositif financier destiné aux acheteurs des deux-roues à moteur. Cette aide achat vélo électrique Pyrénées Orientales est proposée avec des conditions et des règles strictes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article de Velobecane jusqu’à la fin.
Les différents matériels touchés par la prime des Pyrénées Orientales
- Le vélo à assistance électrique ou VAE
- Le vélo cargo
- La remorque électrique pour vélo
Il faut préciser que les appareils électriques comme les trottinettes électriques, les hoverboards et les gyropodes ne sont pas encore touchés par ce dispositif.
Les conditions à remplir par le propriétaire du vélo
Tous ceux qui possèdent ces vélos électriques cités dessus peuvent bénéficier de la prime fournie par le département des Pyrénées Orientales. Il faut préciser cependant que ces personnes doivent connaitre et remplir les conditions mises en place par la localité.
Alors, pour être éligible, la personne devra être majeure et être domiciliée dans une des 226 communes du département. Elle peut se présenter comme une personne physique ou morale.
Pour avoir la prime, ce prétendant doit avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13489 euros l’année précédant l’achat du vélo.
Cette personne s’engage à ne pas remettre en vente son vélo ou sa remorque électrique dans l’année suivant l’acquisition du matériel.
A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?
Les critères à respecter pour être un vélo éligible
Certaines régions et communes de France adressent leur subvention uniquement aux vélos électriques neufs. Les modèles d’occasion sont de ce fait écartés.
Pour le département des Pyrénées Orientales, l’aide concerne également les vélos neufs et les remorques neuves.
Pour le VAE, celui-ci doit être homologué et conforme à la norme européenne EN 15194. Il doit répondre à trois règles principales : posséder un moteur électrique d’une puissance nominale de 250 watts, puis une assistance électrique qui appuie le pédalage du cycliste, et finalement une capacité à s’interrompre lorsque la vitesse maximale atteint les 25km/h ou lorsque le pilote diminue sa puissance de pédalage
Pour le vélo cargo, celui-ci est considéré par l’aide achat vélo électrique Pyrénées Occidentale qu’il soit à assistance électrique ou non. Il se présente sous forme d’un vélo aménagé pour le transport de personnes ou de marchandises à l’avant ou à l’arrière du pilote, ou pour répondre aux besoins des individus à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Pour tous les vélos concernés, ces derniers ne doivent pas rouler avec une batterie au plomb. Leur date d’achat doit être entre le 26 juillet 2021 et le 31 décembre 2022.
Le montant de l’aide achat vélo électrique Pyrénées Orientales
Le département des Pyrénées Orientales a conclu que la prime représentera 40% du prix d’achat des matériels, dans la limite maximale de 1000 euros.
Tous les vélos à assistance électrique acquis après le 26 juillet 2021 pourront effectuer une demande en ligne.
En revanche, tous les vélos électriques acquis au plus tard le 25 juillet 2021 doivent réaliser leur demande par formulaire papier.
Concernant les vélos cargos et les remorques électriques, la demande devra être envoyée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation.
L’aide sera attribuée une seule fois par personne.
A lire aussi : Aide vélo électrique Paris | Tout ce qu’il faut savoir
Les pièces justificatives à joindre à la demande
L’obtention de l’aide achat vélo électrique Pyrénées Orientales est une opération simple et rapide, à condition de bien respecter les modalités établies par le département.
Pour pouvoir en bénéficier, le propriétaire du vélo éligible devra créer une demande dans laquelle il inclura les pièces justificatives suivantes :
- Une copie en recto-verso d’une pièce d’identité : une carte nationale d’identité ou un passeport ou un titre de séjour en cours de validité.
- Une copie d’un justificatif de domicile en département des Pyrénées Orientales d’au moins trois mois : un avis d’imposition ou un certificat de non-imposition, une facture d’eau, d’électricité, de téléphone ou de gaz, une quittance d’assurance pour le logement, une quittance de loyer, ou un titre de propriété.
- Une copie du certificat d’homologation pour le vélo à assistance électrique
- Une copie de la facture d’achat du vélo ou de la remorque au nom de son propriétaire et avec la date d’achat indiquée.
- Une copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu de l’année précédant l’acquisition du matériel.
- Un relevé d’identité bancaire ou postal du demandeur
Eco-chèque mobilité Occitanie : une aide financière pour les habitants des Pyrénées Orientales
A part l’aide du département des Pyrénées Orientales, les habitants de cette localité pourraient encore profiter d’une autre subvention liée à l’acquisition d’un vélo électrique.
Selon les conditions établies, cet éco-chèque s’adresse uniquement au vélo à assistance électrique n’utilisant pas une batterie au plomb. Son montant maximal est de 200 euros et donne lieu à un versement unique par foyer fiscal.
Comme l’aide achat vélo électrique Pyrénées Orientales, la prime Occitanie possède son lot de conditions et de modalités à respecter. Elles sont relatives au vélo électrique à subventionner et au propriétaire de ce matériel.
Un dossier complet avec des documents justificatifs est exigé pour la demande d’obtention de l’éco-chèque. En outre, la région d’Occitanie effectue un contrôle du matériel à subventionner avant l’attribution de l’aide.
A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique
Pourquoi une aide à l’achat d’un vélo électrique ?
Dans les Pyrénées Orientales, ce dispositif existe depuis 2017 et est reconduit jusqu’à la fin de l’année 2022 dans la limite des budgets disponibles.
Les raisons qui poussent certaines localités à distribuer une prime à l’achat d’un vélo électrique sont nombreuses.
Tout d’abord, elle répond à une volonté de motiver les habitants d’un lieu défini à se tourner vers un mode de déplacement non polluant. En effet, puisque le vélo n’utilise aucun carburant ni élément polluant pour fonctionner, il constitue de ce fait une solution idéale pour réduire l’émission de CO2 et rendre la qualité d’air plus respirable.
Puis, face aux difficultés liées à la circulation des voitures, des grandes villes et départements comme les Pyrénées Orientales ont décidé de motiver les déplacements à vélo. Ce dernier permet de décongestionner le trafic et de diminuer la pollution, notamment la pollution sonore.
Une aide financière est donc indispensable afin d’inciter les habitants à acheter un vélo électrique. Le dispositif favorisera le développement de la pratique du vélo et prendra part au prix d’achat du véhicule.
Ces dernières années, les aides aux transports se multiplient de plus en plus. Pour le vélo électrique en particulier, l’achat de ce véhicule peut faire bénéficier à son propriétaire plusieurs subventions cumulatives ou non. On peut mentionner par exemples la prime municipale, la subvention des départements, l’aide régionale et le bonus de l’état.
L’usage d’un vélo électrique pour aller au travail est également éligible à une aide financière que l’on appelle Forfait Mobilité Durable.
Ce modèle de deux roues présente dans ce cas plusieurs avantages. De plus, il prend part à la protection de la planète du fait qu’il soit non polluant et écologique.
Faire du vélo dans les Pyrénées Orientales
Les Pyrénées Orientales comptent jusqu’à 226 communes. Avec un vélo électrique subventionné par le département, il est tout à fait possible de découvrir chacune de ces localités.
Pour réaliser des kilomètres à vélo, le département met à disposition des habitants plusieurs infrastructures et aménagements sécurisés.
Il y a les pistes cyclables mesurant 786.8km sur tout le territoire, dont la présence de 7 voies vertes réparties dans des communes différentes :
- La voie verte de Saleilles – Canet Plage étendue sur une distance de 11 km et disposant de 3 hébergements.
- La voie verte de l’Agly (Le Barcarès – Rivesaltes) d’une distance de 15 km avec 9 hébergements.
- La voie verte de Perpignan – Thuir d’une distance de 15 km. Elle serpente la campagne de Roussillon entre le centre le Perpignan jusqu’à la cité de Thuir.
- La voie verte de la Velittorale Le Barcarès – Argelès de 35 km de distance et possédant jusqu’à 12 hébergements.
- La voie verte de Ceret – Arles sur Tech d’une distance de 10 km avec 6 hébergements.
- La voie verte de Sainte Marie – Perpignan d’une distance de 13 km avec 7 sites d’hébergements
- La voie verte d’Argelès sur Mer – Le Boulou d’une distance de 21 km et comptant 17 sites d’hébergements.
La majorité de ces voies vertes profitent d’un revêtement enrobé lisse et d’un sol stabilisé pour garantir le confort des cyclistes. La présence des hébergements est aussi un atout supplémentaire permettant aux promeneurs ou aux randonneurs de se reposer ou même de séjourner pendant quelques jours.
A part les voies vertes, les Pyrénées Orientales proposent également des itinéraires cyclotouristes pour les visiteurs et les adeptes des balades à vélo. Ils permettent de découvrir les plus beaux paysages catalans et le cadre naturel du département.
Parmi les itinéraires touristiques les plus connus, on peut citer par exemples le Pirinexus au départ de Boulou d’une distance de 353 km, le vélo route Argèles sur Mer, la piste cyclable des Hauts de Seine, la boucle cyclo touristique la Méridienne et la boucle cyclo touristique Avallrich.
Louer un vélo, une alternative pour visiter la beauté catalane
Longer les voies vertes et les pistes cyclables des Pyrénées Orientales n’est pas réservé aux propriétaires de vélos électriques. Ceux qui ne possèdent pas encore leur propre vélo peuvent tenter l’expérience en optant pour la location de vélo.
Plusieurs loueurs de vélos sont établis au sein du département. Ils proposent tous types de vélos adaptés à la randonnée, au sport et à la balade en famille : VAE, VTT, VTC, tandems, … Ces entreprises louent parallèlement des accessoires adaptés au vélo, comme les remorques, les porte-bébés, les paniers et les sacoches.
Pour satisfaire les voyageurs, les loueurs implantés aux Pyrénées Orientales présentent d’autres services relatifs à la promenade à vélo, notamment les services de réparation, les cartes pour guider les cyclistes, la vente de divers matériels, et même l’accompagnement d’un moniteur pour rendre la balade aussi fun qu’agréable.
Il faut noter que les balades fraiches et champêtres au cœur du département sont destinées à tous types de profils. Même les non sportifs peuvent tenter l’aventure à bord de leur vélo électrique. Ce type de vélo dispose d’une assistance et d’un moteur facilitant sa conduite sur toutes les pistes. Le cycliste n’aura pas besoin de pédaler trop fort pour arriver à destination. En plus, la vitesse maximale autorisée est de 25km/h, ce qui est parfaite pour éviter d’être essoufflée.
En choisissant un vélo électrique, l’utilisateur jouit d’un véhicule polyvalent capable de parcourir toutes sortes de terrains. Que ce soit sur les routes goudronnées du milieu urbain, les pavés, les pistes caillouteuses des milieux suburbains ou les montagnes, le vélo électrique est capable d’une grande performance.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire