Aide achat vélo électrique Perpignan
Perpignan fait partie des communes d’Occitanie voulant contribuer à la politique de soutien au développement des modes de transports propres. Elle veut valoriser la pratique de la mobilité douce en mettant en œuvre divers dispositifs. Parmi eux, il y a le financement des achats des équipements doux, comme le vélo électrique.
Comme la région Occitanie, la commune de Perpignan est aussi concernée par la distribution d’une aide à chaque achat d’un vélo électrique.
Toutes les conditions à l’obtention de ce dispositif, son montant, le modèle de vélo concerné et les documents à fournir sont développées dans cet article de Velobecane. Les Perpignanais auront enfin l’occasion d’avoir plus de détails sur cette aide.
Développer la pratique du vélo grâce à la subvention à l’achat d’un vélo électrique
Acquérir un vélo électrique n’a jamais été facile pour les habitants de Perpignan. Mais grâce à l’aide achat vélo électrique, l’acquisition de ce matériel sera enfin à la portée de tous.
La commune a déjà montré son engagement en acceptant de collaborer avec la région d’Occitanie dans la distribution de cette subvention.
Et depuis, les Perpignanais figuraient parmi les heureux bénéficiaires de cet appui financier.
Eco-chèque mobilité ou aide achat vélo électrique Perpignan
En région Occitanie, l’aide achat vélo électrique Perpignan est présentée sous forme d’éco-chèque mobilité.
Le dispositif a été appliqué depuis le 1er juillet 2020 et continue à être fonctionnel jusqu’en 2022. Plusieurs conditions ont été mises à jour depuis le lancement de la subvention. Et actuellement, les demandeurs doivent les respecter afin d’être reconnus comme éligibles.
A lire aussi : Forfait Mobilité Durable : ce qu'il faut savoir
Le modèle de vélo appuyé à l’achat et les caractéristiques exigées
L’aide achat vélo électrique Perpignan financera une partie du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique ou VAE.
C’est le seul modèle de vélo considéré par le dispositif dans toute la région d’Occitanie ainsi que dans la commune de Perpignan.
Pour que le VAE soit subventionné à l’achat, il doit respecter des conditions strictes et importantes :
- Le VAE doit être neuf
- Il ne doit pas posséder une batterie au plomb
- Il doit être acheté auprès d’un vendeur professionnel exerçant sa profession dans la commune de Perpignan ou dans la région d’Occitanie.
- Il doit être conforme à la réglementation en vigueur, notamment la norme française NF EN 15194 (Selon cette norme, le VAE doit se présenter comme un « cycle à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 kilomètres/heure, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler »).
- Le VAE ne doit pas être remis en vente par son propriétaire une année après son achat.
- L’aide de la commune est cumulable avec la subvention régionale d’Occitanie et le bonus écologique de l’état au titre du même VAE.
En complément de ces conditions principales, le VAE ne doit pas avoir fait l’objet d’une subvention à l’achat au même titre que la même aide actuelle.
Il ne doit non plus être bénéficiaire d’un autre dispositif d’aide à l’acquisition, comme le forfait mobilité durable par exemple.
Les personnes éligibles à l’aide : quelles sont les conditions à respecter ?
De nouvelles conditions ont été créées et concernent en particulier le propriétaire du vélo à assistance électrique acheté.
Pour être éligible, toutes ces modalités doivent être suivies et respectées à la lettre :
- Le demandeur doit être une personne majeure.
- Les personnes morales sont exclues du dispositif
- Le demandeur doit justifier de sa résidence officielle dans la commune de Perpignan en Occitanie
- Il doit justifier d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 25 710 €.
- Il ne doit pas avoir déjà obtenu un autre dispositif au même titre que la présente aide.
Obligations du bénéficiaire
Selon la localité, il doit tout d’abord s’engager à ne pas revendre le vélo électrique. Ensuite, il doit accepter le contrôle mis en œuvre par la localité concernant l’octroi de la subvention Perpignanaise.
De ce fait, il doit présenter quelques documents comptables et administratifs jugés utiles pour la réalisation de l’analyse.
A lire aussi : Comment obtenir la prime velo electrique ? Tout ce qu’il faut savoir
Elaboration de la demande et pièces à fournir
La prochaine étape est axée sur la conception du dossier de demande. En effet, tout prétendant à la subvention doit préparer un dossier dans lequel il mettra toutes les pièces justificatives exigées par la commune et la région.
- Une copie recto-verso de la carte d’identité nationale, du passeport ou du titre de séjour du demandeur, en cours de validité.
- Une copie d’un justificatif de domicile valide : une facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, un avis d’imposition ou certificat de non-imposition, une quittance d’assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, un titre de propriété ou une quittance de loyer.
- Une copie de la facture d’achat du cycle au nom du demandeur avec son adresse exacte, ses références et le prix du VAE acheté. Cette facture doit aussi mentionner l’adresse du vendeur.
- Une copie du certificat d’homologation du VAE
- Un relevé d’identité bancaire du demandeur
- Une copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu de l’année précédant l’achat du vélo électrique.
Toutes les demandes présentant des dossiers complets sont considérées comme bénéficiaires de l’aide achat vélo électrique Perpignan.
En parallèle, la facture d’achat du VAE doit mentionner la date d’achat exigée, c’est-à-dire à compter du 1er juillet 2020.
La demande complète doit être déposée auprès de la commune au plus tard 6 mois après l’achat du vélo électrique.
Le montant de l’éco-chèque mobilité Perpignan
L’éco-chèque de la commune de Perpignan est estimé à 200 euros. Comme indiqué, il est cumulatif avec d’autres dispositifs, notamment le bonus de l’état et l’aide de la région Occitanie.
A lire aussi : Top 10 de la marque de vélo électrique
Reversement de la subvention, quand et comment ?
Comme l’aide régionale d’Occitanie, l’éco-chèque distribué par la commune de Perpignan pourrait être sujet à un reversement.
En d’autres termes, le bénéficiaire pourrait être obligé de rembourser la subvention lorsqu’il y a non-respect des conditions et des modalités indiquées, et surtout lorsque la demande envoyée n’est pas complète.
Une lettre recommandée est alors émise par la commune pour avertir le demandeur. Celle-ci relate les conclusions du contrôle effectué au préalable. De son côté, le bénéficiaire devra aussi envoyer des observations écrites à retourner auprès de la commune dans un délai maximal de 15 jours.
Perpignan, une ville non cyclable ?
La fédération des usagers de la bicyclette a indiqué que la ville de Perpignan est un « mauvais élève » dans l’usage du vélo électrique en ville.
Si on doit lui donner une note entre A+ et G, cette commune récolte un F, l’avant dernière note, synonyme de défavorable.
Mais comment expliquer cette mauvaise note et quelles sont les solutions proposées ? Velobecane a tenté de répondre à ces questions.
Des soucis qui inquiètent la municipalité
La municipalité a mené des études afin de pouvoir détecter les problèmes liés à l’utilisation du vélo. Selon les habitants interviewés, pédaler au cœur de cette commune n’est pas vraiment une partie de plaisir.
Les causes ? En premier, il y a l’insécurité des cyclistes qui ne les encourage pas à sortir leur vélo. Ensuite, il y a l’aménagement des pistes cyclables qui sont mal orientées et à contre sens. Certaines pistes traversent des trottoirs et engendrent des problèmes avec les piétons.
La note de F obtenue par la commune s’explique également par le manque de voies cyclables à Perpignan. On enregistre actuellement jusqu’à 220 km d’aménagements dédiés au vélo, et seulement une trentaine de kilomètres sont localisés en sites propres et propices à la circulation à vélo.
3% seulement des cyclistes Perpignanais optent pour le vélotaf, contre 16% pour la ville de Strasbourg.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département de l’Ardèche
Des projets mobilité pour arranger la situation
La commune de Perpignan est une localité très déterminée et souhaite en même temps changer les choses en termes de mobilité douce.
La distribution de l’aide achat vélo électrique Perpignan est déjà un grand pas. En parallèle, la localité est en train de travailler sur plusieurs projets pour offrir confort et sécurité aux cyclistes.
Depuis deux ans déjà, la commune a essayé de reconstruire les pistes cyclables pour en faire un réseau fluide et praticable. Les travaux consistent également à créer des lignes directes et sécurisées que tous les cyclistes pourraient fréquenter au quotidien.
Perpignan Métropole n’a pas hésité à investir jusqu’à 3 millions d’euros par an pour atteindre tous les objectifs. Son but principal est de construire jusqu’à 500 kms d’aménagements cyclables d’ici 2030.
Mise en valeur du réseau cyclable
Après les travaux déjà mis en œuvre sur le territoire, la commune de Perpignan aspire aussi à mettre en valeur son nouveau réseau cyclable.
La ville veut améliorer sa note et oublier la mauvaise appréciation F. Avec l’harmonisation des modes de déplacements et la politique d’aménagements en faveur des deux-roues, elle projette de préserver l’environnement et garantir la sécurité des usagers.
Et parmi les priorités, Perpignan veut favoriser le stationnement des deux-roues sur son territoire. Pour la municipalité, circuler à vélo, c’est apprendre d’abord à respecter les différentes signalisations :
- Couloir réservé aux deux-roues non motorisés et respect des règles de priorité.
- Fin de piste ou de bande cyclable, ce qui implique le retour dans la circulation générale avec les voitures.
- Voie à vocation piétonne que les cyclistes peuvent fréquenter en pédalant doucement et en gardant une cadence moyenne ne risquant pas de gêner les piétons.
- Signalisation tricolore qu’il ne faut pas franchir lorsqu’elle est rouge et orange.
Sortir ou entrer à Perpignan à vélo
Voilà deux bonnes idées que tous cyclistes se trouvant dans la région d’Occitanie devront tester : sortir de la municipalité de Perpignan et découvrir ses environs, ou visiter la ville autrement en y venant à vélo.
Une des meilleures façons pour atteindre le territoire est d’emprunter l’Euro-Vélo 8 qui se trouve à seulement 14 km de la ville. Comme vous le savez, l’Euro-Vélo 8 est l’itinéraire cyclable reliant l’Espagne à l’Italie en bordant la mer Méditerranée.
En suivant cet aménagement, il est facile d’accéder à Perpignan via Sainte Marie la Mer, la connexion la plus proche. Cette option est aussi une meilleure idée pour une balade à vélo synonyme de détente et de découverte.
Le fait de longer la mer Méditerranée permet de se relaxer et de profiter d’un paysage unique. Lorsqu’on arrive à Perpignan, on peut prendre une pause et visiter la ville selon son rythme. Bien que les pistes cyclables ne soient pas encore de meilleure qualité, la commune réserve quelques endroits magnifiques à découvrir à vélo.
Lorsque vient le moment de sortir de la ville, les cyclistes devront suivre le même itinéraire, c’est-à-dire rejoindre l’Euro vélo 8, ou emprunter l’arrière du territoire. Cette deuxième option offre plus de sécurité et empêche les visiteurs de suivre des endroits dangereux et non balisés.
Ceux qui préfèrent suivre la voie royale par la mer prennent le départ à Perpignan, au niveau de la déchetterie, et rejoindre Sainte Marie puis la Vélittorale entre Canet et le Barcarès.
A part ces deux options, les visiteurs ont aussi la chance de découvrir les richesses de Perpignan en empruntant la voie verte en partance de la ville jusqu’à Thuir. Les 15 kms de parcours commencent près de la gare par une piste cyclable et rejoignent ensuite une voie verte via une passerelle.
L’endroit réserve beaucoup de surprises comme les coteaux, les vignobles, les maisons, le ruisseau, etc. Outre la qualité du revêtement en enrobé lisse, la voie verte se démarque par ses traversées sécurisées et balisées.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire