Aide achat vélo électrique Pays de la Loire
Le vélo classique et le vélo électrique ont pris une place bien particulière dans la région des Pays de la Loire.
En dehors du cadre de loisirs, ces alternatives aux voitures sont utilisées pour faire les trajets quotidiens : pour aller au bureau, pour faire les courses ou pour passer d’un département à un autre.
Plusieurs raisons ont persuadé les Pays de la Loire à subventionner l’achat d’un vélo. Et vu le côté pratique de cet équipement, il est temps pour cette localité d’augmenter sa part modale en incluant le vélo parmi les modes de déplacement officiels.
Pour atteindre cet objectif, une subvention à l’achat du vélo est fournie par la région. Elle permet d’alléger le prix d’achat de l’équipement.
Pour tout savoir sur cette aide achat vélo électrique Pays de la Loire, Velobecane vous invite à lire cet article détaillé jusqu’à la fin.
Les différents objectifs du dispositif d’aide fourni par la région Pays de la Loire
Avant de révéler le montant exact de la subvention, il est important d’évoquer ses objectifs principaux.
Selon le vote, ce dispositif a été créé dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de favoriser le développement durable et de promouvoir l’usage des véhicules non polluants en intermodalité avec le train.
En effet, après l’étude effectuée, il a été noté que beaucoup d’étudiants et de travailleurs utilisent leur vélo classique et le train pour rejoindre le lieu de travail ou d’études. Or, le vélo classique occupe beaucoup de place dans le train, ce qui impacte sur la sécurité et le confort des autres passagers.
Les Pays de la Loire tentent alors de proposer des alternatives qui favoriseront l’intermodalité tout en garantissant un confort maximal dans le train. Ces alternatives ne sont autres que le vélo pliant et le vélo à assistance électrique qui sont plus pratiques et moins encombrants que le vélo classique.
L’aide achat vélo électrique Pays de la Loire est donc un moyen de subventionner l’achat de ces types de vélos et d’encourager les abonnés du réseau à s’en équiper pour valoriser l’intermodalité.
Les types de vélos reconnus par la subvention
Comme mentionné en haut, les deux types de vélos élus par la subvention des Pays de la Loire sont :
- le vélo à assistance électrique ou VAE
- le vélo pliant
Ces équipements doivent être neufs et non d’occasion, et doivent être conformes aux règlementations en vigueur.
A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !
Les cibles principales ou bénéficiaires de la subvention
L’aide achat vélo électrique Pays de la Loire s’adresse à tous les habitants de la région, notamment aux particuliers comme les étudiants, les travailleurs et les apprentis cherchant un moyen de transport performant pour faire le trajet domicile/travail ou domicile/école.
Puisque cette région compte 5 départements, Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) et Vendée (85), les habitants de chacun d’eux sont donc concernés par la subvention.
Sur le site officiel de la région, il est précisé que les bénéficiaires principaux sont :
- Les abonnés Tutti illimité et Tutti illimité combiné (- 26 ans ou 26 ans ou plus).
- Les abonnés annuels (hors abonnements scolaires) des réseaux Aléop 44, Aléop 49 et Aléop 72
- Les abonnés mensuels des réseaux Aléop 53 et Aléop 85
Le prétendant mineur doit être représenté par un tuteur légal qui devra justifier sa fonction par un document légal.
Tutti illimité et Tutti illimité combiné
Pour rappel, le Tutti illimité et Tutti 26 illimité ou Tutti illimité combiné sont des forfaits TER développés dans la région des Pays de la Loire en 2018 et ouverts à tous les habitants.
Le Tutti illimité s’adresse aux plus de 26 ans, et le Tutti illimité combiné est un abonnement pour les moins de 26 ans.
Grâce à ces services, la région a pour ambition d’encourager l’utilisation du TER. Elle renforcera ainsi l’offre des transports et la qualité des services, puis offrira des tarifs plus attractifs pour les voyageurs.
Les critères d’attribution et versement de l’aide achat vélo électrique Pays de la Loire
L’aide achat vélo électrique Pays de la Loire est attribuée uniquement aux personnes physiques et non morales.
Elle sera versée uniquement aux propriétaires de vélos éligibles, qui présenteront un dossier de demande complet.
Selon l’engagement de la région, l’opération sera valable dans la limite des enveloppes budgétaires disponibles.
Son versement est validé après complétude du dossier et après réception de l’accord de la Présidente du Conseil région.
Pour le versement, celui-ci s’effectue une seule fois sur le compte du bénéficiaire. Le représentant légal du mineur reçoit également une notification et verra le transfert sur son compte bancaire.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Les dossiers de demande à présenter
Un dossier de demande devra être présenté pour prétendre à l’aide de la région des Pays de la Loire. Celui-ci doit comporter les documents dématérialisés ci-contre :
- Une copie de la facture d’achat du vélo au nom du demandeur. Cette facture doit préciser les caractéristiques du vélo pliant ou du VAE
- Un document justifiant l’achat d’un abonnement (Tutti illimité et Tutti illimité combiné)
- Un RIB du demandeur ou du représentant légal du mineur
- Quelques informations essentielles pour compléter le dossier de demande
Si l’acquéreur est mineur, son représentant doit fournir des dossiers supplémentaires, à savoir :
- une attestation sur l’honneur qu’il est bien le représentant légal du mineur
- une copie de la facture d’achat du vélo pliant ou V.A.E., au nom du mineur acquéreur
- une attestation d’hébergement justifiant le domicile du demandeur mineur, au même nom et adresse que ceux figurant sur la facture du vélo.
Pour tous les prétendants, qu’ils soient majeurs ou mineurs, la Région des Pays de la Loire enverra un questionnaire qu’il faudra compléter et répondre éventuellement. Cette étape est importante afin d’estimer l’effet de l’aide sur l’utilisation du vélo.
Pour toutes informations ou pour le dépôt de dossier, les prétendants doivent se rendre sur le portail des aides régionales : « Direction des Transports et des Mobilités – 02 28 20 54 34 » ou écrire au mail : aideachat[email protected]
Le montant de la subvention des Pays de la Loire
L’aide achat vélo électrique Pays de la Loire représente jusqu’à 50% du prix d’achat de l’équipement. Elle est estimée à 200 euros pour les vélos électriques et les vélos pliants.
L’aide est adressée uniquement à un modèle de vélo. Si le demandeur possède à la fois un vélo pliant et un VAE, il ne peut prétendre qu’à une seule subvention pour un seul vélo.
L’avantage de cette subvention des Pays de la Loire est qu’elle est cumulative avec les primes fournies par l’état, ou bonus de l’état, et par la subvention de la collectivité territoriale des Pays de la Loire.
A lire aussi : Aide vélo électrique Paris | Tout ce qu’il faut savoir
Cyclotourisme en Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire a offert une place d’honneur au vélo, principalement au vélo pliant et au VAE.
En tant que carrefour de 6 grands itinéraires, elle offre à tous les utilisateurs de vélos un réseau fluide, sécurisé et de meilleure qualité.
A titre de rappel, ces 6 parcours principaux sont la Vélodyssée, la Loire à vélo, la Vélo Francette, la Vallée du Loir, la Vélocéan et la Vélobuissonnière.
Actuellement, la région enregistre jusqu’à 3000 kms de voies cyclables, dont certaines sont dédiées uniquement au tourisme à vélo.
Les différents trésors à découvrir à travers les grands itinéraires vélos des Pays de la Loire
Les adeptes du cyclotourisme comptent en grand nombre dans la région des Pays de la Loire. Beaucoup de touristes venus de toute la France et de l’Europe font même le déplacement pour rejoindre cette localité envoutante.
Avec les 6 itinéraires majeurs, les visiteurs ont l’embarras du choix et peuvent varier leur découverte selon leurs besoins. Chaque itinéraire offre des curiosités incontournables que l’on ne découvre nulle part ailleurs.
La Vélodyssée, plus grande véloroute française
Elle est surement la plus grande véloroute française, étendue sur une distance de 1200km. Une portion de 400km passe par la Loire-Atlantique et la Vendée, qui débute à Saint-Nicolas-de-Redon.
Tout au long du circuit, les cyclistes découvrent des richesses uniques composées de villages de pêcheurs, de maisonnettes multicolores, des œuvres d’art uniques et de jardin étoilé.
La Côte du Jade offre un paysage surprenant rempli de cités balnéaires, de côtes rocheuses, de criques et d’habitats bourgeois.
Une fois à Vendée, la Vélodyssée permet d’accéder à une forêt domaniale et à de magnifiques vignobles. Plusieurs villes attendent le passage des cyclistes et offrent chacune des points de vue époustouflants : Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, etc.
La Loire à vélo
230km de pistes aménagées constituent la Loire à Vélo. Le véloroute commence à Montsoreau et se poursuit jusqu’à Cuffy, dans le Cher, jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique.
Les châteaux de la Loire, les monuments historiques et les édifices historiques sont les principales attractions à voir absolument.
La nature est aussi au rendez-vous, sans oublier les richesses culinaires qui font la réputation de cette localité, comme les fouaces, les fritures d’anguilles, les brochets et les vins.
Sur les îles de la Loire, les visiteurs peuvent admirer une multitude d’espèces animales et végétales uniques.
La dernière étape de cette escapade à vélo se termine à Saint-Nazaire ou la belle cité portuaire.
La Vélocéan, de Saint Nazaire à Pénestin
Cette voie cyclable mesure 148km et se compose de 5 parcours différents d’une distance de 16 à 30km.
Bien que la Vélocéan ne soit pas très réputée que la Vélodyssée, elle procure tout de même des endroits étonnants à visiter en famille ou entre amis à vélo.
Il y a par exemples les paquebots de Saint Nazaire, la Baule et ses escapades balnéaires, les marais salants de Guérande, et les pauses détente à Pénestin et Piriac-sur-mer.
La Vélobuissonnière d’Alençon à Saumur
Ce circuit relie trois villes principales, à savoir Alençon, Le Mans et Saumur. Il mesure au total 250km, alternant les voies vertes et les chemins tranquilles.
Les amoureux de la nature et de l’histoire seront enchantés de voir les richesses de cet itinéraire. Les incontournables se composent de villages charmants, de patrimoines architecturaux incroyables et de patrimoines culturels inscrits à l’UNESCO.
La particularité de la Vélobuissonnière est sa liaison avec 4 autres circuits cyclables, tels que La Loire à Vélo, la Vélo Francette, la Véloscénie ainsi que La Vallée du Loir.
L’itinéraire se termine à Saumur, la cité d’art et d’histoire. Les endroits à découvrir y sont nombreux, entre autres le château de Saumur et les champs de vignes.
La Vélo Francette, reliant Ouistreham à La Rochelle
La Vélo Francette est surement l’une des voies cyclables à tester en famille ou entre amis dans la région des Pays de la Loire. Ses 235km de parcours à vélo sont rythmés par la douceur et la sérénité. De villes en villages, la campagne, la nature, les châteaux et les belles demeures ancestrales servent de paysages de fond.
Les bords des cours d’eau de France sont également à la portée des visiteurs, notamment celui de La Mayenne, le Maine, la Sarthe et la Loire.
La cuisine du terroir et le patrimoine local complètent le tableau. Pendant l’escapade, les cyclistes ont la chance de se restaurer dans les bistrots et les restaurants locaux.
La Sarthe à vélo
Les chemins de la Sarthe forment un réseau cyclable de 400km dans les Pays de la Loire. De nombreux et magnifiques paysages sont à découvrir partout mais les cyclistes ont le choix de choisir leur itinéraire selon les tronçons suivants :
- Alençon – Mamers : 29 kilomètres
- Saint-Léonard-des-Bois – Fresnay-sur-Sarthe : 15 kilomètres
- Noyen-sur-Sarthe – Sablé-sur-Sarthe : 26 kilomètres
- Le Mans - Le Grand-Lucé : 30 kilomètres
- Le Lude – La Flèche : 20 kilomètres
- Ruillé-sur-Loir – Château-du-Loir : 25 kilomètres
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire