Aide achat vélo électrique Pau

Commune du sud-ouest de la France, Pau est depuis quelques années très motivée à favoriser l’utilisation du vélo sur son territoire.

Le prix et les aménagements insuffisants ne sont plus des motifs pour ne pas utiliser cet équipement tous les jours. Selon les études, il peut remplacer parfaitement la voiture et peut être très pratique pour les petits déplacements du quotidien.

Dans ce cas, plusieurs initiatives ont été prises par la localité, dont le lancement d’une aide financière à l’achat du vélo.

La ville, en collaboration avec Pau Béarn Pyrénées Mobilité, offre en effet une subvention afin de réduire le prix du vélo et permettre à tous les habitants de s’intéresser à cet outil de déplacement.

Velobecane vous présente dans cet article toutes les informations à savoir sur ce dispositif.

La deuxième édition de l’aide à l’achat d’un vélo électrique à Pau

La ville de Pau a décidé de lancer la 2ème campagne de son aide achat vélo électrique en 2021. Suite au succès de la première édition qui a permis de subventionner jusqu’à plus de 230 demandes, la 2ème session a été très attendue par tous les habitants.

La date a été fixée à partir de 26 avril 2021. Cette nouvelle édition avait pour objectifs d’aider les habitants à acheter leur propre vélo, puis de favoriser la pratique avec la valorisation du contexte santé, écologie et économie.

Grâce au partenariat avec l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées Mobilité, les demandes satisfaites étaient en hausse. L’effectif affiche un total de 845 aides distribuées.

Quelques données à retenir

Il semble nécessaire de résumer les données concernant la première campagne d’aide achat vélo électrique Pau avant de parler de la deuxième campagne :

·       Nombre de demandes satisfaites : 234 dossiers

·       Budget alloué à la première session : 23 000 euros

·       Pourcentage des demandes sur l’achat des vélos neufs : 96%

·       Pourcentage des demandes sur l’achat des VAE : 91%

·       Comportement des utilisateurs : 81% des demandeurs ont remplacé leur voiture par le vélo subventionné à l’achat.

A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé

Aide achat vélo électrique Pau : Les vélos éligibles

Pour la ville de Pau, trois types de vélos sont financés à l’achat :

-        le vélo à assistance électrique ou VAE

-        le vélo pliant

-        le vélo cargo

Le vélo présenté peut être à la fois neuf ou d’occasion. Son achat doit être daté de moins de 6 mois. Pour le VAE en particulier, il doit respecter les normes, notamment la norme française NF EN 15194.

A qui est destinée la subvention de Pau ?

L’aide achat vélo électrique Pau est d’abord adressée à tous les habitants de la commune.

Mais puisque le dispositif est géré par le Syndicat Mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, 36 autres communes de l’agglomération sont donc aussi concernées, à savoir : Arbus, Aressy, Artigueloutan, Artiguelouve, Aubertin, Aussevielle, Beyrie-en-Béarn, Billère, Bizanos, Bosdarros, Bougarber, Denguin, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Laroin, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Montardon, Morlaàs, Navailles-Angos, Ousse, Pau, Poey-de-Lescar, Rontignon, Saint-Faust, Sauvagnon, Sendets, Serres-Castet, Serres-Morlaàs, Siros, Uzein et Uzos.

A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique

Aide achat vélo électrique Pau : Les partenaires engagés

Qu’est-ce qu’on entend par partenaire engagé ? En fait, il s’agit des vendeurs de vélos qui ont acceptés de collaborer avec l’agglomération.

Depuis le lancement de la subvention, un appel à candidature a été lancé par Pau Béarn Pyrénées Mobilités. Plusieurs vélocistes ont alors répondu à la requête et 12 d’entre eux ont été sélectionnés. Ils répondent aux critères exigés et peuvent proposer des solutions de mobilité alternative sur le long terme.

Il faut noter que la liste de ces partenaires change constamment. Des partenaires pourraient encore s’ajouter au fil des années. Ce qui signifie que les acheteurs de vélos devront vérifier régulièrement le site.

Pour plus de détails, voici la liste de ces 12 partenaires engagés :

-        Culture Vélo Cycles Pedegaye, 3 chemin de la Plaine, 64230 LESCAR

-        Décathlon Pau Lescar, 176 boulevard de l’Europe, 64230 LESCAR

-        E. Leclerc Sports, avenue Louis Sallenave, 64000 PAU

-        Garage José, 41 avenue F. et I. Joliot Curie, 64140 LONS

-        Cycles Paulien GIANT Store, 1 avenue Corps Franc Pommies, 64320 BIZANOS

-        Cycles Barteau 64, 2, allée Antoine-de-Bourbon, Domaine du Roy, 64320 IDRON

-        Intersport Lons, 16 avenue André Marie Ampere, centre commercial, 64140 LONS

-        Intersport Bizanos, 6 rue Robert Agest, 64320 BIZANOS

-        Norauto Bizanos, 37 boulevard du Commandant Mouchotte, 64320 BIZANOS

-        Norauto Lescar, boulevard de l’Europe, 64230 LESCAR

-        Sport 2000 Lons, ZAC Le Mail, 64140 LONS

-         Vélostation Pau, 9 boulevard Alsace Lorraine, 64000 PAU

Les avantages d’acheter le vélo chez un partenaire

Il est très important de souligner que l’achat du vélo peut se faire dans tous les magasins et les grandes surfaces, qu’ils soient partenaires ou pas. Tant que le vélo respecte les normes en vigueur, alors il est toujours éligible à l’aide achat vélo électrique Pau.

Seulement, la ville tient à encourager les acheteurs à faire l’acquisition auprès des partenaires engagés. Comme leur nom l’indique, ces vélocistes partenaires proposent des engagements  qu’ils ont signés avec l’agglomération. En d’autres termes, ils offrent des avantages supplémentaires aux acheteurs que les vendeurs lambda ne pourront pas assumer :

-        L’acheteur bénéficie d’une remise de 5% sur le prix du vélo (100 euros max).

-        L’acheteur profite d’une visite de contrôle gratuite dans un délai de six mois après l'acquisition du vélo.

-        Le partenaire engagé offre une garantie sur les prestations d'entretien mécaniques ou électriques, sur le SAV et sur la disponibilité des pièces du vélo.

Aide achat vélo électrique Pau : Liste des pièces justificatives pour la demande

Pour prétendre à l’aide achat vélo électrique Pau, le demandeur doit préparer un dossier complet dans lequel il ajoutera les pièces justificatives suivantes :

-        Une copie de la carte d’identité ou du passeport du demandeur, en recto-verso

-        Un justificatif de domicile d’une validité de 3 mois, avec les noms et les mêmes adresses figurant sur la facture d’achat du vélo.

-        Un relevé d’identité bancaire

-        Une copie du certificat d’homologation pour le vélo à assistance électrique

-        La facture d’achat du vélo à subventionner d’une validité de 6 mois, avec le prix en TTC, la réduction de 5% si le vélo est acheté chez un partenaire engagé, et le prix restant à payer.

A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?

Dépôt de dossier, les différentes possibilités

Les dossiers rassemblés et bien préparés, le demandeur peut choisir entre deux méthodes de dépôt :

-        soit en ligne sur le site de Pau, dans la rubrique « Mes démarches en ligne »

-        soit sur place, chez les adresses suivantes : au Service Guichet Unique de l’Hôtel de Ville, Maison du Citoyen Saragosse au Bâtiment Anglas, Maison du Citoyen d’Ousse-des-Bois au Pôle des Quatre Coins du Monde, ou Maison du Citoyen du centre-ville au Tour du Complexe de la République.

A combien s’élève l’aide achat vélo électrique Pau ?

Le but de l’aide achat vélo électrique Pau est de réduire au maximum le prix des deux roues. Pour les demandes acceptées, elles bénéficient alors d’une remise de 15% sur le prix TTC de l’équipement.

Le montant est de 350 euros pour les vélos cargos, et 250 euros pour les vélos à assistance électrique et les vélos pliants.

Ce montant prend aussi en compte le prix de l’éclairage réglementaire du vélo. Puis, il ne faut pas oublier la remise additionnelle de 5% (100 euros max) offerte par le partenaire engagé.

Cette remise exceptionnelle n’est pas valable si l’achat se fait auprès d’un vélociste non partenaire.

Depuis son premier lancement, la subvention paloise est cumulable avec le bonus de l’état. Le montant est donc en hausse si le demandeur est aussi éligible à ce deuxième dispositif.

Chaque foyer fiscal peut bénéficier d’une seule aide, renouvelable tous les 4 ans.

A lire aussi : Aide vélo électrique Paris | Tout ce qu’il faut savoir

Rallongement et sécurisation des pistes cyclables à Pau

Lorsque le processus d’obtention de l’aide achat vélo électrique Pau prend fin, le demandeur est enfin en possession de son nouveau vélo. Il pourra se déplacer avec ce mode de déplacement tous les jours de la semaine.

De plus, il pourra profiter d’une pratique aisée et sécurisée puisque Pau et l’agglomération envisagent d’étendre le réseau cyclable jusqu’à 100 km.

En effet, à partir de 2022, plusieurs projets axés sur l’extension et la sécurisation des pistes cyclables paloises seront mis en œuvre.

Le premier projet consiste à renforcer la sécurité des pistes cyclables existantes, notamment par l’entretien des bandes cyclables grâce à l’ajout des éléments de protection au sol. Cela concerne surtout la route de Tarbes et l’Avenue du Général Leclerc, étendue sur 3.5 km de distance.

Le second projet se concentre sur la transformation des infrastructures temporaires en aménagements pérennes et de meilleure qualité. Les travaux s’effectuent sur les allées Catherine de Bourbon sur une distance de 2km de pistes cyclables.

Et le troisième et dernier projet a pour objectif de requalifier les voies, notamment celle du boulevard de la Paix entre Leon Blum et Alfred Nobel d’une distance de 1 km, celle de l’Avenue Garcia Lorca d’une distance de 1 km, ou encore de la place de la Monnaie et de Batsalle.

Concernant la sécurisation en particulier, la ville ambitionne d’installer une solution de matérialisation afin de permettre aux cyclistes de circuler dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Il s’agit de l’usage du séparateur au sol « Zicla » qui sera aménagé sur trois voies différentes :   à l’entrée Est de l’avenue du Général Leclerc,  au Boulevard Tourasse et au Boulevard de la Paix.

Ce dispositif commence à se faire connaitre partout en Europe. Servant à séparer clairement la voie routière et la voie cyclable, le Zicla dispose d’une surface fluorescente assurant une meilleure visibilité. Sa conception en plastique recyclé lui offre une meilleure solidité et lui permet de protéger l’environnement

Plan d’actions « A vélo dans Pau »

A part le dispositif d’aide à l’achat du vélo et le projet de rallonge et de sécurisation des aménagements cyclables, la ville de Pau a aussi créé le plan d’action « A vélo dans Pau ». Il est géré par la localité elle-même et par l’agglomération.

Bien évidemment, il se concentre sur la pratique du vélo et l’amélioration des infrastructures mises à la disposition des cyclistes.

Concernant les aménagements, le but est de favoriser l’usage du vélo au quotidien grâce à un réseau cyclable fluide et un maillage des parcours.

Par ailleurs, le développement du vélo loisirs est également compris dans le projet. Les itinéraires existants sont sujets à des élargissements pour permettre aux cyclistes de s’adonner librement au loisir.

En parallèle, le plan d’actions veut donner une priorité aux pratiquants du cyclisme en agrandissant les zones 30 en centre-ville. Lorsque ces aménagements sont doublés, ils auront pour conséquences :

-        un apaisement de la circulation en ville et une priorité supplémentaire aux cyclistes

-        un périmètre urbain parfaitement tracé et délimité où la vitesse maximale autorisée est de 30km/h.

-        une voie sécurisée offrant la possibilité aux voitures et au vélo de cohabiter.

IDEcycle, une offre de service et une politique volontariste

Et puis, il y a les services liés au vélo comme IdeCycle qui n’est autre qu’une nouvelle offre basée sur les vélos en libre-service.

Avec IdeCycle, les palois profitent de 150 vélos répartis dans 17 stations. Ils ont pour avantages d’être légers, maniables et dotés d’éclairages assurant une sécurité maximale.

Pour favoriser l’utilisation du vélo, les deux premières heures sont totalement gratuites. Les emprunts de 2h à 24h bénéficient également d’une réduction de tarif afin de procurer plus de liberté aux utilisateurs.

Il faut noter qu’à part les vélos en libre-service, IdeCycle propose aussi un autre service : la location. Les différents modèles proposés sont constitués de 800 vélos électriques, 100 vélos classiques, 75 vélos tandems, 50 remorques, 50 sièges bébés et 6 vélos cargos.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre