Aide achat vélo électrique à Orléans : les informations à ne pas négliger

Les types de vélos éligibles à l’aide vélo Orléans 

Le premier élément à prendre en compte pour obtenir l’aide de la Métropole d’Orléans sera d’acquérir un vélo qui est éligible.
En effet, contrairement aux idées reçues, tous les cycles ne permettent pas de percevoir une prime

Tous ceux qui prévoient de demander l’aide devront donc choisir un des vélos suivants :

  • Vélo à assistance électrique traditionnel ;

  • Vélo à assistance électrique pliable ;

  • VTT à assistance électrique ;

  • Vélo électrique urbain ; 

  • Vélo cargo électrique ou non (à deux ou trois roues). Les vélos rallongés ou longtail sont aussi éligibles à la proposition d’aide ;

En plus, le vélo devra être neuf et homologué. Une bécane homologuée est celle qui a subi avec succès les différents tests réalisés sur ses équipements. Garantissant la sécurité de ses utilisateurs, cette certification est octroyée si le cycle est :

  • Doté d’une puissance nominale du moteur inférieur ou égal à 250 watts ;

  • Jouit d’une assistance électrique qui se coupe automatiquement dès l’atteinte d’une vitesse de 25 km/h ;

  • Muni d’un moteur électrique qui ne fonctionne qu’à partir du pédalage du cycliste.

Par ailleurs, il est aussi important de noter que le vélo devra être acheté auprès d’un partenaire vélociste du dispositif à savoir :

  • Cyclable, 12 rue Royale à Orléans ; 

  • Mondovelo, 53 Rue des Chabassières à Orléans ; 

  • Decathlon, Avenue Roger Secrétain à Orléans ; 

  • DFJ location, 95 rue du Faubourg Bannier à Orléans ; 

  • Cycles Tabard, 117 Avenue Charles Péguy à Saint-Jean-de-Braye ; 

  • Cycles Meira, 447 rue Marcel Belot à Olivet ; 

  • Culture Vélo, 1065 Route Nationale à Saran ; 

  • Wheel Free, 44 rue du Général De Gaulle à Saint-Jean-le-Blanc ; 

  • Norauto, Avenue Pierre Mendès France Centre Commercial Auchan, 45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle 

  • Véloland Olivet, 185 Rue de Champagne, 45 160 Olivet

  • Go Sport, 1 Avenue Pierre Mendès France, 45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle

  • Intersport Chécy, ZAC de la guignardière, 45430 Chécy

  • SPORT 2000, C.C Chécy, 45430 Chécy

  • Intersport Saran, le Parc Cap Saran à Saran

  • Intersport Olivet — 550 rue d’Artois – 45 160 Olivet

  • Vélo Alto, 783 RN 20 à Saran

  • NORAUTO – ZONE EXPO SUD — RN 20, Orléans

  • PROCYCLES 45 – 396 rue de la Cornaillère, Saint Jean Le Blanc.

Sachez qu’il est aussi possible d’obtenir une aide pour les équipements complémentaires visant à améliorer la sécurité de l’usager. Ainsi, votre antivol, votre casque, le siège pour enfants, etc. pourront vous couter moins cher, si tout est noté dans la facture. 

A lire aussi : Le guide d’achat pour choisir le vélo électrique qui vous correspond

Conditions d’éligibilité à l’aide vélo électrique Orléans 

Outre le type de vélos, d’autres formalités importantes seront aussi à prendre en compte pour être éligibles à l’aide velo electrique Orleans. En effet, le comité en charge de ce dispositif a fixé des réglementations strictes concernant le profil des bénéficiaires valides. 

Si vous souhaitez profiter de cette subvention, vous devriez ainsi :

  • Être une personne physique majeure, 

  • Avoir sa résidence principale dans les 22 communes d’Orléans Métropole ;

  • Disposer d’un quotient familial inférieur à 2000 euros par mois ; 

  • Ne pas avoir reçu une aide similaire auparavant. En effet, une seule subvention peut être attribuée par personne et est ainsi non renouvelable.

  • S’engager à ne pas revendre le vélo électrique subventionné ;

  • Utiliser le vélo à des fins essentielles au quotidien (trajet domicile-travail, courses, etc.). Le vélo ne devra donc pas tout simplement être utilisé pour des sorties divertissantes et les loisirs personnels. 

Un élargissement et une reconduction de ce dispositif ont été réalisés par le comité en 2018. Cette décision a été prise en vue d’autoriser l’accès à des solutions de mobilité douce à la majorité de la population. 

Les modifications réalisées se sont surtout concentrées au niveau de ces conditions d’éligibilités. L’initiative d’augmenter le quotient familial à 2000 euros par mois maximum au lieu de 1200 euros a permis de toucher un public plus large. Désormais, près de 50 % des habitants d’Orléans Métropole sont en droit de soumettre une demande d’aide vélo électrique

Toutefois, aucune aide n’est encore à ce jour proposée aux personnes morales. Les entreprises orléanaises désirant adopter la mobilité douce pour les divers déplacements essentiels à l’organisation devront investir pour leurs besoins. 

A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique

Subvention cycle électrique Orléans : montant de l’aide proposée 

Contrairement à ce que peuvent penser la majorité des potentiels bénéficiaires des aides vélos, aucune réglementation n’est en vigueur concernant le montant de ces derniers. En outre, chaque collectivité est en mesure d’apposer le tarif qu’elle juge suffisant pour ses habitants. 

Le montant de l’aide versée par la collectivité territoriale d’Orléans est fixé à 25 % du prix d’achat TTC du vélo. La somme à octroyer ne devra cependant pas dépasser la limite qui est apposée à 300 euros. Il est aussi important de noter que l’octroi est conditionné selon le budget disponible. Il est donc fort probable que votre demande puisse être refusée en raison de l’atteinte du crédit affecté. 

Par ailleurs, l’offre d’aide de la Métropole Orléanaise se voit aussi cumulable avec d’autres dispositifs de la même nature dont :

  • La prime nationale 

Si vous êtes majeur et que vous résidez en France, alors vous êtes éligible à la prime nationale. Conditionnée par l’obtention de la subvention de votre collectivité territoriale (s’il y a lieu), l’aide de l’État est soumise à d’autres réglementations majeures. 

En effet, si le montant de cette subvention de l’État est fixé à 20 % du prix TTC, un plafond de 200 euros est à respecter. La somme de l’aide proposée au niveau national ne devra pas être supérieure à celle donnée par votre collectivité territoriale. De même, le cumul de ces 2 aides ne pourra pas dépasser la limite de 200 euros. 

En outre, si vous bénéficiez de 300 euros d’aide de la collectivité territoriale d’Orléans, vous ne pourriez plus toucher celle de l’État. D’un côté, si vous avez bénéficié de 150 euros d’aide de la Métropole D’Orléans, la subvention de l’État ne dépassera pas les 50 euros. 

Il sera donc important de prendre en considération votre situation avant de faire la demande du complément national.  

  • Le forfait mobilité durable 

Si l’aide vélo electrique Orléans est destinée uniquement aux particuliers, sachez que les travailleurs peuvent profiter d’une autre subvention qu’est le forfait mobilité durable. Il s’agit d’une indemnité proposée par les employeurs à leurs salariés qui privilégient le transport à mobilité douce pour se rendre au travail. Bien que l’adoption de ce procédé écologique soit totalement facultative pour les sociétés, le nombre d’entreprises ayant approuvé cette méthode est en hausse.

Le montant du forfait mobilité durable est fixé à 200 euros annuels pour les travailleurs du secteur public (obligatoire). Les travailleurs du secteur privé peuvent quant à eux bénéficier jusqu’à 500 euros d’indemnité. La somme versée à cet effet sera exonérée de cotisations sociales, d’IR et de CSG-CRDS.

A lire aussi : Le guide complet du forfait mobilité durable pour le vélo électrique

Fonctionnement de la subvention de la Métropole Orléanaise 

L’aide vélo électrique de la Métropole Orléanaise compte parmi les dispositifs à organisation spécifique. Contrairement aux autres collectivités territoriales qui proposent une telle subvention à leurs habitants, celle-ci se dote d’un fonctionnement particulier. 

En effet, si l’achat du vélo est la première étape à passer pour toutes aides similaires en région ici, l’appui financier sera attribué avant la procédure d’acquisition. En outre, les solliciteurs devront tout d’abord présenter leurs dossiers de demande et attendre le financement partiel proposé. 

C’est seulement une fois l’aide versée que les bénéficiaires pourront se rendre auprès des vélocistes partenaires pour réaliser l’achat de leur cycle. La réduction de la somme perçue auprès de la <span style="font-size:11pt;font-family:Calibri, sans-serif;color:#000000;

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre