Aide achat vélo électrique Niort .
Se rendre au bureau, faire une balade en famille ou aller acheter sa baguette du matin, les Niortais commencent à s’habituer à l’usage du vélo électrique depuis quelques années.
A une période récente, Niort a rejoint la liste des villes françaises ayant décidé de fournir une prime financière à ses habitants à l’achat d’un vélo électrique. On l’appelle « aide achat vélo électrique Niort ».
Grâce à ce dispositif, chaque habitant pourra enfin se lancer dans l’acquisition de ces deux roues. Il est important cependant de respecter les conditions d’éligibilité et d’honorer les engagements imposés par la commune.
Pour connaitre les détails d’obtention de cette subvention, Velobecane vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.
Distribution d’une subvention pour inciter l’utilisation d’un mode de déplacement doux
L’achat d’un vélo électrique à Niort est une opportunité pour avoir non pas une seule subvention mais plusieurs. En effet, puisque l’usage du mode de déplacement doux est actuellement très encouragé, l’état et les communes tentent de faciliter l’achat des véhicules non polluants en distribuant des aides aux nouveaux acquéreurs.
Ces dispositifs ne concernent pas seulement la ville de Niort située dans le département français du Deux-Sèvres en région Poitou-Charentes mais toutes les régions, les grandes villes et quelques communes de France.
D’ailleurs, pour plus de motivation, de nombreuses aides sont actuellement créées. Tout d’abord, il y a la prime communale ou de la collectivité comme l’aide achat vélo électrique Niort, puis le bonus vélo pris en charge par l’état. Il existe également une subvention régionale qui pourrait compléter les deux premiers dispositifs, et finalement les aides pour les salariés connues sous les appellations d’indemnisation au kilomètre et le Forfait Mobilité Durable.
Aide achat Niort, quelles sont les conditions à respecter ?
En général, toutes les subventions liées à l’achat d’un vélo électrique ont pour point commun les différentes conditions d’éligibilité.
Et pour Niort, cette ville utilise également les mêmes modalités que celles des autres localités.
L’aide Niortaise est alors distribuée à toutes les personnes physiques justifiant leur domicile dans la ville de Niort.
Les demandeurs doivent être majeurs, ou avoir plus de 18 ans. Les personnes morales ne pourront pas obtenir la subvention.
Si la personne est éligible à l’aide achat vélo électrique Niort et prétend au bonus vélo de l’état, elle se doit d’avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13.489 euros.
Quelles sont les caractéristiques du vélo à subventionner ?
La subvention Niortaise est réservée aux vélos à assistance électrique ou VAE et non aux vélos classiques. Pour être reconnu, il est essentiel que le véhicule soit neuf et non d’occasion, et ne pas utiliser une batterie au plomb.
Concernant sa caractéristique technique, il doit être présenté comme un cycle à pédalage assisté selon l’article R.311-1 du code de la route. Le vélo doit donc être équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale de 0.25 kilowatt. Son alimentation doit se réduire graduellement et finalement s’interrompre quand il atteint une vitesse maximale de 25km/h, ou si le pilote arrête son pédalage.
Le vélo acheté ne doit pas être remis en vente par son acquéreur pendant une année après l’obtention de la subvention. Cette dernière est valable une seule fois pour un même foyer fiscal.
A lire aussi : Forfait Mobilité Durable : ce qu'il faut savoir
Une aide cumulable avec le bonus de l’état
La particularité de l’aide achat vélo électrique Niort est qu’elle est cumulative avec le bonus vélo de l’état. Les conditions sont presque les mêmes, mais il faut souligner que l’obtention du bonus dépend de la subvention de la collectivité. Ce qui signifie que si le prétendant n’est pas bénéficiaire de l’aide locale, le bonus ne pourra pas lui être attribué.
Quelle est la démarche pour avoir la prime de Niort ?
Tous les propriétaires d’un VAE doivent suivre une démarche importante avant de devenir bénéficiaire de l’aide.
Pour commencer, il faut déterminer la date d’acquisition du matériel et suivre les conditions en conséquent :
Pour les vélos achetés avant le 26 juillet 2021, la demande doit être réalisée à l’aide d’un formulaire spécifique à télécharger sur le site de l’ASP ou l’Agence de services de Paiement dans un délai de 6 mois après la date de facturation du vélo.
Pour les vélos achetés après le 26 juillet 2021, il est recommandé de déposer la demande sur le site primealaconverstion.gouv.fr dans les six mois suivant la date de facturation du vélo.
Notez que cette démarche est aussi valable pour les demandes du bonus de l’état.
A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique
Quel est le montant de l’aide achat vélo électrique Niort
Le montant exact de l’aide achat vélo électrique Niort n’a pas été précisé par la commune. En revanche, lorsqu’elle additionnée par le bonus de l’état, les deux dispositifs cumulatifs ne peuvent pas excéder les 200 euros.
Le montant de l'aide d'État ne peut pas également dépasser le montant de l'aide accordée par la collectivité locale, c’est-à-dire celle de Niort.
Quels sont les dossiers à présenter pour constituer votre demande ?
L’envoi d’une demande fait partie de la démarche à suivre pour prétendre à la subvention Niortaise. Dans cette demande, il est indiqué d’inclure les pièces justificatives suivantes :
- Une copie de la carte d’identité, du passeport ou du titre du séjour en cours de validité.
- Une copie d’un justificatif de domicile en cours de validité ou datant d’au moins trois mois.
- Une copie de la facture d’achat du vélo électrique.
- Une copie de l’avis d’imposition de l’année précédant l’achat du vélo électrique (pour une acquisition effectuée en 2021, cet avis d’imposition concerne les revenus de l’année 2020)
- Un relevé d’identité bancaire du demandeur.
Pour confirmer qu’il s’agit d’un vélo électrique acheté en France, ou plus précisément dans la ville de Niort, il est nécessaire de présenter un certificat d’homologation.
Quel est le certificat d’homologation et comment faire pour l’obtenir ?
Il est toujours important de rappeler ce qu’est un certificat d’homologation. En fait, il s’agit d’un document officiel qui permet de connaître toutes les informations techniques relatives au vélo électrique et musculaire. En d’autres termes, il peut être qualifié d’une fiche d’identification des deux roues.
Le rôle principal de ce certificat est aussi de certifier que le vélo est conforme aux normes et aux réglementations européennes en vigueur, notamment la norme EN 15194, l’article R321 du code de la route et la Directive 2002/24/EC.
Habituellement, tous les vélos électriques neufs en vente par des commerçants agréés sont vendus avec un certificat d’homologation. Cela signifie que le vélo suit parfaitement les normes de sécurité imposées.
Une inscription « Conforme aux exigences de sécurité » est alors visible sur l’engin concerné. Elle apparait sur le cadre du vélo et n’est pas effaçable même après plusieurs lavages. On peut y lire quelques renseignements comme le nom du fabricant, la marque, le modèle précis du vélo électrique, l’année de fabrication, la directive CE ou la norme en vigueur.
Quels sont les critères qui déterminent un vélo électrique homologué ?
Avant de prétendre à l’aide achat vélo électrique Niort, le réflexe à avoir est de s’assurer que le matériel est homologué.
Quelques critères entrent alors en cause afin de confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un vélo certifié, à commencer par la présence d’un moteur d’une puissance maximale de 250w, d’une vitesse assistée ne dépassant pas les 25km/h et d’une assistance qui ne s’active qu’avec un pédalage.
Quels sont les intérêts de rouler avec un vélo électrique homologué ?
Un vélo électrique homologué est un vélo qui peut circuler sur la voie publique. Il est conforme aux règlementations et aux normes européennes et françaises.
Dès qu’il obtient son certificat, il sera classé parmi les vélos classiques n’exigeant aucune assurance ni permis. Son propriétaire est donc libre de rouler en toute liberté. Le code de la route est le seul facteur qu’il doit prendre en compte.
Et finalement, l’intérêt principal de rouler avec un vélo électrique homologué est d’avoir la possibilité d’être éligible à la subvention communale, régionale ou nationale.
En effet, si ce dispositif existe au niveau de votre ville, comme à Niort par exemple, il est tout à fait permis de réclamer un certificat d’homologation auprès du vendeur afin de figurer parmi les bénéficiaires d’une subvention à l’achat.
A lire aussi : Le guide complet du forfait mobilité durable pour le vélo électrique
Circuler à vélo à Niort : quels sont les aménagements destinés à l’usage du vélo ?
Niort compte parmi les nombreuses villes de la région Poitou-Charentes très enthousiastes à l’usage du vélo au quotidien. Vélo classique ou vélo électrique, ce mode de déplacement connait un réel succès ces dernières années. Il prend de plus en plus de place dans la circulation urbaine et péri-urbaine.
Pour satisfaire les besoins des cyclistes, la ville poursuit son plan d’aménagements et offre des infrastructures adaptées, notamment des itinéraires doux et des pistes cyclables à double sens.
Les itinéraires doux
Ces voies cyclables ont été testées pour la première fois en 2015. La collaboration entre l’association VillOvélO et le territoire Niortais a permis d’étudier la mise en place de ces itinéraires. Leur point de départ se situe à la Brèche dont l’un prend la direction de la Mude avec ses 3.5 kms et le second se dirige vers la Terre de Sport avec 5 kms de distance.
Au final, ces itinéraires sont prévus pour assurer la liaison des points stratégiques de la ville, sans pour autant passer par les voies réservées aux automobiles. On peut les apercevoir par exemple près de Noron et la zone Mendès-France. Des signalétiques spécifiques ont été installées pour faciliter le repérage des itinéraires par les cyclistes.
Actuellement, d’autres itinéraires complètent ceux qui sont déjà existants grâce au partenariat entre la ville et le comité Agenda 21. Ils prennent leur départ aux jardins de la Brèche et rejoignent plusieurs destinations, telles que le Centre Hospitalier, CAN, Darva, Maaf, Maif, le pôle universitaire et Smacl.
Le double-sens cyclable
Niort compte des voies cyclables à double sens construites selon le décret paru le 30 juillet 2008. Elles sont visibles principalement dans certaines rues du centre-ville et dans les quartiers classés zones de rencontres ou zone 30.
Le principe du double sens cyclable est très simple à comprendre. Le premier sens permet au vélo de circuler face aux voitures qui emprunteront l’autre sens. La largeur de la chaussée est étudiée pour permettre le passage simultané des deux véhicules dans les deux sens opposés.
Selon Niort, le double sens présente des avantages considérables. Il allie praticité, rapidité et sécurité. Les trajets deviennent plus courts et rapides. En même temps, les cyclistes profitent d’une meilleure continuité et d’une sécurité maximale par rapport à la circulation dans les grands axes. Effectivement, ils sont mieux sécurisés car les automobilistes ont une grande visibilité lorsqu’ils se croisent. Des panneaux et des marquages au sol ont été rajoutés afin de renforcer la sécurité des usagers de ces voies cyclables.
D’autres aménagements fabriqués par l’association VillOvélO
A part les voies cyclables, l’association VillOvélO se charge de construire des aménagements destinés aux vélos. On retrouve par exemples de nouvelles places de parkings et des arceaux pour vélos. Ces installations facilitent le stationnement des deux-roues, et offrent plus de confort aux cyclistes et plus de sécurité aux piétons.
Pour être plus proche des cyclistes Niortais, l’association organise un évènement nommé « Tours de roue » chaque année. Il est créé dans le but de permettre aux cyclistes de connaitre et découvrir les différents itinéraires malins implantés dans la ville. L’évènement a aussi pour objectif d’apporter une expertise d’usagers sur les aménagements cyclables.
Pour plus d’informations, l’association ouvre ses portes tous les 15 jours à Pré Leroy. Des ateliers participatifs et des gravages d’antivol sont organisés tous les samedis.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire