Aide achat vélo électrique Nièvre
Le département de Nièvre a pris le nom de la rivière du département de la Somme. Cela signifie que ces deux localités sont proches et sont étroitement liées entre elles. Elles partagent aussi des projets en commun et tentent de les réaliser ensemble pour le bien du territoire et des habitants.
Un des points communs qui les unit est leur ambition de favoriser l’usage de la mobilité douce. La Communauté de Communes Nièvre et Somme a décidé alors de dédier une enveloppe budgétaire pour subventionner les achats de vélos à assistance électrique sur le territoire.
Ce dispositif est nommé « aide achat vélo électrique Nièvre ». Il y a des conditions à honorer pour l’obtenir et des documents à fournir pour devenir son bénéficiaire.
Pour avoir plus de détails, Velobecane sera votre référence grâce à cet article écrit avec soin par toute l’équipe.
Se déplacer autrement qu’en voiture personnelle
Le département de Nièvre veut sensibiliser ses habitants du danger que présente le déplacement en voiture individuelle.
En effet, si l’on ne cite que la pollution de l’air et l’engorgement de la ville, ce mode de déplacement est aussi la cause du retard des citadins, du stress quotidien et de la pollution sonore.
Un autre type de transport est alors proposé pour éviter ces désagréments. Il s’agit du vélo électrique qui, selon les constats, présente d’innombrables avantages par rapport à la voiture personnelle.
C’est dans cet intérêt que Nièvre a lancé son dispositif d’aide afin de financer l’achat du deux-roues et motiver en même temps les habitants à passer à l’acquisition.
Des vélos exclusivement à assistance électrique
L’aide achat vélo électrique Nièvre est réservée uniquement aux vélos à assistance électrique. Les modèles doivent être neufs et hors batterie au plomb.
Les types de VAE sont nombreux mais la localité a sélectionné les catégories suivantes :
- VAE classique
- Vélo de course électrique
- Vélo pour enfants électrique
- Vélo pliant électrique
- Tous les types de vélos cargos électriques : biporteur, triporteur, tandem pour personnes en situation de handicap ou pour parents/enfants, et châssis pendulaire
- Vélo de ville électrique
- Vélo de randonnée électrique
- VTT électrique
- VTC électrique
- Vélo couché électrique
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot
Les profils privilégiés par la subvention de Nièvre
La liste des vélos électriques est longue, ce qui donne la chance aux habitants de choisir celui qui s’adapte à leurs besoins.
Mais avant de se réjouir, les nivernais doivent connaitre les conditions d’obtention qu’ils doivent respecter à la lettre.
Pour obtenir l’aide, le nivernais doit être un particulier âgé de 18 ans et plus. Les personnes morales et les entreprises sont écartées par le dispositif.
Ensuite, il doit présenter une preuve affirmant qu’il réside à titre officiel sur le territoire de la Communauté de Communes Nièvre et Somme.
Une seule personne dans un foyer fiscal peut recevoir la subvention. Cette dernière n’est pas renouvelable. Une marge de 5 ans est exigée entre deux aides fournies au même foyer.
Les engagements d’attribution de l’aide
Le vélo subventionné ne doit pas être remis en vente dans un délai de 3 ans sous peine de restituer l’aide à la communauté des communes
- Le bénéficiaire s’engage à respecter les caractères techniques du VAE inscrits dans le règlement.
- Le vélo ne doit pas subir des modifications techniques.
- Le bénéficiaire doit s’engager à ne recevoir qu’une seule aide par ménage.
- Il doit apporter une preuve aux services de la communauté de communes qu’il est en possession du vélo subventionné à l’achat.
A lire aussi : Forfait Mobilité Durable : ce qu'il faut savoir
Envoi de la demande, la démarche à suivre
Tous les particuliers prétendant à l’aide achat vélo électrique Nièvre sont dans l’obligation de fournir un dossier de demande à télécharger sur le site de la communauté des communes de Nièvre – Somme.
Après, ils retournent le dossier complet à l’adresse mail de cette même communauté, en mentionnant l’objet « Subvention VAE ».
Le dépôt du dossier doit se faire dans les 6 mois après l’achat du vélo électrique. La facture d’achat faisant foi de cette date.
Les documents composant la demande complète
Il y a plusieurs pièces à fournir pour constituer la demande :
- Le règlement d’attribution de l’aide signé et accompagné de la mention « lu et approuvé »
- Le formulaire de demande dûment complété et signé
- Une copie de la pièce d’identité valide du demandeur
- Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois au jour du dépôt du dossier de demande
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) du demandeur
- La copie du certificat d’homologation, la notice technique ou l’attestation de respect de la norme NF EN 15194
- La facture d’achat du vélo électrique
Il est précisé que le ticket de caisse ne peut pas substituer à la facture. Cette dernière doit aussi comporter les informations précises sur :
- le demandeur : nom et adresse
- le revendeur : nom et adresse
- le vélo : type, marque, prix, modèle de matériels, date de la facture.
A lire aussi : Top 10 de la marque de vélo électrique
Les conditions de versement de l’aide
Le Président de la Communauté de communes envoie un mail pour certifier la validation du dossier et l’accord de l’aide nivernaise.
L’attribution se fait en fonction de la disponibilité des budgets alloués au dispositif. L’aide est versée une seule fois à son bénéficiaire, après une durée de 2 mois après la notification du président.
Il faut noter qu’un contrôle est effectué par la communauté. Il a pour but de vérifier si le bénéficiaire respecte ses engagements et si l’aide a été utilisée correctement, notamment pour subventionner l’achat du vélo électrique.
En cas de détournement de l’aide achat vélo électrique Nièvre ou de remise en vente du vélo, ces actes sont considérés comme un abus de confiance.
Le bénéficiaire est alors obligé de rembourser la totalité de l’aide et peut être sanctionné par les articles 313-1 et 441-6 du code pénal.
Le montant de la subvention nivernaise
La prime de la Communauté de communes de Nièvre – Somme couvre les 25% du prix d’achat du vélo électrique neuf. Son montant maximal est de 100 euros.
Le département de la Somme attribue aussi une subvention à ses habitants. Celle-ci représente 25% du prix du vélo avec un plafond de 400 euros.
Comme l’aide nivernaise, la prime de la Somme est aussi attribuée par foyer fiscal.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département du Haut-Rhin
Préparation du vélo avant la sortie à Nièvre
Le printemps est le signe de l’arrivée des beaux jours. A Nièvre, on se prépare déjà aux promenades et aux sorties à vélo.
Mais pour que tout se passe bien, il est vivement conseillé de vérifier et préparer son vélo. Cette option permet d’avoir un équipement prêt à l’emploi et d’éviter toutes mauvaises surprises.
Il est possible de faire réviser le vélo auprès d’un professionnel. Les réparateurs affiliés ne manquent pas sur le territoire nivernais. De plus, le gouvernement offre également un coup de pouce d’une valeur de 50 euros pour la révision et les réparations à effectuer sur votre vélo.
La première étape consiste à vérifier l’état des pneus, la présence des rainures et le gonflage. Un remplacement est nécessaire au cas où les rainures assurant l’évacuation d’eau sont absentes.
A propos de la pression, elle diffère d’un vélo à un autre. Le vélo de route exige un gonflage jusqu’à 8 bars, le VTC et le vélo de ville demandent une pression jusqu’à 5 bars, et le VTT jusqu’à 4 bars.
Les freins font partie des composants à vérifier avant le départ. Les éléments à ne pas négliger sont les patins de freins et les stries facilitant l’évacuation d’eau.
Le levier de freins est à contrôler impérativement. Il ne faut pas hésiter à déplacer le levier et à régler la course du levier si besoin.
Parmi les éléments à examiner avant les sorties, il y a les différents serrages de tous les composants du vélo électrique : au niveau de la tige de selle, de la selle, de la potence, des roues, des manivelles, des pédales, des leviers de freins, des dérailleurs, ainsi que des accessoires comme le garde-boue, le porte-bagage, etc.
La roue doit être parallèle au cadre, et le guidon doit être à un angle de 90°.
Après toutes ces opérations, les cyclistes devront inspecter la chaine, notamment son usure et sa lubrification. Elle doit être remplacée si elle n’est plus collée au plateau, et bien lubrifiée avant le départ.
Ensuite, il y a les éclairages qui constituent les composants de sécurité du cycliste lors de la promenade. Le cycliste doit s’assurer que tous les éclairages avant et arrière fonctionnent parfaitement. En cas de panne, un contrôle des piles, des fils, des ampoules et des éléments de connexion serait nécessaire.
Le nettoyage du vélo est certainement la dernière étape de préparation avant la sortie. Toutes les saletés accumulées toute l’année seront enlevées et cela permettra aux composants de fonctionner correctement.
Un produit nettoyant, un seau d’eau et une éponge pourront faire l’affaire. Vous pouvez installer le vélo sur un support et projeter une projection d’eau sur les différentes parties, surtout celles qui sont sales. Il ne faut pas oublier d’enlever la batterie et ne pas mouiller les composants techniques comme le moteur et les roulements.
Un chiffon sec et une exposition au soleil pour sécher et votre vélo est enfin prêt à rouler dans tout Nièvre.
Un coup de pouce pour la réparation des vélos
A part l’aide achat vélo électrique Nièvre, cette localité offre aussi un coup de pouce à chaque réparation des vélos. Le dispositif est dédié aux cyclistes particuliers cherchant à financer tous dépannages de leur deux-roues.
Le travail de réparation est effectué par un réparateur associatif ou professionnel. Il offre une carte d’affilié au propriétaire du vélo avant de cibler toute cause de panne nécessitant une révision.
Le propriétaire, de son côté, doit s’inscrire sur le site de coupedepouce.fr et prendre rendez-vous auprès du réparateur. Lorsqu’il rejoint l’adresse indiquée, il doit se munir du vélo à réparer ainsi que son téléphone et sa pièce d’identité valide.
Le vélo est ensuite réparé et pris en photo. Son propriétaire reçoit alors le coup de pouce et payera le reste qui n’est pas couvert par le dispositif.
A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique
Visiter Nièvre à vélo
Il existe plusieurs manières de visiter Nièvre à vélo : soit en roulant en mode cool ou slowtourisme, soit en mode découverte, ou soit en mode sportif.
Les trésors de la ville et ceux des alentours se découvrent à travers l’Eurovélo 6. Cet itinéraire est facile d’accès et permet de visiter les différents patrimoines de Nièvre.
Plus de 900 kms de distance sont proposées par l’Eurovélo 6, qu’on appelle communément La Loire à Vélo.
Les différentes curiosités se composent notamment des châteaux célèbres, de jardins, de paysages variés, de réserves naturelles et de vignobles.
Plusieurs villes et villages sont aussi à disposition des randonneurs. Ils offrent des patrimoines étonnants et uniques au monde. Certains lieux sont accessibles via les petites routes tandis que d’autres proposent des reliefs et des massifs qui plairont aux cyclistes sportifs.
Les chemins sont majoritairement balisés et permettent aux randonneurs de rouler en toute sécurité sans risque de se perdre ou d’emprunter des sentiers inconnus.
Pour ceux qui veulent se concentrer à Nièvre, cette localité ne manque pas d’atouts touristiques. Il y a par exemple le canal de Nivernais formé de voies vertes d’une distance de 200 kms. Cet itinéraire permet de parcourir des chemins de halage et d’aboutir au parc Naturel Régional du Morvan. Les cyclistes pourront aussi visiter d’autres lieux touristiques comme les villages médiévaux, le bocage et les falaises.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire