Aide achat vélo électrique Montauban
Montauban est une ville emblématique du département de Tarn-et-Garonne dans la région d’Occitanie. Pour offrir une meilleure qualité de vie aux habitants, la localité conjugue harmonieusement environnement, habitat et loisirs.
A tout cela s’ajoutent des infrastructures de haut niveau permettant aux habitants de se déplacer en toute sérénité et d’assurer un excellent aménagement au territoire.
Les voies cyclables font partie de ces infrastructures. Elles sont dédiées aux deux-roues et surtout au vélo électrique qui commence à être très prisé dans la ville.
Dans cet article de Velobecane, nous parlerons du vélo électrique et de l’aide offerte par la localité afin de financer son achat.
Faire du vélo électrique un alternatif à la voiture
En 2018, il a été voté sur le territoire de Montauban la distribution de l’aide achat vélo électrique Montauban.
Ce dispositif a été décidé afin de favoriser l’usage du vélo et en faire un moyen de déplacement quotidien. Il sera considéré comme un alternatif à la voiture qui était le principal outil de déplacement depuis de nombreuses années.
Le vélo électrique intéresse actuellement les locaux. Mais avec son prix un peu cher, la ville de Montauban veut éliminer ce frein en fournissant une subvention financière à tous les habitants.
Les modèles de vélos considérés par le dispositif
L’aide achat vélo électrique Montauban est conçue pour subventionner l’achat de deux types de vélos :
- Le vélo à assistance électrique
- Le vélo cargo avec ou sans assistance électrique.
Ces vélos doivent être neufs. Les modèles électriques doivent respecter la norme NF EN 15194 + A1.
Cette norme spécifie que le vélo doit avoir une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.
Elle spécifie également la limitation de la tension à 48 VDC inclus ou intégrant un chargeur de batterie avec une entrée de 230 V.
Concernant les vélos cargos, ceux-ci doivent être des modèles bi-porteurs ou triporteurs avec ou sans assistance électrique.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Les modalités d’éligibilité
Montauban n’a pas imposé beaucoup de critères d’éligibilité. Pour devenir un bénéficiaire de cette aide, il faut juste être un particulier majeur et résidant à Montauban. Cette personne doit également s’investir dans un vélo électrique éligible à l’aide, c’est-à-dire un VAE ou un vélo cargo.
Contrairement aux aides des autres localités, l’aide montalbanaise n’exige pas de conditions de ressources. Une seule aide est fournie par foyer.
De quoi se compose le dossier de demande de subvention ?
Les habitants de Montauban peuvent prétendre à l’aide achat vélo électrique Montauban en présentant un dossier de demande complet.
Dans ce dossier, ils doivent inclure :
- Un justificatif de domicile de 3 mois. Le demandeur peut choisir entre les documents suivants : une taxe d’habitation ou taxe foncière, une facture de téléphone fixe, d’abonnement internet, d’eau, d’électricité. Seules les attestations d’hébergement sont exclues.
- Un relevé d’Identité Bancaire libellé au nom du demandeur pour effectuer le virement de la subvention.
- Une copie de la facture acquittée du vélo acheté, libellée au propre nom du demandeur.
- Une copie du certificat d’homologation pour les vélos électriques délivré par le revendeur.
- Le formulaire de demande de subvention dûment rempli et signé
- L’attestation sur l’honneur.
Le demandeur ne doit pas négliger l’attestation sur l’honneur car il contient ses engagements et ses objectifs par rapport au dispositif.
Les engagements concernent particulièrement le fait de ne recevoir qu’une seule subvention pour une durée de 1 an. Puis, le demandeur s’engage à ne pas revendre le vélo sous peine de rembourser l’aide. Avec l’attestation sur l’honneur, il doit aussi promettre qu’il n’utilisera le vélo subventionné que sur le territoire uniquement.
Une requête est alors envoyée par la ville pour prouver qu’il est bien en possession du vélo financé à l’achat et qu’il respecte correctement les engagements.
Une enquête de déplacement
Ce type d’enquête est présenté sous forme de questionnaire que le bénéficiaire doit répondre impérativement. Il est disponible dans le formulaire de demande de subvention.
Tout d’abord, il doit indiquer son sexe : homme ou femme, puis son âge (18 – 34 ans, 35 – 54 ans, 55 – 64 ans et 65 ans et plus).
Il doit mentionner le mode de déplacement utilisé le plus souvent : les transports en commun, la voiture, la moto ou le vélo.
Ensuite, il doit présenter le mode de déplacement déjà en sa possession : une moto, un vélo ou une voiture.
Et finalement, il devra nommer le prochain usage du vélo subventionné et s’il envisage de l’utiliser pour remplacer sa voiture ou pas. Parmi les utilisations possibles, cela peut être pour les trajets domicile/maison, les loisirs ou autres. Le vélo cargo servira généralement à transporter des marchandises ou des enfants.
A lire aussi : Forfait Mobilité Durable : ce qu'il faut savoir
Attribution de l’aide achat vélo électrique montalbanaise
Tous les dossiers de demande reçus seront étudiés par le service de développement durable. L’étude se fait par ordre d’arrivée. Le service enverra ensuite un communiqué au demandeur sur la suite du processus : dossier accepté ou dossier rejeté.
Quand le dossier est complet et quand le demandeur répond à toutes les modalités d’éligibilité, alors il devient bénéficiaire de l’aide achat vélo électrique Montauban. La subvention est versée automatiquement sur le compte bancaire du demandeur par virement.
Pour la ville de Montauban, la subvention est estimée à 250 euros/vélo.
Selon les recherches effectuées, cette aide est cumulative avec le bonus écologique de l’état et l’aide de la région Occitanie.
Contrairement à l’aide Montalbanaise qui n’exige que peu de conditions, le bonus écologique de l’état prend en compte divers critères avant l’octroi du dispositif, à savoir les revenus fiscaux du demandeur ainsi que sa situation physique (en situation de handicap ou pas). Le montant de ce bonus dépend aussi des types de vélos à subventionner.
Pour le vélo à assistance classique, il va couter entre 150 et 400 euros. Pour le vélo cargo avec sans assistance électrique, le bonus varie entre 1000 et 2000 euros.
Et pour l’aide de la région Occitanie, le montant est fixé à 200 euros quel que soit le modèle de vélo à subventionner.
Favoriser la pratique du vélo à Montauban avec La Maison du Vélo
Selon les études réalisées par la ville de Montauban, seuls 37% des habitants de la localité réalisent les 150 minutes d’exercices physiques au quotidien.
Pourtant, il est nécessaire de le faire pour avoir une bonne santé. C’est une des raisons pour laquelle la ville a créé divers dispositifs visant à encourager la pratique du vélo. La distribution de l’aide achat vélo électrique Montauban en fait partie. Puis, il y a la création de la Maison du Vélo, un lieu dédié spécifiquement au vélo sur toute l’agglomération de Grand Montauban.
La Maison du Vélo est localisée au centre-ville de Montauban, à l’avenue de l’Empereur. Il regroupe plusieurs services sur l’usage du vélo, notamment la location, la mise à disposition de matériels, la liste des vélocistes partenaires, les informations sur le réseau cyclable du territoire, etc.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot
Location de vélo à Montauban
Comme nous l’avons annoncé, la Maison du Vélo propose un service de location de vélos sur le territoire. Cela peut être une location courte de 24h ou une location longue jusqu’à un an.
Les types de vélos se composent de vélo classique, de vélo pliant, de vélo à assistance électrique et de vélo cargo.
Pour connaitre les tarifs et les conditions de location, les montalbanais doivent télécharger l’application TM qui relate les 5 étapes à suivre : le point service, le formulaire à remplir, l’équipement, la durée prévue dans le contrat et la restitution du vélo loué.
Le vélo en libre-service à Montauban
A part la location, Montauban propose aussi le vélo en libre-service, toujours avec la Maison du Vélo et l’application TM à vélo VLS.
Les vélos en libre-service sont disponibles 7j/7 et 24h/24 et sont répartis sur divers points de la ville. La durée maximale admise est de 48h.
Pour louer un vélo, la personne doit se rendre sur un des vélo-stations de TM VLS. Il suit ensuite les instructions sur la borne et profite finalement de son vélo.
Actuellement, il y a 18 vélo-stations sur tout le territoire montalbanais : Gare SNCF – Place Lalaque – Université – Piscine INGREO – Ancien Collège – Allée Mortarieu – Port Canal – Musée Ingres – 17ième RGP Cours Foucault – Archives Départementales Cours Foucault – Hôpital – Médiathèque – P+R Chaume – Quai de Sapiac – Préfecture – Stade Jacques Chirac – Eurythmie et Gambetta.
A lire aussi : Top 10 de la marque de vélo électrique
Garer le vélo en toute sécurité avec TM Vélo-park
L’application TM est un outil polyvalent qui gère à la fois le service vélo en libre-service, le vélo en location ainsi que l’accès au vélo park.
Le vélo-park est en effet la troisième prestation disponible à Montauban. Il accueille tous types de vélos à la recherche d’un parking sécurisé et clos. En tout, la ville compte 60 places de parking gérées par TM.
La durée de location d’un parking varie entre un semestre et toute l’année. Il existe aussi un tarif spécial pour les étudiants.
Pour effectuer la location, il est nécessaire de remplir le contrat de location auprès de la Maison du Vélo ou au TM à vélo park au parvis de la gare.
Les aménagements cyclables disponibles à Montauban
Les infrastructures dédiées au vélo sont nombreuses à Montauban. Elles ont pour but de favoriser la pratique et surtout de garantir la sécurité des cyclistes.
Chaque aménagement est indiqué par un panneau signalétique. Ainsi, chaque usager pourra deviner si une voie lui est adaptée ou pas :
- Pistes cyclables hors chaussée et bandes cyclables sur chaussée : Elles sont réservées uniquement aux vélos. Les cyclomoteurs y sont interdits sauf cas exceptionnel.
- Le couloir de bus ouvert aux cyclistes : La présence du panneau vélo indique que les cyclistes peuvent circuler sur les couloirs de bus. Sans ce panneau, les vélos ne doivent pas y circuler.
- Voie sans issue sauf pour les piétons et les cyclistes.
- Double sens cyclable : il admet un sens unique classique pour les voitures mais en double sens pour les cyclistes.
- Aire piétonne : elle est réservée principalement pour les piétons mais les cyclistes peuvent aussi l’utiliser avec une vitesse maximale de 6km/h.
- Zone de rencontre : où les véhicules, les vélos et les piétons peuvent côtoyer. Les véhicules doivent garder une vitesse de 20km/h. Les vélos sont prioritaires que les véhicules motorisés mais doivent respecter les piétons.
- Zone 30 : elle accepte la circulation des véhicules avec une vitesse de 30km/h et un double-sens pour les cyclistes.
- Voie verte : elle est ouverte aux véhicules non motorisés, aux piétons et quelquefois aux cavaliers.
Malgré la présence de ces différents aménagements, la fédération française des usagers de la Bicyclette ou FUB pense que le réseau cyclable montalbanais est encore défavorable, avec une note de 2.7/6.
Elle montre du doigt l’insuffisance des infrastructures au cœur de la ville, le manque de liaisons interurbaines, l’insuffisance des panneaux de direction et l’insécurité des cyclistes. Le seul élément qui a été applaudi par le FUB est l’effort fourni par la mairie pour faciliter la location de vélos.
Plusieurs projets sont alors mis en œuvre pour pallier ces contraintes. Parmi eux, il y a la construction de voie cyclable dans la ville basse reliant Port-Canal à Eurythmie, ainsi que l’aménagement d’une piste cyclable dans le prolongement de la N20 en direction de Bressols.
Une signalisation directionnelle est également mise en place le long du parcours entre Port-Canal et le centre-ville afin de mieux guider les cyclistes et surtout les voyageurs.
L’adjointe au maire chargée du développement durable affirme que les solutions sont limitées à cause de l’étroitesse des rues. Elle sensibilise donc les usagers de la route à bien regarder avant de traverser pour avoir plus de sécurité.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire