Aide achat vélo électrique Mérignac
Mérignac fait partie des communes du sud-ouest de la France très motivées à promouvoir l’utilisation des mobilités douces au quotidien.
Depuis quelques années, cette localité sensibilise les habitants sur les inconvénients des voitures personnelles et valorise en même temps le vélo, une bonne alternative aux multiples atouts.
Aujourd’hui, le travail ne se limite pas à la sensibilisation mais se poursuit par le lancement d’une politique d’aide financière. En effet, tous les mérignacais voulant s’équiper d’un vélo pour limiter leur impact environnemental sont subventionnés par la commune. Ce dispositif est nommé « aide achat vélo électrique Mérignac ». Il représente une partie du prix d’achat du vélo électrique acheté.
Si cette subvention vous intéresse mais les informations la concernant sont insuffisantes, cet article de Velobecane vous aidera à tout comprendre.
Subvention des vélos, un programme de l’Agenda 21
La politique d’aide financière pour les Mérignacais est lancée précisément en 2007. Elle est reliée étroitement aux actions de l’Agenda 21.
Pour rappel, l’Agenda 21 est un programme d’action pour le développement durable au XXIe siècle. Créé lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, il est basé sur les principes du développement durable au niveau des collectivités locales, telles que les régions, les départements, les communes, les agglomérations, etc. Ces dernières sont chargées de créer leurs propres plans locaux inspirés des principes du développement durable affirmés à Rio. Par exemples : les plans d’urbanisme, les transports, les politiques touristiques, la gestion des déchets, etc.
Depuis 2003, Mérignac est l’une des communes de la Gironde ayant accepté la réalisation des plans d’action de l’Agenda 21. Pour cette localité, il est important d’intégrer le développement durable dans la vie quotidienne des habitants.
Alors, pour atteindre cet objectif, la commune a établi plusieurs programmes tournant autour de la qualité de vie, la santé, le tourisme, l’éducation et l’économie d’énergie. La subvention distribuée à l’achat de vélo fait partie intégrante de ce projet. Elle fait partie des actions locales permettant d’améliorer la qualité de vie des mérignacais.
Les types de vélos subventionnés par la ville
Selon les conditions, la nouvelle édition de l’aide achat vélo électrique Mérignac commence en 2021 et se termine en 2023.
Elle est réservée à plusieurs types de vélos, principalement :
- Le vélo à assistance électrique ou VAE
- Le vélo cargo à assistance électrique
- Le tricycle adulte à assistance électrique
- Le vélo pliant à propulsion musculaire
- Le tricycle adulte à propulsion musculaire
- Le vélo cargo à propulsion musculaire
Des conditions spécifiques pour les vélos à assistance électrique
Pour les vélos à assistance électrique, il existe trois règles principales à respecter afin d’obtenir la subvention.
- La puissance nominale du vélo est limitée à 250 watts
- La vitesse développée est limitée à 25km/h
- L’assistance doit se couper progressivement lorsque cette vitesse est atteinte ou lorsque le cycliste diminue la puissance de son pédalage.
La présence de capteurs de freins n’est pas obligatoire pour les VAE. Mais tout système qui permettrait d’avancer sans pédalage fera sortir le vélo de la catégorie des VAE.
A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion
Les étapes à considérer pour prétendre à l’aide de Mérignac
L’aide achat vélo électrique Mérignac respecte plusieurs conditions d’éligibilité. Si votre vélo correspond à l’un des modèles éligibles, alors vous pouvez bénéficier de la subvention.
Dans ce cas-là, vous devez suivre et respecter les étapes indiquées pour prétendre à l’aide.
La première étape consiste à faire une prise de contact auprès des services municipaux. Le prétendant expliquera son souhait d’acheter un vélo, en particulier un modèle éligible. Cette prise de contact aura aussi pour utilité de connaitre le montant de l’aide et les différentes conditions liées à son obtention.
La deuxième étape se concentre sur la présentation de la demande avec les différents documents justificatifs :
- Une pièce d’identité valide, comme la carte d’identité nationale ou le passeport
- Un justificatif de domicile
- Un RIB
- Une facture nominative confirmant l’achat d’un vélo éligible.
L’aide est attribuée à un seul foyer fiscal pour un seul vélo.
Le montant de l’aide octroyée par la ville de Mérignac
L’aide achat vélo électrique Mérignac va couter 100 euros par vélo. Cette somme permet de rembourser une partie du prix d’acquisition du vélo.
Grâce à ce dispositif, la commune ambitionne d’augmenter sa part modale. Elle souhaite également réduire la pollution dans la ville causée principalement par les voitures personnelles. L’utilisation du vélo sera un moyen de rendre la qualité de vie plus agréable.
A lire aussi : Marquage vélo électrique |Tout ce qu’il faut savoir
Les aides complémentaires à la subvention mérignacaise
La subvention méricagnaise est tout à fait cumulable avec d’autres dispositifs du même objectif, notamment le bonus offert par l’état et la prime régionale.
Le total des sommes reçues est donc plus conséquent, ce qui permettra aux habitants de Mérignac de réduire une grande partie du prix d’achat du vélo.
Le bonus de l’état pour les foyers défavorisés
Le bonus de l’état est en effet le premier dispositif complémentaire à l’aide achat vélo électrique Mérignac. Il s’adresse principalement aux foyers défavorisés avec un revenu fiscal de référence inférieure ou égale à 13 489 euros.
Cette personne devra être un bénéficiaire d’une aide offerte par la collectivité territoriale pour le même vélo.
Le montant du bonus ne pourra pas être supérieur à la subvention de la collectivité. Le cumul de ces deux aides ne doit pas être supérieur à 200 euros.
La subvention métropolitaine
Puis, il y a l’aide métropolitaine qui sera aussi additionnelle à la subvention de la commune de Mérignac. Ce dispositif est préparé et géré par la métropole de Bordeaux.
Son montant est de 100 euros max. Il est fourni à tous les habitants de la métropole et hors-métropole, ainsi que les salariés d’entreprises implantées sur le territoire.
Le quotient fiscal des bénéficiaires devra être inférieur ou égal à 2200 euros.
Promouvoir la pratique de vélo à Mérignac
Les mérignacais ont enfin la possibilité de découvrir les bienfaits de la pratique du vélo grâce aux programmes mis en œuvre par la ville. Même si le travail était difficile, la commune a pu compter sur l’appui de la métropole bordelaise.
Maison du vélo à Mérignac
Les Mammas ou Maisons Métropolitaines des Mobilités Alternatives ont été créés en 2016 à Bordeaux. Il s’agit d’un réseau local ayant pour objectif de promouvoir la pratique des modes de déplacements alternatifs à la voiture.
Le réseau des Mammas est réparti sur l’ensemble du territoire métropolitain, à savoir sur Bègles, Bordeaux, Bordeaux Caudéran, Mérignac, Pessac campus et centre-ville, et sur la rive droite.
A Mérignac, la Maison du vélo est dirigée par l’association Léon à vélo. Ce collectif est chargé de s’occuper des services de la ville relatifs à la circulation à vélo et au réseau cyclable d’une distance de 110 kms.
En parallèle, le réseau propose aussi divers services publics ultra-pratiques, comme le développement du cyclotourisme, les ateliers participatifs et mobiles, l’information sur les itinéraires cyclables, l’animation et la sensibilisation autour de cette activité, et les prêts vélos (VAE, vélos pliants, vélos cargos, tricycles pour adultes ou vélos pour les personnes à mobilité réduite.)
Le prêt de vélo électrique
A propos du prêt de vélo électrique, cette activité connait un grand succès à Mérignac. Elle permet surtout de découvrir la pratique et les avantages du vélo au sein du territoire.
En 2021, jusqu’à 49 vélos à assistance électriques sont mis à disposition des habitants. Ils servent avant tout à faciliter les déplacements domicile-travail.
Puisque l’opération est très sollicitée par les mérignacais, la ville compte alors la renouveler très prochainement.
Vélo en libre-service
En plus du prêt de vélo électrique, Mérignac et la métropole de Bordeaux ont créé un autre projet d’emprunt de vélos en libre-service. Plusieurs modèles sont alors prévus afin de satisfaire les besoins de chacun :
- Le vélo classique pour permettre à chacun de découvrir la pratique au quotidien. La durée de l’emprunt est de 10 mois au maximum.
- Le VAE pour les trajets de longue distance, avec une durée de prêt de 2 mois max.
- Le vélo cargo à assistance électrique pour les courses et les familles nombreuses, avec une durée de prêt de 2 mois également.
- Le vélo pliant pour développer l’intermodalité ou les trajets associant transport en commun et vélo. La durée du prêt est de 2 mois.
- Le tricycle pour adulte servant surtout à faciliter la reprise de l’activité, d’une durée de 2 mois max.
- Le vélo « pousseur » et les vélos tandems pour découvrir la pratique du vélo autrement. L’emprunt est de 2 mois max.
Outre le vélo, la ville propose aussi des équipements et des accessoires en prêt, tels que les antivols, les cadenas U, les paniers, etc.
Dans la métropole bordelaise, le prêt de vélo peut aller jusqu’à 12 mois et est administré par la Mamma.
Dans la ville de Mérignac, les vélos en libre-service sont disposés dans 11 stations Vcub et 184 stations du réseau TBM. 2000 vélos sont disponibles dont 1000 sont des modèles électriques.
Si vous voulez vous rendre dans les 11 stations Vcub, voici donc leur liste :
- Mairie de Mérignac dans le parc de l’hôtel de ville
- Station 4 chemins
- Mérignac Soleil
- Burck ou au 110 avenue Pierre Mendès France
- Kennedy Parc Hôtelier
- Capeyron ou 26 place Jean Jaurès
- Station Fontaine d’Arlac
- Station Les Pins
- Bourranville ou avenue de Verdun
- La Glacière ou place Mondésir
L’association « Léon à vélo »
Il est nécessaire de parler de l’association « Léon à vélo » qui est chargée de diriger la Maison du vélo à Mérignac. En fait, cette association rassemble plusieurs profils qui ont tous une ambition de faire de la ville un endroit facilement cyclable.
Le groupe de cyclistes urbains se compose alors de retraités, de cyclistes professionnels, de cyclistes occasionnels, de familles, de pratiquants individuels, de vélotafeurs, etc.
Fondée en 2017, l’association devient rapidement l'interlocuteur privilégié de la Mairie de Mérignac dans la réalisation de certains travaux, comme l'analyse, la critique et la proposition d'itinéraires et de pratiques cyclistes sur Mérignac.
Elle a pour ambitions d’être le meilleur acteur auprès de la Mairie lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre de la politique vélo. Puis, elle souhaite devenir le bon référent auprès des acteurs territoriaux, notamment les centres d’animations, les centres sociaux, la résidence Habitat Jeunes, etc. En dernier lieu, elle veut assurer l’animation et la gérance de la Mamma Mérignac fondée en 2019.
Parmi les programmes mis en application par l’association, il y a les ateliers participatifs de réparation de vélos organisés les 2ème et 3ème samedis du mois dans les locaux de la Résidence Habitat Jeunes Gisèle de Failly. Il y a aussi les écoles du vélo, les randonnées et les accompagnements culturels organisés avec le service culturel et les centres d’animations mérignacais.
Les places de stationnement dans la métropole de Bordeaux
Le réseau de Transport de Bordeaux Métropole (TBM) compte actuellement 186 stations pour vélos. Bien qu’elles soient toutes utiles, il existe quelques places de stationnement les plus demandées. Elles se trouvent particulièrement dans les lieux stratégiques et les endroits les plus fréquentés par la population.
On peut citer par exemple la Gare Saint Jean qui compte jusqu’à 20 places, la place de la Victoire avec 30 places, Quiconces et ses 16 places, l’hôtel de ville et ses 14 places, et Stalingrad et ses 26 places. Il faut préciser que des vélos classiques et électriques sont disponibles sur place.
Outre les places de stationnements, le réseau TBM propose aussi d’autres solutions de stationnements pour sécuriser les vélos personnels, comme les abri-vélos. Ils sont reliés chacun au réseau et sont réservés particulièrement à des utilisateurs spécifiques.
Dans la liste, vous avez 194 places pour vélos dans les abris réservés aux abonnés TBM et détenteurs d'un pass Abri Vélo, 722 places à Saint Jean et accessibles via le Pass St-Jean, et 279 places pour vélos dans les abris réservés aux abonnés TBM.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire