Aide achat vélo électrique Honfleur
Honfleur est une des villes portuaires de la région Normandie. Les bateaux et les voitures ne sont pas les seuls moyens de déplacement dans cette commune. Actuellement, le vélo classique et le vélo électrique font partie des modes de transport des locaux.
L’utilisation du vélo électrique en particulier est très encouragée. Il s’agit d’un équipement très pratique et écologique qui facilite le quotidien des Honfleurais.
Pour plus d’informations là-dessus, Velobecane s’est penché sur le sujet et vous parle des conditions d’octroi de cette prime.
Un programme lié au Plan Vélo Intercommunal
La France a créé un Plan Vélo national en 2018. Son objectif majeur est de lever les freins à l’usage du vélo. Il ambitionne aussi de faire du vélo un des modes de déplacements officiels d’ici 2024. Si la statistique n’affiche actuellement qu’une part modale de 3% pour l’Hexagone, l’initiateur du Plan Vélo espère que la part modale atteint les 9% en 2024.
De ce programme national découle un Plan Vélo Intercommunal initié par chaque commune de France. La ville d’Honfleur possède son propre plan depuis 2020 dont la gestion est prise en charge par le conseil communautaire.
Ce nouveau programme est destiné aux particuliers et aux touristes. Il met en valeur l’importance de l’usage du vélo électrique au quotidien, notamment pour les déplacements divers. Ce mode de transport est en quelques sortes une alternative sécurisée, viable et facile pour rejoindre les différents endroits, comme le bureau, l’université, les grandes surfaces, etc.
Ce plan intercommunal d’Honfleur vise également à développer le cyclotourisme sur le territoire et permettre aux visiteurs de recourir à un outil plutôt écologique pour découvrir la ville.
Pour réaliser les projets, la commune a réservé jusqu’à 10 000 euros de budgets. Cette somme aura pour objectif de financer jusqu’à une cinquantaine de vélos électriques.
Les finalités de la prime Honfleuraise et le vélo éligible
Selon le règlement élaboré par la ville, l’aide achat vélo électrique Honfleur s’adresse principalement aux habitants et en fonction de leur quotient familial.
Le modèle de vélo éligible à la subvention est le vélo à assistance électrique ou VAE neuf uniquement.
Il doit être employé à usage personnel principalement, et doit respecter la réglementation en vigueur, au sens de la directive européenne N°2002/24/CE du 18 mars 2002.
A titre de rappel, cette directive exige que le vélo soit un cycle à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0.25 kilowatt. Son alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.
A lire aussi : Vélo à assistance électrique : démêler le vrai du faux !
Les conditions pour devenir bénéficiaires de l’aide Honfleuraise
L’aide achat vélo électrique Honfleur est une aubaine pour remplacer sa voiture par un mode de déplacement économique et pratique.
Bien que ce dispositif soit adressé à tous les habitants de la commune, cette dernière a quand même élaboré des conditions que tous les prétendants devront respecter.
Dans ces modalités, il est mentionné que le bénéficiaire doit être une personne physique et non une personne morale. Il doit être majeur et résider sur la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville.
Le bénéficiaire pourra obtenir une seule fois la subvention pendant la durée du dispositif. Ce dernier est attribué à une seule personne par ménage.
Le processus de paiement ne sera validé que si le bénéficiaire présentera un dossier de demande complet auprès de la commune. Le versement sera aussi accordé en fonction de la disponibilité des enveloppes budgétaires allouées à l’opération.
Les engagements des bénéficiaires
Lorsque les conditions sont respectées, les bénéficiaires doivent prendre en compte de leurs différents engagements.
Tout d’abord, il doit signer une convention dans laquelle il s’engage à conserver son vélo électrique pendant la durée du dispositif, puis il doit être apte à fournir une preuve concrète au cas où la commune intervienne.
Les dossiers à fournir avec la demande complète
La commune d’Honfleur exige que le demandeur envoie une demande complète. Dans le dossier, il doit fournir quelques pièces justificatives, entre autres :
- Une copie recto verso de la carte d’identité
- Un justificatif de domicile valide : facture de l’électricité, d’eau, de téléphonie, etc.
- Une copie intégrale du dernier avis d’imposition sur le revenu pour calcul du quotient familial (y compris le Revenu Fiscal de Référence et le nombre de parts fiscales)
- Une copie du certificat d’homologation du VAE
- Une copie de la facture d’achat du vélo électrique avec le nom et l’adresse du demandeur.
- Un RIB
Il est noté que le ticket de caisse ne remplace pas la facture d’achat.
Comment se passe le processus d’instruction du dossier ?
Il est précisé que tous les dossiers de demande doivent être envoyés auprès du Bureau de la CCPHB. Le service instructeur se charge ensuite de les vérifier. Lorsque la demande est validée, le bénéficiaire reçoit une convention signée par le Président précisant le montant attribué.
Le bénéficiaire lui-même doit signer la convention et en retourner un exemplaire à la CCPHB. L’aide achat vélo électrique Honfleur sera finalement versée sur le compte bancaire du demandeur.
A lire aussi : Marquage vélo électrique |Tout ce qu’il faut savoir
Le montant et l’engagement de la commune d’Honfleur
Lorsque le bénéficiaire respecte toutes les conditions inscrites dans le règlement, la subvention est transférée sur son compte bancaire.
Le montant varie entre 100 et 350 euros quel que soit le modèle de VAE acheté. Toutefois, le montant exact change en fonction du quotient familial du demandeur :
- Il est de 100 euros et représente 10% du prix d’achat du VAE pour un quotient entre 1800 et 3000 euros.
- Il est de 250 euros et représente 20% du prix d’achat du VAE pour un quotient entre 1000 et 1800 euros.
- Il est de 350 euros et représente 25% du prix d’achat du VAE pour un quotient inférieur à 1000 euros.
Il existe une formule précise pour calculer la somme de la subvention : Revenu fiscal de référence et nombre de part / 12.
Pour trouver le nombre de part, il faut employer la formule de la CAF :
- On compte 2 parts pour une personne seule ou en couple
- On compte 0.5 part pour un enfant
- On compte 1 part à partir du troisième enfant
Le vélo à Honfleur, un meilleur moyen de déplacement
Etendue sur une surface de 13.67 km², la ville d’Honfleur bénéficie de plusieurs aménagements cyclables permettant de parcourir la ville avec facilité.
Grâce au Plan vélo intercommunal et à l’aide achat vélo électrique Honfleur, plus d’une cinquantaine d’achats sont subventionnées.
Le vélo électrique commence alors à intégrer la vie quotidienne des Honfleurais et apporte également son lot d’avantages.
Pour le secteur du tourisme par exemple, la ville propose 5 boucles touristiques de 130 km au total. Les aménagements cyclables sont variés. On y trouve des pistes cyclables, des bandes cyclables, des voies vertes et des liaisons avec des voies connues, telle que La Vélomaritime.
Les ouvrages mis en œuvre jouent en faveur des habitants, des cyclistes et des touristes. Ils servent également à adapter les voiries aux mobilités douces et à leur permettre de profiter des meilleurs atouts de ce type de mode de déplacement.
L’utilisation des arceaux pour stationner le vélo
Comme nous l’avons souligné, plusieurs aménagements sont créés pour favoriser l’utilisation du vélo au quotidien. Les grands travaux concernent surtout la construction des voies. Mais en parallèle, il y a l’installation des arceaux qui servent à stationner et à sécuriser le vélo.
A Honfleur, ces types d’équipements sont disponibles à proximité des lieux les plus fréquentés, comme les commerces, les services d’administration, les grandes surfaces, etc.
L’emplacement des arceaux a été défini en concertation avec les services publics et selon les besoins des utilisateurs. Les cyclistes peuvent y fixer leur vélo à courte ou à moyenne durée.
La mise à disposition des ateliers de réparation
Après les arceaux, la ville veut combler les besoins des cyclistes et des cyclotouristes en leur présentant des ateliers de réparation.
Ainsi, il sera plus facile de régler les différents problèmes qui peuvent se manifester durant les déplacements.
A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique
Balade à vélo électrique : que voir à Honfleur ?
Les voies cyclables d’Honfleur sont reliées à la Vélomaritime. C’est une aubaine pour les cyclistes car en longeant cet itinéraire, ils ont la possibilité de découvrir les meilleures curiosités de la ville.
De plus, Honfleur est une ville unique où règne une âme artistique. Ceux qui visitent l’endroit pour la première fois verront que cette commune est en fait le berceau de l’impressionnisme. C’est là qu’est né ce mouvement artistique où les peintres impressionnistes se concentraient autrefois. Le charme de la ville est donc unique et original, et plait surement aux amoureux de l’art.
Le port traditionnel d’Honfleur
Les touristes sont nombreux à mettre le cap sur Honfleur après avoir visité Deauville. Même si le charme de ces deux localités est différent, cela n’empêche pas les visiteurs de tomber amoureux de ces joyaux normands.
La première curiosité à voir à Honfleur est certainement son port de plaisance constitué de trois bassins : Le Bassin de l’Ouest ou le Vieux Bassin, le Bassin de la République ou le Bassin de l’Est, et le Bassin Carnot.
Même si le premier bassin est accessible au grand public. Le Vieux Bassin est certainement le plus bel endroit à découvrir.
Le Vieux Bassin ou le bassin de l’Ouest
De nombreux navires de plaisance sont accostés au Vieux Bassin. Voiliers et yachts, ils décorent l’endroit et invitent les visiteurs à vivre des moments inoubliables.
La petite cité maritime offre un paysage exceptionnel avec les maisons établies étroitement entre elles. Leur façade renforcée d’ardoises révèle un beau décor, en concordance avec le port et les navires.
Ce style atypique fait la splendeur du Vieux Bassin depuis le 17ème siècle. Le Cercle Nautique se charge de proposer des activités nautiques aux visiteurs. Des manifestations sont organisées toute l’année, entre autres l’initiation à la voile, les courses et les régates.
De vieux gréements sont également accostés sur place. Ils font le bonheur des yeux et constituent de monuments historiques depuis de nombreuses années.
On peut citer par exemples le voilier de course « Sheena » construit en 1916, la barque chalutière « Dehel » construite en 1931, le Marie-Madeleine ou Bautier de Barfleur fabriqué en 1934, la chaloupe crevettière à voile « La Sainte Bernadette » inscrite au patrimoine maritime national.
Plusieurs associations ont été créées sur place pour regrouper les propriétaires et les adeptes de ces types de navires, notamment l’Association Honfleuraise des Vieux Gréements, et l’Association La Chaloupe. Pour le port de Plaisance, les activités nautiques et les divers évènements sont dirigés par le club nautique Honfleurais.
Les meilleures curiosités de la ville
Bien que le Vieux Bassin soit l’un des plus beaux endroits d’Honfleur, d’autres endroits font le bonheur des visiteurs et des touristes.
On peut mentionner par exemple le quartier de Sainte Catherine avec ses maisons à colombage, son église et ses belles ruelles. Avec le vélo électrique, les visiteurs peuvent aussi faire un détour au musée Eugène Boudin et flâner entre les ruelles. Les Maisons Satie, le Jardin des Personnalités et les diverses galeries, voilà de bonnes adresses à découvrir pendant la balade à vélo.
Il y a aussi les portes des greniers à sel qu’on a transformées en salle d’exposition et en salle de concerts. Cet endroit était autrefois un lieu de stockage des sels servant à conserver les morues pêchées.
Conclusion
Les bonnes adresses ne manquent pas à Honfleur et le vélo électrique figure parmi les meilleurs moyens pour les découvrir. Choisir ce moyen de transport permet aussi de déstresser et muscler ses mollets.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire