Aide achat vélo électrique Pays des Herbiers

Le Pays des Herbiers est une communauté de communes regroupant 8 communes : Beaurepaire, Les Epesses, Les Herbiers, Mesnard-la-Barotière, Mouchamps, Saint Mars la Réorthe, Saint Paul en Pareds et Vendrennes.

Avec sa surface de 249.6 km², cette localité est adaptée aux déplacements à vélo. L’utilisation de ce mode de déplacement est d’ailleurs vivement recommandée par la communauté ces dernières années.

Afin de booster son achat, le Pays des Herbiers est prêt à verser une prime à chaque personne désireuse de passer à l’acquisition. Ce dispositif est entrée en vigueur en 2019 et est resté actif jusqu’en 2022.

Cet article de Velobecane vous parlera justement de cette aide à l’achat d’un vélo dans le Pays des Herbiers. Quel est le vélo éligible ? Qui sont les profils ciblés ? Quelles sont les modalités et les démarches à suivre ? Les réponses à ces interrogations vous attendent dans les lignes suivantes.

Un dispositif associé à la politique de développement durable

La pratique des modes actifs comme la marche et le vélo est très encouragée dans la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Selon les études, ces méthodes actives apportent des avantages notoires pour les déplacements quotidiens et utilitaires. Elles sont capables de remplacer définitivement la voiture individuelle. Elles n’ont aucun impact sur l’environnement et offrent parallèlement des atouts pour la santé.

Et pour favoriser ces dits « modes actifs », surtout le vélo, le Pays des Herbiers a créé un dispositif d’aide finançant l’achat. Ce projet est  lancé pour la première fois en 2019 et est lié à la politique de développement durable de la Communauté de communes.  Pendant cette première édition, plus de 630 primes ont été versées aux nouveaux acquéreurs de vélos.

Trois ans après, le dispositif est reconduit. La deuxième édition est donc officialisée en 2022. Un changement a toutefois été noté au niveau du règlement. Désormais, celui-ci ressemble au règlement du bonus écologique de l’état, c’est à dire que les conditions prennent en compte des revenus de chaque foyer.

Les bénéficiaires de la prime du Pays des Herbiers

Selon le nouveau règlement, les bénéficiaires de l’aide achat vélo électrique Pays des Herbiers sont les personnes physiques majeures. Ils doivent avoir leur résidence principale sur l’une des 8 communes de la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Il est préférable qu’ils utilisent le vélo à usage personnel. Ils doivent également solliciter l’aide de l’état et être éligibles à celle-ci.

A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé

Les engagements du bénéficiaire de cette subvention

L’article 5 du règlement stipule que les bénéficiaires de la subvention sont dans l’obligation de connaitre et respecter leurs engagements.

Après avoir reçu l’aide, ce bénéficiaire doit fournir des preuves indiquant qu’il a vraiment sollicité le bonus de l’état.

Il ne doit pas remettre le vélo en revente pendant deux ans après l’obtention de la prime. Il ne doit pas demander une nouvelle prime finançant l’achat d’un vélo pendant 5 ans après le versement du premier dispositif.

Lorsque la Communauté de communes du Pays des Herbiers lui enverra des éventuelles requêtes, il doit être apte à répondre à ces demandes.

Les différents équipements éligibles à la prime

L’aide achat vélo électrique Pays des Herbiers financera l’acquisition de deux types de matériels :

-        Le VAE neuf : modèle classique et modèle cargo.

-        Le kit de conversion pour vélo

Sont exclus de ce dispositif les vélos ou kits équipés de batteries au plomb, les gyropodes, les trottinettes électriques, les speed bikes et les EDPM ou engins de déplacement personnel motorisés.

Concernant le kit, celui-ci doit être monté par un spécialiste. Et pour le VAE, il doit être conforme à la norme NF EN15194 et la directive européenne N° 2002/24/CE du 18 mars 2021.

Le vélo doit avoir un numéro d’identification unique conformément à l'application du décret n°2020-1439 du 23 novembre 2020.

Pour le vélo électrique cargo, les modèles éligibles sont le biporteur et le triporteur cargobike avec une caisse à l’avant, le longtrail, le vélo adapté et le handbike.

A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?

Les sommes totales des aides distribuées par le Pays des Herbiers

Le Pays des Herbiers a conclu que la subvention représenterait 20% du prix d’achat des matériels éligibles.

Elle est plafonnée à 200€ pour le VAE classique et le kit de conversion, et à 300€ pour le vélo cargo électrique.

Cette aide n’est attribuable et valable qu’une seule fois. Le bénéficiaire ne peut pas envoyer une autre demande qu’après 5 ans après la première.

Elle n’est pas cumulative avec une autre subvention versée par la métropole française, une autre communauté d’agglomération et une autre communauté de communes.

Toutefois, cette subvention du Pays des Herbiers peut s’associer à d’autres dispositifs, notamment avec le bonus écologique de l’état, la prime à la conversion, et les aides des autres collectivités : celle de la région du Pays de la Loire, du pays de la Vendée et chacune des 8 communes du Pays des Herbiers.

Les démarches d’obtention de la prime

Plusieurs étapes sont indiquées avant le versement final de l’aide achat vélo électrique Pays des Herbiers.

Avant toute chose, la personne intéressée doit lire le guide « Bien choisir son VAE » élaboré par la localité. Cet outil offre des indications pratiques et utiles permettant de déterminer ses besoins en fonction de l’usage qu’il souhaite avoir de son nouveau VAE.

Le profil doit télécharger le formulaire de demande sur le site internet de la Communauté. Il effectue ensuite l’achat de son nouveau vélo dont l’aspect doit correspondre aux règles indiquées.

La troisième étape consiste à envoyer son dossier de demande auprès de la Communauté de communes du Pays des Herbiers. Ce dossier doit contenir les pièces justificatives suivantes :

-        Un justificatif de domicile de moins de 3 mois aux nom et prénom du demandeur

-        La copie du certificat d’homologation française du vélo électrique mentionnant la norme NF EN 15194.

-        La copie de la facture d’achat du VAE, mentionnant le nom et l’adresse du demandeur, la date et le prix d’achat du vélo, ainsi que les références comme la marque et le modèle.

-        Le formulaire de demande complété, daté et signé.

-        La copie de l'avis d'imposition de l'année précédant l'achat

-        Le RIB

Lorsque le dossier est envoyé, la communauté se charge de le vérifier dans un délai de 60 jours environ. Le demandeur est informé si son dossier est complet. En cas d’incomplétude, la communauté lui donnera un autre délai pour envoyer les pièces manquantes.

La dernière étape concerne le versement de la prime. Le bénéficiaire est alors informé par courrier indiquant le montant et la période d’attribution de l’aide.

A lire aussi : Le guide complet du forfait mobilité durable pour le vélo électrique

Faire du vélo au Pays des Herbiers

Le vélo, qu’il soit électrique ou classique, commence à avoir une place prépondérante dans la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Même si la localité n’est pas encore qualifiée de ville cyclable, les travaux effectués rassurent les cyclistes et permettent de favoriser progressivement la pratique.

Bénéficier des pistes cyclables sécurisées

Les élus des communes du Pays des Herbiers ont partagé la même ambition de vouloir créer un réseau cyclable fluide et sécurisé sur le territoire. Le but est de relier les communes entre-elles puis de les connecter par le chef-lieu, Les Herbiers.

Les travaux ont alors commencé en 2020. Les nouvelles pistes cyclables ont complété celles qui sont déjà existantes.

Le 1er tronçon est visible entre Beaurepaire et les Herbiers, et permet de joindre le centre-bourg de Beaurepaire au parc Ekho des Herbiers.

Le 2ème tronçon est disponible depuis 2022 et relie le premier tronçon au centre-ville des Herbiers.

La communauté des communes ne compte pas s’arrêter là. Au fil des années, elle envisage encore de construire d’autres voies cyclables qui faciliteront les déplacements des actifs.

Participer au challenge collectif « Défi Mobilité »

En dehors des travaux de construction des pistes cyclables, le Pays des Herbiers a proposé un autre projet visant à encourager l’usage de la mobilité douce. Il s’agit cette fois-ci d’un challenge collectif nommé « Défi Mobilité ».

Le défi est proposé aux entreprises et aux collectivités des territoires dans le but de les sensibiliser sur la mobilité douce. Ces participants sont alors invités à utiliser un autre mode de déplacement, outre la voiture, pour se rendre au travail. Il y a par exemples le covoiturage, le vélo classique ou électrique, la trottinette, etc.

Selon la députée française Véronique Besse, ce défi permettra à la localité de « mesurer les émissions de CO² évitées et d’engager une démarche positive autour des mobilités douces ».

Louer un VAE avec Tempsd’M

La location est une autre méthode qui valorise la pratique du vélo au Pays des Herbiers. Pour les intéressés, ils doivent contacter le service Tempsd’M qui est en charge de louer des vélos électriques aux familles, aux salariés et aux étudiants.

Ce dispositif entre dans le cadre du schéma directeur des modes actifs, voté lors du conseil communautaire en décembre 2021. Compte tenu des dépenses en carburant qui deviennent trop chères, la location pourrait devenir une solution pour faire des économies et surtout pour connaitre les avantages du vélo électrique.

Le service met en location 15 vélos électriques équipés et adaptés aux activités utilitaires, et 2 vélos cargos pour les familles. La durée de la location peut se faire entre 1 mois et 12 mois. Les tarifs sont régressifs selon le nombre de mois choisi.

Les modalités de location ressemblent un peu à celles de l’aide achat vélo électrique Pays des Herbiers. L’intéressé doit réserver le VAE à l’avance ou s’inscrire sur la liste d’attente. Lorsqu’un vélo se libère, il doit présenter des pièces justificatives comme la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile valide, un RIB, une attestation d’assurance, une attestation de responsabilité civile et une attestation justifiant son statut d’étudiant, de salarié ou de sans emploi.

En tant que service de transport public, Tempsd’M offre un avantage spécial aux salariés qui louent un VAE ou un vélo cargo. Il s’agit du remboursement de 50% de l’abonnement annuel, versé par l’employeur.

Pourquoi se mettre au vélo sur le territoire du Pays des Herbiers ?

On parle souvent de subvention, de pistes cyclables sécurisées et de remboursement à l’achat ou à la location d’un vélo électrique. Ce sont de bonnes raisons qui peuvent vous motiver à vous mettre à vélo au Pays des Herbiers.

Mais d’un autre côté, il ne faut pas ignorer les réels bienfaits de cette mobilité douce lorsqu’elle est utilisée au quotidien.

On sait tous que le vélo est bon pour la santé et pour le moral. Le fait de le pratiquer régulièrement permet de maintenir la forme et de limiter les risques de contracter des maladies chroniques.

Le vélo est également rapide et pratique que la voiture, surtout sur une distance moyenne de 5km. Il limite le risque d’être en retard et empêche le stress causé par le stationnement. En choisissant un vélo électrique, vous avez l’aubaine de parcourir de longues distances tout en évitant la fatigue.

Un autre avantage du vélo que nous ne pouvons pas ignorer est l’économie. En effet, si vous avez l’habitude de dépenser trop d’argent en carburant ou en réparation de la voiture, ce ne sera plus le cas avec le vélo. L’entretien et la réparation des deux roues sont moins chers. Le remplacement d’un composant ou de la batterie pour le VAE n’est pas aussi fréquent (seulement tous les 3 à 6 mois).

 La dernière raison qui peut vous pousser à troquer la voiture contre un vélo est liée à la préservation de la planète. Puisqu’il a un impact minime par rapport à celui de la voiture, son usage quotidien est une solution efficace pour stopper la pollution. Ce mode de déplacement permet de limiter l’émission du gaz à effet de serre et réduire son empreinte carbone. Il améliore ainsi la qualité de l’air tout en concevant un espace apaisé, calme et agréable à vivre.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre