aide achat vélo électrique Grand Nancy : ce qu’il faut savoir
Vous êtes parmi les heureux habitants de Grand Nancy et vous êtes un adepte incontournable de vélo électrique ? Vous avez de la chance car votre métropole vient de créer un dispositif de soutien destiné à tous les cyclistes et les propriétaires de vélos électriques de Grand Nancy.
Nommé généralement subvention ou aide achat vélo électrique, ce soutien financier vous encourage à vous investir dans cet équipement et à l’utiliser au quotidien pour vos divers déplacements.
Si l’achat d’un nouveau vélo électrique est inclus dans vos projets futurs, alors ce guide complet de Velobecane vous concernera surement. Il vous indiquera toutes les informations à savoir sur l’aide financière à l’achat d’un vélo électrique au sein de la métropole de Grand Nancy, notamment les modèles de vélos éligibles, les conditions d’éligibilité, le montant, le dossier à fournir ainsi que les différents objectifs à atteindre dans les années à venir.
Découvrez les types de vélos électriques concernés
Tous les vélos électriques sont les bénéficiaires de cette aide achat vélo électrique de Grand Nancy. Selon la métropole, les modèles concernés ne sont autres que :
- Le Vélo à assistance électrique de ville
- Le vélo à assistance électrique pliant
- Le Vélo à assistance électrique cargo
- Le vélo à assistance électrique de route
- Le vélo à assistance électrique tout chemin ou VTC électrique
- Le vélo à assistance électrique tout terrain ou VTT électrique
A lire aussi : Le guide d’achat pour choisir le vélo électrique qui vous correspond
Subvention vélo électrique Grand Nancy : les conditions à prendre en compte
Vous avez reconnu votre vélo électrique dans cette liste ? Alors, préparez-vous car il se pourrait que vous soyez un des adjudicataires de la subvention fournie par Grand Nancy.
D’ailleurs, rien ne vous empêchera de le devenir à condition que vous respectiez les formalités et que vous répondiez aux modalités éditées par la métropole.
Les formalités sur le vélo électrique
Les conditions sont relatives aux vélos électriques achetés après le 19 mars 2013 (date de délibération en Conseil Communautaire).
Pour obtenir le financement, le vélo électrique doit :
- Etre neuf et ne pas avoir une batterie au plomb
- Avoir une batterie recyclable
- Avoir une puissance de moteur n’excédant pas les 250 Watts
- Etre capable de déclencher l’assistance électrique lorsque le pédalage est activé
- Être capable de stopper l’assistance lorsqu’elle arrive à une vitesse de 25km/h
- Être équipé de deux systèmes de freinage indépendants
- Etre équipé de système d’éclairage et de signalisations sonores et visuelles (rétroviseur)
Si une de ces règlementations n’apparait pas sur le vélo électrique, alors il sera déclassifié et considéré comme un cyclomoteur. A cet effet, il ne fera pas partie des équipements éligibles à l’aide fournie par la métropole.
Outre ces critères, il ne faut pas négliger l’état neuf du vélo électrique. Les modèles d’occasion sont donc exclus. L’achat de l’équipement doit être fait dans une boutique partenaire fournissant une facture nominative intégrant le nom et l’adresse du propriétaire, ainsi que le montant et le descriptif du vélo acheté.
A lire aussi : Vélo à assistance électrique : démêler le vrai du faux !
Assurance et homologation du VAE : les points à connaitre
Nombreux propriétaires de vélos électriques ne se soucient pas de l’assurance et de l’homologation de leur vélo électrique. Pourtant, ils font partie des critères à prendre en compte s’ils souhaitent que leur bécane obtienne une aide achat vélo électrique.
Pour l’assurance, la métropole de Grand Nancy n’exige pas spécialement ce document. Toutefois, il est toujours important d’en avoir un pour circuler en toute sécurité et pour être remboursé en cas d’accident. Pour le vélo électrique en particulier, l’assurance multirisque habitation peut suffire, mais vous pouvez la combinez avec les systèmes d’identification du vélo.
Concernant l’homologation, elle est obligatoire si vous voulez recevoir la subvention. Un vélo électrique homologué dispose de composants fiables et conformes aux règlementations de sécurité en vigueur.
Pour avoir l’homologation, un test doit d’abord être fait sur les composants. L’homologation ne sera fournie que si le résultat du test est positif. La bécane devient alors un vélo électrique homologué, prouvé et certifié par un document véridique et une mention indélébile collée sur son cadre et sur son colis d’emballage.
Les modalités sur le demandeur ou le propriétaire du vélo électrique
Après avoir pris en compte les modalités sur le vélo électrique, il est temps maintenant de se concentrer sur les conditions liées au demandeur ou au propriétaire de l’équipement.
Le demandeur devra :
- Être une personne physique et majeure (18 et +)
- Ne jamais avoir profité d’une subvention étatique pour une acquisition identique auparavant
- S’engager à ne pas mettre en vente le vélo électrique concerné durant trois ans après sa date d’achat.
A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !
Aide achat VAE Grand Nancy : le dossier de demande
L’obtention de la subvention ne se fait pas de façon aléatoire. Il y a des critères à respecter ainsi qu’un dossier complet à fournir.
Parmi les documents à remplir, vous avez le formulaire en ligne que vous pourriez télécharger sur la page officielle de la métropole de Grand Nancy : http://www.grand-nancy.org.
Vous avez aussi des papiers spécifiques à intégrer dans votre propre dossier, à savoir :
- La facture originale acquittée du vélo concerné
- Un relevé d’identité bancaire
- Un courrier de demande d’aide
- Un justificatif de domicile : facture d’eau, facture d’électricité, facture d’abonnement internet, facture de téléphone, etc.
- Une copie de la pièce d’identité du demandeur
Aucune attestation de quotient familial n’est exigée par la métropole de Grand Nancy, mais nous vous conseillons toutefois de préparer ce document au cas où les modalités seront remises à jour.
Votre dossier est prêt ? Alors, voici les deux possibilités d’envoi : soit vous l’envoyez par courrier à la métropole de Grand Nancy, soit vous le transmettez sur le site officiel de la métropole.
Les responsables reçoivent votre dossier en seulement quelques heures. Cependant, la réponse dépendra de plusieurs facteurs : de la disponibilité des enveloppes financières réservées à ce dispositif, de l’ordre d’arrivée des dossiers, et de la complétude du dossier en question.
Si une des pièces justificatives est absente, alors le dossier est incomplet et ne sera pas considéré comme répondant aux modalités imposées par la Métropole. La demande ne sera pas ainsi prise en compte, ce qui signifie que le propriétaire du vélo électrique ne pourra pas bénéficier de la subvention.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Prime vélo électrique : le montant pour la métropole de Grand Nancy
C’est une grande nouvelle pour les habitants de Grand Nancy. Malgré le prix élevé du vélo électrique, ils pourront enfin réaliser leur projet grâce à cette aide achat vélo électrique Grand Nancy.
Son montant s’élève à 250€, et est limité à 30% du prix d’achat de la bécane.
Ce prix est donné à titre indicatif mais pour être sûrs et avant d’engager votre acte de vente, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la collectivité. Cette option vous permet également de savoir si ce montant est toujours en cours.
Vélo électrique : une nouvelle manière de se déplacer dans la Métropole
La mise en place d’une subvention à l’achat d’un vélo électrique n’est plus une grande nouveauté en France. Plusieurs régions et métropoles ont adopté cette stratégie pour motiver les habitants à utiliser ce mode de déplacement écologique. En fournissant cette subvention, chacun pourra acheter correctement le vélo électrique de son choix et circuler avec cet équipement tous les jours.
Pour le Grand Nancy, le dispositif a été créé en mars 2013 après la délibération du Conseil Communautaire. Dans cette localité où l’intérêt de rouler à vélo est très faible, le Conseil espère que cette nouvelle stratégie va faire rebondir l’enthousiasme des habitants.
Actuellement, le résultat est là mais le nombre de gens intéressés par ce mode de déplacement n’est pas très réjouissant. Pour booster le programme, les élus du Conseil métropolitain ont décidé d’adopter d’autres projets en parallèle avec le plan relatif au vélo électrique.
Pour citer quelques-uns, nous avons la mise en place d’un tram ferré et la construction de nouveaux stationnements pour les vélos et les voitures. Bien que le véhicule soit le premier mode de transport préféré des habitants de Grand Nancy, cette métropole n’a pas baissé les bras pour valoriser les infrastructures liées à l’usage des vélos électriques. Le but est de faire de ce type de vélo le nouveau moyen de déplacement de toute la population Grand-Nancéienne. Et on peut dire que la localité est sur la bonne voie !
A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?
Quel avenir pour la pratique du vélo électrique à Grand Nancy ?
A titre d’information, les stratégies élaborées par le Conseil Communautaire ne concernent pas uniquement les cyclistes et les propriétaires de vélos électriques. Elles touchent également les piétons, les automobilistes ainsi que les gens qui roulent en trottinette ou en cyclomoteur. En d’autres termes, c’est tout un réseau de circulation qui sera mis en place afin que chacun puisse s’y retrouver.
Pour le Grand Nancy, l’objectif est de construire « un bouquet de solutions de mobilité répondant aux besoins des usagers » afin d’améliorer la qualité de vie de tous.
Et concernant le vélo électrique, la Métropole envisage d’augmenter significativement son utilisation sur les aires urbaines. Elle voit cet équipement comme l’une des meilleures alternatives aux transports en commun et à la voiture. Le vélo électrique est non polluant, rapide, économique et bon pour la santé. C’est pourquoi il doit intégrer la liste des nouvelles mobilités de Grand Nancy.
En pratique, la Métropole va étendre un plan vélo très ambitieux axé sur la construction de nouvelles pistes cyclables sécurisées et mesurant jusqu’à 200 km de distance.
Faire du vélo électrique à Grand Nancy : qui sont les concernés ?
Cette question soulève souvent des polémiques puisque pour la Métropole, le vélo électrique est destiné à toute la population de Grand Nancy, sans distinction.
Cependant, à l’heure actuelle, l’usage quotidien de ce type de vélo électrique concerne seulement une catégorie de personnes. Les fervents adeptes sont principalement les travailleurs, les séniors et les personnes désireuses de se remettre au vélo.
Les autres profils, comme les jeunes par exemple, préfèrent se tourner vers un autre mode de transport, notamment la voiture personnelle, la moto ou la trottinette. Pour les femmes, elles préfèrent prendre le transport public ou se déplacer à pied pour les courses de proximité.
En mettant en valeur l’existence de l’aide achat vélo électrique, on espère que ces profils moins passionnés pourront changer d’avis et porter finalement un intérêt particulier pour le vélo électrique.
Concernant les travailleurs, ils voient le vélo électrique comme le meilleur outil de déplacement pour ne pas être en retard au bureau. Ainsi, ils ne sont plus obligés d’endurer les embouteillages et les longues files d’attente des transports en commun. En partant de chez eux à une heure convenable, ils arrivent au boulot en toute tranquillité, sans avoir dépensé le moindre effort.
Après les travailleurs, la seconde catégorie d’utilisateurs de vélo électrique n’est autre que les séniors. Se rendant compte des bienfaits de cet équipement sur leur santé, ils décident de faire quelques coups de pédales tous les jours. L’idée est de ne pas être essoufflé mais plutôt de se promener et de profiter des avantages de cette activité physique douce. 30 à 45 minutes de vélo suffisent pour garder la forme. De plus, ils ne se déplacent pas en ville ou sur les grandes routes urbaines mais tout simplement dans les parcs et les pistes cyclables à proximité de leur domicile.
Toutes les personnes ayant délaissé leur vélo pendant quelques temps et souhaitant retrouver cette sensation exceptionnelle font partie des fans incontournables du vélo électrique. Pour eux, ce modèle de vélo permet de réapprendre facilement les méthodes de conduite grâce à l’assistance. Ils n’ont pas besoin de pédaler trop fort pour s’habituer au rythme. Il suffit d’actionner le pédalage, de trouver son équilibre et le vélo électrique est prêt à les emmener partout !
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire