Aide achat vélo électrique Epernay

Chaque commune de France élabore divers projets pour protéger l’environnement. Pour la ville d’Epernay, située dans le département de la Marne en Champagne-Ardenne, elle a pris la décision de renouveler sa subvention pour l’achat d’un vélo électrique.

Selon les projets mis en place au sein de la municipalité, l’utilisation des vélos électriques pour les déplacements quotidiens est très encouragée actuellement. Alors, pour venir en aide à tous ceux qui veulent s’investir dans ce matériel, Epernay est fier de présenter une aide financière à l’achat de ce type de vélo.

A quoi cela consiste ? Quels sont les objectifs et quelle est la démarche à suivre pour l’obtenir ? Velobecane vous explique tout dans ce guide clair et détaillé.

Quels sont les principaux objectifs de la subvention Epernay ?   

L’aide achat vélo électrique Epernay est un projet à longue durée qui existait depuis 2015. Compte tenu du succès qu’a connu le dispositif à cette période, la commune l’a renouvelé pour subventionner les achats à partir de 2016 jusqu’à 2021.

Ce rallongement a été élu par la municipalité du fait que le dispositif entre dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville et dans le but de promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Le vélo électrique est effectivement un mode de déplacement très pratique, facile à utiliser et efficace. Il réalise parfaitement ce qu’une voiture personnelle peut faire au quotidien, mais en plus, il est économique, écologique et avantageux pour la santé. Son usage dans la ville d’Epernay est activement encouragé.

Quels sont les vélos éligibles ?  

La première démarche pour être éligible à l’aide achat vélo électrique Epernay est de prendre connaissance des conditions décrétées par la localité.

Dans ces conditions, il y a tout d’abord les modèles de vélos éligibles, puis les normes à respecter pour que le vélo soit pris en compte.

Selon l’intitulé de cet article, la prime Epernay s’adresse uniquement au vélo à assistance électrique respectant la norme française NF R30-020.

Ce vélo à subventionner doit être neuf et homologué selon la directive européenne N° 2002/24/CE du 18 mars 2002.

Les prétendants doivent savoir qu’une seule prime d’Epernay est distribuée à chaque foyer, pour une validité de 5 ans maximum.

A lire aussi : Quel âge faut-il avoir pour utiliser un vélo électrique ?

 Qui sont les publics aptes à être élus par la prime Epernay ?  

Puisque la ville d’Epernay est l’instigatrice de cette subvention, le premier public cible est donc tous les habitants de cette localité, âgés d’au moins de 18 ans.

Dans cette liste, on peut aussi mentionner les travailleurs, les étudiants et les agents municipaux de la Ville d’Epernay, du CCAS et de la Caisse des Ecoles.

Cela signifie que la subvention est attribuée à un large public et non à une minorité.

Quel est le montant de cette aide ?  

La seconde démarche à suivre pour être considéré par le dispositif financier est de s’informer sur son montant.

Selon le vote, cette aide accordée ne peut dépasser les 50 % du coût TTC d’acquisition du vélo à assistance électrique. Le montant maximal est donc estimé à 150 euros par vélo électrique à subventionner.

Le conseil municipal insiste sur le fait que l’acquisition des deux-roues neufs doit être postérieure à la date de mise en place de la subvention. En d’autres termes, les vélos présentés doivent être achetés après l’année 2018 et avant 2021.

A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé

Quels sont les documents à fournir pour former le dossier de demande ?  

L’envoi d’une demande est obligatoire pour toutes les personnes désireuses d’obtenir l’aide achat vélo électrique Epernay.

Plusieurs documents liés au vélo électrique et au demandeur doivent constituer cette demande. Pour ceux qui cherchent la liste des pièces à fournir, Velobecane vous la livre dans les lignes suivantes :

-        Une copie d’une pièce d’identité

-        Une attestation de domicile d’au moins 3 mois au nom du demandeur

-        Une copie du certificat d’homologation du vélo électrique à

-        Une facture acquittée du vélo électrique, montrant que la date d’acquisition de celui-ci est postérieure à la date de mise en place du dispositif par le conseil de municipalité

-        Un relevé d’identité bancaire

-        Une fiche de renseignements à compléter par le demandeur

-        Une lettre de demande à compléter et à signer par le demandeur

 Dépôt du dossier de demande, à qui s’adresser ?  

Toutes les personnes intéressées par la subvention fournie par Epernay doivent adresser le dossier de demande complet à la mairie :

Mairie d’Epernay - Service Développement durable - Hôtel de Ville, 7 bis Avenue de Champagne, 51200 EPERNAY

Une ligne téléphonique est également disponible au cas où il y aurait des questions à poser. Tél. : 03.26.53.36.15.

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques profitent à l’environnement ?

 Quelles sont les étapes de versement de la subvention ?  

Lorsque le vélo électrique a été acheté auprès d’un commerçant professionnel implanté à Epernay, son propriétaire devra créer la demande avec les pièces à fournir.

Ce dossier est à déposer à la mairie comme ce qui a été évoqué en haut. Le service de Développement durable se charge d’instruire ces dossiers et de vérifier que l’acquéreur est bien en possession du vélo à assistance électrique.

Les demandes seront traitées selon leur ordre d’arrivée. Si le dossier est complet et répond à toutes les conditions, la subvention est alors versée selon les crédits disponibles. Le bénéficiaire est interdit de remettre en vente son vélo électrique durant 5 ans, période de validité de la subvention.

Tout achat pour revente sera considéré comme un abus de pouvoir et risquerait d’encourir des poursuites pénales correspondantes à ce délit.

La place du vélo dans la vie quotidienne des sparnaciens  

Comme dans la majorité des villes de France, le vélo électrique a pris une place prépondérante dans le quotidien des habitants d’Epernay.

Ce mode de déplacement doux commence à être apprécié par les locaux. La municipalité tente en même temps de favoriser son usage en vue d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Ces 4 dernières années, plusieurs projets sont mis en œuvre afin de répondre aux besoins des cyclistes et assurer ainsi leur sécurité :

-        Un réseau de plus de 20 km de pistes et de bandes cyclables sécurisées

-        Plus de 148 points d’attaches pour vélos, agencés à proximité des lieux les plus fréquentés à Epernay.

-        Développement des zones de rencontres pour tous les cyclistes

-        Mise en place des contresens cyclables…

-        Elaboration d’un Code de la Rue à destination de toute la population d’Epernay.

Ce code a pour objectif de renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons en centre-ville, et développer en conséquent des alternatifs aux voitures personnelles et à la circulation automobile. Il regroupe des recommandations sur la cohabitation et le partage entre les différents usagers de la route, notamment les piétons, les cyclistes, les automobilistes, etc.

Le code propose également des conseils sur tous types de circulation en ville, que ce soit à pied, en moto, en voiture, en bus ou à vélo.

A lire aussi : Top 10 de la marque de vélo électrique

Agenda 21, programme d’actions en faveur du Développement durable  

On a déjà évoqué l’Agenda 21 en haut de l’article. Pour rappel, la distribution de l’aide achat vélo électrique Epernay entre dans le cadre des projets de l’Agenda 21.

Mais qu’est-ce que l’Agenda 21 exactement ?

Pour la définition, cela signifie un programme d’actions en faveur du Développement durable pour le XXIe siècle. Epernay compte aujourd’hui deux versions de l’Agenda 21. La première version est basée sur la stratégie et les actions pour développer durablement le territoire, et la seconde version sur la mise en œuvre progressive et pérenne du Développement durable sur le territoire.

Tous les acteurs du territoire sparnacien sont concernés par ce programme, notamment ceux qui s’engagent dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources naturelles, et l'épanouissement de tous les êtres humains. Ces acteurs prennent en compte également de la cohésion sociale entre territoires et entre générations, et le développement suivant des modes de consommation responsables.

En d’autres termes, les actions de l’Agenda 21 mettent en valeur la préservation de l’environnement mais également la solidarité et le progrès économique.

Lancé en 2010, ce programme regroupe 4 orientations stratégiques, à savoir :

-         Le développement de l’activité territoriale

-        L’amélioration de la qualité de vie

-        La garantie d’assurer la cohésion sociale et le renforcement de la citoyenneté

-        Faire de la ville d’Epernay une collectivité exemplaire.

Quelles sont les actions réalisées par l’Agenda 21 depuis son lancement ?  

La ville d’Epernay peut être fière de l’initiative Agenda 21 entrant dans le cadre du développement durable. Depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui, plusieurs actions ont été réalisées, principalement lors de la version 1 et la version 2.

Parmi les projets mis en œuvre, il y a la candidature pour l’inscription des "Paysages de Champagne" au Patrimoine mondial de l’UNESCO et l’aménagement de la Maison des Arts et de la Vie Associative. L’Agenda 21 a également permis de développer des programmes en relation au domaine viticulture, de mettre en œuvre une thermographie aérienne du patrimoine public et privé au sein du territoire, et de mettre en place une politique dite « piéton ».

D’autres actions complètent cette liste. Pour les intéressés, ils sont disponibles sur le site officiel de la ville d’Epernay.

3 bonnes raisons de faire du vélo électrique à Epernay  

Epernay est une localité propice à l’utilisation du vélo électrique. Pour aller en ville, pour rejoindre le lieu de travail, pour visiter les sites touristiques ou tout simplement pour éviter les embouteillages, l’utilisation de ce mode de déplacement doux est efficace.

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus des bienfaits du VAE, Velobecane vous offre ici trois bonnes raisons de laisser la voiture personnelle et d’opter pour ces deux-roues.

1)     Le vélo électrique peut aller partout  

Outre la moto, le vélo électrique est un engin fiable permettant d’aller partout. Vous voulez parcourir de courtes ou de longues distances, vous voulez faire du sport ou retrouver le plaisir des balades à vélo ? Le VAE vous offre la possibilité de les faire.

Nombreuses villes de France sont aujourd’hui équipées de pistes cyclables sur lesquelles les vélos électriques peuvent circuler. Avec la bonne batterie et les accessoires de sécurité adaptés, chacun peut trouver son bonheur à bord de ce vélo.

Prenons par exemple un vélo électrique cargo. Ce type de vélo équipé d’une caisse de transport est vraiment utile pour ramener les enfants à l’école, pour faire les courses et pour transporter des marchandises.

2)     Le vélo électrique est un engin écologique  

Réduire son empreinte carbone fait partie des grands projets écologiques mis en œuvre par de nombreuses régions de France. Pour cela, l’utilisation d’un mode de déplacement écologique comme le vélo électrique est très encouragée dans chaque localité.

A Epernay par exemple, circuler ou se déplacer quotidiennement à vélo électrique permettrait de réduire la pollution, d’améliorer la qualité de l’air et diminuer « l’asphyxie » engendrée par le trafic automobile.

3)     Le vélo électrique est bon pour la santé  

Tous les cyclistes savent pertinemment que le vélo électrique possède des vertus avérées pour la santé. Le fait qu’il demande du pédalage permet d’exercer le corps. Mais grâce à l’assistance, il n’est pas nécessaire de pédaler fort ou de se fatiguer pour arriver à destination.

En circulant régulièrement à vélo électrique, le cycliste fait travailler plusieurs parties de son corps, à savoir les jambes, les bras, le dos, les épaules et surtout le cœur.

Ce n’est pas tout, car l’usage fréquent du vélo électrique est très recommandé pour perdre du poids, pour évacuer le stress et améliorer l’humeur, et pour prémunir contre les maladies mortelles. Plus, ces deux-roues sont la solution idéale pour réussir des étapes et savoir se valoriser ensuite.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre