Aide achat vélo électrique Dunkerque : ce qu’il faut savoir
Les vertus de la pratique du vélo électrique sont nombreuses. Si on énumère quelques-unes, on sait qu’il réduit la pollution, qu’il améliore la santé, et qu’il permet de découvrir sa ville d’une autre manière.
L’usage de cet équipement au quotidien n’apporte donc que des avantages majeurs. C’est pourquoi la plupart des communes de la France tentent de le promouvoir et incitent les habitants à l’utiliser tous les jours.
Dans la partie nord du pays, la commune de Dunkerque fait partie des localités vantant les bienfaits du vélo électrique. Elle encourage les habitants à s’y intéresser davantage. Et pour plus de motivation, cette commune a même décrété la mise en place d’une subvention à l’achat d’un vélo électrique neuf.
Vous êtes un dunkerquois ou une dunkerquoise, cet article de Velobecane sur l’aide achat vélo électrique Dunkerque est rédigé spécialement pour vous.
Instauration de la subvention vélo électrique Dunkerque
Au même rang que certaines régions, villes et agglomérations de la France, la commune de Dunkerque a instauré un « plan vélo » basé sur la distribution d’une aide financière destinée à tous les nouveaux propriétaires d’un vélo neuf.
Le profil cible était limité au tout début car l’aide concernait uniquement les jeunes dunkerquois, notamment les collégiens et les lycéens. Le but était de les motiver à se déplacer à vélo dans toute la ville et surtout pour le trajet maison/lycée.
Le 11 mai 2020, la commune urbaine de Dunkerque a décidé d’étendre les types de profils pouvant bénéficier de la subvention. A partir de cette date, tous les habitants de CUD ou Commune Urbaine de Dunkerque deviennent désormais les futurs bénéficiaires de cette aide.
A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?
Le montant alloué pour l’acquisition du vélo
Pour Dunkerque, l’aide achat vélo électrique est estimée à 80 euros sans conditions de ressources et dans la limite du prix d’achat du cycle et des accessoires éventuels.
Pour les personnes souscrites à l’ASS et au RSA, le montant de la subvention s’élève à 150 euros.
Cette aide est allouée aux dunkerquois dans la limite des enveloppes financières affectées. Avant d’envoyer la demande, tous les habitants qui souhaitent obtenir la prime doivent solliciter les dispositifs financiers déjà mis en place auprès de leur lieu de résidence respectif.
Les modèles de vélos qui se prêtent à l’aide CUD
Vous êtes intéressé par ce bonus offert par la commune de Dunkerque ? Avant d’entamer les différentes étapes de demande, vous devez connaitre tout d’abord les types de vélos éligibles :
- Vélo classique
- Vélo pliant avec ou sans assistance électrique
- Vélo à assistance électrique
- Vélo cargo
- Vélo de route électrique
- VTT à assistance électrique
A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique
La nature du vélo éligible
Le vélo soumis à la demande doit être également acheté entre le 11 mai et le 31 décembre 2020.
Pour le vélo à assistance électrique, ce dernier doit être conforme à la norme NF EN 15194. Il doit être équipé d’un moteur développant une puissance de 0.25Kw et d’un mode assistance qui seconde le pédalage du cycliste. La vitesse maximale du vélo électrique est de 250km/h. Elle doit être en mesure de réduire progressivement sa puissance quand le cycliste diminue la force de son pédalage, et s’arrêter définitivement quand le pédalage est stoppé. Ce vélo doit aussi fonctionner avec une batterie sans la chimie au plomb.
Outre les normes techniques, tous les vélos éligibles doivent disposer de 3 accessoires de sécurité, à savoir le casque, le système antivol et l’éclairage.
Le cycle en question et ses composants de protection doivent être acquis chez un commerçant ou un vendeur agréé de la CUD. Les prototypes commandés en ligne ou en dehors du sol dunkerquois ne pourront pas être éligibles à l’aide.
La particularité des conditions d’éligibilité imposées par la CUD est le fait d’intégrer le vélo classique parmi les prototypes pouvant être élus à la subvention. En effet, si la plupart des communes françaises adressent cette prime uniquement aux vélos électriques, aux vélos cargos et pliants, le vélo classique a intégré également la liste pour la commune de Dunkerque. C’est une nouvelle réjouissante pour tous les propriétaires de vélos traditionnels neufs.
Qui sont les individus en droit d’obtenir l’aide achat vélo de la CUD ?
Tous les habitants de la commune sont désormais en droit de bénéficier de l’aide achat vélo électrique CUD. Pour les autres localités, la personne doit être majeure et avoir plus de 18 ans. Mais pour cette belle commune du nord de la France, tout individu atteignant ses 11ème printemps aura la chance de devenir bénéficiaire. L’âge de 11 ans fait référence aux profils initiaux qui, rappelons-le, étaient les collégiens et les lycéens.
Dès qu’un enfant intègre ce niveau d’étude, il peut gagner une prime de la part de la commune pour subventionner son achat de nouveau vélo.
La personne éligible devra s’engager à ne pas revendre ou donner sa bicyclette à une autre personne durant 3 ans après sa date d’achat. Il s’engage également à utiliser sa bécane dans le cadre de ses déplacements quotidiens.
Le non-respect d’un de ces engagements est passible d’une sanction définie par la communauté. Ce qui signifie que le propriétaire du vélo doit rembourser la prime financière fournie par la localité.
Parmi les conditions liées au propriétaire du vélo, il y a l’existence d’un formulaire résumant tous les engagements à respecter. Le demandeur doit remplir ce document afin de témoigner son respect pour les modalités indiquées, que ce soit pour le vélo que pour la personne. Il doit aussi répondre aux différents questionnaires afin que la commune puisse évaluer le dispositif adapté à sa situation.
Pour les mineurs, ils pourront obtenir la prime que par le biais d’un représentant ou d’un tuteur légal. Ce dernier doit remplir un document spécial visible sur le site officiel de la CUD.
A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport
Le dossier à fournir avec les pièces obligatoires
Si vous habitez à Dunkerque et n’êtes pas encore au courant des pièces à fournir, alors découvrez-les dans la liste suivante :
- Une copie de la pièce d’identité du demandeur
- Une pièce justifiant votre domiciliation dans la commune de Dunkerque, d’une validité de 3 mois avec les mêmes noms, prénoms et adresses inscrits sur la facture d’achat du vélo.
- Une facture du vélo acheté, avec noms, prénoms et adresses de son propriétaire
- Une copie de livret de famille pour les demandeurs mineurs (11 à 17 ans)
- Une pièce justificative pour les demandeurs ayant reçu l’ASS ou le RSA
- Un relevé d’identité bancaire avec IBAN
- Un justificatif certifiant l’obtention d’une autre aide communale pour le même vélo
- Un questionnaire mobilité ayant été rempli par le demandeur (à télécharger sur le site officiel de la CUD)
- Une attestation sur l’honneur remplie et signée par le demandeur (à télécharger sur le site officiel de la CUD)
L’envoi de ce dossier avec les pièces au complet doit se faire au moins 3 mois après la date d’achat du vélo.
Le demandeur doit le déposer ou l’envoyer directement à l’adresse de la CUD :
« Communauté urbaine de Dunkerque
Direction Voirie Mobilité
Pertuis de la Marine
BP8550 – 59386 Dunkerque Cedex 1 »
Le traitement du dossier de demande
Dès la réception du dossier, la CUD procède immédiatement à son traitement selon son ordre d’arrivée.
Les dossiers d’un vélo ayant été acquis auprès d’un commerçant du territoire de CUD ont plus de chance d’être examinés par les responsables. Selon les conditions imposées, les vélos commandés en ligne ou livrés par un vendeur hors du territoire ne sont pas éligibles.
La validation du dossier signifie que le demandeur peut recevoir sa subvention. Elle sera versée directement sur son compte bancaire par mandat du comptable public. La durée du versement peut prendre jusqu’à 3 mois après la date de dépôt du dossier de demande. Une seule personne par foyer pourrait recevoir la subvention vélo par période de 5 ans.
Plan Vélo +, une nouvelle stratégie pour promouvoir la pratique du vélo à Dunkerque
Nombreuses régions et communes de la France sont à la tête de plusieurs projets ayant pour but de développer la pratique du vélo au sein de leur territoire. Pour la commune de Dunkerque, elle a créé le projet « Plan vélo + » afin de précipiter la pratique des activités liées au vélo sur le sol dunkerquois.
Ce programme est basé sur plusieurs objectifs dont les principaux consistent à faciliter la remise en selle, à offrir aux citoyens des aménagements sécurisés et confortables, et à faire du vélo une véritable culture locale. Pour Dunkerque, l’utilisation du vélo devrait doubler d’ici 2025.
Pour résumer, le Plan Vélo +se focalise sur 4 concepts bien définis :
- Créer des circuits sécurisés, continus et pratiques : assurer une liaison fonctionnelle des différents itinéraires, renforcer la sécurité et l’entretien des infrastructures déjà en place.
- Offrir des aménagements de qualité pour mieux accueillir les cyclistes et leurs équipements : augmenter le nombre d’arceaux pour vélos tout en garantissant une sécurité maximale.
- Encore plus de services : étendre la distribution de la subvention achat vélo, établir un nouveau projet basé sur la mise à disposition des cycles pour les citoyens et les partenaires, encourager le dépannage et la récupération des cycles.
- Renforcer la « culture vélo » : progresser le savoir rouler à vélo, encourager les étudiants à utiliser leur vélo pour rejoindre l’école, créer des maisons de vélos mobiles.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Plan aménagement de voirie au profit des cyclistes
Après le Plan Vélo +, la CUD met en avant un autre plan d’aménagement de voie jouant en faveur des vélos et des cyclistes. Cette stratégie est née d’une délibération entre les citoyens de vouloir créer une politique cyclable ambitieuse. En fait, il s’agit d’une extension du programme DK’Plus axé sur la mobilité au sein du territoire dunkerquois.
Parmi les réalisations instaurées en 2019, nous pouvons citer l’aménagement d’une piste cyclable et des 5 voies vertes (deux à Coudekerque-Branche, une voie à Dunkerque, une autre voie entre Bray-Dunes et la frontière belge et la dernière Grand-Fort-Philippe).
Pour 2020, les nouveaux aménagements concernent la construction de voie verte, l’extension des pistes déjà existantes, la transformation de quelques itinéraires cyclables en voies vertes, et la remise en état du pont à Dunkerque.
Actuellement, la localité dénombre jusqu’à 55km de pistes cyclables en double-sens concentrés sur les villes de Dunkerque, Malo-le-Bains et Rosendaël. Le territoire a aussi aménagé des panneaux de jalonnement qui aident les cyclistes à repérer facilement leur itinéraire. On peut en trouver sur la voie verte du Boulevard Simone Veil.
D’ici quelques années, d’autres panneaux seront agencés au sein de la commune, notamment sur l’itinéraire de la Vélomaritime.
Des lieux de stationnement de qualité pour les cyclistes
Pour les étudiants, les travailleurs et toutes les personnes qui se déplacent à vélo dans la commune, cette dernière inclut dans ses projets l’agencement de plusieurs points de stationnement sécurisés et de qualité.
Ces stationnements sont classés en trois types différents :
- Pour un arrêt de courte durée, notamment pour ceux qui font la course ou pour les programmes administratifs d’une heure maximum.
- Pour un arrêt de moyenne durée, pour les personnes qui pratiquent des activités de quelques heures, comme dans les centres de sport, de loisir ou commerciaux par exemples.
- Pour un arrêt de longue durée, pour les cyclistes qui stationnent toute la journée, comme les étudiants à l’école, les travailleurs au bureau ou les personnes qui restent à domicile.
Concernant les accès, Dunkerque compte aujourd’hui 3000 points de stationnement vélo en accès libre, visibles sur plus de 400 endroits différents ; ainsi que 6 parcs à vélo en accès sécurisé, situés à Dunkerque, à Grande-Synthe-Puythouck, à Leffrinckoucke Fort des Dune et à la Gare de Gravelines.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire