Aide achat vélo électrique Drôme
La Drôme est un département de la région Auvergnes-Rhônes-Alpes. Avec une superficie de plus de 6500 km², cette localité est tout à fait favorable à la pratique du vélo électrique. De plus, elle dispose de plusieurs communes que les drômois pourraient rejoindre via ces deux-roues électriques.
La Drôme souhaite booster cette activité afin de développer les modes de transport écologiques. Depuis quelques années, les stratégies organisées par le département sont multiples. Et parmi les nécessaires, il y a l’achat du vélo électrique subventionné par la localité.
Si ce dispositif vous intrigue, alors vous êtes les bienvenus sur cet article de Velobecane. Il est intitulé « aide achat vélo électrique Drôme » et relate les détails sur l’obtention et les conditions à respecter.
Une subvention pour couvrir le prix du vélo électrique
Plusieurs départements de la France ont déjà distribué une aide achat vélo électrique à leurs habitants. Le département de la Drôme a rejoint la liste en attribuant également une subvention aux drômois qui achètent ce modèle de deux roues.
Le but principal de ce dispositif est clair : couvrir et représenter une partie du prix d’achat du vélo électrique.
Ainsi, ce prix, connu pour être cher, est enfin accessible à tous. Les drômois ont enfin la chance d’acquérir des deux roues électriques qu’ils utiliseront pour leurs déplacements quotidiens.
Le vélo à assistance électrique, le modèle de vélo appuyé à l’achat
Selon la décision de la Drôme, l’aide est réservée à ceux qui s’investissent dans l’achat d’un vélo à assistance électrique.
C’est le seul modèle sélectionné par le département. Les vélos classiques, les vélos de sport, les vélos cargos et les vélos pliants sont encore écartés.
Selon les constats, le vélo à assistance électrique est très avantageux aussi bien pour le cycliste que pour la santé et l’environnement. Il permet de réaliser des kilomètres de déplacement au quotidien. Il est facile à conduire et ne fatiguera pas le cycliste malgré la distance.
Ce type de vélo convient également à la zone géographique du département, marquée par des terrains plats, des collines, des pentes et des pistes bitumées.
A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé
Les modalités relatives au vélo à assistance électrique
Dans les lignes suivantes, nous nous concentrons d’abord sur les modalités liées au vélo électrique. Nous verrons par la suite les conditions concernant le demandeur.
- Le vélo à assistance électrique doit être en accord à la norme NF EN 15194. Celle-ci indique qu’une bicyclette à assistance électrique doit avoir une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW. Son alimentation est interrompue lorsque la bicyclette atteint 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.
- Le vélo à assistance électrique doit fonctionner avec une batterie recyclable
- La batterie ne doit pas être au plomb
- Le VAE peut être neuf ou d’occasion
- Il doit être acquis auprès d’un commerçant spécialisé implanté dans le département.
Les conditions sur le propriétaire du VAE (demandeur)
Tous les propriétaires de vélos électriques achetés dans le département peuvent être les heureux bénéficiaires de l’aide achat vélo électrique Drôme.
Bien qu’ils méritent tous d’obtenir cet appui, il est toutefois nécessaire de connaitre les modalités et les règles à respecter.
- Le demandeur doit être une personne majeure et physique. Les personnes mineures et morales sont écartées par le dispositif.
- Le demandeur doit être un résident officiel du département de la Drôme. Il doit justifier sa résidence dans l’une des 363 communes du département.
- Il doit présenter son revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales de son foyer.
- Le demandeur s’engage à ne pas mettre le vélo électrique en vente durant 12 mois ou un an après son acquisition.
A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion
Créer une demande : quel est le processus à suivre ?
Ceux qui veulent obtenir la subvention pour couvrir le prix d’achat du vélo électrique sont obligés d’élaborer un dossier de demande.
Cette demande sera valide si elle contient tous les documents justificatifs exigés par le département, comme :
- La copie d’une pièce d’identité valide : CIN, passeport ou titre de séjour
- La copie de la facture d’achat du vélo électrique, incluant les noms et adresses sur la pièce d’identité, la date d’achat et le cachet du commerçant.
- Le justificatif de domicile qui confirme que le demandeur est bel et bien un résident officiel du département de la Drôme.
- Le certificat d’homologation du VAE
- Le formulaire de demande
- L’attestation sur l’honneur
- Le RIB sur lequel le département fera le transfert de l’aide une fois le dossier accepté.
Le montant de l’aide à l’achat d’un vélo électrique à Drôme
L’aide achat vélo électrique Drôme est estimée à 200 euros.
Elle est cumulative avec le bonus de l’état et la subvention régionale d’Auvergnes Rhônes Alpes.
A titre de rappel, l’aide de la région est plafonnée à 500 euros selon certaines conditions. Quant au bonus écologique, celui-ci a connu une légère hausse depuis le début de l’année 2022. Actuellement, son montant dépend du modèle de vélo subventionné et du revenu fiscal du demandeur.
Pour un vélo électrique, le bonus est de :
- 400 euros pour un foyer avec un revenu fiscal de référence par part égal ou inférieur à 6 358 € ou une personne en situation de handicap.
- 300 euros pour un foyer avec un revenu fiscal de référence par part égal ou inférieur à 14 089 €.
Pour les autres modèles de vélos (vélo cargo, vélo pliant, vélo adapté à une personne en situation de handicap ou remorque électrique pour vélo) : le bonus écologique peut s’élever jusqu’à 2000 euros.
A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro
La Drôme à vélo, un véritable projet du département
Le département de la Drôme et ses nombreuses communes ont développé depuis quelques années des actions visant à soutenir et à favoriser la pratique du vélo sur le territoire.
Ces actions sont présentées sous différentes formes et prennent en compte le côté confort, la sécurité des cyclistes et la fluidité de l’ensemble du schéma cyclable.
Pour vous donner une petite idée des actions drômoises, celles-ci comprennent l’aménagement des routes départementales, la sécurisation des itinéraires, l’édition des cartes et des plans, l’élaboration des plans de déplacement des collégiens, la mise en valeur des itinéraires pour les VTT, etc.
Il ne faut pas oublier les deux principales actions que le département tienne vraiment à cœur : la construction des vélos routes et l’aménagement des voies vertes ou VVV. Les deux itinéraires passant par La Drôme sont la ViaRhona et la Véloroute de la vallée de l’Isère.
La ViaRhona dans la Drôme
La ViaRhona fait partie du réseau Eurovélo 17. Elle passe notamment sur le territoire drômois et permet aux cyclistes de découvrir ce département dans toute sa splendeur.
En effet, la Drôme occupe un parcours de cet itinéraire qui se compose de 5 différents tronçons en rive gauche du Rhône.
Ces tracés se relaient aux tronçons de l’Ardèche situés de l’autre côté de la rive, c’est-à-dire sur la rive droite. Ils s’alternent aussi aux parcours de découverte implantés dans la Drôme.
Cet itinéraire de La ViaRhona passant par le département de la Drôme affiche une distance totale de 67 km, dont 52 km de voie verte et 15 km de véloroute. Il faut noter que ce parcours n’est pas réservé uniquement aux cyclistes. Les piétons et les rollers sont également autorisés à le fréquenter. Pour plus de praticité, chaque tronçon est également adapté aux personnes à mobilité réduite.
La Véloroute de la vallée de l’Isère dans la Drôme
Après la ViaRhona, le département de la Drôme voit aussi le passage de la véloroute de la vallée de l’Isère sur son territoire. Elle se présente comme une route partagée avec des pistes cyclables sur des tracés de routes souvent empruntés.
C’est en Drôme que la véloroute rejoint la voie verte. Elle possède une largeur de 3 m permettant de circuler en toute sécurité. De courts passages sont moins fréquentés et assurent une circulation fluide aux cyclistes.
Pour renforcer leur protection, le parcours dispose d’un ensemble de signalisations claires et bien visibles.
Les itinéraires drômois à faire en vélo électrique
La Drôme est une belle destination à découvrir en vélo électrique. Avec sa très vaste superficie, elle propose plusieurs communes ayant chacune des curiosités et des richesses incroyables.
Pour les assoiffés du voyage à vélo, le département leur réserve jusqu’à 3613 km d’itinéraires, regroupés dans les « Bons plans vélo ».
On peut y découvrir différents types de circuits, allant des circuits de niveau vert, de niveau rouge aux circuits balisés. En tout, on enregistre 88 cols routiers, 139 km de véloroutes voies vertes ainsi que des itinéraires dédiés au VTT.
Pour rouler branchés en VAE, le département vous suggère trois itinéraires :
- L’Herbasse et ses affluents
- La route des vins à vélo électrique
- La balade en vélo-bateau au bord du Rhône
Découvrir l’Herbasse et ses affluents
Les cyclistes ont deux parcours au choix : soit la petite boucle de 18 km d’une durée de 1h30, soit la grande boucle de 32 km d’une durée de 3h.
Le départ est donné à Charmes sur l'Herbasse et la promenade se concentrera sur la vallée de l’Herbasse et ses environs. L’itinéraire commence d’abord sur les belles routes de la Drôme et se poursuit sur les collines et les villages éloignés du département.
Quelques lieux très charmants sont à découvrir, comme le lac de Champos, le château de Charmes et les communes de Montchenu et Barthenay.
Les cyclistes peuvent aussi rendre visite à la cité de la chaussure ou la proximité de Romans. Ils découvrent alors les fameux magasins d’usine et de sport qui font la réputation de l’endroit.
En cas de petit creux, ils font un détour chez la boulangerie Ronjat, très connue pour sa pogne ou la célèbre brioche aux fleurs d’oranger.
La route des vins
Les collines de la Drôme réservent une grande surprise aux cyclistes et aux amateurs de vins. A bord de leur vélo électrique, ils sont conviés à parcourir la petite boucle de 17 km pendant 1h30 ou la grande boucle de 23 km durant 2h.
Le but est de prendre de la hauteur et découvrir les vignobles du Crozes Hermitage. Les cyclistes vont pédaler au cœur des vignes et déguster les vins de renom à la chapelle de l’Hermitage.
D’autres villages sont à visiter absolument, comme Gervans, Larnage et le Belvédère de Pierre Aiguille. Les cyclistes peuvent ensuite poursuivre l’aventure et atteindre le château de Larnage révélant sa beauté d’antan à travers ses ruines. La colline boisée est le lieu de repos idéal pour toute la famille. Elle offre un cadre idyllique et majestueux.
Le Parcours vélo-bateau au bord du Rhône
C’est dans le département de la Drôme que les cyclistes pourront vivre une aventure sensationnelle en relayant le vélo et le bateau.
L’itinéraire à vélo est axé le long des berges du Rhône via la ViaRhôna. Cette première étape permet de découvrir des lieux charmants bordant le fleuve, tels que les villages des pêcheurs, les restaurants chics, etc.
Avant de prendre le bateau, les cyclistes ont la possibilité d’emprunter une petite partie de la ViaRhona. Ils peuvent même réaliser la liaison entre la ViaRhona et la Véloroute Voie Verte Vallée de l’Isère.
Le parcours à bateau est un autre coup de cœur à faire entre amis ou en famille. Les visiteurs apprendront ce que sont les lônes ou les bras du fleuve qui restent en retrait. Ces endroits naturels sont le refuge d’une riche biodiversité.
Le départ est donné au quai Farconnet. Les participants se trouvent à bord d’un bateau des Cannotiers et profitent du guide qui explique et dévoile les différentes curiosités à voir.
Dans la même catégorie
- Vélo électrique Vichy : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Vannes : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Tarbes : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Thionville : découvrez la marque Velobecane
- Les 10 meilleurs parcs nationaux et parcs naturels régionaux français à explorer en vélo électrique
Rapporté par mots clés
- Vélo électrique Vichy : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Tarbes : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Vannes : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Saint-Malo : découvrez la marque Velobecane
- Les 10 meilleurs parcs nationaux et parcs naturels régionaux français à explorer en vélo électrique
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire