Aide achat vélo électrique Decazeville Aubin

Le vélo est en phase de devenir un moyen de transport officiel dans la commune de Decazeville. En effet, après le lancement du dispositif d’aide à l’achat, les habitants de cette localité s’intéressent davantage à cet équipement.

Voilà une des raisons qui a poussé les élus de Decazeville à lancer la subvention. Elle a servi à couvrir une certaine partie du prix d’achat du vélo dans le but d’encourager les habitants à passer à l’achat.

Velobecane souhaite partager les détails de cette prime avec vous. A l’aide de cet article, le site vous donnera les informations sur le modèle de vélo éligible, les modalités d’obtention, le montant et les différentes étapes de la demande.

Pourquoi subventionner l’achat d’un vélo à Decazeville ?

Plusieurs raisons ont poussé les élus de Decazeville à élire la loi autour de la distribution de l’aide à l’achat d’un vélo. Selon eux, il est nécessaire de subventionner l’acquisition de ce mode de déplacement.

 L’usage du vélo est en effet favorisé car il peut se présenter comme le meilleur alternatif à la voiture personnelle et aux transports communs. En même temps, il permet de promouvoir l’intermodalité grâce à sa légèreté et à sa capacité à s’intégrer facilement à la chaine.

Et bien sûr, il ne faut oublier les autres avantages du vélo liés à l’environnement et la santé de son utilisateur.

Le vélo éligible au dispositif d’aide

Selon le vote, le vélo éligible à l’aide de Decazeville est le VAE ou Vélo à assistance électrique.

Tout autre modèle qu’il soit classique ou électrique est exclu du dispositif.

Les conditions relatives à ce modèle se concentrent principalement sur le respect des lois en vigueur ainsi que le lieu d’achat du vélo.

Pour être reconnu par le dispositif, le VAE doit d’abord être acquis auprès d’un commerçant situé dans la commune de Decazeville. Celle-ci englobe 12 communes, à savoir Almont les Junies, Aubin, Boisse Penchot, Bouillac Cransac, Decazeville, Flagnac, Firmi, Livinhac le Haut, Saint Pathem, Saint Santin et Viviez.

A propos des réglementations, le VAE doit correspondre à la norme française NF EN 15194 et reprise par l’article R. 311-1 du code de la route. En d’autres termes, il doit être cycle à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 kilomètres/heure, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.

Ce vélo doit être doté d’une batterie sans plomb. Il ne doit pas avoir fait l’objet d’un second dispositif ayant la même finalité que celui-ci.

A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?

Les conditions sur les demandeurs de l’aide

L’obtention de l’aide achat vélo électrique Decazeville Aubin est basée sur deux conditions précises : celles liées au vélo puis celles sur le demandeur.

Après avoir développé les modalités sur le vélo dans les lignes précédentes, nous allons énumérer désormais les modalités sur le demandeur.

Le futur bénéficiaire de la prime doit être une personne physique majeure. Les personnes morales ne sont pas considérées par le dispositif.

Ce profil doit pouvoir justifier sa résidence officielle sur le territoire de Decazeville Aubin. Puis, il ne doit pas être bénéficiaire d’une prime subventionnant l’achat du même vélo électrique auparavant.

Le montant de la subvention Decazeville

L’aide achat vélo électrique Decazeville Aubin est présentée sous forme de subvention forfaitaire fixée à 10% du prix d’achat du vélo.

Son cout est plafonné à 100 euros TTC/VAE.

Au tout début du dispositif, c’est-à-dire en 2018, la commune a réservé des enveloppes budgétaires pouvant subventionner l’achat de 10 VAE éligibles aux conditions.

A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro

Les étapes de la demande avant et après l’achat du VAE

Les conditions exigent que le demandeur doive respecter trois étapes différentes avant l’obtention officielle de l’aide.

La première étape se concentre sur la présentation de pièces justificatives avant l’achat du VAE. Ce sont le formulaire du demandeur signé et complété, le devis signé par le revendeur du VAE ainsi que le justificatif de domicile d’une validité de trois mois max. Ce dernier papier peut être une taxe d’habitation ou une taxe foncière, une facture de téléphone fixe, d’abonnement internet, d’eau ou d’électricité. Les attestations d’hébergement sont exclues.

Ces dossiers sont étudiés selon leur ordre d’arrivée. Ensuite, la commission d’attribution offre son avis par rapport à cette étude : obtention de l’accord de principe ou rejet.

Lorsque l’accord est obtenu, le demandeur passe à l’étape suivante. Il a désormais le droit d’acheter son VAE.

Après, il doit fournir les documents suivants :

-        la copie de la facture du VAE libellée à son nom propre.

-        une copie du certificat d’homologation du VAE délivré par le revendeur

-        un relevé d’Identité Bancaire libellé au nom du demandeur

-        L’attestation sur l’honneur du demandeur à ne percevoir qu’une seule subvention par foyer.

En complément, le demandeur doit aussi fournir un engagement certifiant qu’il est bien en possession du VAE subventionné à l’achat et qu’il ne va pas le revendre dans une durée de 3 ans. Si c’est le cas, alors il doit restituer la totalité de l’aide achat vélo électrique Decazeville Aubin.

Après ces deux premières étapes, le demandeur pourra enfin recevoir la subvention versée automatiquement sur son compte bancaire par virement du trésor public de Decazeville dans un délai de 30 jours.

Les subventions cumulatives avec l’aide de Decazeville

Nous avons trouvé deux autres primes qui peuvent se combiner avec l’aide achat vélo électrique Decazeville Aubin.

La première est l’éco chèque mobilité de la région Occitanie d’un montant de 300 euros. Ce dispositif a été relancé en 2023 et les conditions d’obtention ont été mises à jour.

La deuxième prime est le bonus écologique de l’état d’un montant de 400 euros pour l’achat d’un VAE. Des modifications ont également été réalisées et les personnes intéressées doivent s’y référer avant d’envoyer leur demande.

A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?

Des vélos à assistance électrique proposés à la location

La commune de Decazeville Aubin utilise tous les moyens pour promouvoir l’usage du vélo sur le territoire. Après avoir lancé l’aide achat vélo électrique Decazeville Aubin, ce mode de déplacement est également proposé en location.

Le projet a vu le jour en 2019 dans le but de présenter une alternative à la voiture. Les initiateurs se composent des différents services de la collectivité, de transport et de communication ainsi que ceux de l’Office de Tourisme et du Thermalisme communautaire. Il s’agit donc d’un projet collaboratif avec un enjeu éco-mobilité.

L’opération a été lancée en 2021 et compte jusqu’à 12 VAE en location. Les tarifs changent en fonction de la durée : demi-journée, journée, journée supplémentaire, une semaine et un forfait de 3 semaines.  Chaque vélo loué est équipé de plusieurs accessoires comme l’antivol, le gilet, le casque et la sacoche avec kit de réparation.

Les vélos électriques sont disponibles dans 6 places différentes : 3 sites à l’office du tourisme et du thermalisme, et 3 autres sites aux thermes de Cransac, au camping les Faysses et à l’épicerie de port d’Agrès.

Création d’un schéma mode doux à Decazeville Aubin

Pour développer les déplacements à pied et à vélos, Decazeville Aubin a mis en œuvre un projet basé sur le « schéma mode doux ». Les élus, les partenaires et les diverses associations locales se sont tenus la main pour réaliser les programmes liés à ce nouveau schéma.

 Les objectifs du schéma mode doux

Le projet regroupe plusieurs objectifs principaux. Tout d’abord il vise à créer un réseau cyclable sécurisé pour les déplacements quotidiens et de loisirs, puis à favoriser la pratique du vélo.

Le schéma prend en compte également l’intermodalité utilisant à la fois le vélo et autres moyens de déplacement comme le bus, le train, etc.

Et finalement le schéma a pour finalité de développer les actions en faveur des piétons et des personnes à mobilité douce, ainsi que l’aménagement des places de stationnement pour les deux roues.

Des résultats plus sûrs et plus pratiques

La commune de Decazeville attend des résultats positifs par rapport à ce schéma. Selon les initiateurs, il permet d’apaiser la circulation en centre-ville et d’y réduire les bouchons.

Le schéma assurera la sécurité des accès vers les écoles, la réalisation des aménagements cyclables pour les déplacements quotidiens, ainsi que le développement du stationnement de vélos à proximité des pôles générateurs.

Grâce à ce projet, il sera facile de rejoindre les zones de loisirs, les équipements publics, les commerces et les entreprises.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot

Autres programmes en rapport avec le vélo

Des efforts ont été mis en œuvre par la commune de Decazeville Aubin afin d’encourager l’usage du vélo.

L’aide achat vélo électrique Decazeville Aubin, le schéma doux et la location du vélo comptent parmi les projets déjà réalisés.

Outre ceux-là, nous avons encore découvert d’autres projets encore plus intéressants :

La distribution de la marque Accueil Vélo

En mai 2023, la commune a présenté une autre initiative liée au vélo. Il s’agit du déploiement de la marque nationale « Accueil vélo ».

Cette marque a été adressée à tous les prestataires qui proposent des services et des offres adaptées aux cyclistes. Après le challenge, 7 des prestataires ont pu répondre aux conditions exigées. La marque nationale « Accueil vélo » leur a été alors attribuée. Les cyclistes peuvent ainsi bénéficier des prestations de qualité lors de leur visite de la localité.

Les 7 gagnants sont le bateau d’Olt de Decazeville, le bureau de l’office de tourisme de Flagnac, l’espace scénographique Terra d’Olt à St-Parthem, la base nautique de l’aviron à Bouillac, l’Atelier du cycle à Decazeville proposant vente et réparation, BMS à Livinhac proposant réparation cycle et motoculture, et les Noisettes d’Olt à Flagnac.

Le programme Avelo 2

Ce programme est fondé sur deux motifs majeurs, à savoir la promotion de l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien et de courte distance, et l’ambition du gouvernement de faire passer la part des déplacements à vélo de 3% à 9% d’ici 2024.

C’est une aubaine pour l’intercommunaulité qui aspire à devenir « un Territoire vélo » dans quelques années. Tous les projets relatifs au vélo vont dans ce sens et garantissent un accès facile à cette pratique.

Destination Pays Decazevillois - Vallée du Lot

Decazeville Aubin est localisé dans le département d’Aveyron. Il dispose de plusieurs endroits touristiques que vous pourriez visiter à vélo.

En général, les cyclotouristes utilisent le VAE,  le vélo de route et le VTT lors des balades. Ces modèles sont les plus adaptés à la nature des pistes tout en garantissant une conduite facile et confortable.

Si vous optez pour le VAE et le vélo de route, vous avez plusieurs circuits au choix dont le départ est donné à Decazeville. Vous choisissez ensuite les autres itinéraires en fonction de vos besoins : soit vers les communes limitrophes de Decazeville comme Firmi et Flagnac, soit vers les endroits lointains dans le département de l’Aveyron.

Pour les sportifs, ils optent pour le VTT qui est un modèle très pratique pour visiter et découvrir plusieurs endroits magnifiques. On a par exemples le pays du Stockfish ou le village d’Almont-les-Junies, la mine et la campagne dans la ville d’Aubin, ainsi que le village de Saint Livinhac le Haut sur le chemin de Saint Jacques.

Ceux qui ont le courage d’aller encore plus loin sont invités à tester les environs de Decazeville à vélo. A moins de 20 km de la ville, ils peuvent atteindre le chemin de Mandrin sur la commune de Bournazel.

A moins de 30 km, ils accèdent aux Landes, le Buenne et le parcours Renaissance sur la commune de Rignac. Ils peuvent aussi se concentrer au cœur de cette belle localité et faire le tour de la ville à vélo.

Pour changer, les cyclistes ont la possibilité de mettre le cap sur Prévinquières, Belcastel ou Colombiès.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre