Aide achat vélo électrique Cote d'Or
La Côte d’Or et sa fameuse moutarde de Dijon, ses surfaces agricoles et ses nombreux monuments historiques. Aujourd’hui rattachée à la région de Bourgogne-Franche-Comté, cette localité est une véritable invitation au tourisme et aux balades à vélo électrique.
A part le déplacement en voiture, les habitants ont l’habitude de se rendre d’un arrondissement à un autre à bord de leur vélo. Ce mode de déplacement est devenu un véhicule courant qu’on utilise quotidiennement.
Pour favoriser l’utilisation du vélo électrique dans le département de la Côte d’Or, ce dernier a voté pour un dispositif permettant de financer son achat. Il se présente sous forme d’aide à l’achat d’un vélo électrique neuf.
Désireux d’en savoir plus sur cette aide ? Velobecane vous offre à travers cet article toutes les informations à connaitre.
Favoriser les actions autour de la mobilité douce
Les aides subventionnant l’achat d’un véhicule non polluant sont habituelles en France et dans tous les départements français.
Pour le département de la Côte d’Or, l’aide bénéficie d’une continuité jusqu’en fin décembre 2022. Les actions déjà menées autour du vélo et des mobilités douces vont à nouveau profiter d’un coup de pouce financier.
Pour les adeptes du vélo classique et électrique, la prolongation de ce dispositif joue en leur faveur. Ils pourront acheter ou louer ces deux-roues, ou tout simplement les entretenir ou les réparer.
Les vélos bénéficiaires de l’aide Côte d’Or
L’aide achat Côte d’Or se destine principalement au vélo à assistance électrique ou VAE.
Le vélo classique, le vélo tout-terrain et le vélo cargo ne sont pas encore considérés par cette subvention.
Le vélo électrique à subventionner doit être neuf et non un vélo d’occasion.
Il doit être acquis entre le 15 avril 2021 et le 31 décembre 2022. Tout vélo électrique acheté avant le 15 avril 2021 n’est pas éligible à l’aide.
Concernant son achat, le vélo électrique subventionné doit être acheté uniquement auprès d’un commerce physique situé en Côte d’Or. Les vélos achetés sur internet ne sont pas pris en compte par l’aide achat vélo électrique Côte d’Or.
Les caractéristiques techniques du vélo électrique n’ont pas été précisées par le département. Mais en général, le VAE ne doit pas utiliser une batterie au plomb et doit répondre à la directive européenne n°2002/24/CE.
Une aide supplémentaire liée au vélo électrique
L’achat d’un vélo électrique neuf n’est pas le seul à pouvoir profiter d’une subvention. Il existe une autre aide qui s’adresse toujours au vélo électrique mais principalement au modèle assemblé ou produit en Côte d’Or.
Cette subvention est tout à fait indépendante de la première. Bien évidemment, les montants des deux aides sont différents mais peuvent être cumulatifs.
A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique
Les personnes éligibles à la subvention Côte d’Or
Les conditions d’obtention de l’aide achat vélo électrique Côte d’Or sont élaborées en deux grandes parties. Il y a les conditions en relation avec le vélo électrique puis les conditions concernant les propriétaires du vélo.
Après avoir énuméré les critères pour être un vélo éligible, concentrons désormais sur les modalités à répondre pour être un bénéficiaire de cette même subvention.
- La personne doit être domiciliée dans le département de Côte d’Or. Ce qui implique que tous les propriétaires d’un vélo électrique neuf résidant dans les 3 principaux arrondissements, dans les 43 cantons et dans les 705 communes du département ont tous leur chance de devenir bénéficiaire.
- La personne prétendant à l’aide ne doit pas être bénéficiaire de deux demandes par foyer fiscal pour deux achats différents.
- L’aide n’a pas de condition de ressources
- La personne doit réaliser son achat dans un commerce situé dans le département de Côte d’Or.
Les démarches à suivre pour avoir l’aide achat Côte d’Or
Le département recommande aux personnes intéressées par l’aide achat vélo électrique Côte d’Or de suivre les démarches de demande.
La première étape est de réaliser la demande de manière dématérialisée sur un portail de démarche en ligne élaboré par le département.
La deuxième étape se concentre sur le téléchargement du formulaire en ligne, accessible dans l’Espace Famille du portail de démarches en ligne.
Et la troisième étape se focalise sur la réalisation d’une demande. Cela implique la création d’un foyer par le demandeur lui-même.
C’est quoi un portail de démarches en ligne ?
L’existence d’un portail de démarches en ligne facilite la vie des demandeurs de l’aide achat vélo électrique Côte d’Or. En effet, grâce à cet outil, on n’est plus obligé de se déplacer auprès du siège du département. Il suffit de consulter le portail et suivre les démarches déjà élaborées.
Ce portail relate aussi toutes les conditions à respecter pour être bénéficiaire de la subvention. Il fournit également la liste des pièces administratives ainsi que les montants des aides votées par la communauté.
Les documents à fournir
A part le formulaire en ligne, le prétendant doit rassembler d’autres documents qui composeront la demande :
- Une copie de la carte d’identité nationale.
- Une preuve de domiciliation certifiant que le demandeur habite dans le département de la Côte d’Or.
- Une facture acquittée du vélo électrique acheté auprès d’un magasin situé à Côte d’Or.
- Un relevé d’identité bancaire.
La facture devra inclure la date d’achat du véhicule, notamment après le 15 décembre 2021 et avant le 31 décembre 2022. Elle comporte aussi l’adresse exacte du magasin afin de prouver que le véhicule n’était pas acquis sur internet ou en dehors du territoire.
A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !
Le montant de la subvention Côte d’Or
Le département a décidé que le montant de l’aide achat vélo électrique Côte d’Or est estimé à 250 euros. Ce coup de pouce s’adresse à tous les Côte-d’Oriens voulant acquérir un vélo à assistance électrique neuf.
La seconde subvention sera aussi adressée aux habitants du département. Elle est évaluée à 100 euros. Pour rappel, elle est destinée aux acheteurs d’un vélo électrique assemblé ou produit en Côte-d’Or.
Il est tout à fait possible d’obtenir les deux aides cumulatives, pour un total de 350 euros.
Les différentes infrastructures dédiées au vélo en Côte d’Or
Le département de la Côte d’Or est très vaste et s’étend sur une superficie de 8 763 km2. Pour les petits ou grands trajets en vélo, nombreux habitants optent pour le vélo électrique ou le modèle classique. Ces individus bénéficient de plusieurs aménagements conçus spécialement pour la circulation à vélo.
En prenant compte de l’immensité du territoire et le nombre élevé de population, le réseau cyclable Côte d’Or est subdivisé en plusieurs catégories. Il y a d’abord les fameuses voies vertes et les vélo-routes. Puis, la localité profite aussi de pistes cyclables originales nommées « la voie bleue » et « les itinéraires labellisés ».
Les voies vertes
La Côte d’Or compte 16 voies vertes. Le département a fait en sorte de choisir des revêtements de qualité pour faciliter la circulation sur ces voies vertes et surtout pour conserver un réseau cyclable de qualité.
La plupart de ces aménagements profitent alors d’un revêtement enrobé lisse, d’un sol stabilisé ou d’un revêtement enrobé gravillonné. Ces types d’agencements ne risquent pas d’abimer les pneus des vélos électriques et offrent en même temps un confort de conduite optimal.
Pour ceux qui veulent visiter la Côte d’Or, Velobecane vous offre ici les 16 voies vertes construites au cœur du département :
- Canal de Bourgogne d’une distance de 127.7 km
- L’Euro Vélo 6 : Bâle – Atlantique d’une distance de 1300 km
- Voie verte Pouilly – Dijon d’une distance de 58.4 km
- Voie verte Courchamp – Maxilly sur Saône d’une distance de 40 km
- Dôle – Chalons sur Saône d’une distance de 97 km
- Voie verte Santenay – Nolay d’une distance de 15.5 km
- Tour de Bourgogne d’une distance de 800 km
- Voie verte et bleue de Pagny la Ville à St Symphorien sur Saône d’une distance de 17 km
- Voie verte St Symphorien – Auxonne – Talmay d’une distance de 53 km
- Voie verte Ravières – Montbard d’une distance 15 km
- Canal entre Champagne et Bourgogne d’une distance de 224 km
- Voie verte Montbard – Alesia d’une distance de 13.3 km
- Voie verte Dôle – St Jean de Losne d’une distance de 27 km et incluse dans l’Euro Vélo 6
- Voie verte Alesia – Pouilly d’une distance de 41 km
- Voie des vignes entre Beaune et Santenay d’une distance de 23 km
- Voie verte du canal du centre de Chalon sur Saone – St Léger/Dheune d’une distance de 31 km
Les vélo-routes
Pour faire de belles balades en Côte d’Or, le département offre aux locaux et aux visiteurs plus de 350 km de vélo-routes.
Les plus connus et fréquentés par le public sont :
- Le Vélo-route du Canal de Bourgogne
- La Voie bleue le long de la Saône
- Le Vélo-route Dijon - La Saône
- Le Vélo-route du Canal entre Champagne et Bourgogne.
La Voie Bleue
Après la Voie Verte, la Côte d’Or dispose également de Voie Bleue. Il faut noter que certaines voies vertes sont également des voies bleues, comme le cas de Pagny la Ville à St Symphorien sur Saône par exemple.
La voie bleue suit le fil de l’eau le long de la Saône. Elle a été construite dans le but d’offrir un circuit à vélo sécurisé aux touristes et aux habitants de la Côte d’Or. Grâce à ce parcours, les cyclistes découvrent de nombreuses surprises, principalement des patrimoines riches et variés du département.
Les itinéraires labellisés Vélo & Fromage
Le vélo est un moyen de découvrir la Côte d’Or dans son ensemble. Si on n’emprunte pas les vélo-routes comme la voie verte et la voie bleue, on peut également visiter les itinéraires labellisés « Vélo & Fromage ».
Dans le département, il existe deux types d’itinéraires labellisés :
- La voie des vignes de Beaune à Marsannay-la-Côte créée en 2020
- La voie verte du Canal de Bourgogne construite en 2021
Ces circuits allient le plaisir de la balade à vélo et la découverte des saveurs fromagères du terroir.
L’objectif premier de ce label est de mettre en valeur le patrimoine, les compétences et le savoir-faire des territoires. Créé en 2019, ce label national est considéré comme un vecteur touristique pour le département. Il s’adresse aussi bien aux clientèles touristiques ainsi qu’aux habitants et excursionnistes adeptes du vélo.
Les produits présentés au public sont nombreux, entre autres les fromages locaux ainsi qu’une large gamme de produits laitiers. Les itinéraires labellisés permettent aussi aux visiteurs d’apprendre un peu plus sur les métiers du lait, comme le producteur, le crémier-fromager, le transformateur, l’affineur, le commerçant, etc.
Les avantages des circuits pour vélo
Qu’elle soit labellisée ou non, la voie pour les vélos présente de nombreux avantages autant pour la localité que les citoyens.
En effet, grâce à ces aménagements d’itinéraires cyclables, le département met à l’honneur le secteur du tourisme et de l’attractivité. Il accentue la promotion du tourisme doux et respectueux de la planète. Plus encore, il tente de valoriser divers patrimoines locaux, notamment le patrimoine culinaire, la culture locale et le savoir-faire traditionnel.
Le réseau cyclable permet de favoriser la ruralité. Ce domaine concerne particulièrement les espaces agricoles et le développement des circuits-courts. Puis, il met en valeur le développement durable axé sur les espaces naturels et les mobilités douces.
En parallèle, les nombreux circuits pour vélo établis en Côte d’Or participent amplement à la croissance de l’éducation, du sport et de la santé. En consacrant seulement une demi-journée de promenade à vélo sur l’une des voies vertes ou bleues, les habitants de la Côte d’Or profitent d’un exercice physique pour être en bonne santé.
Et le dernier atout offert par le réseau cyclable n’est autre que le développement du numérique. Effectivement, lors des promenades ou des randonnées à vélo, les habitants de la Côte d’Or ont l’habitude de suivre des itinéraires géolocalisés et des cartes interactives.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire