Aide achat vélo électrique Clermont Ferrand

Clermont Ferrand est un magnifique terrain pour pratiquer le vélo électrique. La ville s’engage d’ailleurs à promouvoir cette activité dans le but de diminuer l’usage quotidien de la voiture.

Pour motiver les clermontois à passer à l’achat, Clermont Ferrand a trouvé une stratégie tout à fait efficace : distribuer une subvention pour financer l’achat du vélo électrique.

Cette méthode est déjà en vigueur dans toute la France notamment dans les différentes régions, communes et collectivités. Dorénavant, c’est au tour de la ville de Clermont Ferrand de faire découvrir le dispositif à ses habitants à travers cet article de Velobecane.

Une subvention pour booster la pratique du vélo électrique

Clermont Ferrand n’est pas étranger aux nombreux avantages du vélo électrique. Ces deux-roues modernes et tendances sont bons pour la santé et surtout pour l’environnement. Durant la conduite, le cycliste n’a pas besoin de fournir trop d’effort. Il est secondé par l’assistance tout en gardant un rythme constant jusqu’à 25 km/h.

Mais malgré ces bienfaits et atouts du vélo électrique, beaucoup de clermontois ne sont pas encore décidés à passer à l’achat. Ils avouent être motivés par l’achat, seulement il y a le critère du prix des deux roues. Le vélo électrique est considéré comme un équipement cher et onéreux à l’achat. Certains clermontois affirment qu’il s’agit d’un vélo pas abordable pour tout le monde.

Pour améliorer la situation et permettre aux habitants de changer d’avis, Clermont Ferrand a décidé de fournir une aide à l’achat du vélo électrique. Elle servira à encourager l’achat mais également à booster la pratique sur le territoire.

Cumulative avec d’autres dispositifs financiers

Outre l’aide achat vélo électrique Clermont Ferrand, d’autres subventions peuvent se cumuler à la première. Le cumul fera ainsi augmenter le montant et rembourser une certaine partie du prix des deux roues.

La première subvention pouvant s’additionner à la subvention clermontoise est l’aide régionale d’Auvergne Rhône Alpes. Comme son nom l’indique, elle est gérée et distribuée par la région. Elle cible donc toutes les communes situées sur le territoire.

La deuxième subvention vient de l’état français que nous avons l’habitude d’appeler le bonus écologique. Le montant de ce dispositif diffère en fonction de revenu fiscal du demandeur ainsi que le type de vélo à subventionner.

A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?

Quels types de vélos électriques sont concernés par l’aide clermontoise ?

La subvention clermontoise est destinée à trois types de vélos :

-        Le VAE ou vélo à assistance électrique

-        Le vélo cargo électrique ou non

-        Le vélo pliant

Le vélo sportif, les vélos classiques et autres modèles sont tous exclus et ne sont pas bénéficiaires de l’aide achat vélo électrique Clermont Ferrand.

Quelles sont les conditions à remplir pour avoir la subvention ?

L’octroi de la subvention est conditionné. Il y a des règlements liés uniquement au vélo à subventionner et des modalités relatives au demandeur ou au nouveau propriétaire du vélo électrique.

Pour avoir plus de détails, Velobecane a préféré séparer les conditions. Ainsi, il sera plus facile de trouver ses repères.

Les conditions liées au vélo électrique

Le vélo à assistance électrique, le vélo pliant et le vélo cargo doivent respecter ces conditions suivantes pour être subventionnés à l’achat :

-        être des vélos neufs ou d’occasion

-        avoir une batterie recyclable et sans plomb

-        acheter auprès d’un commerce partenaire du dispositif ou d’une association d’autoréparation

-        respecter la norme NF EN 15194 : avoir un moteur d’une puissance inférieure ou égale à 250 watts, avoir une vitesse maximale de 25 km/h, avoir une assistance qui se déclenche au pédalage et qui s’arrête quand la vitesse est atteinte ou quand il n’y a plus de pédalage.

-        le VAE doit avoir un certificat d’homologation.

Les modalités liées au propriétaire du vélo électrique

La ville de Clermont Ferrand n’octroie l’aide qu’aux demandeurs respectant les règlements mis en place. Ces propriétaires de vélos électriques doivent donc les connaitre et faire en sorte de les honorer :

-        être une personne physique et non morale

-        être majeur

-        être un clermontois officiel ou un résident de la ville de Clermont Ferrand

Outre les modalités, il y a aussi quelques engagements que le demandeur de l’aide achat doit respecter.

Tout d’abord, il doit s’engager à ne pas remettre son vélo électrique en vente pendant une année après l’obtention de la subvention.  Ensuite, il doit justifier l’usage qu’il va en faire du vélo acheté.

A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris

Les documents à fournir pour la demande

Après avoir pris connaissance de ces différentes modalités, le demandeur peut enfin créer une demande qu’il doit remettre auprès de la communauté.

Pour être acceptée, cette demande doit contenir les dossiers administratifs et justificatifs suivants :

-        Un justificatif de la majorité du demandeur : une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour.

-        Un justificatif de domicile qui confirme que le demandeur est un habitant officiel de Clermont Ferrand.

-        Une copie de la facture d’achat avec les mêmes coordonnées que sur la pièce d’identité, le modèle du vélo et son prix, ainsi que le cachet du vendeur.

-        Un RIB

-        Le formulaire de demande

-        L’attestation sur l’honneur

Aide achat vélo électrique Clermont Ferrand, les montants possibles

Comme nous l’avons vu en haut, la ville a choisi trois types de vélos à financer à l’achat.

Le montant de l’aide achat vélo électrique Clermont Ferrand dépend de ce fait du modèle du vélo présenté à la ville.

Pour le vélo à assistance électrique, la subvention est estimée à 350 euros. Pour les autres modèles, c’est-à-dire le vélo cargo et le vélo pliant, l’aide est plafonnée à 500 euros.

Ce montant pourra s’élever si le bénéficiaire décide de prétendre aux aides cumulatives, entre autres le bonus écologique de l’état et la prime régionale d’Auvergne Rhône Alpes.

A lire aussi : Comment obtenir la prime velo electrique ? Tout ce qu’il faut savoir

Des villes clermontoises proposant une aide à l’achat d’un vélo électrique

A part la ville de Clermont Ferrand, la métropole clermontoise regroupant 21 communes a également rejoint la liste des localités distribuant une subvention à leurs habitants à l’achat d’un vélo électrique.

Il faut noter que cette grande métropole est étendue sur 30 000 ha de superficie et compte jusqu’à 30 000 habitants. L’endroit est donc propice au vélo électrique et offre des aménagements adaptés et sécurisés.

Parmi les 21 communes de la métropole, 4 localités sortent du lot, à savoir :

-        Ceyrat proposant une aide de 200 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

-        Cournon-d’Auvergne proposant une subvention de 100 à 200 euros selon le revenu de chaque foyer.

-        Lempdes dont l’aide est fixée à 100 euros par foyer et par an

-        Romagnat dont la subvention est estimée à 100 euros maximum.

Un commerce en plein essor

Des études ont démontré que le commerce du vélo électrique constitue un marché en progression actuellement.

Malgré quelques réticences de la part de certains habitants, la majorité commence désormais à s’y intéresser. Le dispositif d’aide achat vélo électrique Clermont Ferrand a permis également de changer les mentalités et de relancer le commerce.

Un magasin de vélos implanté à Clermont Ferrand a été questionné et a certifié que le vélo à assistance électrique représente 60% de ses ventes. Ce qui signifie que ce marché est actuellement en « bonne forme ». On constate un réel engouement des habitants même si les subventions ne sont pas accessibles à tout le monde.

Prime à la casse, une autre approche pour doper le commerce du vélo électrique

Et puisqu’on parle déjà d’aides et de subventions, les clermontois s’intéressent aussi à un dispositif baptisé « la prime à la casse », connue aussi sous le nom de « prime à la conversion ».

Ce genre de prime existe depuis quelques années et est déjà opérationnel dans plusieurs régions de la France. En d’autres termes, il s’agit d’un bonus offert par l’état.

Le principe est très facile à comprendre : le propriétaire d’une voiture polluante décide de s’en débarrasser et confie ce véhicule à la casse. Au lieu d’acquérir un nouveau véhicule non polluant, il choisit d’acheter un vélo. Cette initiative est alors soutenue par l’état qui se charge de subventionner l’achat du nouveau vélo.

Bien qu’il existe une variété de véhicules non polluants qui peuvent remplacer les voitures polluantes, on constate que le choix du public se tourne principalement vers le vélo électrique.

Cette stratégie est donc efficace pour booster l’achat et « doper » le commerce de ces deux roues.

A lire aussi : Comment fonctionne un vélo électrique ?

Clermont Ferrand, une terre de vélo

Clermont Ferrand et ses environs constituent un terrain de jeu très intéressant pour les passionnés de vélos. Entre les routes, les chemins et les plaines, chaque profil de cycliste peut trouver son bonheur sur ce territoire accueillant.

Tours de France masculins et féminins en juillet 2023

Beaucoup d’évènements cyclistes se déroulent à Clermont chaque année. S’il ne s’agit pas de randonnée, il y a aussi les rencontres sportives comme les Tours de France.

En juillet 2023 par exemple, la ville est heureuse d’accueillir la nouvelle édition des Tours de France masculins et féminins. Selon l’organisation, la localité constituera le point de départ, d’arrivée ainsi que les passages des cyclistes.

4 étapes vont alors se dérouler sur le territoire et ses environs, notamment l’ascension du Puy de Dôme, la traversée de la chaine des Puys, la faille de Limagne, ainsi que Vulcania et place de Jaude.

Le Tour de France Masculin se déroulera le 1er au 23 juillet 2023. Quant au Tour de France Féminin, il commencera le 23 juillet et se terminera le 30 juillet 2023.

Quelques étapes de ces Tours proposent des passages obligés à Clermont Ferrand, comme à Pont-du-Château, Durtol et Chamalières, ou encore à Saint-Genès-Champanelle.

La ville et ses alentours à découvrir en vélo électrique

Lorsque l’aide achat vélo électrique Clermont Ferrand est acceptée, le bénéficiaire devient alors l’heureux propriétaire des deux roues subventionnées à l’achat.

Il pourra utiliser ce nouvel engin pour ses déplacements quotidiens : pour aller au bureau, faire les courses, livrer un colis, etc.

Le vélo électrique est aussi conçu pour les détentes et les promenades au cœur de la ville. Grâce à ce modèle de deux roues, les passionnés ont la chance de vivre des expériences uniques, notamment des exploits sportifs, des balades en famille, des visites organisées, etc.

Pour les promenades en pleine nature, les cyclistes découvrent des paysages variés et étonnants. Ils se composent par exemples de champs, de bordures d’eau, de sous-bois, de pieds de volcans et de plaines foisonnantes.

Les reliefs de Clermont ne sont pas des moindres. Ils se démarquent par leurs dénivelés variés et leurs paysages époustouflants. Pour les plus courageux, franchir les dénivelés permet d’accéder à des points de vue magnifiques offrant un panorama incroyable sur toute la ville et sur les montagnes.

Affronter la grande traversée du massif central

Voilà un autre programme à faire à Clermont Ferrand. Créée en 1995, cette grande traversée du massif central (GTMC) est définie comme un itinéraire de vélo reliant Clermont et Sète. Elle s’étale sur 700 kms et se particularise par ses spots et ses sentiers balisés.

Plusieurs milliers de cyclistes l’ont déjà fréquentée et effectuée la traversée. Certains voulaient battre des records et d’autres désiraient découvrir les meilleurs spots.

En 2018, de grands travaux ont été élaborés pour élargir le parcours. Il bénéficie alors d’une centaine de kilomètres de plus. Notez que la GTMC offre plusieurs niveaux de difficultés adaptés aux novices et aux experts. Elle est à la fois accessible aussi bien en VTT qu’en vélo à assistance électrique.

La nouvelle GTMC intéresse davantage les plus performants car elle propose encore plus de distances à traverser. En tout, elle s’étend sur 1360 kms reliant Morvan à Cap d'Agde sur la mer Méditerranée. Elle franchit 3 régions, 10 départements et plusieurs communes dont le territoire de Clermont Ferrand.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre