Aide achat vélo électrique Cergy Pontoise

Nouvelle ville de la région Ile de France, Cergy Pontoise compte aujourd’hui 13 communes réparties sur une surface habitable de 84.2 km².

Les 211.000 habitants utilisent soit leur voiture, soit le transport en commun ou soit le vélo pour aller d’une commune à une autre, ou d’une commune vers les villes limitrophes.

Pour rejoindre Paris, à 25km de là, certains cergypontains optent pour l’intermodalité en faisant appel à leur  vélo électrique pliant. Ils partent de chez eux en vélo puis ils prennent le train ou le bus pour  regagner la capitale. 

Le vélo est dans ce cas un des modes de déplacement privilégiés des habitants de Cergy Pontoise. Alors, pour booster son utilisation, la localité propose une subvention à tous ceux qui veulent en acheter. Cette prime est distribuée à tous les nouveaux propriétaires de vélos électriques résidant principalement dans cette ville.

Si certains ne connaissent pas encore les différentes modalités et les conditions d’obtention, alors il est nécessaire de lire cet article de Velobecane jusqu’à la fin. Il parle justement de cette aide achat vélo électrique Cergy Pontoise.

ville de cergy pontoise

Un premier succès en 2016  

Cergy Pontoise a lancé la distribution de la prime en 2016. A cette période, le succès était incontournable puisque plusieurs vélos électriques et trottinettes électriques ont pu être subventionnés.

La ville a réservé un budget de 8000 euros dont les 7890 euros ont été alloués aux nouveaux acquéreurs de vélos électriques

Face à ce succès, la ville a prolongé le dispositif jusqu’en 2019 avec un budget notoire de 13000 euros. Selon le bilan, la demande de subventions concerne principalement les vélos à assistance électrique. Plus de 64% des cyclistes utilisent ce VAE pour effectuer leur déplacement domicile-travail, et plus de 50% font appel à ce type de vélo pour remplacer la voiture individuelle.

Pour certains cergypontains, l’aide achat vélo électrique est un véritable atout pour réduire la facture d’achat d’un VAE, coutant en moyenne jusqu’à 1680 euros.

Un prolongement de la distribution du dispositif 

Le développement de la pratique du vélo ne se limite pas à Cergy Pontoise. Actuellement, la localité collabore avec la région de l’Ile de France pour continuer la distribution de l’aide à l’achat d’un vélo électrique neuf.

La prime n’est donc plus d’ordre local mais prend de l’ampleur dans toute la région Ile de France.  D’ailleurs, pour plus de détails, voyons dans cet article les vélos concernés, le montant et les conditions d’éligibilité. 

A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique

Une subvention pour quel type de vélo ? 

L’aide achat vélo électrique Cergy Pontoise est destinée spécialement au 

  • Vélo à assistance électrique ou VAE

  • Vélos cargos avec ou sans assistance électrique (biporteur, triporteur, longtrail, etc.) 

  • Vélos pliants avec ou sans assistance électrique 

  • Vélos adaptés neufs 

Les trottinettes électriques étaient parmi les bénéficiaires de cette aide en 2016 mais depuis le prolongement, la localité n’a pas donné des détails sur cet engin électrique. 

Les propriétaires doivent dans ce cas se renseigner auprès de la ville ou sur le site officiel de Cergy Pontoise. 

Aide achat vélo électrique Cergy Pontoise : quel est son montant ? 

Le montant de la subvention diffère d’une ville à une autre. Pour l’agglomération de Cergy Pontoise, elle permettra de réduire jusqu’à 25% du prix d’achat du vélo électrique.

La prime s’élève donc jusqu’à 250 euros selon le vélo utilisé.

Pour un type de vélo commercialisé à plus de 1500 euros, ce montant permettra d’alléger ce prix et d’acquérir un modèle de qualité et homologué.  

velo cergy pontoise

A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris

Les critères d’éligibilité de la subvention Cergy Pontoise

Tous les habitants de Cergy Pontoise sans exception sont bénéficiaires de l’aide achat vélo électrique. Bien évidemment, les prétendants à la prime doivent avoir plus de 18 ans, puis ils doivent présenter un document certifiant qu’ils habitent dans l’une des 13 communes de Cergy Pontoise, à savoir Boisemont, Cergy, Courdimanche, Eragny, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint Ouen l’Aumône et Vauréal.

L’homologation fait partie des critères d’éligibilité du vélo électrique. Alors, pour obtenir le certificat et le marquage indélébile à coller sur le cadre, il est préférable de faire l’achat dans des magasins spécialisés ou des vélocistes partenaires. 

Les nouveaux acheteurs peuvent trouver la liste de ces professionnels sur le site officiel de la ville : 

  • Ecolocomotion à Vauréal

  • Altermove à Eragny-sur-Oise

  • Aguisa Sport à Pontoise

  • Yadigo Cycle à Saint-Ouen-l’Aumöne

  • M-Ride Store à Osny.

Plusieurs services sont proposés par ces vélocistes, entre autres la location, la réparation et la vente de vélos et d’accessoires.

Ces professionnels accompagnent les cergypontains dans le choix d’un vélo électrique. Ils offrent des conseils sur le modèle adapté au déplacement quotidien, tout en tenant compte de l’homologation du vélo exigée par la ville.

Quels sont les documents à fournir ? 

Depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui, les dossiers de demande pour l’aide achat vélo électrique Cergy Pontoise n’ont pas changé.

Pour ceux qui envisagent d’envoyer une demande, voici les documents à fournir : 

  • Un justificatif de domicile d’au moins trois mois

  • Une copie de pièce d’identité

  • La facture d’achat du vélo avec le nom et l’adresse du propriétaire (même nom que dans les premiers documents mentionnés)

  • La copie du certificat d’homologation du VAE

  • Un engagement sur l’honneur attestant que le propriétaire ne mettra pas le vélo en vente pendant 5 ans après sa date d’achat. 

  • Un relevé d’identité bancaire 

Si jamais le vélo électrique subventionné est remis en vente dans les 5 années suivant son achat, alors son propriétaire sera contraint de restituer la totalité de l’aide à la ville.

A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?

Une aide cumulable avec la prime de la région Ile de France 

Comme nous l’avons annoncé en haut, la ville de Cergy Pontoise n’opère pas seule pour promouvoir l’usage du vélo électrique au quotidien. En tant que localité de l’Ile de France, elle est en partenariat avec cette région pour subventionner les propriétaires des vélos électriques neufs. Dans ce cas, la prime locale est tout à fait cumulable avec la subvention de la région. 

Voyons de plus près les vélos éligibles, le montant de l’aide régionale et les conditions d’obtention.

Les vélos concernés par la subvention de l’Ile de France 

4 types de vélos sont bénéficiaires de l’aide fournie par la région Ile de France, à savoir les vélos à assistance électrique neufs, les vélos adaptés neufs, les vélos pliants avec ou sans assistance électrique, et les vélos cargos avec ou sans assistance électrique neufs, c’est-à-dire les longtrails, les biporteurs et les triporteurs.

Ces modèles de vélos sont les mêmes que ceux considérés par l’aide achat vélo électrique Cergy Pontoise.

Les vélos électriques doivent être conformes aux règles en vigueur, notamment à la directive européenne N° 2002/24/CE du 18 mars 2002 et au décret 2016-364 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes. 

Au-delà de ces critères, les vélos électriques doivent posséder des accessoires de sécurité, comme le casque, le système antivol et le panier ou sacoches.

Pour les vélos adaptés en particulier, ils doivent être munis d’accessoires d’aides utiles à la maniabilité du vélo, comme le guidon, le rétroviseur, les clignotants et les accessoires de pédales. 

Quel est le montant de l’aide régionale ? 

Le montant de cette prime d’Ile de France est bien plus élevé que l’aide fournie par la ville de Cergy Pontoise.

Pour le vélo électrique et les accessoires intégrés, il permet de réduire jusqu’à 50% du prix d’achat, avec un montant maximal de 500 euros.

Pour le vélo pliant avec ou sans assistance électrique et les accessoires, il réduira jusqu’à 50% du prix d’achat avec une estimation maximale de 500 euros.

Pour le vélo cargo sans assistance électrique et les accessoires, le montant est de 500 euros, réduisant jusqu’à 50% du prix d’achat.

Pour le vélo cargo avec assistance électrique et les accessoires, l’aide est estimée à 600 euros, réduisant jusqu’à 50% du prix d’achat.

Pour le vélo adapté et ses accessoires, l’aide est plafonnée à 1200 euros, réduisant jusqu’à 50% de la charge.

Les conditions pour bénéficier de cette prime régionale 

Comme l’aide locale de la ville de Cergy Pontoise, la région d’Ile de France impose des conditions à respecter pour être éligibles.

Le demandeur doit être une personne physique et non morale. Il doit être majeur ou mineur émancipé, et doit habiter en Ile de France. 

Les vélos à subventionner doivent être en accord avec les règlementations en vigueur. Ils doivent être acquis après 2019 pour les VAE et les vélos cargos,  et après 2020 pour les vélos pliants et les vélos adaptés.

Les propriétaires s’engagent à ne pas vendre les vélos pendant une durée de trois ans. Ils ne doivent pas être bénéficiaires de l’aide Mobilité octroyée par la région Ile de France.

En revanche, ces personnes ont le droit de demander l’aide financière allouée par chaque ville d’Ile de France. Ici, ce sont les habitants de Cergy Pontoise qui sont concernés.

Les demandeurs doivent télécharger le formulaire sur le site d’Ile de France Mobilités, le remplir et l’envoyer avec les documents à fournir.

A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion

Vélo à Cergy Pontoise, une affaire qui roule : 

A Cergy Pontoise, le vélo est considéré comme un moyen de déplacement à part entière. Compte tenu des nombreuses infrastructures aménagées spécialement pour le vélo, la localité espère que l’usage des deux-roues aura un avenir meilleur.

En visitant le site officiel de cette ville de la région Ile de France, on peut découvrir quelques agencements pour garer le vélo. Entre autres, plus de 200 places de stationnement avec des arceaux de sécurité, et des parkings sécurisés et accessibles via le badge Navigo. 

Ces points de stationnement sont disponibles aux abords des gares : Cergy Préfecture, Neuville Université, Saint Ouen l’Aumône – Liesse, Saint Ouen l’Aumône – Centre, Cergy Axe Majeur – Horloge, Cergy-le-Haut, Pontoise…

A part les parkings, Cergy Pontoise propose aux cyclistes jusqu’à 190 km de voies aménagées. Ces itinéraires sont disponibles sur le site de la ville, dans la carte du vélo.

Emprunter un vélo électrique avant de passer à l’achat, est-ce une bonne idée ? 

Beaucoup de cergypontains se posent la question si le vélo électrique est fait pour eux, s’il offre des avantages par rapport  au vélo classique et s’il est plus économique que la voiture particulière ? 

Le vélo électrique est surement plus économique que la voiture car il ne fonctionne pas avec du carburant. Un simple entretien des composants permet d’en profiter pleinement, sans avoir à dépenser trop d’argent. 

Comparé au vélo classique, le vélo électrique est plus facile à conduire car il est doté d’un moteur et d’un mode assistance pour seconder le cycliste dans le pédalage. Il n’y a aucun effort à fournir quelle que soit la distance à parcourir.

Pour répondre à la question : est-ce que le VAE est fait pour moi ? Nous vous recommandons de l’essayer avant d’acheter. A Cergy Pontoise, il est tout à fait possible de louer ou d’emprunter un VAE pour le tester et pour voir ses réelles capacités.

Avec le service VélO2 par exemple, les habitants ont la possibilité d’emprunter des vélos en libre-service. Il est présent dans 8 communes de Cergy Pontoise et met à disposition du public jusqu’à 360 vélos répartis sur 45 stations. Vous pouvez emprunter un vélo pendant 24h/7j et le redéposer dans n’importe quelle station à toute heure de la journée ou de la nuit.

VélO2 s’adresse à tous les cergypontains de 14 ans et plus. Il offre jusqu’à 30 minutes de gratuité à chaque déplacement, avec des possibilités d’abonnement de courte ou de longue durée.

Avec ce genre de service, la ville permet aux habitants de connaitre les avantages du déplacement à vélo tout en favorisant l’usage de ce mode de déplacement doux au quotidien. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre