Aide achat vélo électrique Calais

Toutes les villes de France sont convaincues que le vélo est un mode de transport performant. Dans la région des Hauts de France, la commune de Calais fait partie des localités aspirant à développer l’utilisation du vélo au quotidien.

Bien que le prix de cet engin n’est pas donné, surtout la version électrique, la ville de Calais a trouvé un moyen de convaincre les Calaisiens de remplacer leur voiture par ces deux-roues. En 2020, cette localité a pris la décision de subventionner tout achat d’un vélo, notamment un pourcentage du prix dépensé à l’acquisition.

Une sélection de modèles de vélos pourrait alors bénéficier de cette subvention à l’achat. Pour cela, ils doivent répondre à certaines conditions et fournir une demande complète à adresser à la commune.

Pour en savoir plus sur cette aide achat vélo électrique Calais, Velobecane a conçu pour vous cet article inédit. Il explique en détail la création de ce dispositif et tous les critères relatifs à son obtention.

Un dispositif mis en place par le maire  

Le maire de la ville de Calais est à la source de ce dispositif de financement créé en 2020. Son objectif principal n’est autre que la mise en valeur de l’usage du vélo au quotidien.

En juin 2020, deux mesures ont été créées pour réaliser ce projet dans les plus brefs délais.

Tout d’abord, Calais souhaite financer l’achat d’un vélo et des équipements de sécurité par le biais d’une subvention. Puis, la localité ambitionne de développer les différents aménagements cyclables et la mise en valeur des voies douces sur le territoire.

Aide achat vélo Calais, les dossiers instruits  

 A partir de juin 2020, tous les Calaisiens ayant acheté un vélo peuvent prétendre à l’aide achat vélo électrique Calais.

Selon la mairie, le service Aménagement de la Ville de Calais a reçu jusqu’à 1375 dossiers.

Seulement 82 dossiers ont été rejetés à cause de l’incomplétude des documents justificatifs à fournir. Les autres dossiers ont tous été acceptés et traités par la collectivité.

Le dispositif a donc connu un grand succès et c’est un espoir pour la ville de voir le vélo devenir le nouveau mode de transport principal des Calaisiens.

A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion

 Les types de vélos subventionnés par la ville  

Plusieurs communes de la région Hauts-de-France distribuent une subvention à l’achat d’un vélo électrique et d’un vélo classique. Si le dispositif existait depuis 2015 pour certaines localités, la ville de Calais, elle, a décidé de créer son dispositif en 2020.

La grande différence entre Calais et les autres villes est le nombre de modèles de vélos considérés par l’aide. En effet, si certaines communes ne subventionnent que l’achat d’un seul modèle de vélo, généralement le vélo électrique, Calais a rallongé sa liste avec d’autres modèles de vélos.

En tout, l’aide achat vélo électrique Calais est attribuée à 5 différents types de vélos :

-        Le VTT

-        Le vélo de ville

-        Le VTC

-        Le vélo à assistance électrique

-        Le vélo pliant électrique ou non

Selon la déduction élaborée par la commune, le VTT est le plus nombreux à prétendre l’aide, avec un pourcentage de 47.7%. Les vélos de ville et le VTC arrivent à la seconde place avec 33.5%.

Le vélo à assistance électrique à avoir envoyé une demande d’aide est évalué 14.3%. Et finalement, les vélos pliants qui représentaient un effectif de 4.5%.   

Les montants des aides selon le modèle de vélo  

Selon le maire de la ville de Calais, les montants des aides changent en fonction des modèles de vélos à subventionner.

Il est estimé à 150 euros pour le vélo à assistance électrique, à 100 euros pour les autres types de vélos (VTT, VTC et vélo de ville), et à 30 euros pour l’achat des équipements de sécurité (casque, antivol, éclairage, etc.)

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques pliants sont-ils géniaux ?

Les conditions pour être éligibles à l’aide  

L’aide achat vélo électrique Calais n’est allouée qu’à ceux qui répondent aux critères élaborés par la commune.

En effet, même si le modèle de vélo à subventionner est compris dans cette précédente liste, le vélo en question et son propriétaire doivent respecter les conditions mises en place par la commune.

Pour les prétendants à l’aide, ils doivent :

-        Etre un résident officiel de la ville de Calais

-        Avoir plus de 18 ans

-        Etre propriétaire des modèles de vélos inclus parmi la liste élaborée par la ville

Pour le vélo à financer, il doit :

-        Etre acquis après le 1er juin 2020.

-        Etre acheté auprès des revendeurs (indépendants ou grandes enseignes) situés sur le territoire de la ville de Calais.

Les conditions spécifiques pour les vélos électriques  

Le vélo à assistance électrique est de loin le modèle de vélo le plus subventionné à l’achat. Seulement, pour être éligible à l’aide achat vélo électrique Calais, ces deux roues sont dans l’obligation de répondre à certains critères techniques.

En premier, le VAE ne doit pas utiliser une batterie au plomb. Ensuite, il doit être conforme aux normes et aux législations européennes en vigueur, entre autres à  la norme NF EN 15194 datant de Juin 2009, et au décret 95-937 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes. Et finalement, il doit être homologué et présenter un certificat d’homologation.

A titre de rappel, il y a 3 règles techniques principales à considérer :

-        Le vélo électrique doit avoir une puissance nominale de 250 watts

-        L’assistance du vélo électrique doit se stopper lorsqu’il atteint une vitesse de 25km/h.

-        L’assistance doit s’activer lorsque le cycliste effectue un pédalage. Elle doit obligatoirement s’arrêter lorsqu’il n’y a plus de pédalage ou lorsque le vélo aboutit à la vitesse admise.

En respectant ces règles, le vélo électrique est donc classé dans la catégorie des vélos à assistance et non pas parmi les vélos à propulsion ou cyclomoteurs.

Les revendeurs et les enseignes Calaisiennes en partenariat avec la ville  

Comme mentionné en haut, il est nécessaire d’acheter le vélo chez un commerçant ou une enseigne située sur le territoire de Calais. Tout achat réalisé en dehors de la ville ou sur internet est donc non pris en compte par le dispositif.

Pour ceux qui cherchent la bonne adresse, la ville de Calais leur présente les meilleures enseignes :

-        Décathlon

-        Intersport

-        Opale vélo service

-        Auchan

-        Carrefour

-        Brame

-        Delarace Philippe

-        Norauto.

D’autres commerçants indépendants proposent des vélos éligibles à l’aide achat vélo électrique Calais, mais leurs noms n’ont pas été communiqués par la commune.

D’après les constats, la majorité des achats est faite auprès de l’enseigne Décathlon (56.5%). Les autres vélos ont ensuite été acquis auprès d’Intersport (20.1%) et d’Opale vélo Service (6%). Les restes sont répartis auprès des autres commerçants.

Les habitants de Calais se tournent vers des revendeurs et des marques connues pour être sûrs d’acquérir un vélo de qualité et conforme aux normes. Faire leur achat auprès de ces enseignes est aussi la garantie d’avoir un vélo reconnu par le dispositif de financement.

Aide achat vélo électrique Calais : le bilan et la suite  

Il faut noter que l’aide achat vélo électrique Calais a pris fin en décembre 2021. Les habitants de cette commune ne peuvent plus envoyer des demandes jusqu’à nouvel ordre.

Concernant le budget réservé à cette opération, la commune affirme que le total des aides mobilisées pour les 1375 dossiers est évalué à 164 171 euros TTC.

La localité a octroyé environ 120 euros par dossier sur la totalité des dossiers reçus. Le montant exact n’est pas défini car les critères diffèrent selon les modèles de vélos à subventionner et les équipements de sécurité achetés.

Après ce premier succès, Calais ne compte pas s’arrêter là et envisage d’élaborer de nouvelles actions sur le développement de l’utilisation du vélo sur son territoire. Selon le plan vélo 2020-2026, les programmes mis en œuvre serviront à encourager la culture vélo sur le territoire.  En d’autres termes, cela consiste à faire de Calais une des communes les plus cyclables de la région Hauts-de-France.

A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?

Vélo en libre-service, pour compléter les modes de transport à Calais  

 Le vélo commence à être omniprésent dans la vie quotidienne des Calaisiens. Pour qu’il soit de plus en plus apprécié par les habitants, la ville propose un service de prêt de vélo en libre-service.

Ce service est nommé « Vél’in »  et fait partie du réseau de transport en commun du SITAC.

Compte tenu des nombreux avantages du vélo, la ville compte ajouter le vélo parmi les modes de transport circulant sur tout le territoire.

Un site web a donc été créé pour permettre aux personnes intéressées par le prêt de se souscrire et de créer un compte.

Une fois que le prêteur dispose de son propre compte, il obtient une carte Vél’in qu’il pourra utiliser pour louer et choisir le vélo de son choix.

Des vélos en libre-service répartis dans 39 stations  

Le site de Vél’in précise que des agents commerciaux prennent en charge la souscription des nouveaux membres. Ils leur expliquent également les démarches à suivre, de la prise du vélo jusqu’à la fin de la location.

Pour accéder au vélo, le cycliste doit se rendre dans l’une des 39 stations établies dans toute la commune de Calais.

Une fois sur place, il active l’écran du boitier et choisit l’option qui lui convient. Il utilise sa carte Vél’in pour s’identifier et avoir accès au vélo disponible. Après avoir sélectionné le vélo, il peut l’utiliser librement.

Rendre le vélo à la fin de la location  

Il faut préciser que le service Vél’in est ouvert 24h/24 et 7j/7. Des vélos restent disponibles à tout moment pour permettre aux Calaisiens de faire un prêt.

Lorsque la durée de l’abonnement prend fin, il est nécessaire de rendre le vélo emprunté dans les 24 heures, en le raccrochant sur l’une des bornes de Vél’in.

Ce vélo sera à nouveau disponible et pourra être utilisé par un nouveau cycliste.

Pour satisfaire les abonnés et inciter les Calaisiens à circuler  à vélo, le service offre gratuitement la première demi-heure d’utilisation. La location se décompose ensuite en deux parties différentes : soit en abonnement annuel, soit en sélectionnant un tarif correspondant à l’utilisation du vélo.

Avant de valider la souscription sur le site, il est conseillé de lire attentivement les conditions d’utilisation du service et les engagements du loueur de vélo. On peut citer par exemples l’interdiction de prêter le vélo à une autre personne ou de transporter un autre passager sur le même vélo. Il faut s’assurer également de la bonne garde du véhicule et faire en sorte de l’utiliser comme s’il appartient vraiment à la personne.

Les règles de sécurité à respecter  

Il y a des règles de sécurité à suivre et à respecter lorsqu’on roule à vélo. Pour aider les cyclistes, le service Vél’in a listé ces règles sur sa page web.

Avant de circuler, le cycliste devra  vérifier le bon état du vélo et de ses équipements de sécurité, notamment les pneus, les freins et les éclairages. Il devra respecter le code de la route, ne pas dépasser les voitures par la droite, et ne pas zigzaguer entre elles.

Le cycliste ne doit pas rouler sur les trottoirs et est obligé de respecter les feux de signalisation. Pour la sécurité de tous, il doit signaler à l’aide de son bras les changements de direction.

La position en file indienne est indispensable si les cyclistes roulent à plusieurs sur la même route. Il faut se concentrer à 100% pour apercevoir les portières qui s’ouvrent subitement et les piétons qui débouchent soudainement.

Si le cycliste est obligé de rouler la nuit, il doit porter des vêtements réfléchissants et des accessoires fluorescents. Ces équipements sont obligatoires afin de signaler sa présence sur la route. Les autres usagers pourront ainsi le remarquer et adapter leur conduite en conséquent.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre