Aide achat vélo électrique Brive

Les habitants de Brive sont des personnes chanceuses car leur agglomération a offert une aide pour subventionner l’achat du vélo électrique.

La première édition a eu lieu en 2020 et s’est clôturée sur une réussite totale. La deuxième édition de ce dispositif est prévue en 2023. Les brivistes ont hâte d’obtenir à nouveau un financement lorsqu’ils envisageront d’acquérir un vélo électrique pour leur déplacement quotidien.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de l’aide achat vélo électrique Brive ? Quelles sont les conditions à remplir pour l’avoir ? Quels sont les intérêts d’avoir un vélo à Brive ?

Velobecane a fait le point dans cet article. Tout ce qui se rapporte à l’usage du vélo sur le territoire briviste n’aura plus de secret pour vous.

Pour compléter les offres reliées au vélo électrique

L’aide achat vélo électrique est présentée sous la forme d’un « chèque vélo électrique ». Elle est lancée le 15 janvier 2020 pour compléter le service de location de vélos déjà mis en place il y a des années auparavant.

Les objectifs de ce dispositif sont multiples, entre autres pour inviter les habitants de Brive à s’intéresser à l’usage du vélo électrique, puis pour diminuer le prix de ce modèle de vélo à l’achat.

Durant cette période de distribution, la localité a enregistré jusqu’à 125 achats de vélos subventionnés. Cela a vraiment permis de hausser la part modale de cette agglomération.

Le montant du Chèque finançant l’achat du vélo

Le chèque vélo électrique ou l’aide achat vélo électrique Brive a permis de couvrir jusqu’à 30% du prix d’acquisition du vélo.

Son montant maximal est de 200 euros TTC, pour un chèque par foyer. La validité de cette subvention est de trois mois.

A lire aussi : Assurance vélo électrique | ce qu’il faut savoir

Le vélo concerné par l’aide

La ville de Brive a décidé d’offrir le chèque pour financer uniquement l’achat d’un vélo à assistance électrique ou VAE.

Aucun autre type de vélo n’est considéré par le dispositif, y compris le vélo de sport et le VTT.

Le VAE doit répondre aux normes en vigueur afin qu’il puisse être reconnu éligible. Il doit se présenter comme un pédalage à cycle assisté et être pourvu d’un moteur auxiliaire d’une puissance nominale de 0.25 kwh.

Son assistance doit se réduire petit à petit lorsque le vélo arrive à une vitesse de 25km/h ou lorsque le cycliste diminue peu à peu son niveau de pédalage.

Les profils bénéficiaires du dispositif

L’aide achat vélo électrique Brive s’adresse principalement aux propriétaires d’un VAE répondant aux conditions mises en œuvre par la localité :

-         Le demandeur doit être une personne physique

-        Il doit avoir plus de 18 ans

-        Il doit justifier sa résidence principale dans l’une des communes de la communauté d’agglomération du bassin de Brive ou CABB

-        Les personnes morales sont exclues

La subvention n’est pas renouvelable et s’adresse à un seul foyer fiscal.

A lire aussi : Aide vélo électrique Paris | Tout ce qu’il faut savoir

Comment obtenir le chèque vélo électrique de Brive

L’agglomération a tout fait pour simplifier les démarches d’obtention du chèque vélo électrique. Pour commencer, le demandeur doit créer un dossier complet qu’il présente à la CABB.

-        Présentation des pièces justificatives

Que sera le dossier de demande sans les documents justificatifs ? Pour être reconnu comme demandeur officiel, ce dernier doit rassembler des pièces justificatives qui forment le dossier, à savoir une carte d’identité valide et un justificatif de domicile d’une validité de moins de trois mois. Les noms et coordonnées figurant sur ces deux documents doivent être les mêmes.

-        Remplissage et signature de l’attestation sur l’honneur

La deuxième démarche consiste à remplir l’attestation sur l’honneur. Il s’agit du deuxième document à remettre auprès de l’agglomération lorsque le demandeur crée son dossier. Plusieurs éléments sont à compléter, comme le nom, la date de naissance, l’adresse et le numéro de téléphone, ainsi que les engagements à respecter.

-        Distribution du chèque

Le chèque vélo électrique Brive est fourni à tous ceux qui remplissent les conditions exigées et ceux qui ont restitués un dossier complet avec les documents exigés.

La CABB tient à préciser qu’il est impossible de cumuler plusieurs chèques pour l’achat d’un seul VAE. Néanmoins, le demandeur pourrait être bénéficiaire de plusieurs aides à l’achat d’un même vélo. Les subventions proviennent alors de sources différentes, comme la région et l’état par exemple.

Conditions d’utilisation du chèque

Lorsque le bénéficiaire a obtenu son aide achat vélo électrique Brive, il doit penser à utiliser le chèque dans les 3 mois après son obtention. Il ne sera plus valable une fois le délai passé.

L’usage du chèque équivaut à l’achat du vélo à assistance électrique, de préférence auprès d’un commerçant partenaire et non sur internet.

Les vélocistes partenaires

Pour faciliter l’achat du VAE, la communauté d’agglomération du Bassin de Brive a déjà élaboré la liste des vélocistes partenaires. Les acheteurs doivent donc rejoindre ces adresses et montrer leur chèque pour que la réduction de 30% soit appliquée :

-        Sport Bike au 72, avenue de la Libération 19 360 MALEMORT

-        Cycles Distribution au 29, rue Marie et pierre Curie 19 360 MALEMORT

-        Intersport au ZAC de Mazeaud 19 100 BRIVE

-        FEU VERT au Centre Commercial Carrefour et Géant Malemort 19100 BRIVE

-        MDS Racing au 26, avenue Ribot 19 100 BRIVE

-        Vélos De Carvalho au ZAC de Mazeaud 19 100 BRIVE

-        Décathlon au ZAC de Mazeaud 19 100 BRIVE

-        REPAR’VELO au Avenue du 8 mai 1945 19 130 OBJAT

-        Culture Vélo au 43 Rue Antoine Dubayle 19 100 BRIVE

-        GO SPORT au mag1852 parc commercial du moulin 19 360 MALEMORT

-        Shop Drop au 10, rue des 2 porches 19100 Brive la Gaillarde

Cette liste est mise à jour régulièrement. Les acheteurs du vélo électrique doivent la consulter de temps en temps pour connaitre les nouvelles adresses.

Les avantages de faire l’achat du vélo électrique chez un vélociste partenaire

Il y a surement des raisons pour lesquelles la CABB encourage les brivistes à faire leur achat auprès d’un commerçant partenaire.

Tout d’abord, cette option permet de trouver des vélos à assistance électrique de qualité et respectant les normes de fabrication en vigueur. Elle permet aussi de faire l’acquisition à prix attractif tout en profitant de l’aide qui va encore réduire le tarif proposé.

Puis, l’acheteur pourra bénéficier d’un service après-vente en magasin, incluant des services de réparations et d’entretiens réguliers.

A lire aussi : Forfait Mobilité Durable : ce qu'il faut savoir

 Service de location de vélos électriques par Libéo Vélo

Plusieurs projets mettent le vélo électrique à l’honneur sur le sol briviste. A part l’aide achat vélo électrique, il y a aussi le service de location dirigé par Libéo Vélo.

Cette offre s’adresse surtout aux particuliers afin qu’ils puissent tester le vélo et voir si ce mode de déplacement leur convient.  La durée de la location est effectivement prédéterminée : une journée, une semaine ou jusqu’à 1 mois par exemple.

La personne intéressée doit faire sa réservation par téléphone. Après confirmation, il doit rejoindre le point de relais pour prendre le vélo électrique. Les tarifs varient entre 5 euros et 30 euros selon la durée choisie.

Pour le bon déroulement de la location, le loueur doit présenter quelques documents justificatifs lors de sa souscription : une pièce d’identité, un papier justificatif de domicile et une attestation en responsabilité civile.

De son côté, le service Libéo Vélo offre aux loueurs des équipements complets permettant de vivre une expérience sécurisée, à savoir un casque, un gilet fluorescent, une paire de sacoches ainsi que des accessoires vélos comme un antivol, une pompe à vélo et un chargeur de batterie.

Un livret explicatif est fourni pour avoir les détails sur la location, les tarifs et le règlement complet d’utilisation du vélo électrique.

De quoi se compose le réseau cyclable de Brive ?

Brive est une ville qui donne de l’importance au vélo, surtout au vélo électrique. Pour satisfaire les brivistes adeptes des déplacements à vélo, la localité tente de varier les aménagements tout en garantissant une meilleure sécurité.

Le réseau cyclable n’est pas encore très large mais actuellement, il offre un itinéraire fluide basé sur plusieurs  infrastructures :

-        Pistes cyclables et bandes cyclables composant les axes de transit

-        La Zone 30 en double sens

-        La voie Verte

-        L’aire piétonne que les vélos peuvent aussi fréquenter

-        La Zone de Rencontre

Le réseau allie convivialité, sécurité et praticité. Et même si des cyclistes souhaitent circuler librement dans un endroit dépourvu d’aménagements cyclables, ils peuvent emprunter la chaussée légitimement. Le seul critère à respecter est le code de la route puisque le cycliste sera contraint de côtoyer d’autres usagers de la route comme les automobilistes.

Usages principaux du vélo à Brive

Selon les études réalisées par la communauté d’agglomération, les brivistes commencent à s’intéresser au vélo pour plusieurs raisons.

D’abord, ils font appel à ces deux-roues pour aller se balader, c’est typique des brivistes. Puis, tout récemment, le vélo est devenu un mode de déplacement multi-usages, notamment pour emmener les enfants à l’école, pour aller faire du sport, pour rejoindre le bureau, pour faire les courses, ou tout simplement pour d’autres programmes…

A lire aussi : Se balader à vélo électrique dans le département du Haut-Rhin

Les autres services et associations liées au vélo à Brive

Etre cycliste à Brive est une grande opportunité. En effet, à part la possibilité d’obtenir une aide achat vélo électrique ou le chèque vélo, les brivistes peuvent aussi profiter des diverses associations et des nombreux services créés au sein de la communauté d’agglomération.

« Brive Ville Cyclable » est l’association des usagers du vélo à Brive. Les membres utilisent leur vélo pour de multiples raisons, et ce mode de déplacement fait partie de leur quotidien.

Ensuite, il y a l’association « Brive Sport Nature » qui regroupe ceux qui utilisent leur VTT pour parcourir la ville et les endroits éloignés. Ce sont surtout des sportifs, des randonneurs et des familles adeptes des balades à vélo.

Pour les vrais randonneurs, un club a été créé spécialement pour eux à Brive. Il s’agit du « Cyclo randonneur Briviste » proposant des panels de programmes à tous les membres. On peut citer par exemples des randonnées d’une journée ou d’un weekend, le partage des conseils pratiques sur la santé et sur la technique du vélo, ou encore les sorties programmées toutes les semaines (mardi, jeudi et dimanche, etc.)

Après les randonneurs, les brivistes cyclistes se donnent rendez-vous au sein du « club Vélocio Gaillard » ou CVG Brive. Les membres partagent la passion pour le vélo depuis 1966 dont l’association a fêté déjà ses 50 ans en 2017. Pour en savoir plus sur ce club, il met à disposition des cyclistes un site web relatant l’histoire, le parcours et même les démarches pour devenir membre.

D’autres associations existent encore au cœur de Brive, comme le club de triathlon ou « Brive Limousin Thriathlon », le club des pratiquants du VTT ou « VTT Aventure Causse Vezere », et la « Tulle Brive Nature », une organisation fondée sur une étroite collaboration entre les clubs sportifs brivistes, tullistes et les villes concernées.

Et finalement, il y a les évènements consacrés principalement au vélo, comme la « fête du vélo », dirigée par l’association Brive Ville Cyclable.

La fête est organisée chaque année et dure toute une journée d’animations. C’est une occasion pour parler des aménagements cyclables et des futurs projets axés sur le vélo à Brive. Ensuite, il y a les programmes concrets comme la course, le cyclotour, le cyclo-manège, les ateliers d’apprentissage, les réparations, etc.

L’organisateur de la fête sensibilise les cyclistes sur l’importance de respecter le code de la route et les règles de sécurité durant le déplacement. Il ne cesse pas aussi de rappeler les droits légitimes des cyclistes et les aménagements de sécurité mis à leur disposition, principalement les arceaux et les abri-vélos pour assurer la protection des vélos durant l’absence de leur propriétaire.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre