Aide achat vélo électrique Brignoles
Brignoles est une localité phare de la Provence Verte dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Bénéficiant d’une meilleure situation géographique, Brignoles se trouve à proximité des grandes villes du sud-est de la France.
Rejoindre les points stratégiques de la localité est devenu très facile. En effet, avec le développement de nouveaux modes de transport, comme le vélo, les locaux ont enfin la possibilité de parcourir la ville et ses environs de manière rapide et pratique.
De plus, l’utilisation du vélo, classique et électrique, intègre les projets verts de Brignoles depuis quelques temps.
Dans cet article de Velobecane, on vous parlera justement du vélo électrique et du dispositif financier alloué à tous ceux qui souhaitent s’investir dans l’achat de ces deux-roues. Aide achat vélo électrique Brignoles, les informations à savoir sont détaillées ici.
Une aide relative à la subvention de l’agglomération de Provence Verte
Il est nécessaire de préciser que l’aide achat vélo électrique Brignoles est reliée à la subvention allouée par l'Agglomération Provence Verte.
Ce dispositif est instauré dans le but de permettre aux habitants d’accéder à la mobilité douce et de simplifier l’achat des deux-roues grâce à la subvention.
Selon le vote en conseil communautaire du 11 décembre 2020, une enveloppe budgétaire de 30 000 euros a été débloquée. Elle servira à couvrir un pourcentage du prix d’achat du vélo acheté.
Les modèles de vélos relatifs à la subvention Brignoles
Brignoles a décidé d’offrir l’aide à deux types de vélos :
- Le vélo classique
- Le vélo à assistance électrique
Les vélos considérés par l’aide achat vélo électrique Brignoles doivent être neufs. Les vélos d’occasion sont écartés.
A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport
Les différentes règles d’éligibilité
En découvrant l’existence de cette subvention, plusieurs habitants de Brignoles ont choisi d’acheter un vélo classique ou un vélo à assistance électrique. Pour que la distribution de ce dispositif se passe dans les meilleures conditions, la localité a décidé d’élaborer des conditions d’éligibilité. Tous ceux qui souhaitent avoir leur part de subvention doivent donc être au courant de ces critères et les respecter à la lettre.
- Pour le vélo à subventionner
Les règles diffèrent d’un vélo à un autre. Pour le vélo classique, il n’y a pas de conditions précises sauf qu’il doit tout simplement être neuf et acquis dans un commerçant ou un magasin physique situé à Brignoles ou dans l’agglomération de la Provence Verte.
Pour le vélo à assistance électrique, ce dernier est éligible par l’aide achat vélo électrique Brignoles à condition qu’il respecte les critères suivants :
- Il ne doit pas avoir une batterie au plomb
- Il doit être neuf
- Il doit être homologué par son propre fabricant ou par des organismes spécialisés
- Il doit être conforme aux normes françaises et européennes actuelles, entre autres NF EN 15194 et A1.
Selon ces réglementations, le VAE doit se présenter comme un cycle à pédalage assisté dont le fonctionnement repose sur le pédalage effectué par le cycliste. Son moteur doit avoir une puissance maximale de 250 watts, avec une vitesse de 25km/h max. Lorsque le vélo abouti à cette vitesse ou lorsque le cycliste réduit son pédalage, le vélo lui-même va s’arrêter automatiquement.
Il faut noter que l’aide pour le vélo classique et celle du vélo à assistance électrique ne sont pas cumulables. Les vélos acquis chez un vendeur professionnel sont les seuls à être considérés par la subvention. Les modèles de deux-roues achetés sur internet ou dans les magasins non spécialisés dans les cycles et les VAE de haute technicité destinés à la compétition ne sont pas éligibles.
- Pour la personne ou le propriétaire du vélo
Les critères liés à l’allocation de l’aide achat vélo électrique Brignoles concernent le vélo et son propriétaire. Après les conditions liées au vélo, la personne ayant acheté le vélo à subventionner doit aussi respecter les critères suivants :
- Etre majeur
- Etre un résident officiel de la ville de Brignoles ou de l’agglomération de Provence Verte
- Ne pas être bénéficiaire d’une autre aide depuis 3 ans
Une seule aide est octroyée par famille. Le propriétaire du vélo doit acheter un vélo neuf.
La demande et les justificatifs à fournir
Tous les vélos et toutes les personnes respectant ces conditions d’éligibilité peuvent prétendre à la subvention fournie par la ville de Brignoles.
La démarche commence alors par la création d’une demande contenant plusieurs pièces justificatives :
- Une copie recto-verso de la carte d’identité nationale du propriétaire du vélo.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Une attestation sur l’honneur confirmant que le prétendant n’a pas obtenu une autre aide depuis trois ans et qu’il ne va pas vendre le vélo subventionné durant 3 ans (validité de l’aide).
- Une facture d’achat originale du vélo, fournie par le commerçant spécialisé dans la vente de cycle installé sur le territoire de l’Agglomération Provence Verte.
- Un relevé d’identité bancaire ou RIB
- Une copie du certificat d’homologation du vélo à assistance électrique attestant sa conformité aux normes en vigueur.
A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique
Les étapes après réception de la demande
Tous les dossiers sont à envoyer à l’agglomération de la Provence Verte via le site web, par mail ou par voie postale.
Un accusé de réception est adressé par courrier postal ou par courriel électronique au demandeur une fois le dossier instruit.
Une autre notification est également envoyée au cas où le dossier n’est pas complet et qu’il y a des pièces à compléter. L’agglomération offre un délai d’un mois pour compléter les papiers ou les informations manquantes.
Les conditions de versement de l’aide achat Brignoles
L’agglomération de Provence Verte effectue le paiement de l’aide ou le remboursement du prix d’achat du vélo lorsque la demande est complète.
La somme est virée directement sur le compte bancaire du propriétaire du vélo au plus tard au mois de décembre de l’année concernée.
Tous les prétendants à l’aide achat vélo électrique Brignoles pourraient être éligibles selon la disponibilité des enveloppes réservées à ce projet.
A lire aussi : Aide vélo électrique Paris | Tout ce qu’il faut savoir
Combien coute le dispositif octroyé par la ville de Brignoles ?
Comme indiqué en haut, Brignoles considère deux types de vélo à subventionner : le vélo classique neuf et le vélo à assistance électrique neuf.
Selon le vote, pour le vélo classique, le remboursement est de 80% du prix d’achat TTC, dans la limite de 100euros.
Pourquoi faire du vélo électrique à Brignoles ?
L’aide achat vélo électrique Brignoles va surement encourager les habitants de l’agglomération à se tourner vers la mobilité douce.
En effet, selon les études, l’utilisation quotidienne des véhicules doux comme le vélo permet de changer la qualité de vie des habitants et la qualité d’air de la ville.
Outre ces avantages principaux, le vélo, et surtout le modèle électrique, offre également d’autres bienfaits énormes.
Pour remplacer la voiture et les transports en commun
Le vélo électrique est plus rapide qu’une voiture et un transport en commun, surtout dans le cadre d’une circulation en milieu urbain. En effet, en prenant en compte des heures passées dans les embouteillages, le vélo qui suit une piste cyclable sans encombrement permet d’arriver parfaitement à l’heure. Selon les études, un vélo électrique peut rouler jusqu’à 22km/h sur les routes urbaines. Le bus, en revanche, effectue 17km/h et le véhicule personnel est de 18km/h.
Choisir un vélo électrique est donc la meilleure option car il permet d’éviter les embouteillages tout en réduisant la durée de trajet maison/bureau. En même temps, le cycliste n’est plus contraint de supporter les facteurs liés aux grèves des transports en commun ou aux frais dépensés pour le carburant.
Pour atteindre divers endroits inaccessibles en voiture
Le vélo électrique est encore plus intéressant qu’une voiture autant en milieu urbain qu’en périphérie. Pour les randonneurs et les adeptes du cyclotourisme, ces deux-roues permettent d’accéder à des lieux isolés là où les voitures ne passent pas : dans les montagnes ou au cœur des forêts par exemple.
De plus, il offre la chance de découvrir des endroits inaccessibles en famille ou en groupe d’amis. Chacun peut rouler à bord de son propre vélo électrique et parcourir des kilomètres ensemble. D’un autre côté, l’utilisation d’un vélo cargo doté de caisses est aussi une option envisageable pour les familles avec des enfants en bas-âge. Les bambins vont trouver place à l’intérieur des caisses adaptées à leur taille.
Pour bénéficier d’un véhicule écologique
Rouler à vélo demande une grande prudence en ville ou à la campagne. C’est pareil pour la voiture sauf que ce type de véhicule présente aussi un grand danger pour la planète. En comparant le vélo à la voiture, cette dernière est surement la plus polluante. Le vélo se présente de ce fait comme un mode de transport écologique qui prend part à la protection de l’environnement.
Le fait de rouler quotidiennement à vélo tous les jours est un geste écologique témoignant sa participation à la lutte contre le réchauffement climatique et à la sauvegarde de la planète. Plus, l’usage du vélo permet non seulement de désengorger la ville, de réduire la projection de gaz carbonique, de diminuer la production de particules fines et surtout d’éliminer la pollution sonore.
Quant à la fabrication de la batterie, l’utilisation d’éléments toxiques polluant l’air n’est plus considéré. Les fabricants tentent désormais de recourir à des composants de qualité qui sont recyclables à l’infini.
Pour trouver facilement une place de stationnement
Repérer un endroit pour stationner la voiture est devenu le calvaire quotidien des automobilistes. Si l’on rejoint une destination où les places de stationnement ne sont pas assurées, alors c’est la galère assurée !
Le vélo n’est pas vraiment confronté à ce problème. Les places de stationnement pour les deux-roues sont plus nombreuses et faciles à trouver.
Les cyclistes adeptes des vélos pliants sont les plus chanceux car il est plus facile de ranger ce type de vélo dans un endroit sécurisé. Il suffit de le plier et le voilà devenu un petit bagage qu’on stockera sous le bureau ou dans un lieu isolé.
Pour être en bonne santé et prévenir les maladies
D’autres raisons peuvent pousser une personne à délaisser sa voiture et sélectionner un mode de déplacement doux comme le vélo. Outre l’aide achat vélo électrique fournie par les différentes régions et agglomérations de France, cet engin procure des bienfaits considérables pour la santé.
Certains pensent que pédaler un vélo ne fait que muscler uniquement les membres inférieurs du corps. Faux. En pédalant tous les jours, ce sont tous les muscles du corps qui sont en mouvement. Le vélo est donc un sport complet pour faire travailler la musculature, pour raffermir la colonne vertébrale et assurer ainsi un bon maintien postural.
Pour ceux qui veulent maigrir, ils peuvent troquer les séances de sport dans les salles de fitness et les régimes d’amaigrissement drastique contre le vélo. Selon les recherches, ces deux-roues sont capables de faire perdre du poids grâce à des pratiques régulières. Plus vous roulez, plus vous brulez des calories. On peut commencer par des distances moyennes au début et augmenter au fur et à mesure. Lorsqu’on a acquis de la compétence, on peut diminuer le niveau d’assistance et rouler plus rapidement comme un vrai sportif. Le résultat sera efficace car les kilos seront éliminés plus rapidement.
Conclusion
Le vélo électrique ne réserve que des bienfaits et des avantages notoires. Il n’est pas surprenant que les localités comme Brignoles développent un dispositif financier pour subventionner l’achat. Depuis la création de cette aide, la commune constate une hausse conséquente de l’achat des deux-roues classiques et électriques sur son territoire. Cela va surement augmenter la part modale de cette ville et garantir ainsi une meilleure qualité de vie aux habitants.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire