Aide achat vélo électrique Bourges
La commune de Bourges située en région Centre Val de Loire est en phase de développer les projets liés à son Plan Vélo Intercommunal étalé sur 10 ans.
Parmi les projets en cours, cette localité encourage les habitants à acheter un vélo électrique en distribuant une subvention. Ce mode de déplacement sera utile pour remplacer la voiture et surtout pour changer la qualité de vie des habitants. Ainsi, il y aura moins de projection de gaz à effet de serre, moins de pollution, moins de bruit et surtout plus d’air frais.
Nous appellerons cette subvention « l’aide à l’achat d’un vélo électrique Bourges ». Pour avoir les informations sur la distribution et les montants de cette aide, Velobecane a créé cet article pour vous.
Plusieurs types de vélos subventionnés
L’agglomération de Bourges Plus a sélectionné plusieurs modèles de vélos pour être financés à l’achat :
- le vélo classique
- le vélo à assistance électrique ou VAE
- le vélo pliant
- le vélo cargo
- le vélo adapté aux handicapés
Ces vélos pourront être neufs ou d’occasion mais ils doivent seulement être achetés auprès d’un vendeur professionnel. L’achat sur internet ou auprès d’un particulier n’est pas accepté et ne sera pas subventionné.
Une condition spécifique sur l’antivol pour vélo
A part le vélo, le dispositif exige aussi l’achat d’un antivol sécurisé. Le prix de cet antivol est considéré dans le calcul de l’aide achat vélo électrique Bourges.
Le type d’antivol acheté doit être résistant à l’effraction labellisé « 1 roue » ou « 2 roues » par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Le label « 1 roue » utilise les modèles d’antivols qui résistent aux effractions avec des outils "discrets", de dimensions inférieures à 30 cm, dans un temps court.
Le label « 2 roues » exige l’usage des antivols résistant à des outils plus agressifs mais moins discrets, dimensions inférieures à 75 cm, dans un temps donné.
Selon la FUB, plusieurs modèles sont éligibles à la subvention, notamment :
- l’antivol U rigide avec barre d’acier plié
- l’antivol fer de cheval pour cadre et roue arrière
- l’antivol pliant en forme de mètre de menuisier
- la chaine
- le boa, python ou câble avec armure
- le câble
A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?
Les personnes éligibles à l’aide de la commune de Bourges
L’aide achat vélo électrique Bourges est adressée à une sélection de profils, à savoir à tous les habitants de l’agglomération de Bourges Plus.
Une seule aide est attribuée à une personne physique dans la limite de deux aides maximum par foyer.
Cette aide ne pourra être renouvelée qu’après 5 ans. Un autre membre du même foyer peut toutefois envoyer une seconde demande pour subventionner l’achat d’un autre vélo.
Le bénéficiaire ne doit pas revendre son vélo financé pendant une période de 3 ans après l’achat.
L’aide est fournie au fur et à mesure des demandes reçues. Lorsque les budgets alloués pour ce dispositif sont épuisés, alors ce sera l’arrêt de la distribution.
Les dossiers à fournir pour bénéficier de la subvention
La communauté d’agglomération de Bourges Plus exige que le bénéficiaire fournisse quelques dossiers justificatifs avant de recevoir la subvention.
Les premiers dossiers sont le règlement et le formulaire de demande à compléter, à dater et à signer par le demandeur.
Un engagement doit être aussi fourni. Celui-ci certifie que le demandeur ne va pas mettre le vélo en vente durant 3 ans.
Les autres pièces justificatives sont :
- Une copie recto-verso de la carte d’identité
- Un justificatif de domicile d’une validité de trois mois : une facture d’électricité, de gaz, de téléphone, d’eau...)
- Un RIB
- Les copies des factures d’achat du vélo et de l’antivol sécurisé homologué par la FUB
Lorsque ces dossiers sont complets, le demandeur doit les retourner à une seule adresse :
Communauté d’agglomération Bourges Plus – Service Mobilité Transports au 23-31 boulevard Foch CS 20321 - 18023 BOURGES CEDEX – France
Les demandes en ligne sont à envoyer l’adresse mail : [email protected]
A lire aussi : Forfait Mobilité Durable : ce qu'il faut savoir
Les montants de l’aide selon le type de vélo
Il y a plusieurs vélos sélectionnés par l’aide achat vélo électrique Bourges. Les montants varient de ce fait en fonction du modèle présenté.
Cette subvention est fixée à 50% et sera estimée à :
- 150 euros TTC pour les vélos classiques
- 300 euros TTC pour les vélos à assistance électrique
- 300 euros TTC pour les vélos pliants
- 500 euros TTC pour les vélos cargos
- 500 euros TTC pour les vélos adaptés aux handicapés
Il est précisé que le prix de l’antivol doit être aussi fourni par le demandeur. Il additionne le prix du vélo et celui de l’antivol, et faire le calcul en prenant en compte les 50% de l’aide.
Les différents modèles d’antivols homologués par la FUB et leurs avantages
Nous avons parlé des antivols de sécurité qui doivent être achetés par les bénéficiaires de la subvention de Bourges.
Actuellement, la FUB a relevé jusqu’à 6 modèles d’antivols différents, testés et homologués. Chacun de ces accessoires possède son lot d’avantages et d’efficacités. Pour être éligible à l’aide, le propriétaire du vélo doit aussi penser à acquérir un de ces antivols homologués
L’antivol U
C’est surement l’antivol le plus prisé des cyclistes. Doté d’un barreau d’acier plié et rigide, ce type d’accessoire s’avère être le plus robuste et le plus performant en termes de sécurisation d’un vélo.
La FUB encourage les cyclistes à acheter ce modèle. Elle affirme qu’il faut au moins un antivol U classé 2 roues pour mieux protéger le vélo contre le vol.
L’idéal est de tenir compte des dimensions de l’accessoire pour bien l’adapter à la taille du vélo. Plus il sera grand, plus il est pratique et aussi plus lourd.
L’antivol fer à cheval
Sa forme lui offre ce nom atypique. En général, il sert à sécuriser le cadre et à bloquer la roue arrière. Il peut compléter un antivol U pour renforcer la sécurité du vélo, surtout lors des arrêts de courte durée.
Ce modèle est très solide et difficile à défaire. Il nécessite un outil d’une grande robustesse et d’une grande force de bras pour le débloquer, ce qui pourrait endommager le vélo.
L’antivol pliant
Ce modèle d’antivol prend la forme d’un mètre de menuisier avec des bras aplatis et articulés en acier. Il sert généralement à fixer le cadre à un point fixe. Son petit moins est ses bras au format aplati qui ne lui garantissent pas une très grande robustesse.
Il est donc moins efficace que l’antivol U mais pourrait parfaitement compléter un antivol câble pour plus de protection.
L’antivol Chaine
Cet antivol est surement le plus lourd mais il garantit une sécurité maximale avec son niveau 2 roues. Il sera la solution idéale pour fixer le vélo à un point précis plus ou moins éloigné.
Habituellement, il est utilisé par les salariés qui rejoignent le bureau à vélo et qui laissent le vélo longtemps sur place. Les arrêts courts et fréquents ne sont pas vraiment adaptés à ce modèle.
L’antivol Python, Boa ou câble avec armure
Ce modèle est constitué d’un câble en acier autour duquel sont disposés plusieurs cylindres d’acier articulés et enchevêtrés entre eux.
Il peut servir d’antivol de complément pour votre antivol U.
L’antivol Câble
L’antivol câble est très utilisé par les cyclistes. Il existe de nombreux modèles sur le marché mais il est toujours indiqué de choisir ceux des grandes marques.
Ce dernier peut être utilisé aussi bien pour les arrêts fréquents que les arrêts longs de plusieurs heures.
A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris
Le plan vélo intercommunal de Bourges
La ville de Bourges a créé le plan vélo intercommunal dans le but de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien et d’augmenter les aménagements dédiés à cette pratique.
Selon les études, seulement 3% des déplacements dans cette localité se font en vélo. Il faudrait donc augmenter ce chiffre grâce à ce nouveau plan.
Beaucoup de services et d’aménagements ont été déployés depuis quelques années. Les principaux travaux se concentrent surtout sur l’aménagement des zones d’activités et des équipements scolaires, l’agencement des ceintures de boulevard de Bourges et le rabattement vers le canal de Berry. En tout, il y a 51 km d’itinéraires et 17 liaisons de prévu.
En 2019, le plan a permis d’aménager le boulevard de la République avec 400 m de bandes cyclables dans les deux sens. Ensuite, il y a eu les 1200 m de bandes cyclables dans les deux sens au niveau de la rue Louis Mallet.
En 2021, l’agglomération a terminé la nouvelle tranche de 15 km à Bourges et sur d’autres communes limitrophes.
Une piste d’éducation routière complète ces premiers aménagements. Elle sert avant tout à apprendre à conduire un vélo. Ensuite, l’apprenti pourra se lancer sur la route comme tous les cyclistes professionnels. A Bourges, cette piste d’éducation est ouverte à tout public et se situe au rue Théophile Gautier. Elle a été aménagée sur les espaces délaissés par les constructions du PRU.
A part ces premiers projets du plan vélo intercommunal, d’autres programmes liés à l’usage du vélo sont encore mis en place, à savoir :
- la location de vélos avec le service Cycloplus
- l’usage des arceaux et des consignes à vélo
- le recours aux vélostations
Cycloplus, location de vélos classiques et électriques
Ce service est opérationnel dans la ville de Bourges et les autres communes comme Saint-Florent-sur-Cher, Fussy et Pigny. Il loue 69 vélos classiques et 95 vélos à assistance électrique.
Pour les vélos classiques, il s’agit d’une location de 6 mois gratuits. Pour les vélos électriques, la location s’étale sur trois périodes différentes : 1, 3 et 6 mois. Le tarif unique est de 1 euro par jour.
Les consignes et les arceaux à vélo
Le vol de vélos est très récurrent dans la ville de Bourges. La commune a alors décidé de placer des consignes individuelles à vélo. Elles sont installées près de la médiathèque et n’exigent aucune réservation.
Les consignes offrent 4 espaces libres pour ranger et sécuriser les vélos avec un cadenas. Le but de ce dispositif est d’encourager les habitants de Bourges à favoriser l’usage du vélo et principalement à développer le réseau cyclable. Lorsque la sécurité est assurée, les berruyers pourront facilement se tourner vers le vélo au détriment de la voiture personnelle.
Deux nouvelles vélostations
Outre les consignes, cette commune possède aussi deux nouvelles vélostations d’une dimension de 16 m² avec 20 places chacune. Ces dispositifs sont réservés aux abonnés qui détiennent une carte d’accès.
Les vélostations sont disponibles à toute heure de la journée et tous les jours. La première est localisée sur le parking sud de la gare SNCF et la seconde est située derrière l'Institut National des Sciences Appliquées à Lahitolle.
L’objectif de ces installations est d’offrir aux habitants de l’agglomération des solutions efficaces pour éviter le vol de vélos et pour assurer la sécurité des deux-roues sur une longue période et surtout durant la nuit.
Ces dispositifs sont aussi très pratiques pour les personnes n’ayant pas de garage ou d’endroit pour ranger le vélo dans leur logement.
Pour en profiter, il est indispensable de se souscrire à un abonnement et faire usage de la carte d’abonné.
Le label « Terre d’excellence cycliste »
Avec tous les efforts déployés par la ville, celle-ci a enfin obtenu un label nommé « Terre d’excellence cycliste » il y a quelques années. Cette nomination est tout simplement la preuve de l’engagement de la commune dans le développement de l’utilisation du vélo sur le territoire.
Et pour renforcer les projets mis en œuvre, la ville a également ajouté des arceaux et des stations vélos équipées. Les 40 nouveaux arceaux sont installés devant les bâtiments publics et dans toutes les zones de vie.
Les stations, quant à elles, sont disposées dans plusieurs points choisis. Elles sont pourvues d’outils d’entretien pour venir en aide aux cyclistes en cas de besoin.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire