Aide achat vélo électrique Bouches-du-Rhône

L’achat d’un vélo électrique représente un investissement cher et couteux. Pour aider les habitants des Bouches-du-Rhône à acquérir plus facilement ce modèle de vélo, le département a décidé de fournir une prime représentant 25% du prix d’achat des deux roues.

Ce dispositif est limité à un foyer fiscal par an et est aussi nominatif. Tous types de vélos électriques répondant aux conditions vont pouvoir le bénéficier.

Afin d’encourager les Bucco-Rhodaniens à opter pour ce mode de déplacement non polluant, le département les invite à envoyer une demande et à respecter les conditions relatives à la sélection des bénéficiaires.

Pour en savoir plus, cet article de Velobecane va détailler les informations concernant cette aide achat vélo électrique Bouches-du-Rhône.

Un financement quinquennal organisé par le département  

Le département a pris la décision de promouvoir la pratique du vélo sur le territoire grâce à une aide financière offerte à l’achat. Elle a été créée en 2019 et se terminera en fin de l’année 2022.

Le financement est établi sur une période de 5 ans et ciblera jusqu’à 3000 vélos électriques. Depuis la création de ce dispositif, la localité a réussi à financer jusqu’à 19 845 vélos électriques grâce à un budget de base de 7 millions d’euros. L’effectif est largement dépassé, ce qui signifie que la prime a connu un grand succès.

L’engouement des Bucco-Rhodaniens pour les deux-roues s’est enfin révélé. Cela va surement contribuer à la hausse de la part modale du vélo sur la localité.

Quel modèle de vélo est bénéficiaire de l’aide ?  

Selon les conditions élaborées par le département, l’aide achat vélo électrique Bouches-du-Rhône est attribuée à une sélection de modèles de vélos :

-        Le VAE ou vélo à assistance électrique

-        Le vélo pliant électrique

-        Le vélo tricycle électrique

-        Le VTTAE ou vélo tout-terrain électrique

Les vélos non éligibles  

Tous les modèles qui ne sont pas mentionnés dans la liste ne pourront pas bénéficier de l’aide. Les deux-roues dits « speedbike » avec une vitesse de 45km/h ne sont pas également éligibles.

A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro

 Les modalités à remplir pour les vélos éligibles  

Les différents modèles de vélos électriques qui sont subventionnés à l’achat doivent répondre à toutes les modalités citées dessous :

-        Etre neuf

-        Ne pas utiliser de batterie au plomb

-        Ne pas être vendu par son acheteur une année après son acquisition

-        Se présenter comme un cycle à pédalage assisté selon l’article R.311-1 du code de la route. Le vélo doit être équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt. Son alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou si le cycliste arrête de pédaler

Les critères d’éligibilité pour les prétendants à la subvention  

Du côté des demandeurs ou des propriétaires du vélo, ils seront bénéficiaires de l’aide achat vélo électrique Bouches-du-Rhône s’ils respectent les modalités suivantes :

-        Etre majeur

-        Avoir une résidence principale dans le département des Bouches-du-Rhône

-        Avoir un revenu fiscal inférieur ou égal à 13 489€.

Il faut préciser que le département compte en tout jusqu’à 4 arrondissements, à savoir Aix-en-Provence, Arles, Marseille et Istres. On lui recense également 29 cantons et 119 communes.

Les habitants de chacune de ces localités peuvent donc prétendre à la prime des Bouches-du-Rhône. Ils doivent être en possession d’un vélo électrique éligible. Puis, ils doivent avoir bénéficié d’une aide fournie par une collectivité locale ou un groupement de collectivités locales pour le même vélo.

Les engagements des personnes éligibles à l’aide  

Après avoir pris en compte de ces critères, le prétendant devra aussi connaitre quelques engagements en relation à la distribution de l’aide :

-        Il doit conserver le vélo à subventionner durant 3 ans minimum à compter de la date de la décision d’octroi de la subvention.

-        Il doit réaliser un accord préalable à toute cession du vélo avant le délai des 3 ans en justifiant par courrier à Mme La Présidente du Département les raisons particulières qui l’obligent à cette vente. Par exemple : un déménagement, des motifs personnels, un changement professionnel, etc.

-        Il ne doit pas jeter la batterie de son vélo mais doit la recycler en la rapportant auprès du vendeur ou en la déposant dans un point de collecte dédié au recyclage des batteries.

Il faut noter que les habitants du département peuvent toucher l’aide sans aucune condition de ressources.

A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique

Constitution du dossier de demande : les pièces à fournir  

L’obtention de l’aide achat vélo électrique Bouches-du-Rhône est basée sur plusieurs critères d’éligibilité. Outre les conditions sur le vélo et son propriétaire, ce dernier doit également créer un dossier de demande avec les pièces justificatives exigées par le département :

-        Une pièce d’identité valide au nom du demandeur, comme une carte d’identité ou un passeport.

-        Un justificatif de domicile au nom du demandeur d’une validité d’au moins 6 mois, certifiant qu’il a une résidence principale dans le département des Bouches-du-Rhône : facture d’eau, d’électricité, ou le dernier avis d’impôt sur le revenu ou d’habitation. Le reçu du loyer, la facture de téléphone et l’avis de taxe foncière ne sont pas considérés.

-        Un relevé d’imposition au nom du demandeur du foyer fiscal : avis d’impôt de l’année en cours ou de l’année précédente.

-        Un relevé d’identité bancaire au nom du demandeur

-        La facture d’achat au nom du demandeur, avec la mention payée ou acquittée, l’adresse complète du demandeur, le tampon du vendeur.

-        Un justificatif de règlement au nom du demandeur mentionnant le montant total de la facture, le relevé de compte bancaire dans son intégralité, le contrat et l’échéancier de paiement si crédit.

-        Le certificat d’homologation pour attester de la conformité du vélo avec les normes en vigueur.

-        Le document d'information et d'engagement au nom du demandeur : à télécharger, à remplir et à signer avant de le scanner.

Remarque : il faut préciser que tout paiement en espèces n’est pas accepté. Le vélo doit être acheté auprès d’un magasin spécialisé dont le règlement de l’achat doit toujours se faire par virement bancaire.

Le montant de l’aide achat vélo électrique Bouches-du-Rhône  

L’aide achat vélo électrique Bouches-du-Rhône est un moyen pour acquérir un vélo électrique à prix réduit.

Pour ce département, le dispositif représente jusqu’à 25% du prix des deux-roues, dans une limite maximale de 400 euros. Il est cumulatif avec le bonus de l’état estimé à 200 euros maximum.

Pour les travailleurs, ils peuvent aussi bénéficier d’une autre aide nommée « Forfait Mobilité Durable ». Ce dispositif entre en action si l’entreprise l’a inclus dans son programme d’aide pour les salariés. Celui-ci est accordé uniquement aux salariés effectuant leur trajet maison-domicile avec des véhicules non polluants.

A lire aussi : Forfait Mobilité Durable : ce qu'il faut savoir

Un grand plan Vélo pour améliorer la qualité de l’air dans le département 13  

Il y a quelques années, le territoire provençal a accusé le département des Bouches-du-Rhône d’être un peu en retard au niveau de la part modale.

Pour se rattraper, la localité a établi plusieurs projets visant à mettre en valeur l’utilisation de la mobilité douce. Ces projets vont tourner autour de 3 axes principaux : un Grand Plan Vélo, la construction de plusieurs pistes cyclables à Marseille et l’agencement de nouvelles places de stationnement.

Le Grand Plan Vélo  

Le vélo peut remplacer parfaitement la voiture personnelle dans le département des Bouches-du-Rhône. En effet, selon les constats de l’agence Atmosud, 40% des trajets en ville ne font que 2 km, donc tout à fait réalisables à vélo.

Pour développer l’usage de ce mode de transport, la Métropole a offert un financement de 60 millions d’euros pour lancer un projet axé sur le vélo durant 5 ans consécutifs. L’objectif est de doubler le nombre de cyclistes et d’utilisateurs de vélos sur le territoire jusqu’en 2024, puis de motiver les salariés à rouler à deux-roues pour rejoindre leur lieu de travail.

Parmi les projets réalisés entre 2016 et 2021, il y a la construction de pistes cyclables, la sécurisation du réseau cyclable au sein de département ainsi que le maillage territorial grâce à l’ajout de 500 kms de pistes supplémentaires.

Mise en place des pistes cyclables Express à Marseille  

Marseille fait partie des 4 arrondissements des Bouches-du-Rhône. C’est sur ce territoire qu’est surtout focalisée la construction de pistes cyclables Express.

Avec le manque de réseau cyclable, la ville de Marseille va connaitre enfin un réel changement grâce à l’aménagement de lignes Express. Elles sont constituées de pistes structurées reliant les zones stratégiques et les lieux les plus fréquentés par les habitants, notamment les sites touristiques, les universités et les bassins d’emploi.

En 2019 par exemple, cette ville a vu l’ouverture de la ligne Pointe Rouge-Capitaine Gèze dont la distance a permis aux habitants de se déplacer plus facilement et de manière pratique sur le territoire.

Agencement des places de stationnement  

Un autre projet complète le Grand Plan Vélo du département des Bouches-du-Rhône. Il s’agit de l’installation de 3000 places de stationnement autour des grands pôles d’échanges multimodaux du territoire.

En 2025, le département espère aussi équiper les parkings relais et les parkings publics de ces dispositifs.

En 2018, la gare Saint-Charles a bénéficié de 40 places de stationnement qui sont actuellement fonctionnelles.

Balades à vélo dans le département 13  

Une fois que les habitants auraient acquis un vélo électrique grâce à l’aide achat vélo électrique Bouches-du-Rhône, ils auront enfin la chance de programmer des balades en famille ou entre amis au sein du territoire.

Les parcours VTT  normalisés  

Le fait que le VTTAE soit inclus parmi les vélos éligibles au dispositif facilite beaucoup la tâche. La randonnée en VTTAE est donc une possibilité à ne pas rater.

Sur le site officiel du département 13, ce dernier propose des pistes idéales pour les randonnées en VTT. Ce sont des circuits normalisés dirigés par la Direction de l'Environnement et qui disposent d’équipements fiables pour recevoir les randonneurs.

Actuellement, la localité compte jusqu’à 6 domaines équipés, à savoir

-        Le domaine de Taulisson étendu sur 350 hectares

-        La Sinne Puits d'Auzon avec 5 circuits, dont le premier est adapté au handisport.

-        Caireval d’une superficie de 250 hectares.

-        Pichauris disposant de 7 circuits différents : 2 circuits faciles, 2 circuits moyens, 1 circuit difficile et 1 circuit très difficile.

-        Roques-Hautes avec 3 circuits : 1 moyen, 1 difficile et 1 très difficile.

-        Fontblanche avec 3 circuits : 1 facile, 1 moyen et 1 très difficile

Les  Boucles du 13  

A part les parcours pour les amoureux du VTT, d’autres parcours  nommés « Boucles du 13 » invitent les habitants à découvrir le département autrement.

Ces boucles sont dédiées aux usagers occasionnels sensibles à la découverte touristique et environnementale. Elles sont étendues généralement sur une distance de 20 à 60km

Dans la liste, nous avons :

-        L’aqueduc de Roquefavour : Niveau facile, longueur 19km, durée 1h30

-        La Chaîne des Côtes : Niveau facile, longueur 20km, durée 1h30

-        Le chemin des taureaux et de la vigne : Niveau facile, longueur 31km, durée 2h

-        L’étang de Vaccarès : Niveau moyen, longueur 46km, durée 3h

-        Le Cheval Camarque et le Riz : Niveau facile, longueur 29km, durée 2h

-        Autour des Saintes Maries de la mer : Niveau facile, longueur 24km, durée 1h30

-        Autour de Silvacane : Niveau moyen, longueur 31/42km, durée 2h30 à 3h

-        L’arbre et le patrimoine : Niveau facile, longueur 20/18km, durée 1h30

-        Le circuit des villages : Niveau sportif, longueur 29km, durée 3h

-        Le piémont du garlaban : Niveau moyen, longueur 22km, durée 2h30

-        Alpilles – Roquemartine : Niveau difficile, longueur 64km, durée 4h30

-        Alpilles – Val d’Enfer : Niveau difficile, longueur 42km, durée 3h30

-        Le tour de Sainte Victoire : Niveau difficile, longueur 60km, durée 4h

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre