Aide achat vélo électrique Beauvais
Beaucoup de communes de la région des Hauts-de-France méritent un applaudissement pour leur courage à vouloir favoriser la pratique du vélo au quotidien.
La ville de Beauvais fait partie de ces localités. En 2019, la communauté a lancé des projets pour encourager les déplacements à vélo et diminuer petit à petit l’usage de la voiture personnelle.
L’idée est de soutenir les achats effectués sur le territoire en présentant une aide ou une prime financière. Celle-ci est adressée aux habitants de la commune qui répondent à toutes les conditions mises en place.
Retrouvez tous les renseignements sur l’aide à l’achat de votre vélo électrique à Beauvais dans cet article de Velobecane.
Subvention de la communauté d’agglomération du Beauvaisis : lancement du dispositif
L’aide achat vélo électrique Beauvais est entrée en vigueur le 1er septembre 2022. La charte a été signée en 2019 et est reliée avec le plan vélo gouvernemental et le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM).
Au début, le projet se concentrait sur les aménagements cyclables et l’emplacement des stationnements, comme les consignes et les arceaux.
Plus tard, la ville a décidé de s’engager pour autre chose, notamment au financement des achats des équipements doux comme le vélo et les accessoires.
Les vélos et les équipements éligibles
A Beauvais, le financement se divise en deux parties : une partie pour subventionner l’achat des vélos et une autre partie pour financer l’acquisition des équipements de sécurité vélo.
Les modèles de vélos éligibles sont le VTT, le VTC, le vélo de ville, le vélo de route et le vélo pliable. Ces types de deux roues peuvent être neufs ou d’occasion.
Les accessoires concernés sont le casque, l’antivol pour vélo, l’avertisseur sonore, les éclairages du vélo, le dispositif d’éclairage du cycliste, l’écarteur de danger, le rétroviseur et les gants de vélo.
Ces équipements doivent être acquis auprès d’un équipementier ou vélociste situé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. L’achat doit être fait par un représentant légal ou le demandeur légal du dispositif.
A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?
Les personnes éligibles ou les bénéficiaires de la prime
Les bénéficiaires de cette prime sont les particuliers habitant officiellement dans l’une des 53 communes de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
Ils doivent avoir au moins 18 ans et se présenter comme une personne physique. Ils doivent justifier avoir acquis l’un des vélos ou des accessoires éligibles au dispositif.
Selon les conditions, les professionnels et les bénéficiaires de la subvention 2021 sont exclus du dispositif 2022.
Les engagements des bénéficiaires
Les bénéficiaires de l’aide achat vélo électrique sur Beauvais sont soumis à des conditions strictes. En dehors des modalités liées au vélo et à la personne, ce bénéficiaire devra aussi considérer d’autres engagements.
En premier lieu, il lui est interdit de remettre en vente le vélo et les accessoires subventionnés à l’achat dans l’année suivant leur acquisition.
En second lieu, il ne doit recevoir qu’une seule prime de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis au titre du présent dispositif.
Et en troisième lieu, il doit autoriser l’agglomération à le contacter dans un délai de 2 ans après avoir reçu la subvention. Le but de cette mise en contact est de promouvoir l’opération auprès d’autres bénéficiaires potentiels à l’aide de témoignages et de photos pouvant être exploités par l’agglomération.
Ce même bénéficiaire devra finalement autoriser l’agglomération à faire de la publicité des aides allouées sans pour autant diffuser des détails personnels sur la personne concernée.
A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?
Les montants de la subvention de Beauvais
Les deux aides ont un montant respectif :
- pour les vélos, l’aide est estimée à 150 euros TTC. Elle est cumulable avec l’aide à l’achat des accessoires. Le demandeur ne peut percevoir qu’une seule aide.
- pour les accessoires, l’aide est estimée à 50 euros TTC. Le bénéficiaire n’obtient qu’une seule aide même s’il a acheté plusieurs accessoires. L’aide n’est aussi percevable qu’une seule fois.
Les deux subventions sont cumulatives. Il est également envisageable de les associer au bonus écologique de l’état sous réserve de conditions.
Au lancement de ce dispositif, le budget alloué à ces aides est évalué à 15 000 euros TTC.
Les formalités d’attribution des subventions
Après avoir pris en compte toutes les conditions, les engagements des bénéficiaires et les montants, il est temps de lister les autres tâches liées à la demande et au versement de l’aide.
Faire une demande complète avec des pièces justificatives à fournir
Selon les conditions, le bénéficiaire de la subvention devra envoyer une demande complète auprès de l’agglomération et fournir des pièces justificatives sur lui puis sur le vélo et les accessoires achetés :
- Le formulaire de demande en ligne
- Une copie de la pièce d’identité du demandeur et de son représentant légal
- Une pièce justificative de domicile, notamment une quittance de loyer ou une facture d’électricité ou de téléphonie de moins de trois mois, aux mêmes noms et adresses que ceux figurant sur la facture des équipements.
- Une copie du livret de famille
- La ou les facture(s) acquittée(s) des équipements achetés
- Un relevé d’identité bancaire (R.I.B)
Ces dossiers doivent être au format Pdf.
Dépôt de dossier en ligne sur le site de Beauvais
Le dossier complet devra être déposé par le bénéficiaire sur le site https://citoyen.Beauvaisis.fr.
Le demandeur doit se rendre sur ce site et créer un compte personnel. Le dépôt de dossier et des pièces justificatives en format Pdf se fait via ce compte personnel.
Instruction du dossier par l’agglomération
Lorsque la demande est envoyée, l’agglomération se charge de l’instruire et de vérifier chaque pièce. Elle tient compte également du respect des conditions mentionnées dans le règlement.
Le traitement des dossiers se fait par leur ordre d’arrivée. Il faut préciser néanmoins que le demandeur peut suivre l'état d’instruction de son dossier via son compte personnel.
Validation du dossier et attribution de la subvention
La demande et les dossiers jugés complets sont les seuls à être validés. La présidente de l’Agglomération du Beauvaisis informe alors le bénéficiaire. Ensuite, elle certifie l’attribution de l’aide achat vélo électrique Beauvais à condition que les crédits alloués ne soient pas encore épuisés.
Versement de la prime
Concernant le versement de l’aide, celle-ci est transférée en intégralité sur le compte bancaire du bénéficiaire en une seule fois et dans un délai maximal de 30 jours.
A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils
Le plan vélo à Beauvais
Le plan vélo de la ville de Beauvais a été lancé en 2020. L’objectif principal est de réaliser des aménagements cyclables durables dans tous les quartiers de la ville. La distance maximale des voies est de 15 kms et le type d’aménagement est le Chaucidou.
Qu’est-ce que le Chaucidou ?
Connu sous le nom de chaussée à voie centrale banalisée ou CVCB, le Chaucidou est une chaussée dépourvue de marquage axial. Ses lignes de rive sont mises plus près de l’axe principal.
Quelques villes de France comme Amiens ont déjà adopté le Chaucidou. Selon les utilisateurs, cette voie présente de nombreux avantages. Par exemple, il permet aux cyclistes de profiter d’un espace large variant entre 75 cm et 1,50 m. Pour la ville de Beauvais, cette largeur mesure 1 m.
Sa présence ne change en aucune façon la réglementation de la circulation des automobilistes. Mieux, il protège les places de stationnement réservées aux riverains.
Et pour finir, des études attestent que ce type de chaussée est un atout pour apaiser les aménagements basés sur le principe du partage de voirie.
Les principaux travaux du plan vélo Beauvais
Tous les quartiers de Beauvais sont reliés entre eux grâce au plan vélo. Les axes pénétrants sont aménagés sur les avenues pour faciliter la connexion. Ensuite, il y a l’ajout de l’anneau des boulevards servant d’échangeur inter-quartiers. Le but principal étant de garantir la continuité des aménagements.
Outre ces premiers travaux, le plan vélo se focalise aussi sur l’élargissement de la bande cyclable déjà existante, sur la reprise du marquage et sur l’ajout des axes de liaison.
Deux services vélos gratuits pour les habitants
Deux services d'accompagnement aux cyclistes entrent dans le cadre du plan vélo Beauvais. Ils sont gérés par la Ville de Beauvais et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. Ce projet a pour ambition de favoriser le report modal du bus vers le vélo.
Le premier service consiste à mettre à disposition des habitants des vélos cargos et des vélos-sacoches pour les courses.
Le second est plutôt axé sur l'entretien et la réparation des vélos d’occasion, notamment des composants comme la transmission, les freins et les roues.
Bien entendu, les deux services sont totalement gratuits. Les frais sont pris en charge par la collectivité.
Agencement de nouvelles consignes pour vélos
Beauvais ne ferme pas les yeux face au vol des vélos qui sévit dans toute la France. Pour lutter contre ce fléau et renforcer la sécurité, la ville a décidé d’installer de nouvelles consignes pour stationner les vélos.
Ce projet est divisé en deux phases : une première phase pour agencer 6 nouvelles consignes et une seconde phase pour installer 6 autres consignes.
Les localités profitant de ces nouveaux agencements sont le quartier de Saint Lucien, le quartier de Saint Jean, le centre-ville près de la gare SNCF, le centre-ville près du lycée Félix-Faure, le quartier d’Argentine, et le quartier de Saint-Just-des-Marais.
Le stationnement des vélos dans ces consignes peut se faire de moyenne à longue durée. Elles sont à la fois gratuites et fermées afin de garantir la protection des vélos. Pour bien sécuriser chaque vélo, la consigne dispose de racks d’attache avec antivol et d’un système de fermeture solide.
A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique
Challenge des mobilités à Beauvais
C’est en 2022 que la ville de Beauvais a inventé le Challenge des Mobilités entrant dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité.
Il s’agit d’une opération ludique qui consiste à stationner régulièrement son vélo dans l’une des douze consignes de Beauvais. Ce stationnement permet alors de gagner un bon d’achat de 10 à 50 euros.
Tous les modèles de vélos pouvaient participer au challenge, même les vélos électriques. Les consignes où stationner les vélos sont équipées d’une trentaine de places dont quelques-unes sont dédiées au VAE.
La durée de l’opération est de 3 à 20 jours mais la durée du stationnement peut varier de 30 minutes à 3 jours maximum. Il a été indispensable de recourir à un antivol et/ou un câble de recharge individuel pour stationner le vélo.
Même si le challenge est déjà terminé, le bon d’achat offert aux participants reste valable jusqu’en 2023.
Les gagnants peuvent utiliser cette récompense dans les magasins adhérents de l’association Beauvais Shopping. Une seule personne est bénéficiaire d’un seul bon d’achat.
Découvrir le Beauvaisis à vélo
Une escapade à vélo à Beauvaisis est une idée géniale. La destination dispose de pistes cyclables permettant de circuler librement et de quitter le centre pour rejoindre les alentours.
Ce qui est aussi intéressant c’est que l’agglomération propose plusieurs niveaux de difficultés correspondant à chaque profil.
La famille peut choisir de rejoindre les espaces de pique-nique. Les cyclistes sportifs peuvent emprunter les routes et les chemins difficiles. Les amoureux des promenades à vélo optent pour la découverte des patrimoines naturels.
Le choix est très large car Beauvaisis est un comme un grand terrain de jeu pour les cyclistes. Durant la découverte du territoire, le paysage est décoré de vallées, de forêts, de plaines agricoles, de chemins et de cadres ruraux.
De plus, les services d’hébergements et de réparation sont nombreux. Les visiteurs et les cyclotouristes n’ont aucun souci à se faire au cas ils sont confrontés à des pannes ou s’ils veulent séjourner sur place.
Et en parlant justement d’hébergements, le service Accueil Vélo propose des hébergements labellisés qui sont des partenaires de l’Office de Tourisme.
Concernant les réparations, freins qui lâchent, pneus crevés ou chaine déraillée, les réparateurs ne manquent pas sur le territoire. On peut citer par exemple l’entreprise BeauVélo, Décathlon, FunBike, Pro-cycle et Intersport.
Dans la même catégorie
- Vélo électrique Vichy : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Vannes : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Tarbes : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Thionville : découvrez la marque Velobecane
- Les 10 meilleurs parcs nationaux et parcs naturels régionaux français à explorer en vélo électrique
Rapporté par mots clés
- Vélo électrique Vichy : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Tarbes : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Vannes : découvrez la marque Velobecane
- Vélo électrique Saint-Malo : découvrez la marque Velobecane
- Les 10 meilleurs parcs nationaux et parcs naturels régionaux français à explorer en vélo électrique
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire