Aide achat vélo électrique Bastia

La commune de Bastia a décidé de s’allier à la région de Corse pour booster l’utilisation du vélo électrique.

Ces six dernières années, plus de 4000 corses ont décidé de passer au VAE, dont certains acheteurs habitent à Bastia.

Le projet ne s’arrête pas là car actuellement, la Corse et la ville de Bastia continuent de fournir une subvention aux habitants. Ce dispositif a certainement pour objectifs de financer l’achat du vélo électrique et faciliter ainsi l’acquisition de l’équipement.

Pour les bastiais qui n’ont pas encore eu la chance d’acquérir son vélo électrique grâce à la subvention, il est temps d’envisager de faire la demande et suivre les étapes d’obtention. Tous ces détails sont disponibles dans cet article de Velobecane.

Pourquoi la ville de Bastia souhaite encourager l’usage du vélo électrique ?

Le vélo électrique est un mode de déplacement très populaire en Corse. La ville de Bastia veut également encourager l’usage de cet équipement sur son territoire et faire profiter de ses nombreux avantages aux habitants.

Ce modèle de deux roues est réputé être très rapide en ville. A Bastia, il peut atteindre jusqu’à 19 km/h en moyenne. De plus, il est facile de lui trouver une place de parking par rapport à la voiture. Il offre donc une praticité optimale à l’usage.

Outre la possibilité de faire des exercices physiques, le vélo électrique est plus performant qu’un vélo classique grâce à son assistance. Il permet de ce fait de réaliser des distances plus longues et franchir les montées et les dénivelés avec facilité.

Selon la commune de Bastia, l’utilisation du vélo électrique au quotidien est une meilleure option pour changer la mentalité des habitants et pour mieux les sensibiliser sur la protection de l’environnement.

Les bénéficiaires de l’aide achat vélo électrique Bastia

L’Assemblée de Corse a voté une loi en 2016 attestant que les bénéficiaires de l’aide achat vélo électrique Bastia ne se limitent pas aux particuliers.

A part les particuliers, la subvention s’adresse aussi aux collectivités et aux entreprises répondant aux conditions exigées.

Pour avoir des détails précis, voici les modalités à connaitre en fonction des types de bénéficiaires :

Pour les particuliers :

-        Ils doivent avoir leur résidence officielle à Bastia.

-        Ils doivent effectuer leur achat dans les magasins partenaires uniquement. Les achats en ligne ne sont pas considérés par le dispositif.

Les conditions spécifiques exigent que la subvention soit fournie uniquement aux premiers achats du vélo électrique.

Le bénéficiaire s’engage à ne pas remettre en vente son premier vélo électrique durant trois ans après l’achat. Le vélo acheté et subventionné doit être utilisé comme moyen de locomotion utilitaire prioritairement sur l'usage dit promenade.

La disponibilité de la personne est aussi exigée, notamment pour démontrer la mise en application des recommandations et surtout pour répondre au questionnaire mobilité envoyé par la commune à postériori.

Pour les personnes morales du secteur non concurrentiel :

L’aide achat vélo électrique Bastia est allouée principalement aux organismes et établissements publics ainsi qu’aux collectivités locales et territoriales.

Pour les personnes morales du secteur concurrentiel :

Les profils de bénéficiaires se composent d’entreprises et de groupements d’entreprises, d’organisations personnelles, d’associations, de syndicats professionnels et de chambres consulaires.

Selon les conditions spécifiques, ces bénéficiaires doivent offrir un service totalement gratuit à leurs clients et/ou leurs salariés. Le vélo subventionné doit être utilisé pour les déplacements professionnels et/ou le trajet domicile-travail à titre gratuit.

A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé

Quel est le modèle de vélo éligible à l’aide bastiaise ?

Le vélo à assistance électrique ou VAE est le modèle de vélo reconnu par l’aide achat vélo électrique Bastia.

Il peut être neuf ou reconditionné, et doit respecter les normes de fabrication européennes et françaises.

La commune de Bastia recommande aux acheteurs de ne pas opter pour des modèles de vélos bas de gamme qui pourraient être difficiles à entretenir. Dans l’idéal, il est préférable de s’investir dans des vélos électriques en milieu de gamme chez les vélocistes partenaires.

En dehors des vélos en question, Bastia exige aussi l’achat des accessoires de sécurité qui accompagnent les VAE neufs, entre autres les éclairages, l’avertisseur sonore ainsi que les équipements facultatifs mais qui améliorent la visibilité et le confort du cycliste.

Il est noté que les VTT à assistance électrique, les vélos de course et les vélos électriques achetés en ligne ne sont pas financés à l’achat.

Les différents montants de la subvention bastiaise

Puisque les profils pouvant devenir des bénéficiaires de la subvention bastiaise sont variés, les montants de l’aide en question seront également différents.

Pour les particuliers, le dispositif est plafonné à 500 euros et représente 25% du prix d’achat du VAE. Ce montant est directement déduit à l’achat. En parallèle, l’acheteur doit répondre au questionnaire présenté par le vélociste et fournir les pièces justificatives pour la demande.

Pour les personnes morales du secteur non concurrentiel, le montant de l’aide est de 100.000 euros max. Il représente jusqu’à 50% du prix du VAE. Ces profils peuvent aussi bénéficier d’une aide pour l’achat des stations de recharge. Cette fois, elle est estimée à 4000 euros par point de recharge dont le nombre total accepté est de 50. L’aide peut couvrir jusqu’à 60% si les stations de recharge utilisent une énergie renouvelable.

Pour les personnes morales du secteur concurrentiel, la subvention coute 500 euros par VAE, couvrant 25% du prix si le nombre maximal est de 3. Au cas où le bénéficiaire achète plus de 3 vélos électriques, l’aide va s’élever à 1000 euros par vélo acheté.

Concernant les stations de recharge, les bénéficiaires récoltent jusqu’à 4000 euros par point de charge, représentant 50% du prix d’achat des matériels et 60% si ces derniers fonctionnent à l’aide d’une énergie renouvelable.

A lire aussi : Le guide d’achat pour choisir le vélo électrique qui vous correspond

Les dossiers à fournir pour la demande

Tous les particuliers, les personnes morales et les collectivités prétendant à l’aide achat vélo électrique Bastia doivent présenter un dossier de demande complet.

Il y a des pièces justificatives à fournir dont la nature et la quantité dépendront du type de profil.

Pour les particuliers, ils sont dans l’obligation de présenter une copie de la pièce d’identité comme le passeport ou la carte d’identité, puis une copie de justificatif du domicile valide au nom du demandeur et indiquant son logement à Bastia. A part le RIB, le dernier dossier à fournir est le formulaire d’engagement à télécharger sur le site de la Corse.

Pour les personnes morales du secteur concurrentiel et non concurrentiel, ils doivent télécharger la demande de soutien financier disponible sur le site officiel de l’Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie de la Corse. Ce papier contient tous les dossiers à fournir en fonction du profil. Des champs vides sont également à remplir avec des informations et des réponses véridiques.

Des vélos électriques en libre-service avec AppeBike

L’office du tourisme a créé une application visant à mettre en valeur l’usage du vélo électrique à Bastia. Les VAE sont disponibles sur la plage Saint Nicolas et attendent les touristes et les locaux pour des promenades inoubliables au cœur de la commune.

L’application est un excellent outil offrant des choix de circuits aux visiteurs. En la téléchargeant, il est facile de sélectionner l’itinéraire et les types d’endroits à visiter. Les touristes peuvent aussi planifier des promenades dans tel ou tel axe de Bastia selon leur choix.

 Ils peuvent se concentrer par exemple sur la ville et admirer les ruelles des citadelles, la richesse architecturale des maisons, les monuments religieux ainsi que le vieux port. Le vélo électrique offre un confort incontournable dans la ville d’autant plus que quelques pistes cyclables y ont été aménagées.

Pour sortir des sentiers battus, les visiteurs peuvent également utiliser leur vélo électrique pour découvrir la partie Est de Bastia. Cette fois-ci, de magnifiques villages sont à la portée des cyclistes, entre autres Erbalunga, Brando, Pietracorbara et Macinaggio. On peut aussi imaginer une pause baignade et stationner son vélo électrique près des plages de Grisgone, Sisco ou de Luri.

Et du côté ouest, la balade à vélo électrique permet d’atteindre le col de Teghime, Patrimonio et Saint-Florent.

A préciser qu’il est tout à fait possible de rejoindre d’autres communes de la Corse à vélo en partance de Bastia. On peut citer par exemple Bastia – Ajaccio via la côte ouest, ou Bastia – Bonifacio en traversant plusieurs grandes villes comme Saint Florent, île Rousse, Calvi, Galeria, Porto, Piana, Ajaccio, le camping de Pero Longo et finalement Bonifacio.

Où se trouve l’office du tourisme bastiais ?

Si un touriste ou un étranger dépose ses valises à Bastia et envisage de découvrir la ville et ses environs, la seule adresse où il faut se rendre est à l’office du tourisme.

Ce dernier est localisé au cœur de la ville, sur la place Saint Nicolas, juste en face du port du commerce.

Rejoindre cet office c’est profiter d’un large choix d’itinéraires que la ville de Bastia offre en perspective. Les visiteurs auront aussi la possibilité de connaitre l’agglomération et même toute la région.

A Bastia principalement, l’office suggère deux espaces urbains à ne pas rater, notamment Terra Nova et Terra Vecchia. D’autres lieux sont à visiter absolument. Il faut prendre le départ à Bastia et rejoindre par exemples les routes touristiques, les villages bastiais, le Cap Corse ou encore le Nebbiu.

A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris

Développement du schéma d’aménagement cyclable à Bastia

La commune de Bastia est enfin prête à donner de l’importance à l’usage du vélo sur son territoire. Si l’aide achat vélo électrique Bastia est déjà un grand pas en avant, la ville souhaite encore passer à l’étape supérieure en déployant un nouveau schéma d’aménagement cyclable.

Les types d’aménagements construits

C’est en 2019 que la commune a lancé ce nouveau projet. Au programme, plus de 16 millions d’euros sont consacrés spécialement aux nombreux travaux de construction.

Cette somme a été prévue pour intégrer des voies à destination des piétons et surtout des vélos. Le but est d’en construire partout où il est possible, que ce soient des voies vertes, des pistes cyclables, des aménagements de sécurité, des marquages au sol ou des zones 30.

Il est à préciser que le calendrier n’est pas encore très clair. Mais ce qui est sûr c’est que ce nouveau schéma va donner une autre vision du territoire. Il va certainement modifier l’aménagement urbain, les modes de déplacement utilisés dans le futur et aussi le comportement des habitants.

Quelques voies et aménagements cyclables déjà disponibles à Bastia

La ville n’a pas voulu attendre la finition du calendrier pour commencer les travaux. Dès que la somme a été débloquée, plusieurs quartiers ont vu la création de plusieurs aménagements.

C’est le cas de la construction de la voie cyclable allant de l’Avenue de la Libération jusqu’au Lycée de Montesoru. Celle-ci passe par la rue Santa Maddalena pour plus de praticité.

La commune a également construit la voie de mobilité Le Spassimare sur le littoral et assurant la connexion entre le centre-ville et la plage de la Rinella.

Concernant les pistes cyclables, une nouvelle a été créée à Furiani et se dirige directement vers l’aéroport de Bastia Porreta. Elle s’étend sur 15 km et alterne le lac, la mer et la végétation.

En général, ces voies sont toutes axées au sud de l’agglomération car cette partie est plus vaste et permet d’intégrer facilement de nouvelles constructions.

Un projet difficile à entreprendre sur la partie nord de l’agglo

Les bastiais se demandent pourquoi la partie nord ne verra pas de constructions d’aménagements cyclables. Selon les études effectuées sur place, il est difficile d’équiper ce tronçon de voies cyclables à cause de la route départementale RD80. Toutes les liaisons se concentrent sur cette RD que le projet d’y construire de nouvelles infrastructures serait impossible.

Aucun aménagement n’est donc à prévoir sur cette partie mais l’agglomération ne compte pas baisser définitivement les bras. Les choses vont surement changer dans les années à venir.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre