Aide achat vélo électrique Auxerre

En partenariat avec la région Bourgogne-Franche-Comté, la ville d’Auxerre procède à la distribution d’une subvention à l’achat d’un vélo électrique. Ce projet tend à favoriser l’achat et l’usage de ce modèle de vélo sur son territoire.

Cette aide achat vélo électrique Auxerre couvrira une partie du prix des deux roues. Tous les auxerrois qui n’avaient pas eu la chance d’en acquérir pourront enfin concrétiser leur projet.

L’obtention de la subvention est toutefois conditionnée. Pour en savoir plus, Velobecane vous détaille les points majeurs à connaitre dans cet article.

Pourquoi rouler à vélo électrique à Auxerre ?

 La belle ville d’Auxerre est propice à la pratique du vélo électrique. Avec les pistes cyclables aménagées au cœur de cette localité, le vélo fait partie des modes de déplacement les plus commodes.

Les salariés font appel à ce type de vélo pour aller travailler. Les parents peuvent emmener les enfants à l’école grâce au vélo électrique de type cargo…

L’existence de plusieurs espaces verts communaux donne aussi un coup de boost à ce genre d’activités.

Parcs, jardins et aires de jeux, ils accueillent les cyclistes sur les voies partagées. Les enfants comme les adultes peuvent fréquenter librement ces lieux et profiter des infrastructures tracées et sécurisées.

Les vélos bénéficiaires de l’aide distribuée par Auxerre.

L’aide achat vélo électrique Auxerre est attribuée à plusieurs modèles de vélos électriques :

-        Le VAE ou le vélo à assistance électrique

-        Le vélo cargo électrique

-        Le vélo pliant

-        Le vélo adapté, comme les tricycles.

Ces vélos éligibles doivent respecter quelques conditions pour être vraiment bénéficiaires de la subvention.

En premier lieu, ils doivent être neufs et non pas des vélos d’occasion. La batterie fournissant l’autonomie doit être une modèle sans plomb. Les vélos avec une batterie au plomb sont non éligibles.

Ensuite, ces vélos sont dans l’obligation de respecter la norme NF EN 15194. Cette dernière certifie que le vélo électrique doit avoir une assistance bridée à 25 km/h, et doit se couper dès que le cycliste cesse de pédaler. La puissance nominale maximale du moteur ne doit pas dépasser 0,25 KW.

Le vélo électrique à subventionner ne doit pas être remis en vente par son propriétaire une année après l’achat.

Le VAE doit être homologué. Le certificat d’homologation fera office de preuve et doit être présenté avec les différents documents à fournir.

Parmi les conditions liées au vélo électrique, la ville d’Auxerre exige la présence de quelques accessoires en bon état de marche et conformes aux normes de sécurité en vigueur, tels que l’antivol, les éclairages, le rétroviseur, le casque…

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot

Les différentes conditions relatives au propriétaire du vélo électrique éligible

Il y a deux sortes de conditions sur l’aide achat vélo électrique Auxerre. Nous avons déjà vu les premières dont celles qui sont reliées au vélo électrique.

Désormais, nous allons analyser les secondes modalités en relation aux demandeurs ou aux propriétaires des vélos électriques à financer à l’achat :

Ces demandeurs doivent être des personnes physiques et non morales. Puis, elles doivent être majeures et non mineures.

Les prétendants à l’aide doivent être aussi des résidents officiels d’Auxerre. Un justificatif est à fournir avec les dossiers de demande.

La subvention auxerroise est attribuée uniquement aux personnes qui n’ont pas encore obtenu un financement auparavant.

Outre ces conditions, le demandeur doit aussi prendre en compte des engagements qui lui sont principalement adressés.

Ces engagements se concentrent principalement sur l’utilisation du vélo électrique subventionné, notamment pour le déplacement domicile/bureau et non pas pour le sport.

Puis, le vélo électrique doit être conservé avec son propriétaire au moins trois ans après l’octroi de l’aide.

Concernant la batterie sans plomb, le propriétaire s’engage à ne pas la jeter mais plutôt la recycler une fois qu’elle arrive à sa fin de vie.

Les démarches à suivre avant l’obtention de la subvention

Quand un propriétaire de vélo électrique pense répondre à ces différentes conditions, il peut enfin préparer sa demande et y inclure les documents suivants :

-        Une copie recto-verso d’une pièce d’identité valide : une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour.

-        Un justificatif de domicile valide

-        Un RIB

-        Le certificat d’homologation du VAE

-        La facture d’achat du vélo à subventionner, avec les noms et les coordonnées de l’acheteur.

-        La copie de l’attestation sur l’honneur relatant les engagements du demandeur

-        Le formulaire de demande, complété et signé par le demandeur.

Il faut préciser que ces deux derniers documents sont à compléter correctement. Les informations inscrites doivent être véridiques et bien explicites.

Les premiers dossiers reçus sont aussi les premiers à être traités. La ville d’Auxerre prend du temps pour vérifier chaque dossier.

Quand une demande est validée, le demandeur est avisé de cette acceptation. L’aide achat vélo électrique Auxerre est enfin transférée sur le compte bancaire du propriétaire.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département de l’Ardèche

Le montant de la subvention auxerroise

Les habitants de l’Auxerre seront bénéficiaires d’une subvention allant jusqu’à 450 euros.

Le montant précis n’est pas défini car il dépend principalement du modèle de  vélo électrique présenté à la localité.

A noter que l’aide auxerroise n’est valable qu’une seule fois.

A part Auxerre, d’autres communes de la région Bourgogne Franche Comté distribuent également des subventions à leurs habitants. On peut citer par exemple la commune de Nevers, de Daix et du Grand Chalon.

Pour ces trois localités, les  montants varient entre 300 et 450 euros, selon le type de vélo électrique ainsi que le revenu fiscal du demandeur.

La distribution de ces aides est une promesse de chaque ville. Selon les chiffres de l'Observatoire du cycle, le vélo électrique est de plus en plus utilisé au cœur de la région de Bourgogne Franche Comté.

En 2019, l’achat est satisfaisant, et les commerçants affichaient au total jusqu’à 388 100 vélos électriques vendus. Selon la statistique, la hausse est de 12%.

Cette hausse est encore au rendez-vous jusqu’à maintenant car la majorité des villes de la région distribue des subventions. Le vélo à assistance électrique est bien évidemment le modèle le plus  demandé.

Circuler à vélo électrique à Auxerre, quels sont les aménagements à disposition des cyclistes ?

La ville d’Auxerre est bien consciente des avantages des déplacements à vélo. En dehors de l’enjeu environnemental que la localité partage avec toutes les régions de l’Hexagone, cette commune souhaite aussi encourager l’usage de ce mode de déplacement dans le but de désengorger la ville. En d’autres termes, elle veut créer un territoire propre et bien aéré où il fait bon de circuler tous les jours.

Alors, pour atteindre petit à petit ses objectifs, Auxerre offre un réseau urbain cyclable que les deux-roues peuvent emprunter en toute sécurité. La ville propose aussi des manuels de bonne conduite pour guider et conseiller les cyclistes.

Le Circuit Cadet Roussel

C’est à Auxerre que nous découvrons le circuit Cadet Roussel étendu sur 5 km de distance. Il s’agit d’un parcours piétonnier que les cyclistes peuvent aussi emprunter.

Le circuit Cadet Roussel est aussi une sorte de brochure explicative qui relate jusqu’à 67 monuments et curiosités à découvrir à Auxerre. Pour satisfaire les amateurs de patrimoine, cette brochure est disponible en plusieurs langues, comme le français, l’anglais, l’allemand, le néerlandais et l’italien.

La Coulée Verte

La Coulée Verte est une autre piste cyclable aménagée par la ville depuis 1995. Elle est étendue tout autour d’Auxerre sur une distance totale de 12.2 km. Le réseau proposait auparavant 9 kms de balade. Ensuite, on a rajouté 9.9 km supplémentaires.

Une ouverture de cheminement de 200 m est également adjointe et permet de relier plusieurs quartiers de la ville, comme Saint Georges à Boussicats, les Brichères, Sainte Geneviève jusqu’à la gare Saint Gervais.

Avec la continuité des travaux en 2018, d’autres quartiers sont désormais faciles d’accès grâce à la Coulée Verte, à savoir les Chesnez aux bords de l'Yonne, La Tournelle, la Maladière, et entre l'Ocrerie et le port de plaisance.

Pour plus de sécurité, la ville a installé des bancs et des signalétiques tout au long du circuit.

La vélo-route

Le troisième itinéraire que tous les cyclistes devront découvrir à Auxerre est la vélo-route longeant le canal de Nivernais.

Les adeptes du Tour de Bourgogne sont les premiers à fréquenter ce parcours de 180 kms. Outre les cyclistes, d’autres profils comme les piétons, les engins non motorisés et les engins à roulettes ont le droit d’y circuler librement.

Bien qu’elle soit inscrite dans un itinéraire régional, cette vélo-route est la voie idéale pour les promenades en famille. Elle permet de découvrir des sites et des constructions incroyables, tels que les ponts en pierre, le pont-levis, les écluses ou encore les maisons éclusières.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département de l’Ardèche

Les consignes individuelles et collectives à vélo

A part les itinéraires cyclables, Auxerre veut booster la pratique du vélo électrique à l’aide des consignes à vélo. Le but est de garantir une protection optimale des matériels quand ils ne sont pas utilisés, et surtout pour les protéger des intempéries.

Les cyclistes ont le droit d’utiliser des consignes individuelles et des box collectifs à vélo. Un règlement a été élaboré pour rendre l’usage des accessoires aussi pratique que facile.

A propos des consignes individuelles

Les consignes individuelles mises en place dans la ville sont au nombre de 3. Chacune d’elles dispose de 4 places. Pour plus de praticité, elles sont installées dans trois endroits différents :

-        En face de l’office du tourisme

-        Au niveau du stade

-        Entre le silex et le conservatoire

Ces box sont proposés en libre-service pour une durée maximale de 48 heures. Si une place est libre, un cycliste peut alors l’utiliser et y sécuriser son vélo grâce à un antivol et un cadenas de sécurité.

A propos des consignes collectives

Contrairement à la consigne individuelle en libre-service, les consignes collectives sont payantes à Auxerre. Ces box sont au nombre de 3 avec un emplacement pour 6 vélos chacun.

Vous pouvez les trouver près de :

-        La Place des Cordelières

-        La Place du Palais de Justice

-        Rue du Pont.

Les inscriptions et les tarifs se font auprès de la Régie Unique située à l’Accueil des Formalités Administratives.

Lorsque le vélo est placé à l’intérieur, son propriétaire devra l’attacher à l’aide d’un antivol. Ensuite, il doit refermer le box à l’aide d’une clé fournie.

L’intermodalité, une meilleure option pour affronter les dénivelés auxerrois

En dehors des voitures, la ville d’Auxerre encourage ses habitants à se déplacer à l’aide d’autres modes de déplacement moins polluants et économiques.

Parmi les plus encouragés, il y a le bus, la marche et surtout l’intermodalité. Voilà pourquoi la ville a décidé de subventionner l’achat du vélo électrique.

Le cycliste peut alors alterner deux modes de déplacement différents, comme le vélo et le bus, ou le vélo et le train par exemple. Ainsi, il sera facile de franchir les dénivelés et d’arriver à destination en toute praticité.

Pour les adeptes de cette méthode, ils optent surtout pour le vélo pliant qui se plie en quelques minutes et qui se transforme en bagage à main. Lorsqu’ils prennent l’autre mode de déplacement, train ou bus, ils ont l’assurance d’avoir le vélo pliant à leur portée.

Une fois à destination, le cycliste déplie le vélo pliant pour rentrer chez lui ou pour rejoindre la dernière destination. Ce sont les étapes de l’intermodalité que nombreux cycliste auxerrois adoptent depuis un certain temps.

Et depuis quelques années, les modes doux comme le vélo électrique sont devenus une part essentielle des déplacements auxerrois. Les cyclistes les utilisent non seulement pour réaliser les déplacements utilitaires, comme le déplacement domicile – bureau, mais aussi pour les loisirs entre amis ou en famille.

D’ailleurs, pour favoriser la pratique, Auxerre a créé une politique cyclable d'agglomération qui tend à répondre aux différents besoins des cyclistes locaux. Les travaux et les projets relatifs à cette politique sont disponibles sur le schéma directeur cyclable de la ville.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre