Aide achat vélo électrique Arcachon
Arcachon est une des grandes villes du département de Gironde. Pour offrir une meilleure qualité de vie aux habitants, la localité a mis en place des stratégies visant à développer l’usage des mobilités douces, dont le vélo à assistance électrique.
Bien qu’il présente un prix plutôt couteux, ce type de deux-roues sera enfin accessible aux habitants grâce à l’un des dispositifs fournis par la commune.
Ce dispositif financier, présenté sous forme d’aide à l’achat du vélo, réduira le prix d’achat de l’équipement et remboursera une certaine partie de l’acquisition.
Cette bonne nouvelle est un grand pas pour augmenter la part modale d’Arcachon et surtout pour diminuer le taux de pollution.
Pour les arcachonais souhaitant investir dans un vélo électrique mais qui manquent d’informations sur ce dispositif, ce nouvel article de Velobecane est conçu spécialement pour vous !
Il vous explique toutes les informations à connaitre sur l’aide à l’achat de vélo électrique à Arcachon.
Un plan d’action aux multiples objectifs
Les plans d’actions favorisant l’utilisation des modes de transports doux et des alternatifs à la voiture sont déjà en exécution à Arcachon. Parmi eux, il y a la distribution d’une aide achat vélo électrique qui va nettement alléger le prix d’achat du vélo.
En mettant ce dispositif en place, la ville souhaite également réduire l’émission de gaz, limiter la nuisance sonore et assurer la protection du bassin d’Arcachon. L’usage du vélo sera donc un élément majeur pour rendre la ville très douce à vivre.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’aide achat vélo électrique Arcachon existe depuis 2012 et s’étend encore sur plusieurs années, jusqu’à ce que le vélo devienne un moyen de déplacement officiel des habitants.
Les équipements concernés par le dispositif
La subvention arcachonnaise a élu principalement et uniquement les vélos à assistance électrique. Les vélos classiques, sportifs ou de ville sont totalement exclus.
En tant que vélo éligible, le VAE doit répondre aux règlementations en vigueur, notamment la directive européenne N°2002/24/CE du 18 mars 2002. Pour rappel, cette norme atteste que le cycle à pédalage assisté doit être pourvu d’un moteur électrique d’une puissance nominale continue de 0,25 kilowatt. Son alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.
Le vélo à assistance électrique doit avoir un certificat d’homologation permettant de le différencier des autres modèles en vente sur le marché. Ce document atteste également la conformité des composants du vélo par rapport aux règles de sécurité en vigueur.
A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !
Les personnes éligibles à la subvention
Arcachon a décidé d’attribuer l’aide achat vélo aux habitants répondant aux conditions établies, à savoir :
- Aux personnes ayant plus de 14 ans et rattachées à un foyer fiscal
- Aux personnes physiques ayant une résidence principale ou secondaire dans la commune d’Arcachon.
Les personnes morales ne peuvent pas prétendre à ce dispositif, ainsi que les habitants de la ville ayant effectué un prêt de vélo.
Les étapes de distribution de l’aide Arcachon
Selon les conditions mises en application par Arcachon, la distribution de la subvention se fait en deux étapes différentes :
- Présentation d’une demande avec les pièces justificatives du vélo et du demandeur
- Versement de la subvention aux bénéficiaires.
Créer une demande avec les dossiers justificatifs
Toutes les personnes désirant subventionner l’achat de leur vélo à assistance électrique sont tenues de présenter un acte de candidature auprès des services de la ville.
Avec cette candidature, les demandeurs sont priés de fournir les dossiers suivants :
- Un livret de famille
- Un bulletin de participation à la subvention dûment signé et complété par le demandeur
- Une copie des 2 feuillets de l’avis d’imposition à la taxe d’habitation aux mêmes noms et adresses visibles sur le bulletin de participation.
- L’avis d’imposition mentionnant le nombre de personnes à charges.
Une fois la demande instruite auprès des services de la ville, ces derniers procèdent à la vérification des dossiers. Ils donnent suite aux demandes par courrier et dans la limite des budgets disponibles.
Versement de l’aide achat Arcachon
La deuxième étape consiste à verser l’aide achat vélo électrique Arcachon lorsque les demandes sont validées.
En pratique, les services de la ville offrent un délai d’une année aux bénéficiaires pour acheter leur vélo à assistance électrique. Ce délai s’applique directement à compter de la notification d’octroi de la prime.
Ensuite, le bénéficiaire devra envoyer les pièces justificatives suivantes aux mêmes services :
- Une copie de la facture d’achat du VAE avec le nom du bénéficiaire.
- Un RIB
Concernant les bénéficiaires mineurs ou âgés de 14 à 18 ans, ils peuvent également fournir un RIB à leur propre nom ou celui d’un responsable légal.
A lire aussi : Se balader à vélo électrique dans le Lot-et-Garonne
Le montant de la subvention
La commune d’Arcachon a décidé d’attribuer une aide de 200 euros à tous les habitants répondant à tous les critères d’éligibilité.
Il est important de préciser que cette subvention n’est pas cumulable avec le prêt de vélo proposé par la commune. Elle est toutefois cumulative avec l’aide de l’état et celle de la région.
Les différents engagements du bénéficiaire
La ville d’Arcachon tient à ce que toute opération de distribution d’aide se passe dans les meilleures conditions.
Pour cela, elle a créé une liste d’engagements que les bénéficiaires doivent respecter :
- Ne pas revendre son VAE dans un délai de 2 ans à compter de la date d’obtention de la subvention.
- Restituer l’aide auprès des services de la ville au cas il met son vélo en revente.
- Prouver aux services de la Mairie, qui en feront la demande, que le bénéficiaire est bien en possession du vélo électrique subventionné.
- Ne pas bénéficier de l’opération du prêt de vélo dirigée par la commune.
Les services de la Mairie précisent que les représentants des bénéficiaires mineurs doivent respecter également ces engagements.
Et enfin, le versement de la subvention se fait par virement bancaire sur le compte du demandeur.
A lire aussi : Comment fonctionne un VTT assistance électrique ?
Restitution du vélo et sanction en cas de détournement de l’aide
Comme évoqué en haut, la revente du vélo aidé suivant la date d’obtention de la subvention est considérée comme un non-respect des conditions imposées par la commune d’Arcachon.
Le propriétaire devra alors restituer toute la totalité de l’aide fournie par la ville.
En cas d’achat pour revente ou détournement de l’aide achat vélo électrique Arcachon, le bénéficiaire est suspecté de faire un abus de confiance. Il sera alors passible de condamnations prévues par l’article 314-1 du code pénal.
La place du vélo à Arcachon
La ville d’Arcachon ambitionne de faire du vélo son nouveau mode de transport. Pour réaliser ses objectifs, la localité continue d’élaborer des projets d’action centrés sur l’usage de ce véhicule non polluant.
En parallèle, elle propose des infrastructures de qualité afin de fluidifier le réseau et simplifier ainsi la circulation à vélo dans la ville.
Les pistes cyclables à Arcachon
Les amoureux du vélo peuvent circuler librement dans la ville grâce aux pistes cyclables d’une distance totale de 22 kms. Ce réseau relie deux endroits éloignés, notamment la pointe de l’Aiguillon jusqu’à Moulleau.
L’existence de ce réseau fluide et convivial permet de découvrir la ville en toute sérénité. Les cyclistes profitent également d’un bienêtre optimal sans avoir à se préoccuper des places de stationnement.
Le kiosque à vélo de la gare d’Arcachon
A part les pistes pour vélos, la ville propose aussi d’autres solutions pratiques et utiles comme les kiosques à vélo disposés dans la gare.
Notez que ce dispositif est accessible gratuitement à tous les habitants de la communauté d'agglomération du Bassin.
L’avantage de ce kiosque spécial est qu’il est équipé de pompe économique et écologique. Tous les cyclistes peuvent donc pomper les roues des vélos avant leur départ. Cette initiative a été prise afin de renforcer la sécurité des utilisateurs de vélos durant la pratique.
Pour s’inscrire, le demandeur devra justifier sa résidence officielle de la Cobas à titre individuel. Puis, il pourra faire une réservation temporaire du kiosque. La durée maximale de l’utilisation du kiosque est de 7 jours consécutifs. Son usage est interdit aux moins de 10 ans.
A lire aussi : Aide vélo électrique Paris | Tout ce qu’il faut savoir
Un vélo gratuit aux couleurs d’Arcachon
Afin de lancer l’utilisation des deux-roues, la ville a mis en œuvre un projet de prêt de vélo aux couleurs d’Arcachon. Tous les renseignements concernant les conditions de prêt, les personnes pouvant faire le prêt ainsi que la description du vélo en question sont disponibles sur le site officiel de la ville d’Arcachon.
Il est important de préciser que ce dispositif est lancé en même temps que la distribution de l’aide achat vélo électrique Arcachon. Les habitants peuvent de ce fait choisir entre les deux dispositifs.
Selon les conditions votées par la commune, les bénéficiaires de la subvention à l’achat d’un vélo ne peuvent plus faire un emprunt de vélo. En même temps, les utilisateurs du vélo aux couleurs d’Arcachon ne sont plus autorisés à prétendre à la subvention communale de 200 euros.
Comment est le vélo aux couleurs d’Arcachon ?
Il s’agit d’un vélo de ville de coloris jaune et noir. Il est équipé de plusieurs accessoires de sécurité comme les éclairages, une vitesse à six niveaux, une selle unisexe, un guidon réglable, un garde-boue, une béquille, une sonnette et un protège-chaine.
Qui peuvent bénéficier du prêt vélo ?
Ce vélo est destiné à toutes les personnes physiques âgées de plus de 14 ans. Ces individus doivent justifier leur domiciliation principale ou secondaire dans la ville d’Arcachon.
Le véhicule peut être aussi attribué aux personnes constituant une SCI occupant une résidence dans la même ville.
Pour avoir le prêt à usage, la personne intéressée devra créer une demande avec quelques pièces justificatives. (Livret de famille, bulletin de participation, copie des volets de l’avis d’imposition, avis d’imposition sur le revenu, attestation de création de la SCI)
La démarche est presque la même que pour l’aide achat vélo électrique Arcachon. Le dispositif impose des engagements et de l’assurance de la part du bénéficiaire. Ce dernier sera également passible de sanctions au cas où il y a détournement du prêt.
Quels sont les objectifs de ce dispositif ?
« Un vélo par arcachonnais », tel est l’objectif de la ville. Ce dispositif entre dans le cadre d’une politique de développement durable et dans la préservation de l’environnement.
Selon cette commune, le vélo figure parmi les meilleures alternatives aux voitures personnelles. Voilà pourquoi il est essentiel de favoriser son usage.
Cette stratégie a aussi pour objectif de motiver les habitants à modifier leur comportement et à basculer vers un mode de transport plus doux. En effet, en changeant progressivement les habitudes, l’utilisation d’un véhicule écologique permettra de renforcer la sécurité des piétons, de garantir une meilleure santé pour tous, de diminuer la pollution et surtout de faire des économies d’énergie. Arcachon deviendra alors une ville douce à vivre.
Outre le vélo, les habitants de cette commune peuvent recourir à d’autres moyens de transport moins polluants, comme le co-voiturage, les bus électriques, les bus de mer ….
Cyclotourisme autour du bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon est certainement l’endroit le plus connu de la ville. Les adeptes des balades et du tourisme peuvent découvrir cet endroit grâce à ses 200 km de pistes cyclables. L’avantage de ce réseau cyclable est qu’il relie les communes entre elles.
Cet endroit regorge de curiosités étonnantes, comme les ports et villages ostréicoles et la nature luxuriante. L’autre point fort du bassin à ne pas rater est la Vélodyssée offrant 42 km de balade à vélo et s’étendant entre Arès jusqu’à Arcachon. La particularité de cet itinéraire est qu’il emprunte une ancienne voie ferrée. En longeant le sud, les promeneurs atterrissent sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire