Aide achat vélo électrique Ajaccio
Ajaccio et la mobilité douce vont de pair ces dernières années. En effet, dans cette principale ville de Corse du Sud, la pratique du vélo et du vélo électrique ont vraiment pris de l’ampleur.
Les chiffres sont encourageants car ils attestent un véritable changement de comportement des habitants : jusqu’à 4000 corses passés au VAE en l’espace de six années.
Certes il y a l’enjeu écologique et l’envie de protéger la planète, mais derrière cet engouement, il y a surtout l’appui financier offert par la Corse subventionnant l’achat des vélos. Le vélo électrique présente effectivement un prix assez onéreux, et l’existence de l’aide à l’achat va changer la situation.
Les habitants d’Ajaccio sont alors motivés à se lancer dans l’achat et à se renseigner sur l’obtention de cette aide achat vélo électrique Ajaccio.
Cet article de Velobecane rapporte tous les renseignements sur le dispositif et parlera aussi de l’usage du vélo électrique dans la ville d’Ajaccio.
Un dispositif géré par l’AUE de Corse
En tant qu’une des principales grandes villes de Corse, Ajaccio a mis en œuvre l’aide achat vélo électrique avec le soutien de la collectivité territoriale.
C’est l’Assemblée de Corse qui a créé la subvention en 2016. Elle fait partie de la politique énergétique régionale, et est gérée et pilotée par l’AUE ou l’Agence d'Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse.
Deux documents ont été présentés pour relater les divers objectifs de cette politique, y compris les critères en relation avec l’aide achat vélo électrique Ajaccio. Il s’agit du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) et de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) de Corse.
Le vélo aidé par Ajaccio et Corse à l’achat
Ajaccio, avec l’appui de la Corse, a choisi un seul vélo à subventionner : le vélo à assistance électrique ou VAE. Il peut être neuf ou reconditionné.
Les VTT électriques, les vélos classiques et les vélos de course sont écartés. Les vélos achetés en ligne ou sur internet sont également exclus.
Selon les conditions, la personne intéressée par la subvention ne doit pas négliger le choix de son VAE. Il doit acheter au minimum un modèle milieu de gamme et non un modèle bas de gamme dont l’entretien pourrait s’avérer complexe.
La ville d’Ajaccio conseille aussi l’acheteur de se renseigner auprès des vélocistes partenaires car ils sont les seuls à fournir les meilleures informations sur le vélo à acheter.
Pourquoi le VAE en particulier ?
Le VAE est en effet le seul vélo subventionné à l’achat. Pourquoi ? La Corse affirme qu’il est le seul modèle de vélo le plus pratique à conduire. Son aspect plus proche du scooter en fait un mode de déplacement rapide, surtout en milieu urbain, avec une vitesse de 19km/h en moyenne.
La présence de son assistance le rend simple à conduire, notamment lorsque le cycliste est obligé de parcourir de longues distances ou de passer par des dénivelés. L’assistance l’empêche de se fatiguer et de fournir une énergie conséquente.
Conduire un VAE en ville permet entre autres de trouver facilement un parking. En même temps, la pratique permet au cycliste de faire de l’exercice physique régulier.
A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé
Les accessoires obligatoires pour être éligible
Outre le choix d’un VAE de gamme convenable, la ville d’Ajaccio recommande aux acheteurs de ne pas ignorer la présence des accessoires.
S’il se penche pour un VAE neuf, celui-ci est déjà pourvu d’un éclairage, de catadioptres et d’un avertisseur sonore. Mais pour plus de confort et de sécurité, il est indiqué de rajouter d’autres accessoires supplémentaires auprès du vélociste, notamment la béquille, le porte-bagage, le panier, le siège-enfant, etc.
Les cibles principales de la subvention à l’achat
L’aide achat vélo électrique Ajaccio est destinée à tous les habitants de cette ville. Mais pour encourager l'utilisation du vélo et le transformer en mode de déplacement à part entière, d’autres profils ont été rajoutés. Il y a donc les particuliers et tous les citoyens mais aussi les entreprises et les collectivités.
Ajaccio les motive à se tourner vers cet équipement et à en faire leur outil de déplacement principal, particulièrement en milieu urbain où les distances sont inférieures à 3 km.
A lire aussi : Le guide complet du forfait mobilité durable pour le vélo électrique
Ce qu’il y a à savoir sur l’aide aux particuliers
Comme nous l’avons précisé, l’aide achat vélo électrique Ajaccio est adressée à deux types de profils : les particuliers et les collectivités/entreprises. (Personnes morales). Les conditions sont de ce fait différentes en fonction des cibles.
Les critères d’éligibilité
Ils doivent se présenter comme des particuliers, dont la résidence officielle doit être en Ajaccio.
Ils doivent acheter le vélo auprès d’un vélociste partenaire. L’achat sur internet est exclu.
Les modalités d’attribution de la subvention
La subvention est offerte aux particuliers ayant fait leur premier achat de vélo à assistance électrique neuf ou reconditionné.
Il s’engage à ne pas le vendre pendant trois ans.
Il s’engage à répondre au questionnaire mobilité envoyé par la collectivité de Corse.
Il s’engage à respecter et à appliquer les recommandations inclues dans les conditions (gamme de vélo acheté, usage des accessoires, etc.)
Il s’engage à faire du VAE son nouveau moyen de transport, en priorité pour les promenades.
Le dossier et les pièces justificatives
Le profil « particulier » prétendant à la subvention d’Ajaccio doit créer un dossier de demande. Il sera adressé à l’AUE de Corse et contiendra les documents justificatifs sur le vélo et sur le propriétaire :
- Une copie de la pièce d’identité du prétendant : une CIN ou un passeport valide
- Une copie d’une pièce justificative valide au nom du bénéficiaire et mentionnant son logement situé en Corse : facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, avis d’imposition, assurance logement, titre de propriété ou quittance de loyer.
- Le formulaire d’engagement signé et complété.
- La facture d’achat nominative du vélo avec les mêmes noms et prénoms inscrits sur le justificatif de domicile. Celle-ci doit être signée, tamponnée, certifiée acquittée, datée, en indiquant le numéro de série du VAE et le mode de paiement précisé par le vendeur.
Le montant de l’aide d’Ajaccio pour les particuliers
L’aide subventionnant l’achat du VAE représente 25% du prix de l’équipement. Elle est plafonnée à 500 euros.
Le prétendant doit faire son achat chez un vélociste partenaire. Ce dernier va déduire le prix selon le montant de la subvention lors de l’acquisition.
L’acheteur lui fournira également les pièces justificatives demandées et remplira le formulaire d’engagement avec le vendeur.
Ce qu’il y a à savoir sur l’aide aux personnes morales
Après les particuliers, les bénéficiaires de l’aide achat vélo électrique Ajaccio sont les personnes morales composées du secteur non concurrentiel et du secteur concurrentiel.
Le secteur non concurrentiel
Ce secteur englobe les collectivités locales et territoriales, ainsi que les organismes et les établissements publics.
L’aide est dédiée à l’achat des vélos à assistance électriques utilisés en libre-service et en flotte pour les déplacements professionnels et/ou le trajet domicile-travail des salariés. Bien que les vélos soient subventionnés à l’achat, ils doivent rester gratuits à l’usage.
Son montant couvre jusqu’à 60% des prix des équipements, avec un plafond maximal de 100 000 euros.
Pour les stations de charge, l’aide est de 50% avec un plafond de 4000 euros par point de charge. Le nombre de point de charge maximal est de 50. Et si les points proposent un système à énergie renouvelable, l’aide va encore augmenter d’une bonification de 10%, donc elle couvre 60% des prix d’achat des matériels.
Le secteur concurrentiel
Ce secteur est le deuxième bénéficiaire de l’aide achat vélo électrique Ajaccio. Il rassemble les entreprises et les groupements d’entreprises, ainsi que les organisations professionnelles, les associations, les syndicats professionnels et les chambres consulaires.
Le dispositif se focalise principalement sur les entreprises proposant un service totalement gratuit aux salariés et aux collaborateurs.
La subvention est aussi offerte aux dispositifs conférant une mise à disposition gratuite de vélos aux clients, et aux dispositifs pilotés par une entreprise permettant les déplacements professionnels et/ou domicile-travail des employés à titre gratuit.
Quels sont les critères d’éligibilité pour le secteur concurrentiel ?
Les conditions vont dépendre du nombre de vélos électriques à acheter :
- Achat jusqu’à 3 VAE chez un vélociste partenaire. La personne morale doit remplir le formulaire fourni et présenter un extrait KBis de moins de 3 mois avec une pièce d'identité valide.
- Achat plus de 4 VAE chez un vélociste partenaire. La personne morale doit envoyer une demande de soutien financier à l’AUE par le biais d’un formulaire spécifique.
Le montant de l’aide
- Elle est évaluée à 25% du prix d’achat avec un plafond de 500 euros par vélo acheté pour l’achat jusqu’à 3 VAE.
- Elle est évaluée à 25% du prix d’achat avec un plafond de 1000 euros par vélo acheté pour l’achat à partir de 4 VAE.
- Pour les stations de recharge, elle va couter jusqu’à 4000 euros max/point de recharge, soit 50% du prix de l’équipement. Un bonus de 10% rapportant l’aide à 60% est offert si la station est rechargée en énergie renouvelable.
A lire aussi : Top 10 de la marque de vélo électrique
Construction de nouvelles pistes cyclables à Ajaccio
Les grandes villes de la Corse comme Ajaccio et Bastia élaborent des projets pour valoriser la pratique du vélo.
Le premier programme mis en œuvre concerne les aménagements cyclables, dont les pistes cyclables. Actuellement, la Corse possède plus de 500 kms de pistes cyclables dont certaines passent par Ajaccio.
Le pays pense que cette distance n’est pas suffisante. Pour cela, de nouvelles pistes vont être construites dans toute la Corse et également au cœur d’Ajaccio.
Ce projet entre dans le cadre du développement du tourisme durable et de la mobilité douce. Il veut répondre aux besoins des cyclistes et des associations corses. Et les travaux sont axés principalement le long du bord de mer en partance du quai des Torpilleurs jusqu’au bas de l'avenue Maréchal Juin.
Les objectifs des nouveaux aménagements
Selon la ville d’Ajaccio, la construction de la nouvelle piste possède trois objectifs majeurs.
Elle a pour but de bien délimiter la zone cycliste et la zone piétonne afin de valoriser le confort de chaque utilisateur. Ce projet est une requête des associations corses. Il se situe principalement aux quartiers des Cannes et des Salines, dont l’objectif est de tracer un marquage de couleur rouge pour séparer les deux zones.
Le second objectif de la nouvelle piste cyclable est de faciliter l’accès à la voie grâce à l’agencement d'un passage direct dans la portion air de jeu - voie ferrée. Le muret existant a été détruit, ce qui a permis aux piétons et aux cyclistes d’utiliser facilement la manœuvre.
Et finalement, la nouvelle construction vise à augmenter le réseau cyclable de la ville d’Ajaccio. Les cyclistes de tous les niveaux peuvent ainsi jouir d’un aménagement à front de mer et pouvoir redécouvrir la ville autrement. Lorsque le réseau est développé, cela aura aussi un impact positif sur le tourisme local.
Intense, un projet de valorisation du territoire ajaccien via le vélo
Toujours en lien avec la nouvelle voie cyclable construite à Ajaccio, celle-ci fait partie des programmes transfrontaliers du projet « INTENSE ».
L’ambition de ce projet est de développer le tourisme durable grâce à l’intermodalité et la mobilité douce.
Cofinancé par le Programme Interreg Italie-France Maritime depuis 2014, INTENSE consiste à identifier et à gérer le système d’itinéraires touristiques durables, à promouvoir le tourisme et la randonnée, et surtout à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel des territoires partenaires.
A part Ajaccio, ce projet a déjà été mis en œuvre dans d’autres localités de la France, notamment dans la région PACA, à Toscane, à Sardaigne et à Ligurie.
Les différents itinéraires cyclo-touristiques gérés par INTENSE sont disponibles sur son application mobile. En la téléchargeant, les ajacciens pourront découvrir facilement les liaisons cyclables érigés sur le territoire. La consultation de l’application s’inscrit dans la détente car l’application envoie un fond musical.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire