Aide achat vélo électrique Ain

L’Ain, un magnifique département de la région Auvergne-Rhône-Alpes veut faciliter la mobilité des habitants en leur proposant une subvention à l’achat des vélos électriques.

En effet, depuis que le vélo fasse partie des alternatives aux voitures personnelles, nombreux Aindinois ont décidé d’opter pour ces deux-roues pour faire leur déplacement quotidien.

Le département souhaite donc soutenir ces personnes grâce à une aide financière offerte à l’achat du vélo. Ce dispositif est relié à celui de l’état et propose un montant différent en fonction des modèles de vélos achetés.

Tous les individus intéressés par cette aide achat vélo électrique Ain sont alors invités à lire cet article de Velobecane. Ils y trouveront toutes les informations et les conditions relatives à ce dispositif.

Faire ses trajets à vélo électrique à l’Ain  

Le département de l’Ain a sorti il y a quelques années la liste des alternatives à la voiture personnelle, entre autres les transports en commun, le covoiturage, l’auto-stop organisé Ainsi que le vélo.

L’usage du vélo est en effet très prisé au cœur de département puisque 50% des trajets dans les villes font moins de 3 km. Avec cette distance assez proche et qui peut se faire en seulement 15 minutes, l’usage des deux-roues comme le vélo, la trottinette et même le roller s’avère être très pratique.

Voilà pourquoi le département a décidé de collaborer avec l’état pour créer ce dispositif subventionnant l’achat du vélo. L’aide permettra de rembourser le prix d’achat ou de représenter une certAine partie de l’investissement fait par l’acheteur.

Le montant de l’aide achat vélo électrique Ain  

Le montant de l’aide achat vélo électrique Ain est similaire au montant du bonus écologique fourni par l’état.

Il va couter 200 euros pour le vélo à assistance électrique et 1000 euros pour le vélo cargo et la remorque électrique pour vélo, soit 40% du prix d’achat du matériel.

Si l’une des communes du département de l’Ain propose une aide de la collectivité territoriale, le montant de l’aide fournie par le département ne change pas.

A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro

Les vélos et les matériels éligibles à la subvention  

La subvention Aindinoise est adressée à trois types de matériels/vélos :

-        Le vélo à assistance électrique.

-        Le vélo cargo avec ou assistance électrique.

-        La remorque électrique pour vélo.

Comment fonctionne la remorque électrique ?  

La remorque électrique pour vélo fait partie des matériels subventionnés par le département à l’achat.

Présentée sous forme de pack avec une batterie et une motorisation, la remorque est arrimée sur le vélo classique pour le transformer en vélo électrique. Elle servira alors de motorisation pour le vélo et libère de l’énergie  lorsqu’elle détecte le mouvement du vélo.

Le rôle principal de la remorque est de rendre le pédalage bien plus facile et pratique. En parallèle, elle offre aussi un espace optimal pour mettre les marchandises et les siège-enfants.

Les conditions à remplir pour être élus par le dispositif   

L’aide achat vélo électrique Ain a été créée selon certAines conditions. En effet, afin de faciliter sa distribution aux habitants de l’Ain, le département a élaboré des critères de sélection selon le modèle de vélo et  selon le profil de demandeur.

Vélo à assistance électrique  

Tous les vélos à assistance électrique bénéficieront de la subvention que s’ils sont neufs et n’ayant pas de batterie au plomb.

Ce type de vélo devra avoir un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue de 0.25 kilowatt max. Cette puissance doit diminuer de façon progressive lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h ou quand le cycliste réduit son pédalage.

En dernier lieu, ce vélo doit avoir un numéro d’identification unique inscrit sur son cadre. Un VAE sans identification ne pourra pas être considéré par la subvention.

Ce vélo ne doit pas être commercialisé par son propriétaire pendant la période de validité de l’aide, c’est-à-dire une année après son achat.

Vélo cargo avec ou assistance électrique  

Le vélo cargo présenté à la subvention de l’Ain peut être avec ou sans assistance électrique. Comme le VAE, il doit avoir un numéro d’identification visible sur son cadre.

Remorque électrique pour vélo  

Comme le vélo cargo, la remorque électrique pour vélo doit être aussi neuve et en possession d’un identifiant unique.

Les propriétaires des vélos ou les demandeurs  

Après les conditions pour les vélos et la remorque, les propriétaires de ces matériels doivent également prendre en compte des conditions en relation au versement de l’aide achat vélo électrique Ain. Si l’une des conditions n’est pas respectée, alors la demande sera rejetée.

---- Pour les nouveaux acheteurs de vélo à assistance électrique, ils seront bénéficiaires du dispositif que s’ils sont majeurs et domiciliés en France.

Ils doivent avoir un revenu fiscal de référence par part de l'année précédant l'achat du vélo est inférieur ou égal à 13 489 €.

L’aide, versée une fois par personne, est accordée uniquement à toutes les personnes ayant déjà obtenu une subvention de la collectivité territoriale pour le même vélo. Celle-ci sera alors cumulative à l’aide fournie par le département.

---- Pour les nouveaux acheteurs de vélo cargo et de remorque électrique pour vélo, ils doivent avoir plus de 18 ans et être des résidents officiels du département de l’Ain.

Ces personnes doivent avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € l'année précédant l'achat.

Le vélo cargo et la remorque doivent être acquis entre le 26 juillet 2021 et le 31 décembre 2022. Ils ne doivent pas être mis en vente une année après leur achat. La subvention ne sera versée qu’au maximum une fois par personne.

---- Concernant les personnes morales établies en France, elles peuvent être bénéficiaires de la subvention jusqu’à la fin de décembre 2022 et uniquement si elles disposent de vélo cargo et de remorque électrique éligibles.

A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique

Les pièces justificatives pour compléter la demande  

La demande d’obtention de l’aide achat vélo électrique Ain se fait intégralement en ligne. Les pièces justificatives qui vont constituer le dossier de demande doivent être envoyées sur le site du gouvernement.

Notez qu’il y a des dossiers communs à tous les modèles de vélo et quelques dossiers spécifiques pour le vélo cargo et la remorque électrique pour vélo.

Pour les trois types de matériels, les pièces justificatives à fournir sont :

-        Une pièce d’identité valide.

-        Une pièce justificative valide attestant que le demandeur habite officiellement dans le département de l’Ain.

-        Une copie de l’avis d’impôt sur le revenu de l’année précédente.

-        Un document confirmant que le demandeur a déjà reçu une aide de la collectivité territoriale pour le même vélo.

-        Une copie de la facture d’achat du vélo/remorque

-        Les pages du formulaire de demande signées par le demandeur.

Pour le vélo cargo et la remorque électrique vélo en particulier, la facture d’achat doit mentionner leur date d’achat, idéalement entre le 26 juillet 2021 et le 31 décembre 2022. Ces types de vélos ne sont pas concernés par l’aide de la collectivité territoriale.

L’Ain, terre de vélo   

Le département de l’Ain est une terre de vélo propice aux loisirs, au tourisme et au sport. Quel que soit  le niveau du cycliste, ce  territoire offre des endroits magnifiques à visiter seul ou en famille. Les terrAins de jeux pour les cyclistes ne manquent pas. Voilà pourquoi le département organise régulièrement des programmes et des projets liés étroitement à la pratique du vélo.

Les parcours cyclables et les voies vertes de l’Ain  

L’Ain dispose déjà de plusieurs infrastructures pour vélo. En même temps, d’autres aménagements sont encore en cours de construction afin de répondre aux besoins des cyclistes.

Actuellement, ce département dispose de 200km de voies vertes et 3500km de circuits et boucles cyclables :

-        La ViaRhôna d’une distance de 50km et praticable depuis juillet 2021. Elle assure la liaison entre l’Ain et la Savoie en traversant la véloroute reliant le Lac Léman à la Méditerranée.

-        La Voie Bleue – V50 d’une distance de 60km environ. Elle est encore en cours de construction et sera praticable à partir de 2023. Elle se trouve sur la rive gauche de la Saône, entre le sud de Mâcon et le nord de l’agglomération lyonnaise. En mai 2022, cette infrastructure a déjà bénéficié d’un aménagement de chemins de halage et d’une création de systèmes sécurisés comme l’Estacade de Trévoux.

-        La Traverse - Voie verte de la Bresse : une voie verte d’une distance de 35km dont le projet d’édification se termine en 2023.

-        La Voie verte du Lange : une liaison de 15km située dans le Tour du Lac de Nantua.

D’autres projets vont encore voir le jour et se concentreront sur la fabrication de deux voies vertes à Briord et entre Gex et Ferney-Voltairet, Ainsi qu’une piste cyclable à SAint-Vulbas.

Dans les communes, le projet concerne l’aménagement de voies cyclables à Viriat, SAint-André-de-Corcy, Thoiry et Prévessin-Moëns.

A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !

Les projets vélo 2022 – 2028  

Le département de l’Ain a décidé de développer la mobilité douce grâce à un grand projet qui commencera à partir de 2022 et qui prendra fin en 2028. Les objectifs de ce programme tournent autour de 5 axes principaux :

Encourager l’utilisation quotidienne du vélo  

L’Ain compte encore poursuivre la construction de nouveaux aménagements et inclure ce mode de transport dans le schéma des mobilités du département.

Il envisage également de renforcer la sécurité des cyclistes sur les routes départementales et développer davantage cette pratique afin de faciliter le déplacement des habitants au sein de la localité.

En parallèle, les collectivités bénéficieront d’un meilleur accompagnement pour promouvoir la distribution des aides à l’achat du vélo.

Intégrer le vélo dans le secteur touristique et sportif  

Pour ce second axe, les projets à développer se focalisent particulièrement sur la structuration du nouveau réseau cyclotouriste et des boucles de loisirs faciles d’accès.

Il sera lié à la promotion de la pratique du vélo en milieu naturel et à l’accessibilité de ce mode de transport en lien avec le plan handicap.

Le département souhaite renforcer le sport en offrant des appuis à tous les clubs et les écoles du cyclisme établis sur le territoire.

Promouvoir l’utilisation du vélo pour tous  

A part les sportifs et les touristes, le vélo prend aussi une place importante dans la vie des collégiens. Le département veut accentuer l’usage de ce mode de déplacement par ces profils jeunes en organisant une journée sécurité routière en collège. Ce programme entre dans le cadre du plan spécifique « savoir rouler à vélo ».

Ce troisième axe considère également l’élaboration d’un fonds vélo sur tout le département. Le but est de mettre en place des flottes de vélo à assistance électrique auprès des acteurs du tourisme.

Favoriser l’image du vélo au sein du département  

A travers ce projet vélo 2022 – 2028, l’Ain ambitionne de devenir la terre d’accueil de plusieurs évènements sportifs majeurs, tels que le Tour de France, le Tour de l’Ain, la Forestière VTT, l’Ain Bugey Valromey Tour.

Il s’engage aussi à soutenir ces manifestations afin de faire rayonner l’image du vélo.

Les évènements organisés dans le département  

Outre les grands évènements sportifs, le département tente de valoriser la pratique du vélo à travers des évènements locaux ciblant en particulier les Aindinois.

Parmi les programmes annuels, les habitants apprécient surtout les Journées cyclo du Grand Colombier qui fêteront déjà ses 10 ans en 2022, et l’Aindinoise ou la cyclosportive du département.

Les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite ont aussi droit à leur évènement annuel dans l’Ain. La localité organise alors des activités de loisirs invitant ces individus à découvrir le département autrement : à travers des randonnées dans les montagnes, un weekend organisé, un séjour au ski, ou en promenade en vélo triporteur sur la Via Rhôna.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre