Aide achat vélo électrique Douai
Toutes les régions et villes de France ne sont pas épargnées par les problèmes de pollution. Dans la région Hauts-de-France au cœur du département de Nord, la ville de Douai considère ce sujet comme un fléau.
De nombreux projets sont alors mis en place par la localité afin de lutter efficacement contre cette catastrophe. Parmi eux, la ville encourage les habitants et les visiteurs à recourir au vélo et au vélo électrique pour se déplacer au quotidien. Etant donné les multiples avantages de cet appareil, notamment sur son fonctionnement exempt d’élément toxique et sa capacité à réduire l’empreinte carbone, l’utilisation de ces engins deux-roues apportera certainement un grand changement à la qualité de l’air et à la vie quotidienne de la population de Douai.
En 2020, une loi a même été créée pour financer tous ceux qui se lancent dans l’investissement d’un vélo neuf. Nommée « aide achat vélo électrique Douai », cette prime renforce tous les projets déjà établis auparavant.
Comme les habitants de Douai, Velobecane s’intéresse aussi à la distribution de cette prime financière allouée à l’achat d’un nouveau vélo. Voyons cela de plus près dans cet article concocté par toute l’équipe.
Les types de vélos à acheter pour bénéficier de la subvention Douai
Pour les Douaisiens et les Douaisiennes, l’aide achat vélo électrique Douai est une opportunité pour laisser peu à peu les voitures personnelles et passer aux deux-roues. Selon les études, ce mode de déplacement offre les mêmes capacités qu’une voiture classique. Il est utile pour le trajet de la maison au bureau, pour faire les courses, pour les balades en ville, ou pour rejoindre une conférence ou une réunion importante.
Acheter un vélo ou un vélo électrique à Douai permet aussi de recevoir la prime fournie par la ville. Dans ce cas, autant se lancer tout de suite pour profiter de cet appui financier et bénéficier des atouts fournis par les deux-roues.
Si vous êtes un habitant de Douai et vous ne connaissez pas encore les types de vélos pouvant être considérés par la prime, alors voici leur liste complète :
-
Vélo classique de ville
-
Vélo à assistance électrique ou VAE
-
Vélo pliant
-
Vélo cargo ou vélo bi-porteur et/ou Triporteur.
Les VTT, les vélos enfants (- de 12 ans) et les vélos sportifs ne sont pas compris dans cette liste. Cela signifie que la prime ne les concerne pas.
Outre ces types de vélos, la ville de Douai exige aussi l’achat des équipements de qualité garantissant la sécurité des cyclistes et des vélos :
-
Le casque
-
Le système antivol (à fixer sur le vélo)
-
Les garde-boues
-
Les lumières fixes
-
Le porte-bagages
A lire aussi : Quel âge faut-il avoir pour utiliser un vélo électrique ?
Les personnes éligibles à l’aide Douai
Le plus grand nombre de villes et régions de France fournissent la subvention aux personnes majeures ayant 18 ans et plus. Pour la ville de Douai, c’est un peu spécial car elle attribue l’aide financière à tous ceux qui ont plus de 12 ans.
C’est l’âge idéal pour circuler à vélo en ville et pour effectuer tous les trajets quotidiens à bord de ses deux-roues.
Tout achat de vélo doit être fait chez un vélociste partenaire habilité et implanté dans la ville de Douai. Les vélos commandés à l’étranger ou achetés chez un marchand non habilité ne sont pas éligibles à l’aide.
Les nouveaux propriétaires des vélos subventionnés ne doivent pas les mettre en vente pendant 1 an après sa date d’achat.
Les marchands-réparateurs habilités
Douai facilite la vie de ses habitants en leur présentant la liste complète des marchands-réparateurs habilités chez qui ils doivent réaliser leur achat. Ils sont au nombre de six :
-
Cycles N Repair au 481 rue de Cambrai 59500 Douai : il s’agit d’un magasin de sport qui vend des vêtements de sport et des modèles de vélos très variés. Il répare aussi des vélos et propose des prestations sur-mesure, tels que les conseils techniques, les offres à la carte, le montage de roue, la commande en ligne et la révision hydraulique.
-
Cycles Larivière au 289 rue Verdun, 59450 SIN LE NOBLE : cette boutique se trouve à 2.1 km de Douai. Elle vend et répare des cycles.
-
Cycles Cucheval au 47 Rue Léon Gambetta 59950 Auby : le magasin vend et répare des cycles et des vélos.
-
Décathlon Lambres au 1 Rue du Faubourg de Paris, 59552 Lambres-Lez-Douai
-
Intersport Flers au centre commercial Carrefour RN 43, 59128 Flers-en-Escrebieux
-
Norauto Sin-le-Noble au centre commercial Auchan Z.A C Les Epis, 59450 Sin-le-Noble
Ces marchands-réparateurs sont installés sur le territoire de Douaisis Agglo. Certains se trouvent à quelques mètres du centre Douai mais restent facilement accessibles à vélo.
A lire aussi : Le guide d’achat pour choisir le vélo électrique qui vous correspond
Les montants de la prime selon le vélo éligible
Le montant de l’aide achat vélo électrique Douai dépend du modèle de vélo à subventionner :
-
Elle permettra de réduire jusqu’à 25% du prix d’achat : soit 250 euros pour les vélos de ville ou pliables neufs, et 400 euros pour les vélos cargos et les vélos à assistance électrique.
-
Elle permettra de rembourser jusqu’à 40% du prix d’achat pour les demandeurs justifiant d’un quotient familial inférieur à 1200 euros. La valeur de l’aide est alors estimée à 350 euros pour les vélos de ville et pliables neufs, et à 500 euros pour les vélos cargos et les vélos à assistance électrique.
Les personnes bénéficiaires de la subvention perçoivent leur part après l’achat du vélo et des équipements indiqués. Ils devront présenter au préalable un dossier de demande complet, incluant des documents sur le propriétaire et son vélo, ainsi que les formulaires présentés sur le site officiel de la ville de Douai.
Les pièces à joindre pour la demande
Toute une liste de pièces à joindre sont à considérer lorsque les Douaisiens comptent créer leur dossier de demande d’aide achat vélo électrique Douai.
-
Un justificatif de domicile : une facture de gaz, d’électricité, de téléphone, d’eau ou une quittance de loyer.
-
Une facture acquittée contenant la date d’achat du vélo et le cachet attestant l’achat effectué chez un marchand-réparateur de cycles du territoire de Douaisis Agglo.
-
Un RIB
-
Une copie de l’avis d’imposition pour ceux qui ont un quotient familial inférieur à 1200 euros.
-
Le formulaire de demande à compléter et à signer, téléchargeable sur le site www.ville-Douai.fr
-
La charte d’engagement du bénéficiaire à dater, à signer et à approuver, téléchargeable également sur le site de la ville www.ville-Douai.fr
Toutes les personnes présentant un dossier complet, un profil éligible et un vélo conforme aux conditions exigées par la ville de Douai seront bénéficiaires de l’aide dans la limite des crédits disponibles. Ces bénéficiaires recevront également un gilet de sécurité offert par la ville.
Que signifie la charte d’engagement du bénéficiaire ?
Comme vous l’avez surement remarqué, les pièces à fournir pour la demande contiennent une charte d’engagement réservée au bénéficiaire de la subvention.
Elle est téléchargeable sur le site de Douai ou à récupérer au service de la voirie de la ville. En termes plus simplifiés, cette charte est l’équivalente de l’engagement du bénéficiaire en rapport avec la subvention.
La signature griffée sur cette charte atteste que la personne s’engage à recourir au vélo subventionné pour ses déplacements quotidiens, tels que le travail, les études, les loisirs et la course par exemples. Elle s’engage également à ne pas remettre le vélo en vente une année après son achat, à respecter le code de la route, et à prendre en compte des bons réflexes pour avoir une conduite sécurisée en route.
Par ailleurs, signer cette charte signifie que le propriétaire du vélo a équipé son engin de systèmes d’éclairages homologués et fixes, de garde-boues, ainsi que d’un antivol de haute résistance et respectant les recommandations de fixation et d’attachement sur un point fixe lorsque le vélo est stationné sur un arceau de stationnement.
Il faut noter que toutes les personnes signant cette charte et ne respectant pas ses engagements sont contraintes de rembourser l’aide achat vélo électrique Douai, comme dans le cas d’achat pour revente par exemple. Cet acte sera alors considéré comme un abus de confiance. Selon la définition, un abus de confiance est « le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé ». Selon l’article 314-1 du code pénal, tout abus de confiance est passible d’emprisonnement et d’amende s’élevant jusqu’à 375.000 euros.
A lire aussi : Aide vélo électrique Paris | Tout ce qu’il faut savoir
Les principales pistes cyclables à Douai
Pour ceux qui viennent d’acheter un vélo électrique neuf, Douai vous propose 6 itinéraires cyclables permettant de vous déplacer et de circuler dans la ville en toute sécurité. Des panneaux directionnels ont été agencés afin de vous aider à vous référer facilement.
Dans la même catégorie
- Les vélos électriques cargo : l'alternative écologique pour le transport de marchandises
- Les vélos électriques et les compétitions sportives : défier vos limites
- Les vélos électriques et l'industrie du cyclisme : les tendances actuelles
- Les principaux défis liés à l'utilisation d'un vélo électrique en milieu urbain
- Les meilleurs vélos électriques pour les trajets quotidiens
Rapporté par mots clés
- Les vélos électriques et les compétitions sportives : défier vos limites
- Les vélos électriques cargo : l'alternative écologique pour le transport de marchandises
- Les meilleurs vélos électriques pour les trajets quotidiens
- Les principaux défis liés à l'utilisation d'un vélo électrique en milieu urbain
- Les vélos électriques et l'industrie du cyclisme : les tendances actuelles
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire