Aide achat vélo électrique Château du Loir

« Laissez votre voiture au garage et profitez de l’offre » : cette phrase est visible sur le site officiel de la ville du Château du Loir. Elle encourage les habitants à se tourner vers le vélo et à lâcher petit à petit la voiture. 

L’offre en question fait référence à l’aide financière allouée par la ville à tous ceux qui souhaitent s’investir dans un vélo électrique

Avec le prix des vélos qui ne cesse pas de grimper et parfois trop couteux pour certains foyers, le fait d’obtenir cette subvention leur permet de s’intéresser à ce mode de déplacement plus économique. 

Finis les prix exorbitants dépensés dans les carburants ou les réparations trop chères des voitures. Grâce au vélo électrique, les habitants du Château du Loir dépensent moins d’argent, ne sont pas obligés de réparer fréquemment leur vélo et profitent d’un engin moderne et éco responsable qui n’envoie pas d’élément polluant dans l’atmosphère.

Château du Loir, une ville propice au déplacement à vélo

Avec une superficie de 11.46 km², Château-du-Loir dispose de plusieurs infrastructures comme les écoles, les entreprises, les monuments et les lieux de loisirs.

Rejoindre ces endroits est désormais facile avec l’usage d’un vélo électrique. Ces deux-roues sont destinés à divers profils d’utilisateurs, comme les travailleurs, les étudiants, les sportifs, les personnes qui font leur course en ville, les touristes, etc.

Circuler à vélo électrique permet également de motiver l’intermodalité au Château du Loir. Ceux qui rejoignent une destination lointaine et contraints de prendre deux modes de déplacement, comme le bus ou le train peuvent maintenant prendre leur vélo et l’utiliser pour rejoindre la gare ou le terminus. 

Si la localité ne dispose pas encore de box de protection pour ranger et sécuriser le vélo, les cyclistes sont encouragés à s’investir dans un vélo pliant. Cela leur permet d’emmener et de transporter facilement leur vélo n’importe où.Chateau du Loir

Une action pour renforcer la préservation de l’environnement

Le vélo classique ou électrique est économique et plus pratique pour les déplacements quotidiens. Mais d’un autre côté, la ville du Château du Loir insiste sur le fait que rouler à deux-roues est indispensable pour réduire la pollution et protéger la planète.

L’aide achat vélo électrique Château du Loir a donc pour objectif d’alléger le prix de ces engins mais va également dans le sens de la préservation de l’environnement. 

La localité fournit cette prime à tous les habitants dans le but de réduire leur empreinte carbone. En effet, étant donné que le vélo est non polluant, l’utiliser au quotidien permettra d’améliorer la qualité de l’air. Il n’y a aucun élément toxique projeté dans l’atmosphère, et l’air ambiant dans la ville deviendra plus propre et respirable. 

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques profitent à l’environnement ?

Château en vélo grâce à la subvention achat vélo électrique 

La petite ville de Château-du-Loir est dans la liste des localités de France privilégiant le déplacement quotidien à vélo électrique

Pour ceux qui s’intéressent à l’aide achat vélo électrique Château du Loir, les vélos éligibles sont principalement les vélos électriques, les vélos pliants et les vélos cargos. 

Un cas exceptionnel pour le vélo classique 

Au tout début, la subvention était attribuée uniquement aux vélos électriques. Actuellement, la ville a décidé de rajouter le vélo classique dans la liste des bénéficiaires, à une seule condition : que les propriétaires soient des demandeurs d’emploi ou des bénéficiaires du RSA. 

Dans la liste des personnes éligibles à l’aide, nous retrouvons de ce fait les propriétaires de vélos électriques ainsi que les propriétaires de vélos classiques ayant un statut de demandeur d’emploi et/ou acquéreur du RSA.

Les caractéristiques du vélo électrique 

Pour ceux qui optent pour l’achat d’un vélo électrique, il est indispensable de connaitre les règlementations en vigueur.

En France, le vélo électrique doit avoir un moteur auxiliaire de 250 watts qui tourne à une vitesse maximale de 25km/h. L’assistance intégrée au vélo doit se stopper lorsque la vitesse est atteinte ou lorsque le cycliste réduit petit à petit son pédalage. Ce vélo s’arrête définitivement quand il n’y a plus de pédalage.

Il existe des vélos électriques plus rapides et déployant une vitesse jusqu’à 45km/h. Jusqu’à maintenant, ces vélos dits « Speedelecs » ne sont pas encore considérés par les subventions distribuées par les villes et les régions de France.  Ils sont compris dans la catégorie des cyclomoteurs.

Seuls les vélos électriques jusqu’à 25km/h de vitesse et les vélos classiques sont éligibles à l’aide. Pour cela, ces deux modèles doivent être neufs et conformes aux règlementations imposées par l’état.

L’homologation 

L’homologation est obligatoire en France. Dans ce cas, les vélos électriques prétendant à l’aide achat vélo électrique Château du Loir sont obligés d’être homologués.

L’homologation est fournie généralement par le vendeur du vélo, mais actuellement, il existe aussi des organismes certifiés pouvant homologuer un VAE,  comme le LNE, le CRITT ou l’UTAC par exemples.

Notez que l’homologation n’est pas un simple certificat à ranger avec les paperasses du vélo. En fait, il s’agit d’un marquage indélébile collé sur le cadre. Ce marquage ne doit pas s’enlever malgré les lavages répétés et l’usage intensif du vélo électrique.

L’homologation signifie que le vélo électrique respecte les normes françaises et européennes et qu’il veille à la sécurité des utilisateurs.

L’assurance

Le vélo électrique n’est pas vraiment concerné par l’assurance sauf les modèles speedelecs. Etant donné que ces cycles sont considérés comme des cyclomoteurs, l’assurance constitue un des documents importants imposés par l’état. 

Les équipements de sécurité 

Certaines villes de France obligent le port des équipements lorsqu’on roule à vélo électrique. Récemment, quelques localités insistent même sur le fait de présenter ces accessoires pour être éligibles à  l’aide achat vélo électrique.

Pour Château du Loir, les accessoires comme le casque ne sont pas obligatoires. Ils sont toutefois très conseillés pour éviter les blessures et les chocs sur la tête lors du déplacement à vélo électrique.

L’autre outil de sécurité à considérer lorsqu’on parle de vélo est l’éclairage. En effet, des éclairages blancs et jaunes doivent être présents sur le vélo classique et le vélo électrique

La présence des catadioptres est également exigée, notamment sur les roues avant et arrière, et sur les pédales. L’arrière du vélo doit être équipé d’un catadioptre rouge et blanc. 

Les éclairages à l’avant doivent être en mesure d’éclairer la route lorsque le cycliste utilise son vélo la nuit ou au petit matin. Les éclairages à l’arrière, quant à eux, serviront de repères pour alerter les automobilistes de la présence d’un cycliste.

Où doit circuler le vélo électrique à Château du Loir ? 

En France et dans la ville de Château du Loir, les vélos électriques et les vélos classiques sont interdits de rouler sur les trottoirs. Ils peuvent traverser cette allée réservée aux piétons en cas de besoin mais ne doivent pas en aucun cas y circuler dessus.

En général, les vélos doivent rester sur les pistes cyclables aménagées spécialement pour eux. Au cas où il n’y en a pas, ils sont dans l’obligation de rouler sur les routes en serrant bien à droite. Le but est de ne pas déranger les automobilistes tout en circulant sereinement comme tout usager de la route.

A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport

Aide achat vélo électrique Château du Loir : quel est son montant 

A part les conditions liées à l’aide achat vélo électrique Château du Loir, ce qui intéresse le plus les castéloriens est son montant. 

Pour cette commune, le montant de la prime est estimé à 150 euros, pour une réduction de 25% du prix d’achat du vélo électrique.

Une seule aide est attribuée à chaque famille. Le vélo subventionné ne devrait pas être remis à la revente pendant trois ans après son achat. Si le propriétaire effectue une revente, alors il devra rembourser la totalité de la prime et sera contraint de payer des amendes, voire être passible d’un emprisonnement.

Les pièces à fournir pour la demande de la subvention Château du Loir 

Il faut souligner que la subvention fournie par Château du Loir concerne tous les habitants de la commune. 

La ville n’impose pas un âge précis, mais en général, les personnes majeures à partir de 18 ans peuvent parfaitement envoyer une demande pour obtenir la prime. 

Certaines localités de France invitent même les étudiants à faire une demande malgré le fait qu’ils habitent encore chez leurs parents. Le vélo électrique est parfaitement adapté au trajet maison/université. Dans ce cas, rien n’empêche les étudiants de s’intéresser à cette aide achat vélo éle

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre