Aide achat vélo électrique Arras
Arras est une des grandes villes du nord de la France. A part les domaines agroalimentaires, d’autres secteurs comme la chimie, l’industrie mécanique, l’art et l’histoire sont également omniprésents dans la vie quotidienne de cette localité.
Ces dernières années, Arras a également montré son engagement pour l’environnement en commençant par réduire son empreinte carbone. Il n’est pas simple de concrétiser ce projet, pourtant, la ville a trouvé une idée : remplacer la voiture par le vélo, un mode de déplacement non pollueur.
L’utilisation du vélo classique et électrique connait un réel progrès actuellement. Pour les vélos électriques spécialement, l’achat de ce moyen de déplacement pourrait faire bénéficier d’une aide financière procurée par la ville d’Arras.
Aide achat vélo électrique Arras, tel est l’intitulé de cet article de Velobecane. Vous trouverez ici toutes les informations sur le montant et la demande de cette prime spéciale
.
Vélo à assistance électrique, le seul vélo éligible à l’offre
Actuellement, plusieurs projets axés sur l’environnement sont mis en place par la ville d’Arras, dont la création d'un véritable réseau de pistes cyclables. L’objectif est de favoriser les modes de déplacements doux pour améliorer la qualité d’air dans cette localité.
Comme nous l’avons mentionné en haut, l’utilisation quotidienne du vélo permet de diminuer la pollution et de profiter d’un environnement plus propre et sain. Dans cette optique, la ville tente d’encourager la population à s’investir dans ces engins deux-roues. Il ne s’agit pas uniquement d’un encouragement verbal mais d’une véritable action qui se manifeste par la distribution d’un dispositif financier.
Ce dispositif, appelé aussi aide ou subvention, s’adresse à toutes les personnes voulant acheter un vélo électrique neuf. En tenant compte du prix plus cher que celui du vélo classique, la commune d’Arras souhaite participer à l’acquisition de ce vélo électrique grâce à cette prime.
Pour le moment, l’aide est dédiée seulement au vélo à assistance électrique. Aucun détail n’a été divulgué sur les vélos cargos et les vélos pliants électriques. Pour les nouveaux propriétaires de ces modèles de vélos, ils sont encouragés à se renseigner auprès de la ville d’Arras.
A lire aussi : Comment obtenir la prime velo electrique ? Tout ce qu’il faut savoir
Aide achat vélo électrique Arras : les critères d’éligibilité
Les arrageois s’intéressent beaucoup à cette aide achat vélo électrique Arras. Pour être un des nombreux bénéficiaires, il faut, avant toute chose, connaitre les critères d’éligibilité.
Alors, si vous comptez acheter un vélo à assistance électrique, il faudra être résident dans une des 46 communes de la communauté urbaine d’Arras.
Vous devez acheter votre matériel chez un commerçant du territoire et non dans une région limitrophe ou lointaine.
Puis, le vélo acheté devra être conforme aux normes en vigueur (législation française et européenne NF EN 15194).
Un seul foyer pourra recevoir la prime. Elle est attribuable par période de 10 ans.
Liste des communes d’Arras
Pour ceux qui viennent d’aménager à Arras, voici la liste des 46 communes de cette grande ville :
Achicourt, Acq, Agny, Anzin-Saint-Aubin, Arras, Athies, Bailleul-Sir-Berthoult, Basseux, Beaumetz-lès-Loges, Beaurains, Boiry-Becquerelle, Boiry-Saint-Martin, Boiry-Sainte-Rictrude, Boisleux-au-Mont , Boisleux-Saint-Marc, Boyelles, Dainville, Écurie, Étrun, Fampoux, Farbus, Feuchy, Ficheux, Gavrelle, Guémappe, Hénin-sur-Cojeul, Héninel, Maroeuil, Mercatel, Monchy-le-Preux, Mont-Saint-Éloi, Neuville-Saint-Vaast, Neuville-Vitasse, Ransart, Rivière, Roclincourt, Roeux, Saint-Laurent-Blangy , Saint-Martin-sur-Cojeul, Saint-Nicolas, Sainte-Catherine, Thélus, Tilloy-lès-Mofflaines, Wailly, Wancourt et Willerval.
Rappel de la législation française et européenne NF EN 15194
Il est toujours important de connaitre la législation française et européenne concernant le vélo à assistance électrique.
Selon NF EN 15194 datant de Juin 2009, il existe trois règles principales applicables à la catégorie des cycles à assistance électrique :
-
La puissance nominale délivrée par le vélo est de 250 watts maximale.
-
Le système d’assistance du vélo doit s’arrêter au-delà de 25km/h
-
Le système d’assistance ne se déclenche que si le pilote effectue un pédalage, et doit impérativement se couper lorsqu’il n’y a plus de pédalage.
Quelques bonnes adresses de commerçants de vélo à Arras
En dehors du respect des législations sur le vélo électrique, ce dernier sera éligible à l’aide achat vélo électrique Arras si et seulement s’il a été acheté auprès d’un commerçant de vélo local.
Cette option d’achat permet de trouver un vélo électrique homologué et conforme aux règles en vigueur. Elle permet en même temps de soutenir les commerces locaux et d’appuyer le secteur commerce de la ville.
Voici donc quelques bonnes adresses où acheter des vélos électriques à Arras :
-
Veloland Arras au 5 rue Briquetterie 62000 Arras
-
Decathlon Arras au Zone des Bonnettes 62000 Arras
-
Capsule Cycle au 18 rue Diderot 62000 Arras
-
Le lion à vélo au 1 rue Dominicain 62000 Arras
-
Midas Arras Churchill au 157 avenue W. Churchill 62000 Arras
-
Speedy au 7 bis avenue Paul Michonneau 62000 Arras.
A lire aussi : Assurance vélo électrique | ce qu’il faut savoir
La demande et les documents à fournir
L’aide achat vélo électrique Arras est une démarche plus ou moins longue et nécessitant une demande et des pièces justificatives à fournir.
Pour cela, tous les habitants d’Arras souhaitant acheter un vélo à assistance électrique et désireux d’être bénéficiaires de la prime doivent regrouper ces documents pour constituer leur demande :
-
Une pièce d’identité en cours de validité
-
Une attestation de domicile d’au moins 6 mois
-
Un relevé d’identité bancaire avec IBAN
-
Une facture d’achat avec la mention acquittée aux noms et adresses du demandeur
-
Une fiche technique du vélo acheté attestant qu’il est conforme aux normes en vigueur
-
Un formulaire de demande en ligne.
Ce formulaire est à télécharger sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cua-aide-velo-elec. Il est à remplir par le demandeur et propriétaire du vélo électrique, et doit être envoyé avec les premières pièces justificatives.
Cette demande est gérée par la Direction Climat air énergie de la commune urbaine d’Arras. Elle est située au 146 Allée du Bastien de la Reine CS 10345 62026 Arras.
Au cas où des demandeurs rencontrent des problèmes dans l’envoi des dossiers ou dans la procédure de demande en ligne, ils sont priés de contacter la communauté urbaine d’Arras au numéro 03 21 21 87 73 ou à l’adresse mail : grandArrasentete@cu-Arras.org
Comment est attribuée la subvention Arras ?
L’attribution de l’aide achat vélo électrique Arras suit des étapes strictes. Pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure, il est important de s’armer de patience et de bien respecter les modalités et les étapes imposées.
Après l’achat du vélo à assistance électrique, le nouveau propriétaire doit envoyer sa demande auprès de la commune avec tous les documents indiqués.
Toutes les demandes sont classées selon leur ordre d’arrivée. Les responsables vérifient la complétude des documents et la véridicité des informations sur le vélo et son propriétaire.
Un dossier complet, un vélo électrique conforme aux règlementations : ces deux critères suffisent pour obtenir la subvention Arras selon la disponibilité des budgets.
Si les enveloppes dédiées à ce dispositif sont encore nombreuses, alors toutes les demandes pourront obtenir leur part.
Il faut noter que cette prime est de 30% du prix d’achat TTC du vélo électrique. Son montant est plafonné à 300 euros.
Le bénéficiaire recevra une note de la part de la communauté urbaine d’Arras lui attestant qu’il recevra très prochainement sa prime via un virement bancaire.
A lire aussi : Quel âge faut-il avoir pour utiliser un vélo électrique ?
Grand Arras, un territoire exemplaire de la transition écologique
La ville d’Arras a pour ambition de donner une vraie place au vélo électrique, d’où l’intérêt de distribuer des dispositifs financiers à l’achat de ces matériels.
Dans toute la France, cette grande localité est même considérée comme un territoire exemplaire de la transition écologique, notamment par son ambition de réduire l’empreinte carbone et par la valorisation des modes déplacements doux qui n’émettent pas de gaz toxique dans l’environnement.
Concernant ce mode de déplacement doux, la ville développe chaque année de nouveaux aménagements et des infrastructures cyclables destinées particulièrement aux usagers du vélo.
Actuellement, elle possède 32 kilomètres de voies cyclables et environ 200 points d’attache-vélo.
Pour témoigner son engagement pour la protection de l’environnement, Grand Arras a également réalisé un autre projet d’une importance capitale : signer son premier CTE ou son Contrat de Transition Ecologique en 2018, avec le secrétaire d’État auprès du ministre d’État et ministre de la Transition écologique et solidaire.
Cela signifie que cette localité va pouvoir mettre en œuvre des actions concrètes qui participeront à la lutte contre le dérèglement climatique. Outre l’aide achat vélo électrique Arras et la signature du CTE, il y aura encore d’autres projets qui complèteront la liste. En fait, il s’agit d’une « démarche entamée » de longue date permettant surement à la ville d’Arras de réaliser son plan d’action et de transformer son territoire.
Transition écologique : quels sont les objectifs majeurs ?
Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est le CTE ou le contrat de transition écologique. En fait, il s’agit d’un contrat engageant trois parties différentes : l’état, la collectivité locale, et l’entreprise ou le citoyen ou l’association. Ces trois actants agissent en partenaires mais ont aussi chacun un rôle bien défini.
Le CTE a donc pour objectif de soutenir les actions écologiques entreprises par ces trois parties, notamment au niveau local que national. Grâce à ce contrat, la grande ville d’Arras pourrait définir des objectifs environnementaux qu’elle devra surement atteindre avec l’aide et l’appui de l’état et des entreprises/associations/citoyens. Au fil des années, ceux qui ont signés le contrat avec la localité pourront encore rajouter d’autres propositions d’actions dans le but d’accomplir les objectifs régis par ce même contrat. Parmi les actions réalisées par la localité, on notera par exemple le partenariat entre les associations environnementales et les associations d’insertion, chargées de surveiller la qualité de l’air.
Maintenant, lorsqu’on parlera du CTE et de la ville d’Arras, on mettra l’accent sur l’ambition de « multiplier par 10 sa production d’énergies renouvelables et de diminuer de 40 % les consommations d’énergie du territoire d’ici 2050 ».
Dans les fiches descriptives de ces projets CTE, chaque domaine ciblé est concerné par des projets respectifs :
Pour la mobilité douce : il y a la construction de pistes cyclables et de passerelles vélos et piétons, les ateliers participatifs de réparation de vélos, les pôles d’échanges multimodaux, etc.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire