Achat VTT électrique : notre guide complet

Vous entendez souvent parler de VTT électrique et vous êtes très impatient d’avoir le vôtre ? Ne vous précipitez pas car ce type d’équipement ne s’achète pas à la hâte.

Les  modèles présentés sur le marché sont certes nombreux mais il y a tant à savoir avant de conclure votre achat.

Pour les débutants, prenez d’abord quelques minutes pour lire ce guide complet de Vélobécane. Il vous donnera de bons conseils sur le VTT électrique et tous les critères à savoir pour réaliser un bon achat.

VTT électrique : sa définition

Circulant partout en Europe, au Canada et même aux Etats-Unis, le VTT électrique est aujourd’hui très admiré et apprécié. Oui, il a la côte, mais pour les débutants, il est difficile de reconnaitre ce type de vélo par rapport à un vélo classique.

Alors, en définition simplifiée, un VTT électrique n’est autre qu’un vélo tout terrain équipé d’un moteur, d’un mode assistance et d’une source d’énergie qu’on appelle généralement la « batterie ». Ces trois composants sont intégrés sur l’engin afin d’aider le pilote dans le pédalage.

VTT électrique : son mode de fonctionnement

Comme tous les vélos à assistance électrique, le VTT électrique se met en marche lorsque le pilote effectue le pédalage. Il est assisté par le moteur et l’assistance afin de ne pas fournir de gros efforts.

Contrairement aux VTT classiques qui peuvent rouler à grande puissance, la vitesse du VTT électrique est limitée à 25 km/h. La législation européenne impose également l’usage d’un moteur d’une puissance inférieure ou égale à 250 watts.   

Quel type de VTTAE pour quelle sensation de conduite ?

La commercialisation du VTTAE ne cesse de se hausser ces dernières années. Bien qu’il soit encore minoritaire en France, d’autres pays comme les Pays-Bas et l’Allemagne privilégient son usage pour devenir leur principal moyen de déplacement.

Pour répondre aux  besoins de ces potentiels utilisateurs, le marché du VTTAE propose désormais une variété de modèles procurant des sensations de conduite différentes les unes que les autres.  

-        Modèle léger

Le VTT électrique léger est idéal pour les débutants et pour ceux qui cherchent un meilleur contrôle de conduite. En choisissant un vélo léger, le pilote se sent bien à l’aise dans le pédalage. L’assistance ne sera pas importante puisqu’il n’y a aucun effort à fournir. Ce type de VTT électrique  s’adapte parfaitement aux balades en famille, notamment si certaines personnes roulent avec des VTT classiques et non motorisés.

-        Modèle standard

Le VTT électrique Standard est le modèle le plus populaire, disponible en grande quantité dans les magasins de vélos. Il permet de rouler partout et de profiter d’une sensation de conduite très naturelle. Pour reconnaitre ce type de VTTAE, il suffit de vérifier sa  batterie qui affiche généralement une capacité de 500 à 700 Wh.

-        Modèle puissant

Le VTT électrique puissant s’adresse particulièrement à ceux qui cherchent la sensation forte. Comme son nom l’indique, il développe une puissance élevée grâce à son moteur offrant un couple jusqu’à 120 Nm. Ce type de VTTAE permet de franchir facilement les montées et d’affronter les descentes en toute confiance.

VTT électrique : pour quelles pratiques ?

L’achat VTT électrique dépend de plusieurs facteurs. En dehors du prix, il faut choisir le bon modèle en fonction de la pratique que vous souhaitez en faire.

Un VTT électrique correspondant à votre pratique vous offrira plus de sensation et vous permettra de parcourir des kilomètres en toute sérénité. Alors, si vous êtes encore novice, voici les différentes activités que vous pourriez réaliser avec un VTT électrique :

-        Pour les randonnées en famille

Beaucoup de vététistes optent pour l’achat VTT électrique pour faire des randonnées en famille. Facile à pédaler et loin d’être fatigant, ce type de vélo convient parfaitement aux promenades détendues dans les bois ou sur des terrains bien entretenus. Pour rouler en toute quiétude, le vélo se doit d’être équipé de freins fiables, de roues bien adhérentes et d’une suspension performante.

-        Pour les courses quotidiennes

Si vous n’aimez pas les randonnées, vous pouvez aussi vous investir dans un VTT électrique pour vos courses et déplacements quotidiens. L’idée est de réduire l’usage du véhicule et de le remplacer par ce mode de transport pratique et non polluant.

Pour cette pratique, vous aurez besoin d’un VTT électrique robuste, moins lourd et équipé des meilleurs dispositifs de sécurité.

-        Pour les aventures sur les terrains techniques

Vous êtes passionné de vélo et vous voulez tester votre performance ? Le vélo qui vous conviendra n’est autre que le VTTAE. Ce dernier vous permettra de repousser vos limites et de vivre une expérience inédite sur les terrains techniques.  

Le vélo idéal serait le modèle puissant offrant un débattement jusqu’à 140 Nm et doté d’une suspension ultra-fonctionnelle.

-        Pour les montées et les descentes en montagne

A part le singletrack sur les pistes techniques, le VTTAE vous permet aussi de tester les montées et les descentes en montage. C’est ce qui fait de lui le vélo le plus performant,  notamment pour parcourir les sentiers les plus abrupts et les pistes les plus escarpées.

Le VTTAE  adapté à cette pratique est le modèle puissant et musculaire. Celui-ci est équipé d’une suspension à débattement long et d’une géométrie bien équilibrée.

Les 5 critères principaux pour choisir un VTT électrique

Que vous optiez pour un modèle léger, standard ou puissant, le choix de votre VTTAE dépend essentiellement de ses composants et de la fiabilité de ces derniers.

Pour cela, nous vous recommandons de jeter un œil sur les 5 composants principaux avant de conclure votre achat VTT électrique :

-        Le moteur

Cet élément se place généralement dans le pédalier afin de seconder au mieux le pilote et pour offrir un pilotage plus flexible.  En général, le moteur des VTTAE procure une capacité maximale de 250 W. Il développe aussi une force spécifique qu’on baptise par « couple ». Ce dernier est  variable et est mesuré en Newton Mètre ou Nm. Un couple élevé est gage d’une assistance fiable et puissante. En termes de références, les moteurs les plus performants sont ceux de la marque Yamaha et Bosch. Ils se démarquent par leur conception de qualité promettant une robustesse optimale et une durée de vie très longue.

-        La batterie

La batterie constitue un des éléments les plus importants du VTTAE. Son autonomie varie d’une modèle à une autre, mais pour la calculer, il suffit de vérifier sa tension exprimée en Volt et sa capacité formulée en Wattheure (Wh) ou en Ampère-heure (Ah). Plus la mesure totale de la tension et de la capacité est élevée, plus l’autonomie offerte par la batterie est généreuse.

Si vous souhaitez profiter d’une autonomie allant jusqu’à 90 km, il est indiqué de privilégier les batteries de 24V à 36V, ainsi qu’une capacité jusqu’à 400 Wh.

Actuellement, les modèles de batteries les plus performantes sont celles au Lithium.

-        La suspension

Dans l’univers du VTTAE, deux types de suspensions sont proposés : la suspension semi-rigide et la suspension tout-suspendue.

Le semi-rigide est le moins cher et le moins performant des deux. Il est donc indiqué de choisir la  suspension tout-suspendue qui confère une performance inégalée et une meilleure polyvalence sur tous les terrains. Cette suspendue procure parallèlement une traction optimale et un confort de pilotage hors du commun.

-        La vitesse

La vitesse fait partie des composants à vérifier lors de l’achat VTT électrique. Si vous avez l’habitude de voir les anciens VTT avec 30 vitesses, les VTTAE modernes ne sont plus ainsi. Ces modèles récents  possèdent désormais un système de contrôle unique proposant jusqu’à 12 vitesses max.

Bien que le nombre de vitesse soit réduit, ce critère ne change pas la performance du vélo. Le pilote profite même d’un changement de vitesse plus rapide et plus facile.

-        Les roues

Deux modèles de roues équipent le VTT électrique : la roue 27.5’’ et la roue 29’’. L’une et l’autre offrent une meilleure souplesse de pilotage et un grand confort sur tous les terrains.

Le VTTAE avec des roues de 27.5’’ est très prisé par les cyclistes sportifs. Cette dimension de roues permet au vélo d’être agile et plus maniable à diriger. On l’aperçoit souvent dans la pratique de l’Enduro et de l’All Mountain.

Le VTT électrique avec des roues de 29’’est surtout connu pour être stable, confortable et bien adhérent au sol. Même s’il est plus lourd, le rendement et la capacité à passer les obstacles sont plutôt élevés. Cette taille de roues s’adapte parfaitement aux vététistes de grand gabarit. Il est aussi très plébiscité dans le monde du sport extrême comme le Cross-Country et la randonnée longue distance.   

VTT électrique pour femmes : quel modèle choisir ?

L’achat VTT électrique n’est pas réservé uniquement aux hommes. Depuis quelques années, cet engin fait aussi l’unanimité auprès de la gent féminine.

Pour plus de sensation, il est très important de choisir un VTT électrique conçu pour les femmes et non un vélo pour les hommes.

Pour les débutantes, l’idéal est de miser sur le VTTAE semi-rigide pour s’habituer et  avoir plus de confiance au niveau du pilotage. Ce modèle de vélo permet également de maitriser la route et de faire face aux obstacles.

Pour les cyclistes féminines plus expérimentées, elles peuvent se tourner vers le VTTAE tout-suspendu, plus technique et demandant des expériences notoires dans le pilotage.

Comment reconnaitre un VTTAE féminin ? (h3)

Le VTTAE féminin se différencie de la version masculine par la taille de son cadre. Ce composant présente un aspect plus court et légèrement incurvé afin de s’adapter à la silhouette de la cycliste.

Ce vélo féminin se caractérise également par une selle plus large et moins élevée permettant d’épouser parfaitement l’anatomie de la femme. Ensuite, il y a le guidon qui adopte un format plus fin pour une meilleure prise en main.

Concernant la dimension des pneus, vous trouverez des pneus de 26’’, 27.5’’ et 29’’. Les vélos de 26’’ sont parfaits pour les promenades et les randonnées légères. Les 27.5’’ offrent plus de stabilité et permettent aux cyclistes d’élargir leur champ de déplacement. Quant aux 29’’, ils sont plus lourds mais garantissent une meilleure traction.

Coté design, ces vélos se distinguent par leur look plus féminin, arborant des couleurs plus douces et plus esthétiques. Sachez qu’il est tout à fait permis de relooker le VTTAE pour obtenir un style au gout de la cycliste.

VTT électrique pour les enfants : nos conseils

Après les femmes, l’achat VTT électrique concerne également les enfants. Même si certains bambins préfèrent piloter des VTT classiques, nombreux d’entre eux commencent à s’intéresser au VTTAE.

Les critères de choix d’un vélo pour enfant sont plus stricts que ceux des VTTAE pour hommes et pour femmes. Alors, pour éviter le mauvais achat, il est capital de miser sur un modèle adapté à l’âge  de l’enfant.

--- Pour les moins de 4 ans, l’idéal est de leur offrir un VTT électrique tricycle, plus pratique et facile à piloter.

--- Pour les 4 à 8 ans, on peut se tourner vers les modèles 16 à 20 pouces.

--- Pour les 8 à 12 ans, il est préférable de choisir un vélo 24 pouces.

--- Pour les 12 ans et plus, les VTT électriques légers pour adultes  leur conviennent.

D’autres facteurs doivent être considérés outre la taille de la bécane. Comme il s’agit d’un modèle pour enfant, les parents sont encouragés à opter pour des versions conformes au gout des enfants : avec un design et des couleurs enfantines.

Il est parfois difficile de connaitre les véritables sensations de l’enfant une fois sur le vélo. Pour éviter les mauvaises réactions, il est toujours prudent de prendre des retours d’expériences auprès des autres parents ou des conseils auprès des professionnels. Cette option vous permettra de connaitre les attentes de l’enfant lorsqu’il roulera pour la première fois sur un VTT électrique.

Et pour finir, il ne faut jamais négliger le port des accessoires de sécurité, comme le casque et les différentes protections.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre