Désolé pour le dérangement.
Rechercher de nouveau ce que vous cherchez
Équipement indispensable pour assurer la sécurité des cyclistes, les freins d’un vélo électrique se déclinent en plusieurs technologies : à disques, à patins, à rouleaux ou encore à rétropédalage. Chacune présente des spécificités, que Vélobécane vous explique aujourd’hui.
Rechercher de nouveau ce que vous cherchez
Il existe différentes sortes de freins adaptés aux vélos à assistance électrique :
Les freins à rouleaux : il s’agit des versions modernes des freins à tambour. Ces modèles équipent de nombreux vélos électriques actuels, fonctionnent de manière très simple et ne nécessitent aucun entretien. Lorsque le cycliste freine, les rouleaux sont poussés vers l’arrière, obligeant ainsi le véhicule à s’arrêter. Ce système se distingue des autres grâce à son disque rond cranté.
Les freins à disques : qui représentent l’une des méthodes les plus connues pour assurer le freinage des vélos. Un disque est placé au niveau du moyeu, qui fait tourner la roue. Quand le cycliste freine, des plaquettes de frein viennent serrer ce disque, ce qui empêche les roues de continuer à tourner. Plus lourds que les précédents, ces équipements ont l’avantage de fonctionner même sous la pluie et se déclinent en versions mécaniques ou hydrauliques. Ces derniers conviennent mieux aux vélos électriques et marchent grâce à de l’huile, qui agit sur les disques au moment du freinage.
Les freins à patins, ou V-Brake : il s'agit des plus anciens modèles destinés aux cycles. Sur ce système, des patins en caoutchouc viennent serrer la jante des roues afin de ralentir le vélo. Légers et peu coûteux, ils peuvent cependant endommager les jantes et requièrent, comme les freins à disque, un entretien régulier.
Les freins à rétropédalage : qui restent plus rares que les autres. Ces équipements fonctionnent de façon assez originale, car ils impliquent de pédaler vers l’arrière pour stopper le cycle. Ce système puissant ne s’opère, en revanche, que sur la roue arrière, ce qui présente le risque de la bloquer et de faire déraper le vélo.
Pour garantir la sécurité des cyclistes, les freins pour vélos électriques doivent impérativement accumuler plusieurs qualités : ils doivent être puissants, pour arrêter le vélo à tout moment, progressifs, afin de ne pas bloquer le véhicule d’un coup, ce qui pourrait blesser l’utilisateur, ergonomiques, pour une prise en main facile, et fiables.
Sur un vélo électrique, les freins les plus sûrs sont souvent assez massifs, protégeant les mécanismes internes. Si les modèles à rouleaux restent les plus communs, les freins à patins hydrauliques V-Brake sont également très populaires.
Les diverses technologies de freins impliquent toutes un entretien spécifique. Dans le cas de freins à patins, il faut régulièrement vérifier leur état et leur position. Les stries d’évacuation d’eau sont un bon indice : si elles restent apparentes, le système est en bonne santé ! Les patins doivent se trouver au centre de la jante et les câbles et les gaines doivent paraître intègres et ne pas s’effilocher.
Les freins à disque, quant à eux, doivent être fréquemment analysés pour déceler la moindre trace d’usure au niveau des plaquettes, des disques et des gaines.
Découvrez toutes nos pièces détachées sur Vélobécane :