Pédales pour Vélo

Les pédales représentent le plus important point de contact entre le cycliste et son équipement, car elles assurent le transfert d’énergie entre son pied et le mécanisme des roues. Elles se trouvent ainsi au cœur du fonctionnement d’un cycle, il convient donc de les sélectionner avec attention et d’en prendre soin. 

Vélobécane vous accompagne, tout au long de cet article, dans la découverte des trois grandes catégories de pédales, pour vous aider à faire votre choix et vous conseiller quant à l’entretien de cet équipement.

Désolé pour le dérangement.

Rechercher de nouveau ce que vous cherchez

Types de pédales pour vélo

Les pédales sont le principal point d’appui sur un vélo. Les pieds se posent dessus et cette action met en route l’engrenage qui enclenche le mouvement des roues et, ainsi, fait rouler le cycle. Elles tournent autour d’un axe et, sur la face accueillant la semelle des chaussures, présentent de petits picots ou un grip, qui fixent le pied du cycliste sur la structure. Les pédales jouent donc un rôle primordial au niveau de la performance du vélo et pour la personne qui s’en sert !

On distingue trois grandes formes de pédales, qui correspondent à différentes pratiques du sport :

  • Les pédales plates : qui restent les accessoires classiques, installés sur les équipements grand public. Celles-ci ne contiennent pas de dispositif de maintien du pied et ne nécessitent pas de porter des chaussures spécialement conçues pour le cyclisme. Elles se déclinent avec différentes qualités de roulement et de grip, selon le nombre et le type de picots, et conviennent à une utilisation récréative du vélo.

  • Les pédales automatiques : qui reposent sur un mécanisme maintenant le pied sur la plateforme grâce à une sangle ou une cale fixée au niveau de la chaussure. Pour s’en libérer au moment de descendre du vélo, il suffit généralement de tourner légèrement son pied sur lui-même. Ce système exerce un effort sur le pédalier en poussée et en traction, ce qui garantit une transmission de puissance plus efficace. Elles assurent également une meilleure sécurité, ce qui en fait l’accessoire idéal pour les cyclistes aguerris, appréciant de sortir des sentiers battus. 

  • Les pédales mixtes, ou hybrides : qui combinent les avantages des deux précédentes solutions. Elles se composent d’une face « classique », c’est-à-dire plate, et d’une autre, automatique. Elles plaisent particulièrement aux sportifs qui prennent le vélo dans des situations variées et à ceux découvrant l'emploi de pédales automatiques.



De ce fait, le choix des pédales dépend de l’utilisation du vélo, mais aussi des chaussures que porte le cycliste. Les versions plates peuvent accueillir tous les types de semelles, tandis que les automatiques prévoient, la plupart du temps, des encoches spéciales pour se clipser à une semelle spécifique. Ainsi, pour un usage occasionnel, des pédales plates conviennent tout à fait. En revanche, pour une utilisation plus sportive, mieux vaut choisir des équipements automatiques, qui tiennent correctement le pied et s’associent parfaitement aux chaussures de cyclisme.

Entretien des pédales pour assurer leur durée de vie

Pour utiliser son vélo et son matériel le plus longtemps possible de manière générale, pas de secret, il faut prendre soin ! Les pédales du cycle n’échappent pas à cette règle et quelques gestes simples garantissent de prolonger leur durée de vie. Sans surprise, la première chose à faire pour entretenir ses pédales consiste à les nettoyer. Pour commencer, une clé à pédale ou d’une clé BTR permettent de dévisser les pédales. Pour la gauche, il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et pour la droite, dans l’autre, avant d'enlever l’axe. Cette étape est réalisée en deux temps, d’abord, le retrait du capuchon extérieur, puis le dévissage de l’écrou interne, pour accéder au roulement.

Ensuite, il convient de nettoyer toutes les pièces avec un chiffon et du dégraissant, y compris l’intérieur des pédales. Cette démarche prévient le risque de rouille et de grincements. Une fois que l’ensemble du système est correctement lubrifié, il faut le remonter et appliquer une goutte de frein filet vert sur le filetage de l’écrou avant de le revisser fermement.

Avant de reprendre son vélo, une dernière vérification s'impose, pour s’assurer que la pédale tourne librement. Enfin, de manière générale, les professionnels conseillent de nettoyer ses pédales après chaque sortie à l’aide d’une brosse et d’eau claire et de surveiller les cales, afin d’éviter tout dysfonctionnement. 

Conseils pour une utilisation optimale des pédales de vélo

Utiliser ses pédales de la bonne manière implique avant tout de choisir un équipement adapté. Par ailleurs, les versions automatiques doivent aussi être ajustées au pied de la personne qui s’en sert, il convient donc de régler les cales et de s’assurer que le centre de la pédale est aligné avec le gros orteil. Cette démarche permet de limiter considérablement le risque de douleurs au dos et dans les genoux.

Il existe également des façons de pédaler plus ou moins efficaces. Les experts recommandent notamment de visualiser un véritable mouvement circulaire en pédalant, plutôt qu’un simple haut bas. Cette perception aide naturellement à tirer lors de la montée et à pousser dans la descente, pour une cadence plus fluide. Pour que cette dernière soit optimale, on conseille de la régler entre 75 et 80 tours par minute en montée et jusqu’à 105-110 sur un terrain plat.

Si vous souhaitez passer des pédales plates aux automatiques, des équipements hybrides offrent justement la possibilité d’alterner pour se familiariser avec cette nouvelle technologie. Les professionnels conseillent de s’entraîner à clipser/déclipser le mécanisme en le testant de nombreuses fois sur chaque pédale. L’une des astuces consiste à déclipser avant un feu rouge et dans des configurations complexes, pour éviter les chutes.

Enfin, le cyclisme reste une pratique sportive, pour laquelle il faut s’équiper correctement. Les chaussures prévues exprès pour s’associer avec les pédales ne doivent pas être trop lâches ni trop serrées, au risque de souffrir, car les pieds enflent pendant l’effort. Par ailleurs, pour les cyclistes expérimentés, l’emploi d’un capteur de puissance permet de mesurer l’efficacité de son pédalage et d’ajuster son entraînement, ce qui peut s’avérer très utile pour analyser ses performances.

Découvrez toutes nos pièces détachées sur Vélobécane :