Désolé pour le dérangement.
Rechercher de nouveau ce que vous cherchez
Un vélo électrique se révèle plus pesant qu’un modèle non motorisé et présente, de ce fait, des besoins spécifiques. Ses pneus doivent supporter plus de poids, mais aussi garantir la sécurité de l’utilisateur, tout en lui permettant d’ajuster sa vitesse et de circuler sur le terrain de son choix. Les fabricants ont donc mis au point des pneus dédiés aux vélos électriques, adaptés à leur motorisation et à leur environnement.
Rechercher de nouveau ce que vous cherchez
Les vélos à assistance électrique sont plus lourds que les cycles traditionnels, en raison de la présence du moteur et de la batterie. Leur poids se situe généralement entre 18 et 28 kilos, contre 15 pour un modèle non motorisé. Ces équipements modifient également le couple et la puissance appliqués sur la roue motrice et assurent de pédaler plus vite qu’à l’accoutumée.
De ce fait, un cycle disposant d’une assistance électrique subit naturellement plus de contraintes mécaniques qu’un vélo normal, il paraît donc logique de l’équiper de pneus spéciaux. Ceux-ci se remarquent à l’épaisseur de la gomme, plus importante, qui offre une meilleure durabilité. D’ailleurs, les experts conseillent souvent de se procurer des pneus increvables pour vélos électriques, dans la mesure où l’opération pour les remplacer demeure plus compliquée que sur un modèle traditionnel.
De plus, les pneumatiques pour vélos électriques bénéficient d’une faible résistance au roulement, afin de préserver l’autonomie de la batterie, et d’une adhérence plus importante que celle des pneus normaux. Cette dernière est primordiale pour conserver une bonne motricité avec un équipement plus lourd. Dans les virages, par exemple, les vélos électriques allant plus vite ont besoin d’une grande surface d’adhérence pour maintenir une bonne tenue de route.
On distingue aujourd’hui deux principales familles de vélos électriques : les Pedelecs, qui peuvent atteindre 25 km/h grâce à l’assistance électrique, et les Speed Pedelecs, pour lesquels elle fonctionne jusqu’à 45 km/h. Il existe, de ce fait, deux grands types de pneumatiques pour ces cycles, ceux conçus pour les Pedelecs et ceux prévus pour les Speed Pedelecs.
Pour répondre aux besoins spécifiques des vélos électriques, les fabricants ont développé des pneus plus robustes que les autres, qui se reconnaissent, entre autres, grâce à leurs logos, inscrits sur le flanc. Parmi les technologies les plus courantes pour les vélos Pedelec figurent notamment ECO25, de Continental, E-Bike Ready, de Michelin, E-Bike, de Maxxis, Ebike, d’Hutchinson et E-Bike Ready 25 de Schwalbe.
Pour les Speed Pedelec, on recommande de s’équiper de pneumatiques homologués ECE-R75, une référence reconnue dans toute l’Europe. Les contraintes exercées sur ce type de cycles demeurent plus importantes encore que sur un modèle Pedelec, il semble donc indispensable de miser sur du matériel de confiance, qui assure à la fois les performances techniques et la sécurité du cycliste.
Conçus pour durer le plus longtemps possible, les pneus d’un vélo électrique ont avant tout besoin d’un contrôle régulier. Comme pour les équipements traditionnels, la première chose à faire consiste à vérifier leur pression, qui doit se situer entre 2.7 et 4.5 bars, selon le modèle et le terrain arpenté. La plupart du temps, la valeur à respecter figure sur le flanc du pneumatique. La vérification de la pression des pneus doit être effectuée une fois par mois, même s’il ne sert pas de manière fréquente, pour un usage en toute sécurité.
Cette étape s’accompagne d’autres petits gestes qui assurent de garder son vélo électrique en bonne santé sur le long terme. En plus de la pression des pneus, il convient d’inspecter régulièrement l’état de leur surface et d’en retirer tous les moindres débris susceptibles de les endommager, comme les cailloux ou les morceaux de verre, par exemple. Ces éléments, si petits soient-ils, abîment la gomme et peuvent finir par la percer s’ils restent incrustés trop longtemps.
Un vélo électrique aux pneus mal entretenus risque, évidemment, de crever plus rapidement, mais présente également de moins bonnes performances. Des pneus usés requièrent également plus de travail de la part du moteur, pour compenser le manque d’adhérence, ce qui entraîne aussi une usure plus rapide de la batterie.
Mieux vaut donc, pour prolonger la durée de vie d’un vélo, prendre soin de ses pneumatiques. Plusieurs produits permettent de le faire de manière régulière et facile, comme les nettoyants vélos et les dégraissants, qui retirent la saleté des pneus sans les endommager. Par ailleurs, il existe des protecteurs de pneus, développés spécialement pour maintenir l’élasticité du caoutchouc et limiter le risque de fissures et de vieillissement prématuré. Enfin, pour parer à toute éventualité, les fabricants ont mis au point des kits de réparation de crevaison à emporter partout avec soi en cas de pépin.
Le type de pneus à installer sur son vélo électrique dépend de l’utilisation du cycle, mais aussi de sa configuration initiale. Dans tous les cas, il convient de s’assurer que la taille des équipements correspond bien à celle du diamètre de la roue, généralement compris entre 24 et 29 pouces.
Pour un vélo électrique de ville : il demeure important de sélectionner des pneus robustes et dotés d’une bonne adhérence par mauvais temps, pour circuler sur les voies cyclables et rues pavées en toute sécurité.
Pour un vélo tout terrain à assistance électrique, VTTAE : mieux vaut s’orienter vers des équipements polyvalents, capables de s’adapter à tous types de terrain. Les pneumatiques conçus pour les VTTAE sont plus larges que ceux destinés aux modèles de ville et ils comportent des crans plus marqués, pour une meilleure absorption des chocs sur les terrains accidentés.
Pour un vélo électrique de voyage : un compromis entre les deux modèles précédents peut tout à fait convenir. Des équipements polyvalents, adaptés aux trajets mixtes, ont été précisément mis au point pour les vélos électriques amenés à circuler sur des sols variés. On conseille également de choisir des pneus qui économisent la batterie sur les longues distances.
Découvrez toutes nos pièces détachées sur Vélobécane :