Désolé pour le dérangement.
Rechercher de nouveau ce que vous cherchez
Le casque fait partie des équipements de sécurité indispensables pour tout cycliste. En plus de réduire l’impact des chocs en cas de chute, il permet aussi de signaler la présence du vélo aux autres usagers de la route s’il comporte des LED et peut même devenir un élément de style !
Vélobécane vous accompagne dans la découverte des spécificités des casques de vélo pour femme et des critères pour sélectionner le plus adapté.
Rechercher de nouveau ce que vous cherchez
Les casques de vélo offrent une protection optimale en cas de chute, car ils couvrent la tête afin de limiter l'impact des chocs si une collision se produit. Leur forme dépend d’ailleurs du contexte dans lequel on circule. Par exemple, les équipements destinés aux cyclistes urbains couvrent davantage l’arrière du crâne, puisque les accidents avec des véhicules impactent plus souvent cette zone de l’anatomie, tandis que les modèles consacrés au VTT présentent plus de canaux d’aération, dans la mesure où il s’agit d’une pratique plus sportive.
Les casques de vélo pour femme se distinguent des autres sur le plan visuel, de par leurs coloris et leurs motifs, mais aussi par leurs formes. En effet, certains sont conçus spécialement pour accueillir un chignon ou une queue de cheval, ce qui permet aux sportives d’arranger confortablement leurs cheveux longs en enfilant leur équipement. De plus, certains modèles possèdent des coques en polystyrène supplémentaires lavables, pour mieux s’accorder à toutes les morphologies, ainsi que des visières amovibles, idéales pour circuler par temps de pluie ou en plein soleil.
Avant de sélectionner un casque de vélo, il faut s’assurer que celui-ci respecte la norme de sécurité européenne EN 1078 et qu’il présente bien le marquage CE. Ensuite, il convient de mesurer son tour de tête afin d'arrêter sa décision. Un modèle trop petit sera trop serré et provoquera des douleurs, tandis qu’un matériel trop grand ne tiendra pas bien et ne protégera pas correctement en cas de chute. À l’aide d’un mètre ruban, il suffit de faire le tour de son crâne, à partir du haut des sourcils en passant par la bosse occipitale.
En dehors de ces deux principales considérations, d’autres critères entrent en ligne de compte pour choisir le bon casque de vélo pour femme :
La forme du casque : comme évoqué plus haut, pour un usage urbain, mieux vaut s’orienter vers un modèle de forme « bol », qui enveloppe l’arrière de la tête et donne un look élégant et moderne. Pour une pratique plus sportive, à l’inverse, un équipement aéré et respirant se révèle plus approprié.
La ventilation : même si le matériel ne présente pas d’ouvertures visibles, il faut s’assurer qu’il prévoit des canaux d’aération pour laisser la tête respirer. Un produit totalement hermétique deviendra rapidement très inconfortable, quelle que soit son utilisation.
L’éclairage : cette option n’existe pas sur tous les casques, mais offre une sécurité supplémentaire, surtout si la cycliste est amenée à rouler de nuit. Certains modèles comportent une lampe à l’arrière de la tête, parfaite pour signaler sa présence aux automobilistes derrière, et d’autres en possèdent sur tout le tour du casque, pour une meilleure visibilité.
Découvrez tous les casques pour vélo électrique chez Vélobécane, ainsi que nos casques vélo à LED et nos casques vélo pour urbain !