Désolé pour le dérangement.
Rechercher de nouveau ce que vous cherchez
Les casques pour vélo munis de LED permettent à la fois de voir et d’être vu dans l’obscurité par tous les usagers de la route. Ces équipements peuvent comporter plus ou moins d’éclairages, d’une intensité réglable, et réduisent le risque d’accidents. Ils peuvent contenir plus ou moins de lampes et s’adaptent ainsi à différents modes d’utilisation.
Vélobécane vous explique ici comment choisir votre matériel lumineux, pour rouler par tous les temps, en toute sécurité.
Rechercher de nouveau ce que vous cherchez
En milieu urbain, la circulation est souvent très dense et, pour limiter le risque d’accident, il est indispensable de rester visible de tous les usagers de la route, et ce, en toutes circonstances.
Ce constat est d’autant plus valable en hiver, lorsque la nuit tombe très tôt. Les cyclistes font partie des plus vulnérables, il est donc primordial de prévoir des équipements qui protègent et indiquent leur présence, ce qui constitue précisément l’objectif d’un casque vélo à LED.
Ces modèles peuvent prendre des formes variées, car ils n’intègrent pas tous le même type d’éclairage. Les plus basiques disposent d'une simple LED à l’arrière, qui signale la position du cycliste aux automobilistes dans son dos. Il s’agit d’une solution idéale pour circuler en ville, par exemple, aux heures d’affluence et sur une piste cyclable.
D’autres combinent feu arrière et avant, pour éclairer la route, quand d’autres incluent aussi les clignotants, pour informer les autres usagers des changements de direction. Sur ces casques, cette option se contrôle souvent à partir d’une commande installée sur le guidon. Enfin, il existe également des équipements 360 degrés, qui assurent d’être vu et de voir dans toutes les directions.
Il existe une multitude de casques pour vélo à LED, choisir le plus approprié nécessite donc de tenir compte de différents critères :
Le nombre de LED : plus l’équipement en comporte, plus il brille dans l’obscurité et plus le cycliste devient visible sur la route. S’il n’est pas forcément indispensable de porter un modèle 360° en plein cœur d’un centre-ville, ce type de produit est pratiquement obligatoire lorsque le trajet inclut des portions mal éclairées.
L’autonomie du dispositif : qui permet de ne pas s’inquiéter en permanence de tomber en panne de batterie et donc, de lumière avant de prendre son vélo. La plupart des modèles se rechargent grâce à un simple câble USB et disposent d’une autonomie d’environ 6 heures.
Le poids : pour une utilisation quotidienne confortable, on conseille de s’orienter vers un casque léger, pesant 500 grammes maximum.
L’étanchéité de l’appareil : dans la mesure où il contient des éléments électroniques, mieux vaut s’assurer que le casque peut être porté sous la pluie, par temps chaud ou froid.
La sécurité : comme pour n’importe quel casque de vélo, avant de choisir un tel équipement, il convient de vérifier que celui-ci dispose bien du marquage CE et respecte la norme européenne EN 1078.
La taille : il est indispensable que le casque pour vélo à LED soit correctement ajusté à la tête de la personne qui le porte, pour lui garantir sécurité et confort. Pour déterminer sa taille, il suffit de faire le tour de son crâne avec un mètre souple, à partir du haut de son front.
Découvrez tous les casques pour vélo électrique chez Vélobécane, ainsi que nos casques vélo pour femme et nos casques vélo pour urbain !